Fil Info - Mars 2022

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de mars 2022

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 31 mars 2022 • 11H52 —
Ludivine Taieb
Le Menu de Connections Eatery et Connection Café— 31 mars 2022 • 11H52 — Ludivine Taieb —

À EPCOT, à Walt Disney World Resort, Connections Eatery et Connections Café doivent ouvrir plus tard au printemps 2022 ; ces deux établissements s'intégrant au sein de World Celebration.

En attendant, Connections Eatery se dévoile comme un nouveau restaurant à service rapide s’inspirant des cuisines du monde.

L'établissement met à sa carte notamment des burgers, tels que le French Bistro Burger à base d’oignons caramélisés, de bacon et de brie ; le Southwestern Burger (sauce salsa de maïs chipotle et guacamole), le Banh Mi Burger d’inspiration vietnamienne ou le Mediterranean Burger aux saveurs grecques. Des salades (salade Niçoise et salade de poulet General Tso) et pizzas seront également proposés tandis qu'en dessert, une spécialité belge avec une gaufre de Liège s'invite pour les papilles.
Deux milk-shakes seront parallèlement confectionnés : un à base de mangue et de noix de coco, l’autre à base de glace saveur tarte à la pomme.

En guise de boissons, le restaurant servira plusieurs types de bières et vins ainsi que deux cocktails : Watermelon-Mint Agua Fresca (sans alcool) et Cucumber and Thai Basil Cooler.

À noter enfin que Connections Eatery proposera des alternatives végétariennes et/ou prenant en compte les allergies alimentaires.

Connections Café accueillera, quant à lui, un... Starbucks ! La marque aux cafés est actuellement installée à Traveler’s Café sur World Promenade dans un établissement qui fermera alors ses portes concomitamment à l’ouverture du nouvel.

— 31 mars 2022 • 11H48 —
Romain Chayot
Augmentation des Pass Annuels— 31 mars 2022 • 11H48 — Romain Chayot —

Disneyland Paris augmente les tarifs des Pass Annuels le 31 mars 2022 :

  • le Discovery passe de 209 à 229 euros, 20 euros d'augmentation, soit environ 10% ;
  • le Magic Flex passe de 299 à 319 euros, 20 euros d'augmentation, soit environ environ 7% ;
  • le Magic Plus passe de 329 à 369 euros, 40 euros d'augmentation, soit environ 12% ;
  • et l'Infinity passe de 479 à 499 euros, 20 euros d'augmentation, soit environ 4%.

Contrairement aux rumeurs, que Chronique Disney prend soin de ne pas colporter, l'accès dédié aux Parcs pour les détenteurs de Magic Plus et Infinity est maintenu. Pas de nouvelles cependant sur le maintien des avantages pour la location des poussettes ou la consigne gratuite pour les détenteurs de Infinity.

Par ailleurs, les tarifs des billets privilèges augmentent également :

  • pour les détenteurs de Magic Plus, ils seront à 47 euros (basse saison) et 66 euros (haute saison) au lieu de 42 et 57 euros ;
  • pour les détenteurs de Infinity, ils seront à 42 euros (basse saison) et 61 euros (haute saison) au lieu de 37 et 52 euros.

Enfin, les tarifs des billets non datés ont également suivi le mouvement pour atteindre les 130 euros pour 1 jours et 2 Parcs pour un adulte.

— 28 mars 2022 • 19H48 —
Ludivine Taieb
Oscars 2022 : Les récompenses de Disney— 28 mars 2022 • 19H48 — Ludivine Taieb —

La cérémonie des Oscars a eu lieu cette nuit et les productions Disney remportent six statuettes !

  • Summer of Soul (Ou Quand la Révolution n'a pas Pu Être Télévisée) (Searchlight Pictures) remporte l'Oscar du Meilleur Film Documentaire. Le film est disponible sur Disney+ !
  • Ariana DeBose remporte l'Oscar de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour son interprétation dans West Side Story (20th Century Studios) et ce 60 ans après Rita Moreno qui l'obtenait pour le même rôle.
  • Jessica Chastain remporte l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son interprétation dans Dans les Yeux de Tammy Faye (Searchlight Pictures). Le film remporte également l'Oscar du Meilleur Maquillage et Coiffure. Le film est d'ores et déjà disponible sur Disney+ !
  • Cruella (Walt Disney Pictures) remporte l'Oscar des Meilleurs Costumes.

À noter que durant la cérémonie au Dolby Theater, deux chansons issues de Encanto, la Fantastique Famille Madrigal ont été présentées : Dos Oruguitas de Lin-Manuel Miranda, interprétée par Sebastián Yatra, qui concourait pour l'Oscar de la Meilleure Chanson, et le phénomène We Don’t Talk About Bruno, dans une version totalement inédite, interprétée sur scène par Stephanie Beatriz, Mauro Castillo, Carolina Gaitan, Diane Guerrero, ainsi que Becky G, Luis Fonsi et Megan Thee Stallion.

L'Oscar du Meilleur Film d'Animation a été présenté par un trio de princesses Disney composé de Lily James (Cendrillon dans le film éponyme), Naomi Scott (Jasmine dans Aladdin) et la future Ariel : Halle Bailey (La Petite Sirène, dont la sortie est prévue en 2023).

La cérémonie a aussi été l'occasion de rendre hommage à plusieurs œuvres de l'escarcelle Disney : Pulp Fiction (Miramax) avec la présence de Uma Thurman, Samuel L. Jackson et John Travolta ; Les Blancs ne Savent pas Sauter (20th Century Studios) avec la présence de Wesley Snipes, Woody Harrelson et Rosie Perez ; Juno (Searchlight Pictures) avec la présence de Elliot Page, Jennifer Garner, et J.K. Simmons. Liza Minelli, éternelle Sally Bowles dans Cabaret (ABC), était présente pour remettre l'Oscar du Meilleur Film aux côtés de Lady Gaga. Ce dernier a été remporté par le film CODA, dont la production est en partie française.

— 28 mars 2022 • 14H50 —
Romain Chayot
Conférence 30 ans de Disneyland Paris— 28 mars 2022 • 14H50 — Romain Chayot —

Disneyland Paris propose à une sélection de Cast Members, de membres Pass Annuel et d’influenceurs une conférence exceptionnelle le 12 avril 2022 en présence de Tony Baxter (ancien producteur exécutif de Disneyland Paris), Beth Clapperton (directrice artistique), Tim Delaney, (ancien producteur Spectacles, Discoveryland), Tracy Eck (directrice artistique, Disneyland Park), Björn Heerwagen (directeur – Show Design & Production), Sylvie Massara (directrice artistique, Portfolio Hotels) et Tom Morris (ancien producteur Spectacles, Fantasyland).

Cette conférence, diffusée en direct sur YouTube, aura lieu le 12 avril 2022 après-midi au sein du Disney's Hotel New York - The Art of Marvel et sera animée par David Wilson (vice-président & Site Portfolio Executive, Disneyland Paris) et Tom Fitzgerald (Portfolio Creative Executive, Disneyland Paris).

— 23 mars 2022 • 15H03 —
Laurent Armand-Zuniga
2e émission sur Twitch de Chronique Disney Le Live— 23 mars 2022 • 15H03 — Laurent Armand-Zuniga —

À l'occasion de la 2e émission sur Twitch de Chronique Disney, le Live, quatre membres de l'équipe sont revenus sur l'actualité Disney de la semaine avec notamment au programme, la gouvernance chez Disney, Don't Say Gay, la refonte de Disney Village, la cérémonie des Oscars 2022...

— 22 mars 2022 • 09H43 —
Romain Chayot
Refonte de Disney Village— 22 mars 2022 • 09H43 — Romain Chayot —

Disneyland Paris a annoncé un grand plan de transformation de Disney Village, zone de divertissement du Resort parisien accessible gratuitement.

S’étalant sur plusieurs années, il s’agit là d’une refonte totale de Disney Village avec de nouveaux restaurants, de nouvelles offres de divertissement, de nouveaux magasins et une nouvelle identité visuelle. Les travaux débuteront ainsi en fin d’année 2022 et il est intéressant de noter que les lieux similaires à Walt Disney World Resort et à Disneyland Resort subissent ou ont subi également des projets similaires, montrant une volonté globale de l’amélioration de l’expérience visiteurs en dehors des Parcs Disney.

À part le concept art donnant une vue d’artiste de l’allée centrale, Disney Village Street, peu d’informations officielles ont toutefois été communiquées si ce n'est la création d’un nouveau restaurant Rosalie. Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris, a précisé dans un communiqué la volonté derrière ce projet :

Notre projet de transformation de Disney Village illustre une fois de plus la manière dont nous continuons à réinventer notre destination, dans la lignée du plan d’extension pluriannuel d’envergure que nous avons entrepris au Parc Walt Disney Studios. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’enrichir Disney Village avec de nouveaux concepts emblématiques et intemporels, qui plairont à une nouvelle génération de visiteurs provenant des hôtels de notre destination ou des villes environnantes. Nous avons hâte de surprendre et ravir nos visiteurs avec toutes ces nouveautés. 

Rosalie

Rosalie sera un restaurant de type brasserie et consituera le premier élément de cette profonde refonte de Disney Village. Il remplacera ainsi le Café Mickey, restaurant qui a lui-même remplacé le Los Angeles Bar & Grill en 2002.

Géré par le Groupe Bertrand (gestionnaire de grandes brasseries parisiennes comme Brasserie Lipp ou La Coupole) et disposant de plus de 500 places, le Rosalie proposera une cuisine française traditionnelle et de grandes terrasses avec vue sur le Lake Disney. Une terrasse pour les beaux jours au bord de l’eau est également prévue pour pouvoir dîner au frais les soirs d’été.

En complément du restaurant, un comptoir offrira des produits de boulangerie française à emporter (viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et salades) ; le Groupe Bertrand ayant en effet également une expertise dans ce domaine puisqu’il gère les restaurants Angelina qui sont notamment connus pour leurs pâtisseries et chocolat chaud.

L’ouverture du restaurant Rosalie est prévue pour 2023.

— 16 mars 2022 • 19H23 —
David Scordia-Révérand
Chronique Disney célèbre le 12 avril 2022— 16 mars 2022 • 19H23 — David Scordia-Révérand —

Le 12 avril 2022, Disneyland Paris aura 30 ans. L'occasion pour les fans Disney européens de se retrouver afin de célébrer la destination tous ensemble !

À l'image du 12 avril 2017, Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, réunit les différentes communautés Disney et propose de communier le jour-J lors d'un moment privilégié sur Central Plaza, au sein du Parc Disneyland. Photos de groupe, discussions entre fans, tours d'attraction ensemble... Un joli programme à construire pour vivre cette journée unique.

— 12 mars 2022 • 14H32 —
Robin Nègre
Shawn Levy réalisera Deadpool 3— 12 mars 2022 • 14H32 — Robin Nègre —

En développement depuis le rachat de 21st Century Fox par The Walt Disney Company, Deadpool 3 refait parler de lui en se trouvant un réalisateur en la personne de Shawn Levy, comme le rapporte The Hollywood Reporter.

Connu pour les récents Free Guy et Adam à Travers le Temps, également avec Ryan Reynolds en tête d'affiche, réalisateur et acteur se retrouveront pour la prochaine aventure au cinéma du mercenaire disert, produit par Marvel Studios et - normalement - Rated R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis) comme les deux premiers Deadpool.

— 11 mars 2022 • 09H26 —
Romain Chayot
Premier test pour TRON Lightcycle / Run— 11 mars 2022 • 09H26 — Romain Chayot —

Bonne nouvelle du côté du Magic Kingdom, à Walt Disney World Resort : des tests sont en cours pour l'attraction TRON Lightcycle / Run à Tomorrowland !

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Disney a en effet indiqué que l'attraction est entrée dans la Phase 2 dans laquelle les véhicules vont parcourir les rails pour un test de gabarit d'abord sans passer par le système de lancement (ou Launch), puis un test du système de lancement et enfin des tests avec les trains lestés par des poids pour simuler celui des visiteurs, qui embarqueront dans l'attraction. Il sera alors temps aux humains d'embarquer toujours en phase de test pour visiter The Grid.

TRON Lightcycle / Run est une attraction de type montagnes russes, copie de la version présente à Shanghai Disneyland, dont l’ouverture était prévue dans le cadre des festivités des 50 ans de la destination floridienne. Elle transportera les visiteurs dans La Grille à bord des motos Lumicycles du film Tron.

À noter que suite à la pandémie de COVID-19 et au retard de chantier, cette attraction aura finalement mis plus de temps à être construite que le Parc Magic Kingdom lui-même ! Aucune date d'ouverture n'a d'ailleurs été communiquée.

— 10 mars 2022 • 15H44 —
Romain Chayot
Fin du calvaire pour Villages Nature Paris ?— 10 mars 2022 • 15H44 — Romain Chayot —

Échec commercial, divergence de stratégie... Les sujets de fâcherie sont nombreux entre les copropriétaires de Villages Natures Paris : Disneyland Paris et le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs en difficulté depuis de nombreuses années.

Ce dernier est en cours de sauvetage par l'investissement de deux fonds d’investissement britanniques Fidera et Alcentra (entre 20 % et 25 % chacun) qui deviendront alors propriétaires du leader européen de la résidence de tourisme, avec le soutien de l'État français qui deviendra « actionnaire indirect de Pierre & Vacances, soit via une fiducie exercée par les banques qui détiennent le Prêt Garanti par l’État (PGE), soit via un autre mécanisme à déterminer ». Le but est simple : sauver le groupe de la faillite qui arrivait à grand pas avec sa dette abyssale de 1,1 milliard d’euros, qui pour moitié sera convertie en capital, y compris la quasi-totalité du PGE – 215 millions des 240 millions d’euros.

Villages Nature Paris est alors un sujet épineux pour laquelle la médiation de l'État est plus que nécessaire : Pierre & Vacances souhaite devenir seul propriétaire du complexe, actuellement partagé avec Disneyland Paris et investir dans une expansion !

Qu'en sera-t-il réellement ? Quel accord pour la centrale géothermique utile à Disneyland Paris ? Les réponses seront peut-être apportées par un protocole de conciliation sous l’égide du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI)...

— 10 mars 2022 • 10H00 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney arrive sur Twitch— 10 mars 2022 • 10H00 — Laurent Armand-Zuniga —

Chronique Disney arrive sur un nouveau réseau pour explorer un mode d'expression audiovisuelle. Le premier live de l'équipe a ainsi été eu lieu ce mardi 8 mars 2022 sur Twitch et a vu David, Flavie, Philippe et Romain échanger pendant 1h30 sur le lancement du trentième anniversaire de Disneyland Paris.
Le replay de cette émission est disponible sur la chaîne.
L'objectif est de créer sur Twitch un rendez-vous régulier où l'équipe de Chronique Disney discutera de l'actualité du moment sur tout ce qui concerne la galaxie Disney.

Twitch vient compléter les différents médias de Chronique Disney aux cotés évidemment du site originel, de son forum Disney Central Plaza et de ses réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, Groupe Facebook sans oublier la chaîne de podcasts, les playlists Spotify et le compte Letterboxd.

— 08 mars 2022 • 15H21 —
Romain Chayot
Nouvelles alternatives végées à Disneyland Paris— 08 mars 2022 • 15H21 — Romain Chayot —

Un nouvelle offre alternative végétarienne est en cours de déploiement à Disneyland Paris, notamment au Casey's Corner (Main Street, U.S.A.) et prochainement au Toad Hall Restaurant (Fantasyland), qui rouvrira ses portes le 6 avril 2022.

Depuis le 15 février 2022, le Casey's Corner, restaurant emblématique de Hot Dogs du Parc Disneyland, propose en effet une nouvelle carte avec un Hot Dog Végétal, à base de chili et de saucisse qualifiée du barbarisme « veggie ». Mais voilà, aucune information sur le processus de préparation n'avait filtrée. Or, pour le public végétarien, il est impensable de manger un aliment cuisiné avec les autres à base de viande ou de poisson (dans un même plat par exemple) ou partageant durant son processus de cuisson les mêmes ustensiles. En effet, une offre végétarienne digne de ce nom se doit de proposer une chaine de préparation séparée.

Et, aprés vérification, c'est donc le cas au Casey's Corner puisque les saucisses sont cuites certes dans le même four mais séparément dans le temps des autres saucisses carnés. De plus, des ustensiles dédiés aux ingrédients végétaux sont en place et clairement distincts. Enfin, les pains du Casey's Corner sont tous végétaux.

Disneyland Paris fait donc un pas de plus pour proposer à ses visiteurs végétariens de nouvelles alternatives respectueuses de leur régime et c'est, là, chose appréciable !

— 08 mars 2022 • 11H59 —
Laurent Armand-Zuniga
Audiences : Disney Channel et Junior désertées— 08 mars 2022 • 11H59 — Laurent Armand-Zuniga —

Les chaînes de télévision linéaires ne sont plus un enjeu pour Disney qui, à travers la planète, ferme à tour de bras ses déclinaisons locales et sans aucun tabou comme par exemple Disney Channel en Italie.
La France, elle aussi, a connu des fermetures de chaînes Disney puisque Disney CINEMA et Disney XD ont rendu l'antenne en 2020 contrairement à Disney Channel et Disney Junior qui sont, elles, à l’abri, du moins jusqu’en 2025.
Devenues des exclusivités des offres Canal, cet exil, à l'évidence salutaire pour l'existence même des chaînes, plombe en revanche littéralement leur rayonnement et audience : en réalité, seul leur compte d’exploitation respectif est sauvé par les redevances versées par l’opérateur. Retirée des bouquets TV des fournisseurs d'accès Internet majeurs comme Orange et Free, le nombre de téléspectateurs potentiel ayant accès à Disney Channel a, par exemple, été divisé par cinq, de quoi faire de celle qui a été pendant des années la chaîne jeunesse payante la plus regardée en France, une chaîne de niche !

Et le dernier Médiamat'Thématik qui mesure l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL vient confirmer ce statut.

Il concerne donc la période du 30 août 2021 au 13 février 2022. Par rapport à la même vague de l’année précédente (mesurée du 31 août 2020 au 14 février 2021), l’audience des deux chaînes estampillées Disney du paysage audiovisuel français continue de s'éroder, signant toutes les deux, une fois de plus, leurs plus bas historiques.
Ainsi, en nombre de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus - parmi les personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL - ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives :

  • Disney Channel recule toujours nettement, affichant un score de 1 733 000 téléspectateurs contre 2 397 000 auparavant soit une perte sèche de 664 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne passant sous les 0.1% ;
  • Disney Channel +1 reflue, elle aussi, à 1 376 000 téléspectateurs contre 1 542 000 auparavant, soit une baisse, moins brutale, de 166 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne demeurant à 0.1% ;
  • enfin, Disney Junior n’échappe pas à la règle mais résiste mieux s’établissant à 1 799 000 téléspectateurs contre 1 863 000 auparavant soit un petit recul de 64 000 téléspectateurs ; sa part de marché s'établissant désormais à 0.2%.

Après avoir déjà fortement baissé depuis plusieurs vagues d'audience, les chaînes Disney continuent donc de voir le public les déserter en France, égarant toujours plus de téléspectateurs.

Ces piètres résultats, symptomatiques d'un effondrement de l'audience des chaînes "jeunesse", caractérise surtout la fin d'une époque chez Disney.
La filiale française de The Walt Disney Company, suivant là la politique de sa maison-mère tout entière tournée vers Disney+, n'investit plus dans la télévision "jeunesse" en linéaire. Les deux dernières chaînes qu'elle supporte sont désormais uniquement là pour faire illusion. En ayant cédé l'exclusivité de leur distribution au Groupe Canal, leurs audiences n'est plus un critère. Seules les redevances récoltées pour équilibrer leurs comptes d'exploitation importent.
L’accord de distribution courrant jusqu’en 2025, l'avenir des chaînes Disney en France semble bien sombre. Il y a, en effet, peu de chances de voir le Groupe Canal continuer d'accepter de payer à prix d’or des chaînes au rayonnement si faible. La fermeture pure et simple de Disney Channel et Disney Junior est au bout du chemin...

— 08 mars 2022 • 11H56 —
Matthieu Baudry
Picsou Magazine fête ses 50 ans— 08 mars 2022 • 11H56 — Matthieu Baudry —

« C'est le plus grand boss de toute la ville »... et il fête cette année son anniversaire deux fois ! Le 16 février 2022, Unique Heritage Presse a édité le numéro 560 de Picsou Magazine, qui célèbre les cinquante ans du journal du plus riche des Canards. L'aventure a commencé en 1971. En France, la société Édi-Monde propose déjà le magazine Le Journal de Mickey pendant que de l'autre côté des Alpes, les Italiens se délectent de l'Almanacco Topolino, publié par le géant de la presse Mondadori. Alors que le cultissime Pif Gadget gagne en popularité et empiète sur les ventes du (Le) Journal de Mickey dans l'Hexagone, l'idée de publier une version française de l'Almanacco Topolino est mise sur la table. Les Italiens et les Français s'associent donc, et c'est à la rédactrice en chef Françoise Langrognet qu'est confié en juin 1971 la tâche de réaliser le logo et la maquette du futur journal. Le choix des éditeurs se porte alors curieusement sur Picsou pour incarner la publication et donner son nom au magazine. Moins connu en France à cette époque que Mickey et Donald, il est vrai que Picsou collectionne les défauts. Pourtant, ces petits travers caricaturaux et ses ambitions parfois grotesques, le tout allié à la présence de Donald et de Riri, Fifi et Loulou à ses côtés convainc les éditeurs que l'idée vaut son petit pesant d'or.

Rapidement, l'équipe de Picsou Magazine se rend compte qu'il est difficile d'adapter complètement la publication italienne ; toute la partie rédactionnelle, notamment, souffre du passage d'une langue à l'autre. Qu'à cela ne tienne, le magazine se démarque en proposant ses propres rubriques, adaptées à un public français. Les bandes dessinées, en revanche, sont toutes puisées dans l'Almanacco Topolino et traduites dans la langue de Molière. Cela n'a d'ailleurs rien d'une sinécure ; les bandes dessinées arrivées sur le bureau de Françoise Langrognet doivent être traduites et les bulles remplies à la main avant de repartir en direction de l'Italie, où Picsou Magazine est imprimé sur les mêmes machines que l'Almanacco Topolino.

Au final, le premier numéro de Picsou Magazine sort le 21 février 1972, et il connaît un succès retentissant : plus de 300 000 exemplaires sont vendus. De son lancement, les lectrices et lecteurs se souviennent avec émotion d'un magazine débordant d'histoires de qualité et emmené par des personnages attachants, ainsi que du traditionnel cadeau qui deviendra emblématique de la publication avec les années. Dès le lancement du magazine, les lecteurs peuvent même participer à un concours pour gagner un véritable lingot d'or ! Le second numéro, lui, renferme un sou fétiche doré à l'or fin. Cristaux magiques, tirelire en forme de coffre ou coussin péteur : ce sont des centaines de gadgets et autres objets devenus aujourd'hui collector que le lectorat français a eu le plaisir de découvrir au gré de ses lectures.

Le sommaire de Picsou Magazine n°560 honore donc cet héritage et entend célébrer ses 50 ans de la plus belle des manières. Avant de se plonger dans les bandes dessinées, les lectrices et les lecteurs peuvent notamment en apprendre davantage sur le personnage Marvel Howard le Canard, de son apparition dans les comics jusqu'à la série What If...?, en passant par Howard... Une Nouvelle Race de Héros. Au détour des autres rubriques, le lectorat découvre un article sur la création du générique de La Bande à Picsou, un dossier sur les jeux vidéo mettant en scène des canards, ainsi qu'une très intéressante plongée dans les coulisses de la rédaction de Picsou Magazine, qui explique en quelques mots la conception d'un article publié dans la revue. Anniversaire oblige, le dossier le plus complet retrace l'histoire de la publication, de 1972 jusqu'aux années 2020. Un poster, une planche d'autocollants et, surtout, un ex-libris du somptueux dessin de Paolo Mottura qui orne la couverture du magazine sont à retrouver en cadeau dans ce nouveau numéro.

Enfin, 240 pages de bandes dessinées complètent le sommaire de Picsou Magazine n°560. Si les premières BDs sont majoritairement des historiettes de bonne facture mettant en scène des célébrations diverses, la dernière histoire inédite est quant à elle une vraie merveille. Signée Matteo Venerus sur des dessins d'Emmanuele Baccinelli, Les Canards en Italique suit les aventures de Picsounius et de sa bande... en Italie antique ! Les deux artistes y réécrivent l'histoire à travers les tribulations des habitants de Donaldvillum ; alliance Canardo-romaine, fascination pour la culture grecque et développement du commerce sont au programme de cette superbe bande dessinée en cinq parties, dont la suite est déjà en préparation.

Picsou Magazine entend bien poursuivre les festivités durant toute l'année 2022. Du 17 au 20 mars 2022, le rendez-vous est donné aux lectrices et lecteurs lors du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. L’équipe du journal sera sur place pour dévoiler les coulisses de la fabrication du magazine, les dessous d’une bande dessinée avec les héros de Donaldville et les secrets de ce personnage iconique. Au mois de juillet, le numéro 563 proposera en outre au lectorat de retrouver un objet qui a fait la joie de plus d'un collectionneur : le fameux sou fétiche. En novembre de la même année, enfin, Picsou fêtera cette fois-ci ses 75 printemps, avec un numéro hors-série de Picsou Magazine rutilant.

— 01 mars 2022 • 16H25 —
Tom Bass
Actualité du Disney Music Group en février 2022— 01 mars 2022 • 16H25 — Tom Bass —
Films & Séries

  • La bande originale du dernier 20th Century Studios, Mort sur le Nil, est sortie ce mois-ci avec, à la composition, Patrick Doyle, fidèle partenaire de Kenneth Branagh, le réalisateur du film, et qui avait récemment travaillé sur Artemis Fowl, un opus passé plus ou moins inaperçu lors de sa sortie sur Disney+, il y a deux ans. Le compositeur signe ici une partition honnête qui a le mérite de proposer quelques références au mythe égyptien. Disponible depuis le 11 février 2022.
  • Le groupe signature de la maison Disney, DCappella, propose ce mois-ci à l’occasion de la Saint-Valentin une reprise de Love Is an Open Door extrait du film La Reine des Neiges dans une version très rythmée et agréable. Disponible depuis le 11 février 2022. 
  • À l’occasion de l’arrivée de la série animée The Proud Family: Louder and Prouder sur Disney+n la chanteuse Joyce Wrice pose sa voix sur le générique dans un titre R’n’B qui rappelle la grande époque du genre des années 90 et 2000. Une belle surprise à découvrir ! Disponible depuis le 23 février 2022.
  • Un premier extrait musical du très attendu Alerte rouge, dernier né des studios Pixar, est arrivé sur les plateformes de streaming. Il s’agit de Nobody Like U, un titre original rappelant certains sons de piètre goût propres aux désormais révolus boys bands. Disponible depuis le 25 février 2022.
  • La musique de Big Sky, série produite pour le réseau ABC et diffusée depuis de longs mois en France sur Disney+, est enfin disponible. C’est le compositeur Trevor Morris qui a la charge de réaliser la partition lui qui est un habitué des climats sombres puisqu’il est reconnu pour son travail sur la série Vikings. Disponible depuis le 25 février 2022.
  • Le concept Disney Guitar revient ce mois-ci avec un EP intitulé Family qui reprend deux titres emblématiques de la bande originale d’Encanto, la Fantastique Famille Madrigal que sont Dos Oruguitas et bien sûr le désormais iconique We Don’t Talk About Bruno aux records d’écoutes impressionnants. Les versions proposées sont sympathiques et permettront aux plus curieux de redécouvrir ces thèmes sous un nouvel angle. Disponible depuis le 25 février 2022.

Hollywood Records

  • Joywave, groupe de rock alternatif du catalogue, propose son album cleanse, une compilation des nombreux singles sortis ces derniers mois avec tout de même quelques titres inédits comme We Are All We Need, Goodbye Tommy ou encore The Inversion ; des nouveautés qui ne resteront toutefois pas dans les annales. Disponible depuis le 11 février 2022.
  • Une des valeurs sûres du label Hollywood Records, TINI sort Fantasi en compagnie de Beéle pour un titre reggaeton bien quelconque. Disponible depuis le 16 février 2022.
  • Dreamers, groupe pop/rock américain que Disney édite exclusivement outre-atlantique, sort le dynamique Upgrade en compagnie de TWIN XL. Disponible depuis le 18 février 2022. 

— 01 mars 2022 • 08H54 —
Laurent Armand-Zuniga
Disney sanctionne à son tour la Russie— 01 mars 2022 • 08H54 — Laurent Armand-Zuniga —

En réponse à l’invasion russe en Ukraine, The Walt Disney Company annonce la suspension jusqu'à nouvel ordre de la sortie de ses films en Russie, en commençant par Alerte Rouge.
La plateforme Disney+ n'étant pas disponible dans le pays, le dernier-né des Studios Pixar devait en effet y sortir au cinéma...

Disney s'engage également à collaborer avec diverses associations afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens touchés par le conflit.

La firme de Mickey a donc été la première major hollywoodienne à réagir à la guerre en Ukraine suivie par Warner (qui annule notamment la sortie russe de The Batman), puis Sony Pictures qui suspend elle aussi ses sorties en Russie, à commencer par Morbius, un film co-produit par Marvel Entertainment, filiale de Disney.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.