Mon Terrier

Titre original :
Burrow
Production :
Pixar Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 25 décembre 2020 (Disney+)
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Madeline Sharafian
Durée :
6 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Une lapine veut se construire un terrier sans demander d'aide à quiconque...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 janvier 2021

Mon Terrier est le huitième court-métrage Pixar de son programme intitulé SparkShorts.

En 2017, John Lasseter, alors toujours responsable de Pixar, impressionné par Piper qui vient de gagner l'Oscar du Meilleur Court-Métrage, choisit de renforcer la production de courts-métrages. Il décide ainsi que les studios de Luxo Jr. mettent en place un tout nouveau programme de réalisation de cartoons, intitulé SparkShorts. Le but est de permettre à chaque membre du studio, qu'il soit réalisateur, animateur ou technicien, d'avoir la possibilité de réaliser son propre dessin animé personnel. Pixar offre dans cette optique à chaque artiste six mois et quelques ressources techniques et financières pour mettre en œuvre son projet. La nouvelle série SparkShorts offre donc un ton spécifique et une vision artistique différente de ce qu'a produit l'ADN de Pixar jusque-là. Si les studios à la lampe de bureau s'étaient, il est vrai, déjà fait remarquer en laissant des artistes venus de diverses cultures proposer des courts-métrages sortant des sentiers battus à l'exemple de Sanjay et sa Super Équipe ou Bao, ici, les cartoons vont encore plus loin, se permettant aussi de viser, de temps en temps, un public différent de celui de Pixar : oubliée la cible familiale, les SparkShorts peuvent aussi proposer des cartoons qui ne parlent qu'aux adultes.

Les trois premiers SparkShorts, Purl, Écraser et Ramasser et Chatbull, sont d'abord proposés au cinéma durant une semaine, à partir du 18 janvier 2019, mais uniquement dans la salle du El Capitan Theatre à Los Angeles ; ce cinéma mythique d'Hollywood appartenant à The Walt Disney Company. Tous sont ensuite mis en ligne sur YouTube au rythme d'un par semaine, en commençant par Purl le 4 février 2019. Trois autres cartoons sont annoncés dans la foulée, L'EnvolWind et Renée, mais eux sont prévus pour sortir directement et uniquement sur la plateforme Disney+ qui ouvre sur le marché américain le 12 novembre 2019. Au final, ils sont diffusés également dans la salle du El Capitan Theatre à partir du 26 septembre 2019 tandis qu'au lancement de Disney+, quatre sont finalement proposés : Purl, Écraser et Ramasser, Chatbull ainsi que L'Envol. Wind arrive lui sur la plateforme le 13 décembre 2019 tandis que Renée est mis en ligne le 10 janvier 2020. Le septième de la série, Out, débarque lui directement sur Disney+ le 22 mai 2020. Mon Terrier était prévu un temps pour sortir au cinéma en avant-première de Soul, le 20 novembre 2020. Mais suite au passage du long-métrage sur Disney+ à cause de la crise sanitaire de la Covid-19, le court-métrage arrive finalement au même endroit et à la même date, le 25 décembre 2020.

Le cartoon est réalisé et écrit par Madeline Sharafian. Après des études à CalArts, l'artiste travaille chez Cartoon Network sur la série Ours pour Un et Un pour t'Ours en tant que scénariste et storyboardeuse. Elle rentre alors chez Pixar où elle occupe le même poste sur le film Coco. Elle monte ensuite en grade en devenant responsable des artistes de scénario sur le film En Avant. Mon Terrier représente ainsi sa toute première réalisation sur laquelle elle se charge également de l'histoire. Son SparkShorts se démarque sensiblement des précédents. Si jusqu'ici les sujets avait un côté grave ou adulte, Mon Terrier apparaît bien plus enfantin, privilégiant le charme et la tendresse.

L'idée de Mon Terrier part d'un principe tout simple : avoir peur de demander de l'aide. Certaines personnes, souvent timides, ont en effet toujours beaucoup d'appréhension à montrer leur travail. Elles réagissent ainsi parce qu'elles ne se croient pas à la hauteur, ont honte de leurs idées et hésitent donc à demander de l'aide ou des conseils. Finalement, pour éviter toutes déconvenues, elles préfèrent travailler dans leur coin et avancer à leur rythme. Alors bien sûr, souvent cela fonctionne car elles arrivent à apprendre par elles-mêmes. Mais parfois, elles sont vraiment coincées car il leur manque une compétence qu'elles ne peuvent acquérir sans le renfort d'un expert. Le court-métrage montre ici l'importance du travail en équipe et de l'entraide. La petite lapine, en voulant se couper des autres, va en effet provoquer une grande catastrophe et sera obligée de combattre son malaise pour demander à la communauté de l'aider. Au final, elle se retrouvera avec un logis bien mieux aménagé que ce qu'elle avait imaginé au départ.

D'un point de vue technique, Mon Terrier est particulièrement superbe grâce à l'utilisation d'une animation 2D assez rare chez Pixar, alliée à un design de personnages vraiment mignon et à un concerto de Mozart qui accompagne musicalement l'ensemble. Le spectateur trouve notamment des taupes, des lapins, des souris, des hérissons, des lézards, des grenouilles, des insectes et même un blaireau. Les décors sont aussi de toute beauté et, qui plus est, très imaginatifs. L'idée de faire des plans de coupe afin de montrer les différents tunnels reliant les terriers des animaux est, il est vrai, particulièrement astucieuse. Cela permet au public d'avoir une vue d'ensemble du terrain et de la façon dont il est agencé. Mais il faut aussi prendre le temps de faire un arrêt sur image sur les intérieurs des logis des habitants. Ils ont un côté anthropomorphique adorable et sont en plus superbement décorés, donnant follement envie aux spectateurs d'être une petite souris afin d'aller les visiter. Une mention spéciale doit d'ailleurs être faite à la belle bibliothèque de la famille grenouille ainsi qu'au foyer cosy des hérissons.

Mon Terrier est un cartoon vraiment adorable qui emmitoufle le spectateur dans un cocon de tendresse.

Poursuivre la visite

1984 • 2021

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.