Fil Info - Novembre 2019

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de novembre 2019

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 29 novembre 2019 • 14H07 —
Matthieu Baudry
Les Simpson ont encore de beaux jours devant eux— 29 novembre 2019 • 14H07 — Matthieu Baudry —

Interrogé dans le podcast The Big Reviewski produit par le site Joe, le légendaire Danny Elfman, éternel acolyte musical de Tim Burton par exemple, est longuement revenu sur sa carrière auréolée de succès. Parmi les déclarations du compositeur, une rumeur a alors tout particulièrement attiré l'attention de la toile. En effet, Elfman a laissé entendre que la série Les Simpson pourrait bien s'arrêter prochainement, voire même qu'elle en serait l'an prochain à sa dernière année de production. Si le compositeur a immédiatement tempéré ses propos, en indiquant qu'il pouvait tout à fait se tromper, il s'est néanmoins montré impressionné face à la longévité sans précédant du programme d'animation, avant d'ajouter ceci :

« Il faut bien vous dire que, lorsque j'ai composé la musique des (Les) Simpson, j'ai écrit ce morceau complètement fou, et j'étais persuadé que personne ne l'entendrait, parce que je ne pensais vraiment que pas que cette série avait la moindre chance de fonctionner. Je pensais que ça serait diffusé pendant trois épisodes avant d'être annulé, que ça serait comme ça, parce que c'était tellement bizarre à l'époque [...]. C'est l'une des plus grandes surprises de ma vie. »

Face à la rumeur se répandant telle une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, Al Jean, le showrunner du programme depuis 2001 et producteur du long-métrage Les Simpson - Le Film, a réagi hier, le 28 novembre 2019, à ces annonces auprès du quotidien britannique Metro. Selon Jean, la production de la 32ème saison des (Les) Simpson commencera dès l'an prochain, et aucune annulation n'est actuellement prévue, bien au contraire. Voilà de quoi rassurer les fans de la famille la plus jaune des États-Unis, qui semble avoir de beaux jours devant elle, alors même que les trente premières saisons de la série sont actuellement disponibles sur la plateforme Disney+.

— 28 novembre 2019 • 20H00 —
Matthieu Baudry
La Reine... du Box-Office— 28 novembre 2019 • 20H00 — Matthieu Baudry —

La Reine des Neiges II est sorti au cinéma depuis à peine plus d'une semaine en France, et il est déjà le film de tous les records ! Lors de leur premier week-end d'exploitation, les nouvelles aventures d'Elsa et d'Anna ont attiré 1 979 782 spectateurs français en salles ; il s'agit là du meilleur démarrage pour un film d'animation en France (hors Le Roi Lion (2019), que The Walt Disney Company France ne considère pas comme un film d'animation) ! Le film s'est ainsi hissé devant Le Monde de Nemo et ses 1 847 461 entrées et L'Âge de Glace (1,81 millions), alors que le premier volet, La Reine des Neiges, cumulait sur la période 776 069 entrées, en comptabilisant les avant-premières. Hier, le 27 novembre 2019, le long-métrage avait déjà attiré dans les salles 2 137 267 spectateurs français.
Plus fort encore, selon Satellifax, The Walt Disney Company France bat un record de fréquentation depuis le 28 novembre 2019, en ayant vendu 37,96 millions de billets en France pour 12 films en 2019. Et cela, avant même que ne sorte Star Wars : L'Ascension de Skywalker ! Le précédent record était détenu depuis 2008 par Pathé, avec 37,2 millions de billets vendus pour 21 films.

La Reine des Neiges II bat également des records partout dans le monde. Pour son premier week-end d'exploitation, le film a en effet engrangé mondialement 358,4 millions de dollars. C'est alors le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation au box-office mondial. Sur le territoire des États-Unis, le film a opéré le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation produit par Walt Disney Animation Studios. Dans le classement des meilleurs démarrages aux États-Unis pour un film d'animation, tous studios confondus, ll est seulement devancé par Le Monde de Dory, Les Indestructibles 2 et Le Roi Lion (2019).

— 27 novembre 2019 • 10H59 —
Geoffrey El Islami
De nouvelles aventures pour Blanche Neige— 27 novembre 2019 • 10H59 — Geoffrey El Islami —

Premier long-métrage d'animation Disney qui bouscula l'industrie cinématographique depuis sa première diffusion en 1937, Blanche Neige et les Sept Nains a sans aucun doute permis à l'entreprise de Walt de prospérer et ouvrir de nouvelles portes dans le domaine de l'animation. La Princesse qui rêve un jour que son Prince viendra fut, en effet, la première à se voir octroyer un parcours scénique en véhicules dans un Parc Disney. Le temps a passé et le premier, Snow White's Scary Adventures, ouvert le 17 juillet 1955 à Disneyland Park, aura bientôt le droit à une cure de jouvence bien méritée.

L'attraction iconique, ouverte sous le nom Snow White and her Adventures, puis renommée Snow White's Scary Adventures en 1983, fermera ainsi ses portes le 6 janvier 2020 pour une réhabilitation de grande ampleur : nouvelle musique, lumières LED, projections laser et un nouveau système d'animation sont au programme. L'extérieur aura également le droit à un rafraîchissement de sa façade afin de compléter à merveille l'architecture du Sleeping Beauty Castle. Enfin, sa réouverture, courant 2020, signera aussi son 65ème anniversaire !

— 25 novembre 2019 • 11H52 —
Alexandre Chierchia
Record d'enchères pour un comics Marvel rare— 25 novembre 2019 • 11H52 — Alexandre Chierchia —

Il n'y a pas que dans les salles obscures que Marvel peut se vanter de casser des records, la branche comics vient elle aussi de passer un cap !
En 1939, Timely Publication est fondé par Martin Goodman, alors simple éditeur de pulps, afin d'éditer ses propres comics et de contrer son concurrent Detective Comics, Inc qui connaît un immense succès avec ses dernières créations : Superman et Batman. 
En août de la même année sort Marvel Comics #1, présentant les aventures de la Torche Humaine (mais ce n'est pas Johhny Storm mais Jim Hammond, un androïde qui s'embrase au contact de l'air), de Ka-Zar, seigneur de la jungle ou encore Namor.
Et c'est justement cette pièce maîtresse de la culture étatsunienne qui était en vente chez Heritage Auction. Conservé dans un état impeccable (une note de 9.4/10 a été attribué par CGC, société spécialisé dans la protection, la restauration et la notation des comics) par un facteur de Pennsylvanie, le comics a trouvé preneur pour un montant de 1,26 million de dollars. Ce n'est certes pas un record dans le monde des comics puisque Superman #1 s'est vendu pour plus de 3 millions de dollars, mais c'est le plus haut prix jamais atteint par un comics Marvel dans l'Histoire de l'éditeur.

Pas d'informations quant à l'identité de son acheteur, mais nul doute qu'il sait que la place de son désormais exemplaire devrait être dans un musée ! 

— 16 novembre 2019 • 15H08 —
Matthieu Baudry
Disney+ proposera le bon format des (Les) Simpson— 16 novembre 2019 • 15H08 — Matthieu Baudry —

Lancée depuis quelques jours à peine et rencontrant déjà un succès plus incroyable encore que ne le prédisaient les analystes, la plateforme Disney+ a pourtant rapidement été placée au centre d'une controverse. En cause, la mise en ligne des 20 premières saisons de la série culte Les Simpson dans une conversion HD qui a déjà été largement décriée par les fans ces dernières années, puisque pour permettre un visionnage des épisodes au format 16:9, l'image est rognée de façon drastique, ruinant certains gags visuels ou déformant les personnages ! Du premier épisode de la série, Noël Mortel, jusqu'au neuvième épisode de la vingtième saison, Lisa, la Reine du Drame, la série animée avait en réalité été présentée dans un format 4:3 lors de sa diffusion à la télévision, avant que ne s'opère un changement vers un format en 16:9 au passage à la HD, à l'occasion de l'épisode Prenez Ma Vie, Je Vous en Prie. Les autres saisons de la série disponibles sur Disney+, de la suite de la vingtième jusqu'à la trentième saison, ne souffrent donc d'aucun problème d'image.

Particulièrement réactive, The Walt Disney Company s'est empressée de communiquer sur le sujet, en indiquant que, dès le début de l'année 2020, une nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de choisir dans quel format ils souhaitent regarder la série, celui d'origine en 4:3, ou celui de la conversion numérique en 16:9. Cet exact cas de figure s'était déjà présenté en 2014, lorsque l'application Simpsons World avait été lancée aux États-Unis, et rendue accessible à quiconque recevait la chaîne FX. Les épisodes qui avaient été mis en ligne sur Simpsons World souffraient ainsi de cette même conversion HD que les épisodes proposés aujourd'hui sur Disney+, suscitant déjà à l'époque la grogne des fans. L'application avait par la suite proposé à l'utilisateur la possibilité de choisir l'un ou l'autre des formats pour le visionnage des épisodes.

— 14 novembre 2019 • 13H14 —
Matthieu Baudry
Bilan sur Disney+ 48 heures après son lancement— 14 novembre 2019 • 13H14 — Matthieu Baudry —

Sorti en grandes pompes aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas le 12 novembre 2019, Disney+ rencontre déjà un succès extraordinaire. Au travers d'un communiqué de presse, The Walt Disney Company a notamment annoncé que plus de 10 millions de fans avaient d'ores et déjà souscrit à la plateforme de SVàD, et tout cela en seulement 24 heures ! Variety, de son côté, annonçait hier que ces chiffres dépassaient de loin les prévisions des analystes, qui tablaient sur huit millions d'abonnés à la platefome... d'ici la fin de l'année 2019 ! En outre, l'application Disney+, disponible sur iOS et Android, a été téléchargée plus de 3,2 millions de fois en 24 heures, selon les estimations d'Apptopia. Évidemment, face à un tel engouement, les serveurs de Disney+ ont parfois eu du mal à suivre le rythme, et plusieurs utilisateurs n'ont pas réussi à se connecter au lancement. Fort heureusement, les problèmes ont rapidement été réglés et 48 heures après, plus rien n'est pour l'heure à déplorer. Dans quelques jours à peine, le 19 novembre 2019, ce seront cette fois les Néo-Zélandais et les Australiens qui auront accès à Disney+, de même que les habitants de Porto Rico, un territoire américain qui, à l'origine, devait pourtant bénéficier de l'accès à la plateforme en même temps que le reste du pays. Enfin, le 31 mars 2020, ce sera au tour de plusieurs pays d'Europe d'avoir (enfin !) accès à Disney+, dont la France.

Si The Mandalorian a été l'un des sujets les plus discutés de ces derniers jours sur les réseaux sociaux, d'autres utilisateurs fulminent en revanche après avoir tenté de regarder la série Les Simpson, dont les 30 premières saisons sont disponibles sur la plateforme. En effet, les 20 premières saisons des (Les) Simpson sont présentées sur Disney+ dans une conversion HD qui a déjà largement fait débat par le passé, puisque pour permettre un visionnage des épisodes au format 16:9, l'image est rognée de façon drastique, ruinant certains gags visuels ou déformant les personnages ! Les fans attendent déjà avec impatience la possibilité de pouvoir alterner à loisir entre le format d'origine, en 4:3, et le format HD, en 16:9, sur la plateforme. De manière peu surprenante, le premier épisode de la troisième saison, Mon Pote Michael Jackson, n'est pas disponible sur Disney+. Les polémiques entourant la vie du chanteur avaient refait surface en mars 2019, suite à la diffusion sur la chaîne HBO du documentaire Leaving Nerverland. La décision de retirer cet épisode des différentes plateformes de SVàD et de l'écarter lors des rediffusions télévisées avait alors été prise en accord avec le créateur de la série, Matt Groening.

Enfin, Disney+, à la manière de Warner Home Video avec ses éditions vidéo des cartoons de Tom et Jerry ou encore des Looney Tunes ces dernières années, a décidé de mettre en place un message de prévention pour accompagner certaines des oeuvres de la plateforme, notamment quand ces dernières dépeignent une ethnie ou un groupe socio-culturel de manière peu favorable, voire caricaturale ; le message est notamment présent avant le visionnage de Peter Pan ou de Dumbo. Un message similaire apparaît lorsque le programme montre un ou plusieurs personnages en train de consommer des produits du tabac.

— 10 novembre 2019 • 14H13 —
Matthieu Baudry
Kristen Bell et Idina Menzel dans les étoiles— 10 novembre 2019 • 14H13 — Matthieu Baudry —

Le 19 novembre 2019, soit trois jours avant la sortie de La Reine des Neiges II dans les salles obscures étasuniennes, Kristen Bell et Idina Menzel, les voix originales officielles d'Anna et d'Elsa depuis La Reine des Neiges en 2013, recevront toutes les deux une étoile à leur nom sur le légendaire Hollywood Walk Of Fame. Comme il est de coutume lorsqu'il s'agit de récompenser des artistes qui ont travaillé ensemble, les étoiles des deux célébrités seront placées l'une à côté de l'autre, au 6225 Hollywood Boulevard. L'adresse choisie a ceci de particulier qu'elle se situe face au somptueux Hollywood Pantages Theatre, une théâtre qui a accueilli par le passé les comédies musicales Le Roi Lion et Wicked. En outre, la comédie musicale La Reine des Neiges sera jouée dans ce théâtre mythique de Los Angeles du 4 décembre 2019 au 2 février 2020. Non loin de cette même adresse se trouvent déjà les étoiles de nombreuses légendes, parmi lesquelles Charles Aznavour et Bette Davis.

Kristen Bell est récompensée par une étoile dans la catégorie cinéma, quant à Idina Menzel, son étoile vient reconnaître des années d'excellence dans les domaines du théâtre et de la comédie musicale.

— 09 novembre 2019 • 19H07 —
Matthieu Baudry
Mickey s'invite dans le H-S Super Picsou Géant !— 09 novembre 2019 • 19H07 — Matthieu Baudry —

Après des négociations annoncées durant l'été, Unique Heritage Media a officialisé, le 1er octobre 2019, le rachat de Disney Hachette Presse, renommé pour l'occasion Unique Heritage Entertainment. En plus de la publication des principales revues et magazines historiques estampillés Disney tels Le Journal de Mickey ou encore Picsou Magazine, très prisés des lecteurs, Unique Heritage Entertainment a mis, ce mois-ci, les petits plats dans les grands en proposant un hors-série de Super Picsou Géant d'envergure. En effet, c'est pour l'occasion Mickey Mouse et Dingo qui s'invitent dans les pages du magazine, et ce à travers 11 histoires, pour un total astronomique de 500 pages ! Ce hors-série annuel de Super Picsou Géant sorti le 8 novembre 2019 et titré Mickey Mystère rend alors hommage au travail de l'artiste italien Andrea "Casty" Castellan, l'auteur et parfois dessinateur de plus de 250 histoires de la plus célèbre des Souris. Sont notamment à retrouver parmi les pages du magazine les bandes dessinées L'Expédition Perdue !, qui fait intervenir pour la première fois le personnage de l'aventurière Eurasia Toast ou encore La Menace du Futur, qui voit Mickey, Dingo et Pat Hibulaire confrontrés à une agente secrète maniant l'hypnose...

Faisant suite au magazine Hors-Série Super Picsou Géant n°1 - Tout Picsou de A à Z, publié en novembre 2017 à l'occasion des 70 ans de Picsou et au Hors-Série Super Picsou Géant n°1 - La Bande à Picsou, qui rendait hommage en novembre 2018 à l'extraordinaire nouvelle série animée éponyme, ce hors-série annuel se démarque par son petit format, qui tient bien plus du livre que du magazine. En outre, il s'agit ici d'un magazine mettant spécifiquement à l'honneur le travail de Casty, un artiste particulièrement prolifique de ces vingt dernières années et fréquemment édité dans les pages de Super Picsou Géant et de Mickey Parade Géant. En février 2018, Mickey Parade Géant avait d'ailleurs édité Darkenblot, une collection en deux volumes des travaux du scénariste italien autour du personnage du Fantôme Noir.

— 08 novembre 2019 • 17H57 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney et Personnages Disney s'unissent— 08 novembre 2019 • 17H57 — Laurent Armand-Zuniga —

Chronique Disney partage avec Personnages Disney bien des atouts. Déjà, ce sont tous les deux des dinosaures du web disneyen francophone puisque le premier fêtera ses 20 ans en 2020 et le second ses 12 ans. Cette ancienneté témoigne de la solidité de leur projet éditorial. Ensuite, ils ont tous les deux une démarche à dimension encyclopédique visant à référencer, lister et analyser l’objet de leur passion : ainsi Chronique couvre l’ensemble du périmètre de The Walt Disney Company tandis que Personnages Disney se concentre, lui, et comme son nom l’indique, sur l'analyse des personnages animés de Disney et Pixar. Enfin, et c’est là l’essentiel, les deux sites ont une aspiration à la rigueur et au sérieux sans se prendre au sérieux. Il s’agit pour eux de produire un contenu rigoureux, loin de toute recherche de buzz facile ou de ciblages commerciaux. De vrais passionnés philanthropes se mettant au service de passionnés exigeants.

Pourtant, si Chronique Disney a su suivre l’évolution technique d’internet développant diverses versions pour aboutir à l’actuelle, qui, en responsive design, s’adapte à tous les écrans et sait dignement capter les visiteurs venus depuis les portables (un mode de lecture pesant 75% de son public), Personnages Disney est lui resté figé dans une version qui, chaque jour un peu plus, s’avère de moins en moins adaptée aux nouveaux usages du web. De quoi gêner son rayonnement et surtout entraver l’accès à son contenu.

Fort de ces constats, les équipes de Chronique Disney et de Personnages Disney se sont rapprochées et ont acté une absorption du second par le premier. Commence ainsi aujourd’hui le chantier ambitieux de rapatrier l’intégralité du contenu de Personnages Disney dans Chronique Disney (plus de 900 fiches de personnages ainsi que de nombreux dossiers et billets thématiques) afin d’en renforcer l’exposition et, au-delà, d’en développer le champ d’analyse.

Pendant toute l’opération qui durera de longs mois, Personnages Disney continuera d’exister par ailleurs, tout en se vidant de son contenu jusqu’à son extinction en tant que site autonome. D’ores et déjà, ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) sont figés, ceux de Chronique Disney prenant le relai. Enfin à terme, le nom de domaine personnages-disney.com pointera sur la section « Personnages Disney » de Chronique Disney.

Dès aujourd’hui, Chronique Disney et Personnages Disney tournent donc ensemble une nouvelle page du web disneyen francophone en unissant leurs équipes pour offrir à leurs lecteurs un contenu toujours plus riche et complet de l'univers Disney.

— 08 novembre 2019 • 08H17 —
Laurent Armand-Zuniga
La date de lancement de Disney+ en France — 08 novembre 2019 • 08H17 — Laurent Armand-Zuniga —

The Walt Disney Company a annoncé officiellement que Disney+ serait disponible en France dès le 31 mars 2020 !
D’autres pays européens sont d'ailleurs concernés par cette date comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie.

— 05 novembre 2019 • 14H51 —
Laurent Armand-Zuniga
Le mode de distribution de Disney+ en France— 05 novembre 2019 • 14H51 — Laurent Armand-Zuniga —

Depuis l’annonce du lancement de Disney+, aux États-Unis le 12 novembre 2019 et en 2020 (le premier trimestre tenant la corde) en France, les rumeurs vont bon train et les craintes aussi. Il se murmure ainsi que la France ne va pas commercialiser Disney+ comme le reste du monde et donc adapter son modèle de distribution. Pas question notamment de rendre son accès universel.
Les informations tombées aujourd’hui montrent que la situation est… entre deux. Et pour la comprendre, il faut garder à l’esprit que le marché de la télévision payante présente dans l’hexagone la particularité, à la fois, d’être très éclatée mais également de bénéficier (ou subir selon les points de vue) un opérateur historique (CANAL+) qui dispose d’une législation le protégeant et le différenciant considérablement par rapport à tous les autres, pourtant, comme lui, des mastodontes ; à savoir les fournisseurs d’accès internet, téléphone et télévision que sont Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom.
Ainsi, notamment, CANAL dispose d’une dérogation d’ampleur sur la chronologie des médias qui lui permet, contrairement à tous les autres, de diffuser des œuvres très récentes sur ses différents canaux. Mais voilà, malgré cela, le modèle de CANAL+ montre ses limites et, changement de comportement des téléspectateurs mais aussi réputation dégradée de la chaîne obligent, les abonné•e•s fondent comme neige au soleil.
Et c’est tout le modèle qui se réinvente passant d’un éditeur de chaînes stricto sensu à un distributeur de catalogue de contenus et services. La récente reprise par CANAL de Netflix dans ses offres est sans aucun doute la preuve la plus criante du changement de paradigme qui se met en place en ce moment.
CANAL joue pas moins que sa survie et a un besoin pour rassurer les marchés de recommencer à recruter des abonné•e•s. Et Disney+ est, comme Netflix, un aspirateur à abonné•e•s. ! Le groupe de Vincent Bolloré ferait donc tout pour décrocher l’exclusivité de distribution de Disney+ dans ses offres box, en option. Ainsi, pour obtenir Disney+ par la télévision lambda (c’est-à-dire non connectée au web), il conviendra de souscrire un abonnement à une offre CANAL, même d’entrée de gamme et de souscrire ensuite l’option Disney+. Cette faculté ne sera pas possible via Orange, Free, SFR ou Bouygues Télécom, en raison de l’exclusivité consentie par Disney France à CANAL,

Pour échapper à ce qui ressemble à de la vente groupée (pour ne pas dire forcée), il sera néanmoins possible de s’abonner à Disney+ via un service OTT. Pour faire simple, avec une télévision connectée, cela consiste à télécharger l’application Disney+ et de s’y abonner comme c’est déjà le cas pour Netflix ou ADN.

Évidemment, le public habitué aux maniements des applications et de toute la technologie qui va avec ne sera ni gêné, ni entravé pour accéder à Disney+ ; le grand public, lui, aura bien plus de mal. Et c’est tout le modèle d’universalité d’accès à Disney+ qui, ici, en prendrait un sacré coup. Du moins en France, et du moins, à son lancement ! La loi de l’offre et de la demande (et de la concurrence entre plateformes SVàD) devrait rapidement venir contrarier ces petits arrangements entre amis (ou grands groupes) : une bonne fois pour toutes, les vieux schémas de commercialisation ne fonctionnent plus avec les nouveaux modes de consommation de la télévision. Le téléspectateur ne veut plus de fil à la patte, et il n’en aura pas…

— 03 novembre 2019 • 12H04 —
Alexandre Chierchia
Sélection de comics du mois de novembre 2019— 03 novembre 2019 • 12H04 — Alexandre Chierchia —

Le mois de novembre 2019 commence en avance avec des sorties dès le 30 octobre ! Un phénomène qui arrive assez souvent et qui sera même reproduit sur la check-list de décembre.

Côté softcovers pas de grandes nouveautés, les séries suivent leurs cours tranquillement en attendant la communication officielle de Panini sur le prochain relaunch... Il est tout de même à noter que Marvel Heroes 7 aura des épisodes ties-ins à Infinity War, l'event terminé en septembre, une vraie cohérence éditoriale...
C'est au niveau de la librairie que ce mois est plus intéressant avec des sorties attendues.

  • Dans la collection 100% Marvel : Spider-Man : City at War. Après le succès du jeu vidéo sur PlayStation 4, la version vidéoludique du Tisseur a le droit à son propre comics ! Sortie le 30 octobre 2019.
     
  • Cosmic Ghost Rider Détruit l'Histoire Marvel, collection 100% Marvel. La folle création de Donny Cates revient et voyage dans le temps au risque de briser la continuité telle qu'elle est connue de tous. Sortie le 06 novembre 2019.
     
  • Stan Lee Rencontre... Marvel Deluxe. Le co-créateur des plus grands héros de la Maison des Idées brise le Quatrième Mur et vit des aventures aux côtés des X-Men, des Fantastiques ou encore de Spider-Man. Sortie le 06 novembre 2019.
     
  • Venomverse, Marvel Deluxe. Eddie Brock et son symbiote extraterrestre forment Venom, ensemble ils partent combattre les Poisons, une espèce pouvant menacer le Multiverse entier ! Sortie le 06 novembre 2019.
     
  • Marvel Legacy : Champions T01, Marvel Legacy. La jeune génération de héros part à la rescousse de Viv, la fille de Vision, avant de trouver un nouveau membre pour son équipe. Sortie le 13 novembre 2019.
     
  • Old Man Quill T01, collection 100% Marvel. L'exploration de l'univers créé par Mark Millar dans les pages de Old Man Logan continue après Old Man Hawkeye. Que sont devenus les Gardiens de la Galaxie dans cette dystopie digne de Mad Max ? C'est à découvrir dans ce premier tome. Sortie le 30 novembre 2019.
     
  • Marvel par Dell'Otto, dans la prestigieuse collection Marvel Absolute. L'un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération voit l'ensemble de ses travaux d'intérieur réunis dans un album très grand format. LA sortie du mois. Disponible le 30 novembre 2019.
     
  • Décennies Marvel, Les Années 2010 : La Nouvelle Génération, collection Marvel Decades. Les publications célébrant les 80 ans de Marvel prennent fin avec un volume dédié aux dernières créations de la Maison des Idées avec, en vrac, Miss Marvel, Spider-Gwen ou Miles Morales
     
  • Dark Vador : Le Seigneur Noir des Siths, T04, 100% Star Wars. Dernier volume qui montre l'élévation de la forteresse personnel de Vador sur Mustafar.

— 01 novembre 2019 • 12H33 —
Matthieu Baudry
Sélection de livres et de BD de novembre 2019— 01 novembre 2019 • 12H33 — Matthieu Baudry —

Qu'il s'agisse de romans, de Beaux-Livres ou bien encore de bandes dessinées mettant aussi bien en scène les univers de Star Wars, de Marvel, ou encore les personnages emblématiques de Disney, l'activité littéraire de The Walt Disney Company est toujours foisonnante. Chronique Disney se propose donc, chaque mois, de présenter à ses lecteurs une sélection des ouvrages à ne pas manquer, en français comme en anglais, pour être toujours parfaitement au fait de l'actualité littéraire.
Voici la sélection de romans, Beaux-Livres et bande dessinées du mois de novembre 2019.

Romans

Resistance Reborn (anglais, Del Rey). Dans ce roman se déroulant entre les films Star Wars : Les Derniers Jedi et Star Wars : L'Ascension de Skywalker, Leia, Poe, Rey et Finn se battront de toutes leurs forces pour reconstruire la Résistance. Le roman, écrit par Rebecca Roanhorse et s'intégrant dans la série Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker, sera disponible le 5 novembre 2019.

Adventureland – 2 : La Quête de la Griffe d'Or (français, Hachette Romans). Andy, le petit-fils d'un grand chasseur de trésors, part à l'aventure avec son équipe à la recherche d'un objet maudit : La Griffe d'Or. Malheureusement, il semblerait qu'un traître se cache dans ses rangs... Le roman, écrit par Jason Lethcoe, sera disponible le 6 novembre 2019.

Solo : A Star Wars Story (français, Outre Fleuve). Dans cette novélisation du long-métrage Solo : A Star Wars Story, les lecteurs (re)découvriront avec plaisir les aventures du magouilleur le plus attachant de la galaxie. Le roman, écrit par Mur Lafferty, sera disponible le 7 novembre 2019.

Flight of the Falcon – 1 : Le Globe de Solstice (français, La Bibliothèque Verte). À bord du Faucon Millenium, Lando Calrissian est embarqué malgré lui dans une quête périlleuse... Le roman, écrit par Justina Ireland, sera disponible le 13 novembre 2019.

Flight of the Falcon – 2 : Le Prix de la Liberté (français, La Bibliothèque Verte). Le pirate Hondo Ohnaka vit, avec Han Solo et Chewbacca, ses premières aventures à bord du Faucon Millenium. Le roman, écrit par Lou Anders, sera disponible le 13 novembre 2019.

Les Étranges Sœurs (français, Hachette Heroes). Les trois sœurs sorcières Lucinda, Ruby et Martha ont interféré au fil des années dans la vie des plus grands méchants de Disney, de La Reine Grimhilde à Maléfique en passant par Ursula. Bientôt, et alors que leur véritable histoire sera révélée, les sœurs devront répondre de leurs actes... Le roman, écrit par Serena Valentino et sixième tome de la série Disney Villains, sera disponible le 20 novembre 2019.

Beaux-Livres

Alien Vault : The Complete Story and Legacy (anglais, Epic Ink). Dans cette édition augmentée du livre déjà paru en 2011, les lecteurs frissonneront devant des reproductions de storyboard et de documents de travail du film Alien, le Huitième Passager, des plans complets du Nostromo et un nouveau chapitre traitant du retour de Ridley Scott à la saga avec Prometheus et Alien : Covenant. Le livre, écrit par Ian Nathan, sera disponible le 19 novembre 2019.

Dans les Coulisses de La Reine des Neiges II (français, Huginn & Muninn). Chaque grand film d'animation des Walt Disney Animation Studios a droit à un livre « art of » d'envergure. Dans cet ouvrage consacré à La Reine des Neiges II, ce sont des centaines de documents inédits qui attendent les lecteurs, ainsi que des entrevues réalisées spécialement pour le livre. Le livre, écrit par Jessica Julius, sera disponible le 22 novembre 2019.

Écrits Autobiographiques

I Am C-3PO – The Inside Story (anglais, DK). Dans ses mémoires, l'acteur Anthony Daniels revient, avec beaucoup d'émotion et d'humour, sur sa rencontre avec George Lucas, la première fois qu'il a enfilé le costume de C-3PO dans Star Wars : Un Nouvel Espoir jusqu'à ses jours de tournage sur le plateau de Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Le livre, écrit par Anthony Daniels avec une préface de J.J. Abrams, sera disponible le 5 novembre 2019.

Bande Dessinées et mangas

365 Days With Winnie the Pooh (anglais, Dark Horse Books). Dans cette collection de comics strips, petits et grands lecteurs replongeront chaque jour avec plaisir dans la Forêt des Rêves Bleus en compagnie de Winnie l'Ourson et de tous ses amis. Le livre, composé notamment de comics strips écrits par Don Ferguson sur des dessins de Richard Moore, sera disponible le 12 novembre 2019.

Minnie Mouse – Le Secret de Tante Miranda (français, Glénat). Alors qu'elle est à la recherche de cadeaux à offrir à ses amis pour Noël, Minnie reçoit une lettre de sa tante Miranda, qui a vécu dans l'Himalaya. Partant sur les traces de cette femme mystérieuse, qui a étudié pendant des années le Big Foot, Minnie se retrouve à son tour sur la piste du monstre... La bande dessinée, écrite et dessinée par Cosey, sera disponible le 13 novembre 2019.

Alice au Pays des Merveilles (français, Nobi Nobi !). Pour les amoureux du style de Tim Burton et les fans d'Alice au Pays des Merveilles, cette réédition du manga adapté du film « live » de 2010 emmènera ses lecteurs à la redécouverte d'une histoire fabuleuse. Le manga, adapté et dessiné par Jun Abe, sera disponible le 20 novembre 2019.

— 01 novembre 2019 • 00H22 —
Geoffrey El Islami
L'affiche Pin Trading de Novembre 2019— 01 novembre 2019 • 00H22 — Geoffrey El Islami —

Les pin's du mois de novembre, coincés entre le mois d'octobre et sa fête d'Halloween et le mois de décembre et ses fêtes de fin d'année, font la part belle aux Princesses Disney mais aussi à d'autres Personnages iconiques Disney. Voici le descriptif de ce qui attend les pins traders amateurs ou avertis.

  • Le samedi 2 novembre 2019, une sélection de pochettes lanières sont mis en vente à l'effigie de la nouvelle année de Mickey mais aussi de Winnie l'Ourson. Le pin Mickey Château DLP 2020 est quant à lui vendu a 6,99 € en open edition.
  • Le samedi 9 novembre 2019 a lieu le prochain pin event de 11 h à 15 h. Surnommé Christmas Time, il est déjà complet !
  • Le samedi 16 novembre 2019 se place sous le signe des Princesses Disney avec une pluie de pin's en l'honneur de Blanche Neige, Aurore, Belle, Raiponce, Ariel, Vaiana, Cendrillon et même Jasmine, toutes en open edition. La lanière Princesses viendra parfaitement compléter la collection. Le même jour, rendez-vous au Pueblo Trading Post à Frontierland pour une vente exclusive de deux pin's des collections Carrousel et World's Best Friends : le premier présente Mulan sur un cheval de carrousel tandis que Buzz et Woody trônent fièrement sur le deuxième. Ils sont tous deux disponibles en édition limitée à 700 exemplaires chacun.
  • Le samedi 23 novembre 2019, l'expérience 626 est le héros de trois pin's représentant Stitch désolé, un Stitch s'amusant avec un canard et un pin Stitch tournant. Elsa, La Reine des Neiges, est aussi mise à l'honneur à travers des pin's tout en couleurs pastels : les pin's DLP collection Elsa flocon et DLP collection Elsa épingle expriment toute l'élégance de la reine d'Arendelle.
  • Enfin, le samedi 30 novembre 2019, à Disney Village, dans The Disney Gallery, Stitch se veut menaçant sur un pin en édition limitée à 700 exemplaires.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.