Kitbull

Kitbull
L'affiche
Titre original :
Kitbull
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 18 janvier 2019
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Rosanna Sullivan
Musique :
Andrew Jimenez
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Une amitié improbable se crée entre un Pitbull maltraité et un chaton peureux...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 27 février 2019

Kitbull est le troisième court-métrage Pixar de son nouveau programme intitulé SparkShorts.

En 2017, John Lasseter, alors toujours responsable de Pixar, impressionné par le court-métrage Piper qui vient de gagner l'Oscar du Meilleur Court-Métrage, décide de renforcer la production de courts-métrages. Il décide ainsi que les studios de Luxo Jr. mettent en place un tout nouveau programme de réalisation de cartoons, intitulé SparkShorts. Le but est de permettre à chaque membre du studio, qu'il soit réalisateur, animateur ou technicien, d'avoir la possibilité de réaliser son propre dessin animé personnel. Pixar offre dans ce but à chaque artiste six mois et quelques ressources techniques et financières pour mettre en œuvre son projet. La nouvelle série SparkShorts offre donc un ton spécifique et une vision artistique différente de ce qu'à produit l'ADN de Pixar jusque-là. Si les studios à la lampe de bureau s'étaient, il est vrai, déjà fait remarquer en laissant des artistes venus de diverses cultures proposer des courts-métrages sortant des sentiers battus à l'exemple de Sanjay et sa Super Équipe ou Bao, ici, les cartoons vont encore plus loin se permettant aussi de viser, de temps en temps, un public différent de celui de Pixar : oubliée la cible familiale, les SparkShorts peuvent aussi proposer des cartoons qui ne parlent qu'aux adultes.

Les trois premiers SparkShorts, Purl, Smash and Grab et Kitbull, sont d'abord proposés au cinéma durant une semaine, à partir du 18 janvier 2019, mais uniquement dans la salle du El Capitan Theatre à Los Angeles ; ce cinéma mythique d'Hollywood appartenant à The Walt Disney Company. Tous trois sont ensuite mis en ligne sur YouTube au rythme d'un par semaine, en commençant par Purl le 4 février 2019. Trois autres cartoons sont annoncés dans la foulée : Float, Loop et Wind ; mais eux iront directement et uniquement sur la plateforme Disney+ qui ouvre sur le marché américain à la fin 2019.

Kitbull est imaginé et réalisé par Rosanna Sullivan. La jeune artiste a peu d'expérience chez Pixar ayant seulement travaillé sur les récits de Monstres Academy, Piper et Les Indestructibles 2. Kitbull représente ainsi sa toute première réalisation sur laquelle elle se charge également de l'histoire. L'idée de départ lui vient des vidéos de chatons qui pullulent sur les réseaux sociaux. Elle cherche ainsi à réaliser un court-métrage qui lui fait du bien mais qui va très vite se transformer pour traiter d'un sujet qui l'émeut, où le chaton est en quelque sorte une extension de l'artiste. Ce dernier a, en effet, bien du mal à sortir de sa zone de confort étant particulièrement timide et craintif ; un sentiment que Rosanna Sullivan ressentait dans son enfance.

Le récit de Kitbull est touchant dans son déroulé à travers un postulat déjà-vu de nombreuses fois. Deux personnages solitaires et malheureux vont, en effet, trouver le bonheur en se rencontrant. L'amitié entre un chien et un chat est certes un sujet aussi vieux que le monde mais le court-métrage fonctionne malgré cela plutôt bien et parvient sans mal à toucher le spectateur. Le chien est particulièrement poignant car il est à la recherche d'amour et de bienveillance lui qui vit dans des conditions terribles. Il faut dire que Kitbull aborde le sujet fort délicat de la maltraitance animale. La pauvre bête est, il est vrai, élevée pour être violente et utilisée dans des combats de chiens. Pixar adopte donc ici une posture militante, dans une démarche somme toute rare pour le label.

Kitbull se démarque aussi au sein du catalogue du studio par l'utilisation de l'animation 2D. Les artistes ont ainsi d'abord utilisé sur lui les techniques de Pixar pour créer un layout en 3 dimensions afin de placer la caméra et de décider la meilleure façon de travailler les scènes. Ensuite, les animateurs ont entièrement dessiné numériquement les personnages tandis que ceux chargés des décors les ont peint de façon bi-dimensionnelle, les situant dans le quartier de Mission District à San Francisco et arrivant à merveille à retranscrire l'ambiance et les couleurs du lieu. L'animation n'est pas en reste : elle est tout simplement superbe en particulier les gestes du petit chat parfaitement retranscrits. En réalité, seul le design du personnage pêche un peu. Il est tellement caricaturé à l'extrême que son visuel n'est pas forcément très beau au premier abord et ne ressemble pas forcément à un chat. Parfois, il donne ainsi l'impression d'être une noiraude du Studio Ghibli. Ce ressenti est quelque peu dommageable dans la mesure où il empêche le personnage d'être totalement attachant là où le chien, par contre, fend directement le cœur des spectateurs.

Kitbull est un joli cartoon sur un sujet délicat ; passé le design trop appuyé du petit chaton, il bouleverse son audience...

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivre la visite

1984 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.