Fil Info - Mars 2021

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de mars 2021

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 31 mars 2021 • 16H17 —
Laurent Armand-Zuniga
La Lumière des Jedi s'arrache en librairie— 31 mars 2021 • 16H17 — Laurent Armand-Zuniga —

Inaugurant un projet de cross-média, le plus ambitieux jamais conçu pour la saga Star Wars, regroupé sous le nom de La Haute République, le dernier livre de Charles Soule, La Haute République : La Lumière des Jedi, est déjà un succès en librairie. Pocket peut en effet être satisfait de son lancement puisqu’à peine sorti le 25 mars 2021, le roman est déjà en rupture de stock et fait l’objet d’une première réimpression. Il faut dire qu’il était très attendu par les fans de Star Wars et a, sans aucun doute, su aussi trouver sa place chez les amateurs de science-fiction et les connaisseurs de l’œuvre de Charles Soule.
Son récit se déroule environ 200 ans avant Star Wars : La Menace Fantôme. Le régime républicain est alors en plein âge d’or même si son territoire s’arrête à la Bordure Médiane. La Bordure Extérieure est en effet encore une région sans foi ni loi, un eldorado plein de promesses à l’échelle galactique. Deux factions majeures s'y affrontent : les Jedi, les protecteurs de la paix et des plus faibles, et le gang des Nihil, une organisation de malfaiteurs semant le désordre. Un cataclysme touchant à l'hyperesepace va venir pourtant ébranler la galaxie..

— 28 mars 2021 • 19H58 —
Romain Chayot
Réouverture du Disney’s All-Star Movies Resort— 28 mars 2021 • 19H58 — Romain Chayot —

Le Disney’s All-Star Movies Resort a rouvert ses portes le 22 mars 2021, après une longue fermeture de plus d’un an. De nombreux Hôtels de Walt Disney World Resort restent en effet à ce jour fermés afin de s’adapter à la réduction de capacité de la destination. La réouverture de Disney’s All-Star Movies Resort permet ainsi de (re)découvrir les nouvelles chambres proposées aux visiteurs : ces dernières ayant été entièrement rénovées dans un style plus moderne en 2018.

À l’instar des autres Hôtels, la literie possède des coussins et des draps blancs, le lit étant surplombé par trois cadres de Mickey, Minnie et Donald dans un style proche de l’attraction Mickey & Minnie’s Runaway Railway du Parc Disney’s Hollywood Studios. Un deuxième lit Queen Size se cache dans cette chambre et se déploie au-dessus de la table. Lorsque ce rajout est en place, un magnifique dessin de Riri, Fifi et Loulou rêvant de football, de cinéma et de musique (les trois thèmes des Hôtels Value), se dévoile. Les rideaux sont dorénavant rouges, verts et jaunes avec des formes géométriques permettant d’isoler efficacement la chambre du monde extérieur. Un style identique se retrouve sur les chaises mises à disposition dans la pièce. 

D’un point de vue équipement, une télévision à écran plat de taille conséquente, une machine à café et un indispensable mini-frigo sont présents dans la chambre. Le meuble sous la télévision a été remplacé par un mobilier moins massif et plus élégant. La salle de bain a également eu droit à un coup de neuf avec une couleur vert pomme, de nouveaux meubles et vasques. Il ne fait aucun doute que ces nouvelles chambres apportent de la modernité au Disney’s All-Star Movies Resort, qui en manquait cruellement.

— 23 mars 2021 • 20H09 —
Franck Armand-Zuniga
Disney boulerverse son planning cinéma aux USA— 23 mars 2021 • 20H09 — Franck Armand-Zuniga —

À cause de la crise sanitaire que traverse le monde entier avec la pandémie liée à la maladie infectieuse émergente COVID-19, The Walt Disney Company vient d'annoncer un nouveau chamboulement de son planning cinéma :

  • tout d'abord, Luca, le prochain Pixar Animation Studios ne sortira finalement pas au cinéma mais directement sur Disney+ le 18 juin 2021, sans supplément, comme cela avait été le cas pour Soul, en décembre 2020 ;
  • le film à prises de vues réelles Disney, Cruella, reste programmé pour le 28 mai 2021 mais sortira simultanément au cinéma et sur Disney+, en Accès Premium ;
  • Black Widow, le film de Marvel Studios, est repoussé au 9 juillet 2021 et sortira également simultanément au cinéma et sur Disney+, en Accès Premium ;
  • Free Guy de 20th Century Studios est repoussé au 13 août 2021 ;
  • Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings de Marvel Studios est décalé au 3 septembre 2021 ;
  • The King's Man : Première Mission de 20th Century Studios est positionné maintenant au 22 décembre 2021 ;
  • Eaux Profondes de 20th Century Studios passe au 14 janvier 2022 ;
  • Mort sur le Nil de 20th Century Studios est daté désormais au 11 février 2022.

Nul ne sait, pour le moment, ce que Disney France fera entre sortie cinéma, Accès Prémium ou mise à disposition directe sur Disney+.

— 18 mars 2021 • 18H52 —
Romain Chayot
Shanghai Disney Resort : en route vers les 5 ans— 18 mars 2021 • 18H52 — Romain Chayot —

Démarrant le 8 avril 2021, une nouvelle saison débutera à Shanghai Disney Resort pour célébrer ses 5 ans et se nomme Year of Magical Surprises!.

Shanghai Disney Resort a été inauguré le 16 juin 2016 et fête ses cinq premières années de fonctionnement en 2021, l'occasion idéale de faire la fête dans toute la destination, dans le Parc mais également dans les deux Hôtels de la destination, ainsi qu'à Disneytown

Au programme, Shanghai Disneyland aura droit à un nouveau spectacle nocturne ILLUMINATE! A Nighttime Celebration mais également à une refonte de sa pré-parade Mickey’s Storybook Express. Le Land Mickey Avenue recevra également des décorations en lien avec cet anniversaire de Shanghai Disney Resort.

Dans le Parc, de nouvelles bandes-son seront diffusées et les Lands recevront de nouvelles illuminations. Pour les accros du shopping et collectionneurs, de nombreux articles liés aux 5 ans seront mis en vente.

Enfin, une animation invitera les visiteurs à célébrer l'anniversaire en participant au spectacle Disney "Surprise!" avec, à la clé, cadeaux et traitements VIP offerts. Bien d'autres surprises sont au rendez-vous pour célébrer cet anniversaire.

— 17 mars 2021 • 19H40 —
Karl Derisson
Mort du comédien Jacques Frantz— 17 mars 2021 • 19H40 — Karl Derisson —

Le comédien Jacques Frantz est décédé, annonce sa fille Marjorie le mercredi 17 mars 2021.

Né le 4 avril 1947 à Dijon, l'acteur s'est rendu célèbre pour avoir prêté, durant des décennies, sa voix, entre autres, aux comédiens Mel Gison, Robert DeNiro, John Goodman ainsi que Nick Nolte.

Tête d'affiche de dizaines de pièces de théâtres et de quelques films parmi lesquels Les Compères, Les Ripoux, Fanfan la Tulipe et Comme des Frères, Frantz fut également la voix de nombreux personnages animés. Pour Disney, il a notamment doublé Gus dans le redoublage de Cendrillon, Cassim dans Aladdin et le Roi des Voleurs, Al McWhiggin dans Toy Story 2, Jacques Sullivan dans Monstres & Cie, Caïd dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue, Pacha dans Kuzco, l'Empereur Mégalo, Mordicus dans La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan, John Silver dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, Alameda Slim dans La Ferme se Rebelle, le seigneur Chin dans Mulan 2 : La Mission de l'Empereur, "Big Daddy" LeBoeuf dans La Princesse et la Grenouille ou bien encore le roi Fergus dans Rebelle.

Jacques Frantz avait 73 ans...

— 17 mars 2021 • 16H55 —
Romain Chayot
Disneyland Resort : réouverture le 30 avril 2021— 17 mars 2021 • 16H55 — Romain Chayot —

Après plus d'un an de fermeture liée à la situation sanitaire, Disneyland Resort rouvrira le 30 avril 2021 avec une capacité réduite.

L'accès aux Parcs Disneyland Park et Disney California Adventure sera limité et réservé aux résidents californiens : un système de réservation sera mis en place pour contrôler l'afflux de visiteurs, à l'instar de ce qui a été fait pour Disneyland Paris.

Au sein des Parcs, les Personnages Disney rencontreront les visiteurs dans un format inédit et dans le respect des règles de distanciation physique.

De plus, l'attraction Snow White’s Enchanted Wish fera ses grands débuts avec la réouverture du Disneyland Park. Refonte de Snow White's Scary Adventures, cette nouvelle version promet des ajouts de nombreux effets, de Blanche Neige ainsi que la présence d'un nouveau et beau final.
Le nouveau District Avengers Campus n'ouvrira pas avec le Parc Disney California Adventure, mais à une date ultérieure non annoncée.

Concernant les Hôtels, une réouverture progressive est prévue :

  • le Disney’s Grand Californian Hotel & Spa accueillera des visiteurs à partir du 29 avril 2021, avec une capacité réduite ; 
  • le Disney Vacation Club Villas at Disney’s Grand Californian Hotel & Spa a une réouverture prévue pour le 2 mai 2021 ; 
  • enfin, les Hôtels Disney’s Paradise Pier Hotel et Disneyland Hotel ouvriront à une date ultérieure.

— 17 mars 2021 • 10H48 —
Romain Chayot
Disneyland Paris est sur Spotify et YouTube Music— 17 mars 2021 • 10H48 — Romain Chayot —

Disneyland Paris débarque sur les plateformes musicales Spotify et YouTube Music.

En date du 17 mars 2021, la chaîne a lancé quatre playlists :

  • The Lion King & Jungle Festival : Rhythms of the Pride Lands qui propose d'écouter les musiques du spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre, grand succès de la saison estivale 2019 ;
  • Attractions, de quoi embarquer virtuellement dans les attractions de Disneyland Paris comme Pirates of the Caribbean ou ‘‘it’s a small world’’ ;
  • Around the World, qui permet de découvrir des musiques des autres Parcs Disney qui propose actuellement la bande de son de l'attraction The Many Adventures of Winnie the Pooh, présente dans tous les Parcs Disney sauf Disneyland Paris et inspiré du film d'animation Les Aventures de Winnie l'Ourson ;
  • enfin, une playlist Halloween qui sera à écouter sans modération lors de la plus terrifiante saison de l'année avec par exemple le grand classique Grim Grinning Ghosts de Phantom Manor ou Haunted Mansion ou la chanson Remember Me du film d'animation Coco.

— 15 mars 2021 • 14H01 —
David Scordia
Les nominations de Disney aux Oscars— 15 mars 2021 • 14H01 — David Scordia —

Les nominations aux Oscars sont tombées, il est temps de faire le point sur celles concernant les productions Disney.

  • Meilleur film :
  • Meilleur film d'animation :
  • Meilleur court-métrage d'animation :
  • Meilleure réalisation :
    • Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleure actrice :
    • Andra Day dans Billie Holiday, une Affaire d'État (Hulu)
    • Frances McDormand dans Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleur scénario adapté :
    • Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleure photographie :
    • Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleur montage :
    • Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleurs costumes :
  • Meilleure musique :
    • Soul (Pixar Animation Studios)
  • Meilleurs effets visuels :
  • Meilleur son :

— 14 mars 2021 • 14H46 —
Romain Chayot
Un calendrier des prix pour Disneyland Paris— 14 mars 2021 • 14H46 — Romain Chayot —

Disneyland Paris a récemment mis en ligne un calendrier des prix sur son site internet. Ce dernier permet de visualiser facilement quelle période est la plus avantageuse au niveau de son tarif pour chaque Hôtel.

Pour cela il suffit de choisir l'Hôtel de son choix, le nombre de participants et de chambres et ensuite de naviguer dans le calendrier pour voir les quatre niveaux de tarifs. Sur l'image accompagnant ce texte, pour l'exemple, il s'agit du calendrier des prix pour un séjour de deux jours et une nuit au Disney's Newport Bay Club pour quatre personnes partageant la même chambre.

De plus, il est maintenant possible de réserver sur le site des séjours comprenant plusieurs chambres. Avant, seul un appel à la centrale téléphonique permettait de faire cette réservation auprès de Disneyland Paris.

Enfin, Disneyland Paris a modifié l'une de ses conditions de vente notables (sauf pour les résidents du Royaume-Uni) : les visiteurs doivent en effet maintenant régler leur séjour au plus tard dix jours avant leur arrivée (onze par téléphone), contre trente auparavant.

— 12 mars 2021 • 09H03 —
Romain Chayot
Annonce du Disney MagicMobile Service— 12 mars 2021 • 09H03 — Romain Chayot —

Avec la fin de la gratuité des Magic Bands, ces bracelets qui simplifient la vie et anciennement compris dans l'achat d'un séjour à Walt Disney World Resort, c'est un nouveau système pour entrer dans les Parcs de la destination floridienne qui a été annoncé et qui utilisera les smartphones.

Les téléphones intelligents permettaient déjà d'ouvrir la porte des chambres d'Hôtels Disney. Prochainement, ces derniers permettront également d'entrer dans les Parcs Disney de Floride. Ce service sera également proposé avec la montre connectée d'Apple, l'Apple Watch. Pour cela, il suffira de sélectionner dans l'application My Disney Experience l'activation du système Disney MagicMobile Service, il sera alors possible de l'utiliser en remplacement ou en complément des Magic Bands.

Est-ce là un pas de plus vers l'intégration totale des services proposés par les Magic Bands (paiements, entrées dans les Parcs, FastPass+, Disney Dining Plans, etc.) sur les téléphones ? Seul l'avenir le dira...

— 11 mars 2021 • 20H04 —
Vinc
La NHL de retour sur ESPN — 11 mars 2021 • 20H04 — Vinc —

The Walt Disney Company frappe un gros coup en récupérant les droits pour la diffusion de plus de mille matchs par saison de la League nationale de hockey (NHL) pour les sept prochaines années !

Avec ce contrat, Disney sera en mesure de proposer chaque saison plus de la moitié des matchs de la ligue incluant des séries éliminatoires et quatre séries finales de la coupe Stanley, l'apothéose annuel de la saison de la ligue de hockey sur glace la plus prestigieuse qui joue cette année sa 103ème saison.

Les matchs acquis seront partagés sur les réseaux ABC et ESPN ainsi que sur les plateformes de streaming ESPN+ et Hulu

— 11 mars 2021 • 09H25 —
Laurent Armand-Zuniga
La réforme de la chronologie des médias contestée— 11 mars 2021 • 09H25 — Laurent Armand-Zuniga —

La réforme de la loi de la chronologie des médias a du plomb dans l’aile. Et qui est au bout du fusil ? Canal+. L’objectif du groupe de médias de Vincent Bolloré est en effet tout simplement de faire plier le gouvernement pour qu'il renonce à réduire le nombre de mois nécessaires pour voir les films de cinéma arriver sur les plateformes SVoD de type Disney+.

Assis sur un tas d’or et bénéficiant d’un statut particulièrement privilégié que ce soit fiscalement et réglementairement, Canal+ n’entend en effet pas voir ses avantages rognés, de peur de regarder ses abonnés partir, ses recettes fondre et son influence dans le Landerneau du cinéma disparaître.
Il faut dire que Canal+ a un argument de poids et, depuis qu’elle est passée sous le giron Bolloré, des méthodes de prédateur. L’esprit Canal, version Bolloré, est désormais un esprit de revanche, tout azimut. 

Le foot français ? Mis aux abois puis aux ordres…
La presse écrite chafouine ? En passe d’être rachetée en masse en vue d’une mise au pas…
La concurrence des chaînes gratuites ? Le groupe M6 est dans le viseur…

Reste donc à se protéger de la montée en puissance des plateformes ! Et pour cela, en France, presque avant le contenu, la loi de la chronologie des médias est une arme redoutable. 
C’est simple, elle organise la priorité absolue de Canal+ sur toutes -ou presque- les sorties cinéma. Pensée à une époque où le modèle même de plateforme n’existait pas et désormais uniquement vue comme un moyen de protéger le modèle de la chaîne Canal+, elle en est devenue son bastion. Hors de question pour elle de voir la chronologie des médias évoluer ! 

Mais voilà, le gouvernement entendait se mettre au diapason des règles européennes et donc desserrer l’étau qui bloque l’arrivée des films de cinéma sur les chaines gratuites et par ricochet sur les plateformes. Réduire des délais qui sont désormais totalement anachroniques et dont le public – qui, chose nouvelle, en a connaissance – ne veut plus. 
Jusqu’à 36 mois d’attente pour voir un film sorti en salles arriver sur une plateforme ! En 2020, c’est une éternité. À ce rythme, et pour l’exemple, s’agissant de Raya et le Dernier Dragon, il faudrait patienter jusqu’en 2024 pour le voir mis à disposition sur Disney+ ! Ridicule.

Alors comment Canal+ entend faire renoncer le gouvernement ? 
C’est simple : en mobilisant, flingue sur la tempe (ou moins imagé, promesses de financement de films au bout du crayon) tout le monde du cinéma contre la réforme. Canal+ donne le la, les « cinéastes » signent une tribune pour appuyer, les syndicats professionnels montent au créneau… Ils manquent les intermittents qui le feront à coup sûr lors de la cérémonie des Césars. Car, évidemment, les hostilités sont lancées juste avant la grande messe du cinéma français, histoire d’avoir le maximum de caisse de résonnance. Ah, et c’est chose habituelle désormais, Canal met également ses propres médias au diapason ; CNEWS relayant évidemment « l’ineptie de cette réforme anti-française » et l’hanounesque TPMP se faisant chaque soir, et le temps nécessaire, le défenseur du… cinéma tricolore !

Menace ultime, Canal+ annonce envisager de rendre sa fréquence TNT et de se muer en plateforme plutôt qu’en chaîne. Sur le papier, cela semble tout bénéfice. Moins de contraintes réglementaires, moins de frais de diffusion (alors que seulement 400 000 abonnés reçoivent encore la chaîne uniquement via sa diffusion hertzienne). 
En sa qualité de chaîne nationale payante, Canal+ a en effet pour obligation d’investir 12,5 % de son chiffre d’affaires pour préacheter des films (soit 130 millions dans le cinéma plus 30 millions via sa chaîne thématique non hertzienne Ciné+) ; la contrepartie étant qu’elle peut diffuser les films entre 6 et 8 mois après leur sortie en salle. 
Les plateformes de SVoD de type Disney+ sont, quant à elles, sommées d’investir 20 % de leur chiffre d’affaires dans la création (audiovisuel et cinéma), patientant ensuite jusqu’à 36 mois pour rajouter les films de cinéma à leur catalogue. 
En réalité, l’équation n’est pas aussi simple. Perdre une fréquence TNT, c’est prendre le risque de la voir réattribuer à un groupe concurrent et c’est aussi perdre en prestige et influence. Et sur le domaine des pratiques commerciales, c’est également renoncer à l’avantage incroyable dont dispose toujours Canal+ (et qui est désormais le seul en France, mêmes les assureurs l’ont perdu) : la pratique de réengagement automatique à la date anniversaire, sans possibilité pour l’abonné de résilier… C’est une anecdote dit comme cela, mais dans les comptes du groupe de Vincent, c’est un totem qui pèse lourd. 

Oui mais... et le financement du cinéma français alors ?! Canal+ en est aujourd’hui le premier financeur ! Certes. Incontestablement. Mais c’est aussi méconnaitre les chiffres et leur évolution. Canal+ se désengage depuis de nombreuses années du financement et, sans réelles contreparties, puisqu’elle a su conserver tous ses avantages initiaux ; elle sait en effet faire évoluer la réglementation dans le sens qui l’arrange et voir ses obligations d’abord financières, mais pas que, diminuer. Et à ce petit jeu du « je m’arrange pour payer moins », heureusement que les Plateformes et autres opérateurs ont été contraints de mettre la main à la poche pour compenser un tant soit peu.

Et Disney+ dans tout ça ?
Et bien, parmi toutes les plateformes, Disney+, en raison de son modèle et de sa marque, est celle qui souffre en France le plus de la chronologie des médias. Ses abonnés ne comprennent pas, en effet, pourquoi ils doivent attendre aussi longtemps, par exemple, pour voir En Avant enfin disponible dessus… Et l’arrivée du contenu de Star et ses films de catalogues ne compense pas la frustration.

Le plus risible dans l’histoire c’est que Disney France s’est alliée pour le lancement de Disney+ à celui qui ne veut surtout pas voir la plateforme se développer. L’usage du VPN a manifestement encore de beaux jours devant lui.

— 09 mars 2021 • 20H34 —
David Scordia
Les nominations de Disney aux BAFTA— 09 mars 2021 • 20H34 — David Scordia —

Les nominations des British Academy of Film and Television Arts ont été annoncés aujourd'hui et les productions Disney sont particulièrement bien représentées.

En voici le détail.

  • Meilleur film :
  • Meilleur film d'animation :
  • Meilleure réalisation :
    • Chloé Zhao pour Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleur scénario adapté : 
    • Chloé Zhao pour Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleure actrice :
    • Frances McDormand dans Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleure musique :
    • Jon Batiste, Trent Reznor, Atticus Ross pour Soul (Pixar Animation Studios)
  • Meilleure photographie : 
    • Joshua James Richards pour Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleur montage :
    • Chloé Zhao pour Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleur son : 
    • Nomadland (Searchlight Pictures)
    • Soul (Pixar Animation Studios)
  • Meilleurs effets visuels :

Ainsi, Nomadland est nommé à sept reprises et Soul trois fois.
La cérémonie aura lieu le 11 avril prochain.

— 09 mars 2021 • 15H41 —
Romain Chayot
TRON Lightcycle / Run atteint des sommets— 09 mars 2021 • 15H41 — Romain Chayot —

Bonne nouvelle du côté du Magic Kingdom, à Walt Disney World Resort : la future attraction TRON Lightcycle / Run a franchi un cap symbolique avec la complétion de la structure soutenant la canopée. Avec la pose de ces dernières pièces, la structure a maintenant atteint son plus haut point. 

Marqueur symbolique dans les travaux, le montage a fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des équipes de Walt Disney World Resort. Une équipe de tournage était donc sur place pour immortaliser ce moment, drapeau américain flottant au vent, comme il est de tradition quand un chantier atteint son point culminant. Pour autant, les travaux sont loin d’être terminés, comme les clichés et l’absence de thématisation le montrent.

TRON Lightcycle / Run est une attraction de type montagnes russes, copie de la version présente à Shanghai Disneyland, dont l’ouverture est prévue dans le cadre des festivités des 50 ans de la destination floridienne. Elle transportera les visiteurs dans la grille à bord des motos du cycle lumineux du film Tron.

— 09 mars 2021 • 15H36 —
Vinc
Le Japon à l'heure de l'healthtainment— 09 mars 2021 • 15H36 — Vinc —

The Walt Disney Company Japan, Ltd. a accordé une licence à Cafe Company Co., Ltd. pour la création de Disney Harvest Market, un concept combinant produits sains et boutique de cadeaux.

Disney Harvest Market s'inscrit dans le projet Healthtainment de Disney qui a pour philosophie d'associer des choses saines pour les citoyens, la société et la planète avec la volonté de créer un avenir plus sain à partir de la nourriture, élément indispensable dans notre vie quotidienne, en proposant des produits originaux, une méthode de sélection des ingrédients utilisés et un menu qui tient compte du sel, du sucre, de l'huile et des calories dans le processus de cuisson.

De plus, le concept de la marque s'exprimera au travers de designs qui reflètent la vision du monde et l'histoire de personnages tels que Mickey et Minnie dans l'espace intérieur du magasin, les menus, la vaisselle etc...

Le coin boutique proposera des articles limités exclusifs.

Le premier Disney Harvest Market ouvrira au printemps prochain dans le quartier de Shibuya à Tokyo, au septième étage du gratte-ciel et complexe commercial Shibuya Hikarie (2-21-1, Shibuya, Shibuya-ku, Tokyo).

— 05 mars 2021 • 08H49 —
Matthieu Baudry
Une collection printanière à prix mini chez Panini— 05 mars 2021 • 08H49 — Matthieu Baudry —

Panini Comics a annoncé le lancement d'une nouvelle collection, prévue pour débarquer dans toutes les bonnes librairies dès le 5 mai 2021 ! Intitulée Le Printemps des Comics, cette collection rassemble dix albums au format cartonné de 120 à 184 pages, pour un prix unitaire de 5 euros 99 ; une véritable aubaine donc, tant pour les fans qui voudraient compléter leurs collections que pour les nouveaux lecteurs qui, c'est à espérer, se laisseront tenter par ces récits et saisiront enfin l'occasion de se lancer dans les comics !

Célébrant les plus grands héros Marvel dans des récits écrits et illustrés par les artistes les plus talentueux de la Maison des Idées, la sélection éclectique rassemble des titres plutôt récents avec quelques pépites qui ne demandent qu'à être (re)découvertes. Voici les titres de la collection :

  • Spider-Man : Bleu (Jeph Loeb et Tim Sale)
  • Venom : Rex (Donny Cates et Ryan Stegman)
  • Wolverine : Les Origines (Paul Jenkins et Andy Kubert)
  • Thor : La Déesse du Tonnerre (Jason Aaron, Russell Dauterman et Jorge Molina)
  • Ultimates : Super-Humain (Mark Millar et Bryan Hitch)
  • Thanos : Thanos Gagne (Donny Cates et Geoff Shaw)
  • Immortal Hulk : Ou Est-Il les Deux ? (Al Ewing et Joe Bennett)
  • Captain Marvel : La Vie de Captain Marvel (Margaret Stohl, Carlos Pacheco et Marguerite Sauvage)
  • Hawkeye : Ma Vie est une Arme (Matt Fraction, David Aja et Javier Pulido)
  • Daredevil : Jaune (Jeph Loeb et Tim Sale)

Tous les détails de cette collection, ainsi que toutes les parutions à venir, sont à retrouver dans l'agenda Sorties en Librairie de Chronique Disney.

— 04 mars 2021 • 19H27 —
Geoffrey El Islami
L'entrée d'EPCOT s'illumine de mille feux— 04 mars 2021 • 19H27 — Geoffrey El Islami —

EPCOT est en train de subir l'une de ses plus grandes rénovations depuis son ouverture en 1982. Les travaux lancés en 2019 ont ainsi pour but à terme de délimiter de nouvelles zones au sein du Parc floridien jusqu'ici composé de Future World et World Showcase. Parmi les nombreux projets en cours dont beaucoup ont été ralentis, annulés ou repoussés à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, celui de la rénovation de l'entrée a franchi un nouveau cap le 3 mars 2021 avec la mise en fonction de son habillage lumineux.

La nuit tombée, l'entrée d'EPCOT se dévoile donc sous un nouveau jour. En son milieu, la cascade nouvellement installée (faisant un clin d'oeil évident à celle installée à la naissance d'EPCOT) s'illumine de mille couleurs et coordonne ses changements de tons avec le reste du cordon lumineux autour, proposant aux visiteurs un véritable spectacle visuel et évolutif stupéfiant, le tout synchronisé avec la nouvelle bande musicale en place. 
Travaillant sur le projet, l'Imagineer Zach Riddley a révélé davantage d'informations sur les réseaux sociaux à ce sujet. Ainsi, il indique que le ruban de lumières disposé tout autour de l'entrée, plus long que quatre terrains de football, était présent depuis l'ouverture d'EPCOT il y a bientôt quatre décennies ! Mis à jour avec l'utilisation d'un équipement lumineux moins consommateur en énergie (à base de lumières LEDs programmables), le cordon de lumière se compose dorénavant de plus de trois-mille points de d'éclairage créant de multiples variations de couleurs, à l'infini. Les tons de bleu, violet et ambré rappellent inextricablement l'héritage historique d'EPCOT tout en intégrant des nuances de tons désignant les nouvelles zones à venir en lieu et place de Future World : World Nature, World Celebration et World Discovery. La palette de couleurs de ces nouveaux quartiers sont ainsi déjà mis à l'honneur dès l'entrée d'EPCOT à travers l'installation de douze drapeaux, représentant six icônes du Parc, de Spaceship Earth à The Land, en passant par The Seas mais aussi World of Motion ou encore Journey Into Imagination.

La nouvelle installation lumineuse de l'entrée principale réimaginée et de la fontaine, pour la toute première fois synchronisée avec un éclairage sur l'icônique façade circulaire de Spaceship Earth, prendra toute sa dimension lors du lancement du cinquantième anniversaire de Walt Disney World Resort mis en lumière par les Beacon of Magic.

— 02 mars 2021 • 10H37 —
Franck Armand-Zuniga
Sortie française en vidéo de Mulan— 02 mars 2021 • 10H37 — Franck Armand-Zuniga —

Après sa sortie en France sur Disney+ le 4 décembre 2020, Mulan sera proposé à la vente en vidéo en France le 11 juin 2021 aux formats DVD, Blu-ray et 4K.

— 02 mars 2021 • 01H08 —
David Scordia
Les films européens acquis par Disney+— 02 mars 2021 • 01H08 — David Scordia —

Chronique Disney fait le point sur les films acquis par Disney+ dans divers pays d'Europe.

En Allemagne, quelques films d'animation (Hui Buh : Le Fantôme du Château, Princess Lillifee and the Little Unicorn, La Grande Cavale, Astérix : Le Domaine des Dieux (!)) et une grande quantité de films live suite à un accord de diffusion établi avec Constantin Films, principal studio de cinéma allemand : Vic le Viking, Vic le Viking 2 : Le Marteau de Thor, Whisper : Libres Comme le Vent, Whisper 2, Le Club des Cinq - Le Film, Le Club des Cinq en Péril, Le Club des Cinq : L'Île aux Pirates, Le Club des cinq et le Secret de la Pyramide, Burg Schreckenstein, Burg Schreckenstein 2 – Küssen (nicht) Verboten, Rouge Rubis, Bleu Saphir, Vert Emeraude, Sams in Gefahr, Sams im Glück, Astérix aux Jeux Olympiques, Astérix et Obélix : Au Service de Sa Majesté, Der Räuber Hotzenplotz, Whisper 3 : La Chevauchée Sauvage, Whisper 4 : La Légende de la Guerrière, Bibi & Tina, Bibi & Tina voll verhext! et Bibi & Tina: Mädchen gegen Jungs. Il y a également quelques Buena Vista International comme la saga Les Football Kings ou encore Le Petit Fantôme.

En Espagne, de même, quelques films d'animation (Tad l'Explorateur: À la Recherche de la Cité Perdue, Objectif Lune, Planète 51, Snowflake le Gorille Blanc) et quelques live (Ocho Apellidos Vascos, Ocho Apellidos Catalanes, Quelques Minutes Après Minuit, Campeones, Mi Hermano Persigue Dinosaurios, Pancho, el Perro Millonario et El Plan - ce dernier dans Star).

Aux Pays-Bas, le film Kruimeltje de 2020 (s'y trouve aussi celui de 1999 que Disney possède via Buena Vista International).

En Italie, une grande quantité de films live : Non ci Resta che Piangere, Je Croyais que c'Était de l'Amour, Scusate il Ritardo, Le Vie del Signore Sono Finite, Le Petit Diable, Tre Uomini e una Gamba, Così è la Vita, Chiedimi se Sono Felice, La Banda dei Babbi Natale, Banana Joe, Maintenant On l'Appelle Plata, Un Drôle de Flic, Cul et Chemise, On l'Appelle Trinita, On Continue à l'Appeler Trinita, Salut l'Ami Adieu le Trésor, Attention On Va s' Fâcher !, Pari e Dispari, Quand Faut y Aller Faut y Aller, Cane e Gatto, Non c'è 2 Senza 4, Miami Supercops (I poliziotti dell'8ª strada) et Il Paradiso all'Improvviso. On y retrouve également trois films que Disney a distribué à l'international via Miramax Films : La Vie Est Belle, Le Facteur et Pinocchio, la Grande Aventure de la Vie.

À noter qu'à l'exception d'El Plan, tous ces films sont arrivés sur Disney+ avant le lancement de Star et ont donc été considérés comme suffisamment familiaux pour rejoindre la plateforme avant l'intégration de contrôles parentaux.

En France, aucun film n'a été ajouté avant l'arrivée de Star. Les premiers films à rejoindre Disney+ sont The Artist (dans Star), Les Enfants de Timpelbach et Jappeloup. À noter qu'à l'image de l'Allemagne et des Pays-Bas, Disney pourrait également rajouter les Buena Vista International français (cliquer ici pour en voir la liste).

— 01 mars 2021 • 19H04 —
Geoffrey El Islami
L'expansion du Parc Walt Disney Studios repoussée— 01 mars 2021 • 19H04 — Geoffrey El Islami —

Il y a trois ans déjà, les fans Disney se réjouissaient d'une nouvelle qui marqua autant les esprits que l'histoire de Disneyland Paris avec l'annonce d'un plan massif d'investissement de la destination à hauteur de deux milliards d'euros. Au cœur du projet, l'extension du Parc Walt Disney Studios, dont 1,5 milliard d'euros seront utilisés rien qu'à cette fin, le second Parc voyant sa surface presque doubler avec l'introduction de trois nouveaux Lands par phases : Avengers Campus, un Land La Reine des Neiges et le dernier sur le thème de Star Wars. Les travaux sont lancés dès 2019 avec la fermeture de plusieurs attractions iconiques telles que Rock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith, Armageddon : Les Effets Spéciaux ou encore Studio Tram Tour - Behind the Magic. Un an de pandémie plus tard, ses plans semblent être compromis comme l'avoue Guillaume Da Cunha, Vice-Président chargé des Ressources Humaines de Disneyland Paris dans une interview avec Le Figaro.

Il est vrai que 2020 fut une année financièrement difficile pour la destination qui a dû fermer ses portes du 14 mars 2020 au 14 juillet 2020 puis a subi une seconde fermeture dès le 30 octobre 2020 avec une réouverture prévue le 2 avril 2021. Les Cast Members s'en retrouvent les premiers impactés avec un effectif réduit de quinze-mille à quatre-mille employés, les trois quarts étant en télétravail tandis que le quart restant s'affaire à des projets de maintenance et de rénovation sur le Resort. Les fermetures successives n'ont donc pas empêché les équipes de Disneyland Paris de continuer les travaux déjà entrepris, Avengers Campus en tête de liste. Malgré tout, la pandémie de COVID-19 a vraisemblablement ralenti les travaux de construction car le nouveau Land remplaçant Backlot et mettant à l'honneur les Avengers de l'écurie Marvel, alors prévu pour une ouverture initiale en 2021 se retrouve repoussé pour 2022. Le Land La Reine des Neiges se retrouve lui aussi décalé d'un an, à l'horizon 2024 / 2025. Enfin, le Land Star Wars n'a pas été mentionné durant l'interview.

Conséquence attendue d'une crise sanitaire toujours en cours, le décalage de l'ouverture des différentes expansions du Parc Walt Disney Studios ne fait que valider les craintes légitimes de tout fan Disney tout en en comprenant la logique économique et sociétale.

— 01 mars 2021 • 18H44 —
Thomas Darras
Actualité du Disney Music Group en février 2021— 01 mars 2021 • 18H44 — Thomas Darras —

L’actualité musicale a été plutôt riche en ce mois de février avec plusieurs sorties notables à signaler que ce soit du côté du label Hollywood Records ou de Walt Disney Records avec l’édition de nouvelles bandes originales :

  • Le jeune trio country Temecula Road sort Everything I Love. Avec ce titre efficace et formaté pour la radio, le trio originaire de Californie signe ici sa première sortie de l’année avec notamment une performance de la chanson sur le plateau de l’émission The Bachelor sur ABC. Disponible depuis le 5 février 2021.
  • Le groupe DCappella continue d’enchanter les oreilles des fans Disney avec leurs voix et une nouvelle reprise de la chanson Kiss The Girl tirée du film La Petite Sirène. Disponible depuis le 5 février 2021. 
  • Alejandro Aranda connu sous le pseudonyme Scarypoolparty et révélé dans American Idol sur ABC sort Home, titre pop où le chanteur manifeste ses mésaventures amoureuses. Il apparaît également quelques jours plus tard avec le morceau Universe en compagnie de nothing, nowhere et d’un son très agressif. Disponibles respectivement depuis le 12 et le 26 février 2021. 
  • Artiste confirmée du label Hollywood Records, Olivia Holt sort Do You Miss Me où la chanteuse espère récupérer un garçon parti trop tôt dans les bras d’une autre. Disponible depuis le 19 février 2021.
  • Adam Hambrick, autre artiste country du catalogue, édite à nouveau ses titres sortis à l’automne 2020 au sein du projet d’EP Flipside. Cette nouvelle édition nommée The Flipsides, comprend donc les quatre titres sortis l’année dernière ainsi que deux nouveaux morceaux inédits que sont Broken Ladder et When It All Sinks In. Disponible depuis le 19 février 2021. 
  • Introduit en ce début d’année par les titres Wake Up Everybody et Eden, l’EP hommage à la culture afro-américaine Music For The Movement/Black History Always Vol.2 est sorti ce mois-ci. Déjà évoqué le mois dernier, ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité de I Can't Breathe/Music For the Movement, EP sorti à l’automne dernier déjà présenté par Hollywood Records. Disponible depuis le 26 février 2021.

  • Côté cinéma, les choses bougent ce mois-ci. La bande originale de l’attendrissant Flora & Ulysse, disponible sur Disney+, est sortie le 19 février. Réalisée par le compositeur Jake Monaco, la partition, qui n’a rien de bien originale, s’insère parfaitement dans ce film familial. 
  • L’événement se situe plutôt autour de la sortie de la bande originale du très attendu Raya et le Dernier Dragon qui sortira le 14 avril prochain en France. La musique, disponible depuis le 26 février a été composée par l’excellent James Newton Howard, un habitué des studios Disney de par ses collaborations sur Dinosaure, Atlantide, l’Empire Perdu ou plus récemment Casse-Noisette et les Quatre Royaumes. Comme annoncé, le film n’adopte pas le format d’une comédie musicale avec des chansons originales mais plutôt celui d’un film d’aventure avec une musique épique aux accents asiatiques. A noter tout de même la présence de l’excellent Lead The Way par Jhené Aiko, titre pop au groove indiscutable qui sera la musique du générique. Une bonne occasion d’obtenir un avant-goût de ce que sera le film.
  • Marvel continue de sortir au compte-gouttes, toutes les semaines, la bande originale de la série phénomène WandaVision avec ce mois-ci les épisodes 4 à 7. Les chansons originales sont composées par Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez et la musique par Christophe Beck, équipe de choc ayant bien sûr travaillé sur La Reine des Neiges et La Reine des Neiges II.

— 01 mars 2021 • 04H48 —
David Scordia
Les résultats des Golden Globes pour Disney— 01 mars 2021 • 04H48 — David Scordia —

La nuit passée s'est déroulée la cérémonie des Golden Globes et, comme chaque année, les productions Disney ont remporté quelques statuettes.
En voici le récapitulatif.

  • Meilleur film dramatique : 
  • Meilleur film d'animation :
  • Meilleur·e réalisateur·rice :
    • Chloé Zhao pour Nomadland (Searchlight Pictures)
  • Meilleure actrice dans un film dramatique :
    • Andra Day pour Billie Holiday, une Affaire d'État (Hulu)
  • Meilleure musique : 
    • Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste pour Soul (Pixar Animation Studios)

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.