Fil Info - Mars 2019

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de mars 2019

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 30 mars 2019 • 21H15 —
Laurent Armand-Zuniga
Suppression de Rubrique sur Chronique Disney— 30 mars 2019 • 21H15 — Laurent Armand-Zuniga —

Une page se tourne. Chronique Disney supprime en effet le descriptif des éditions vidéo sur toutes les nouvelles fiches de ses critiques (pour les anciennes, le processus sera progressif) et donc, la rubrique finale consacrée à l’existence ou non d’éditions vidéo des fictions analysées, leur nature (DVD, BD, BD 3D...), caractéristiques (Multi Zone, Zone 1, Zone 2, Zone A...) et jaquette. Sera en revanche rajoutée dans la partie "Crédits", une mention précisant l'existence d'une édition vidéo (voir l'exemple sur la capture ci-dessous).

La baisse inexorable de la mise sur le marché des supports physiques au profit de la dématérialisation motive cette décision éditoriale.

De même, les boutons Commander qui pointaient tous sur Amazon (France ou USA) sont retirés. Les révélations récentes sur le manque d’éthique de cet e-commerçant notamment en matière sociale, fiscale et commerciale font qu’il est désormais jugé incompatible avec les valeurs que souhaite véhiculer l’équipe de Chronique Disney.

L’Agenda Vidéo est en revanche, pour le moment, conservé : s’il perd lui aussi ses liens directs vers Amazon, il gagne en exhaustivité et intégrera dorénavant toutes les sorties de 20th Century Fox et Fox Searchlight Pictures (là où il se limitait, pour ses labels nouvellement acquis, aux seuls films déjà analysés sur le site).

— 28 mars 2019 • 16H24 —
Laurent Armand-Zuniga
Le tabac banni totalement des Parcs américains— 28 mars 2019 • 16H24 — Laurent Armand-Zuniga —

À partir du 1er mai 2019, il ne sera plus autorisé de fumer dans les Parcs à thème de Disneyland et Walt Disney World Resort.
Jusque-là, s'en griller une était encore possible dans les espaces fumeurs strictement délimités dans les Parcs et repérables sur les plans. Ce ne sera donc plus le cas et les fumeurs compulsifs n'auront d'autres alternatives que celles de quitter les Parcs.

À noter : Disneyland Paris n'envisage pas de mettre en place cette interdiction stricte dans un futur proche : à Paris, fumer est toujours autorisé dans le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios mais uniquement dans les lieux prévus à cet effet et repérés sur les plans.

— 28 mars 2019 • 15H36 —
Laurent Armand-Zuniga
Denise Fabre et Walt Disney— 28 mars 2019 • 15H36 — Laurent Armand-Zuniga —

Olivier Minne, l’un des derniers speakerins de la télévision française (il présentait les programmes sur Antenne 2, l’ancien nom de l’actuelle France 2) révèle dans son dernier livre intitulé Speakerines, une Histoire de Femmes à la Télévision que Denise Fabre a servi de guide VIP à Walt et Lillian Disney en 1961 dans le cadre de leur séjour à Nice et sur la French Riviera. Elle a d’ailleurs tellement plu à ses hôtes qu’ils lui ont proposée de l’embaucher et de les suivre aux USA. La jeune femme insiste d’ailleurs sur la simplicité de la famille Disney qui lui a fait découvrir « un univers où le luxe et la simplicité pouvaient aller de pair ».

Denise Fabre - elle n’a alors que 21 ans – deviendra ensuite l’une des speakrines les plus populaires de l’ORTF puis, après son démantèlement, de TF1 se caractérisant notamment par des fous rires mémorables…
 

— 26 mars 2019 • 14H05 —
Romain Hinault
Grand Prix de Formule 1 à Disneyland Paris— 26 mars 2019 • 14H05 — Romain Hinault —

L'organisation du Grand Prix de France de Formule 1 vient d'annoncer l'organisation d'une tournée promotionnelle dans l'hexagone. Le coup d'envoi se fera les 6 et 7 avril 2019 à Disneyland Paris.

Afin de célébrer le 60ème anniversaire du Grand Prix de France de Formule 1, quatorze villes et six régions accueilleront ce roadshow pendant plus d'un mois. De nombreux projets alliant l'univers de la Formule 1 et celui de Disney ont été imaginés au cours de ces dernières années mais se sont confrontés à de nombreuses problématiques, notamment écologiques.

Aujourd'hui, le Resort parisien intègre exceptionnellement cette tournée nationale au cours de laquelle les participants pourront profiter de nombreuses animations et démonstrations dans un village F1. L'occasion de se remémorer la démonstration de Damon Hill sur Main Street, U.S.A. en 1996 (confère l'illustration ci-dessous).

— 26 mars 2019 • 10H50 —
Laurent Armand-Zuniga
Hélène Etzi à la tête de Disney France— 26 mars 2019 • 10H50 — Laurent Armand-Zuniga —

Hélène Etzi prend la direction générale de The Walt Disney Company – France. C’est la première fois dans l’histoire de la filiale française qu’une femme accède à ce poste. 2019 voit ainsi les deux entités de Disney en France (Disneyland Paris et The Walt Disney Company - France) dirigées par deux femmes, un signe évidemment fort.

Hélène Etzi n’arrive pas là par hasard. Elle s’est faite notamment remarquer dans la gestion de la branche télévision de la compagnie de Mickey développant l’audience, l’aura et la rentabilité des programmes et chaînes Disney en France et en Europe. Les fans français lui doivent notamment le passage en bouquet basique de Disney Channel chez tous les opérateurs mais aussi le retour des productions animées Disney sur les antennes de France Télévisions bénéficiant ainsi d’une exposition sans précédent et d’une diffusion qualitative (France Télévisions ne diffusant aucune publicité pendant et autour des programmes jeunesse).

— 26 mars 2019 • 08H46 —
Laurent Armand-Zuniga
Départ de Jean-François Camilleri— 26 mars 2019 • 08H46 — Laurent Armand-Zuniga —

Après 30 années chez Disney, dont la plus grande partie à la tête de The Walt Disney Company - France, Jean-François Camilleri annonce son départ du Groupe.

En qualité de dirigeant de la filiale hexagonale, comme faits d'armes les plus marquants, le public lui doit notamment la distribution des films du Studios Ghibli par Disney et plus encore la création du label Disneynature, digne héritier des True-Life Adventures. Il a également organisé dans l'hexagone l'absorption par Disney des productions Marvel et Lucasfilm Ltd. Enfin, il a su sortir Disney sorti du carcan de marque impérialiste et/ou bétifiante dans lequel une grande partie de l’intelligentsia française a l'habitude de la réduire.
 

— 23 mars 2019 • 21H46 —
Laurent Armand-Zuniga
Mouvement de panique à Disney Village— 23 mars 2019 • 21H46 — Laurent Armand-Zuniga —

Un mouvement de foule s'est produit ce soir à Disney Village
Romain Hinault, un membre de Chronique Disney, était sur place et a vécu l’incident sur place. Il se trouvait précisément dans le restaurant Mc Donald's quand l'ordre d'évacuation a été donné : le public a été prié de se réfugier dans les hôtels situés à proximité ou de se confiner dans les cuisines et réserves des établissements.
C'est la mauvaise interprétation par la foule d'un bruit technique intempestif venu d'un escalator défectueux qui a provoqué un mouvement de panique généralisé et une grande confusion...
Le retour à la normale s'est fait progressivement après une bonne heure de tension, le temps pour les Forces de l'Ordre de sécuriser les lieux et lever tout doute.

— 22 mars 2019 • 00H15 —
Franck Armand-Zuniga
Fermeture de Fox 2000 Pictures— 22 mars 2019 • 00H15 — Franck Armand-Zuniga —

À peine s'est-elle emparée du nouvel ensemble formé depuis le rachat de 21st Century Fox que The Walt Disney Company élague déjà l'ancien studio à la fanfare. L'annonce vient de tomber, au sein de la galaxie Fox, Disney ferme Fox 2000 Pictures, un label pourtant très dynamique dont le catalogue n'a pas à rougir.
Parmi ses films les plus remarquables se retrouvent ainsi plus ou moins récemment, Le Diable s'habille en Prada, Les Figures de l'Ombre, Love, Simon ou encore The Hate U Give - La Haine qu'on Donne...

— 21 mars 2019 • 18H58 —
Alexandre Chierchia
La zone Marvel se dévoile— 21 mars 2019 • 18H58 — Alexandre Chierchia —


Le nouveau Lot centré sur Marvel au Parc Walt Disney Studios a déjà dévoilé de nombreuses informations notamment sur sa narration. Les différentes zones Marvel à travers le monde seront ainsi reliées par une histoire commune et en parfaite continuité. Alors que l'attraction Armageddon : Les Effets Spéciaux s'apprête à fermer définitivement ses portes au public, sa remplaçante se révèle par le biais de Scot Drake, Directeur Créatif Marvel Global Portfolio qui livre son synopsis :

Les Avengers établissent leurs nouveaux QG et bases d’entraînement dans le monde entier afin d’inspirer de potentielles recrues à se révéler et à se dépasser. Dans le cadre de ce projet à échelle mondiale, Tony Stark a fondé la Worldwide Engineering Brigade – ou WEB - dans le but de développer de nouvelles technologies pour les Super-Héros, en commençant par l’amélioration du costume de Spider-Man. En rassemblant les jeunes inventeurs les plus brillants au monde, la WEB a créé de nouveaux dispositifs permettant à chacun de rejoindre l’Alliance des Super-Héros.

Grâce à de nouvelles technologies innovantes, les visiteurs embarqueront donc prochainement dans une expérience interactive et deviendront, à leur tour, des super-héros.
La création de ces nouvelles zones, et notamment de cette attraction, se fait en étroite collaboration avec Marvel Studios, la preuve avec l'élaboration du costume de Spider-Man par Ryan Meinerding, l'un des responsables du développement visuel du Studio et des costumes de l'alter-ego de Peter Parker au cinéma. Sur son expérience, il déclare :

« L’expérience la plus marquante de ma carrière a, sans aucun doute, été de concevoir tous les costumes de Spider-Man pour les films les plus récents. Ce fut un réel plaisir pour moi de lui faire prendre vie selon une vision esthétique propre à Tony Stark. Cependant, l’opportunité de travailler avec l’équipe de Walt Disney Imagineering afin de lui créer un tout nouveau look, qui reflète la créativité d’une équipe de jeunes talents, a permis d’élever Spidey à un nouveau rang. Savoir que nos visiteurs peuvent s’approcher de ce costume en ayant la possibilité d’observer les moindres détails pensés par les Imagineers, démontre que nous avons réussi à faire naître une nouvelle version du personnage. ».

— 20 mars 2019 • 06H49 —
Laurent Armand-Zuniga
Jour Historique pour Disney — 20 mars 2019 • 06H49 — Laurent Armand-Zuniga —

Aujourd’hui, depuis 5h02 (heure française), The Walt Disney Company est définitivement propriétaire de 21st Century Fox.

— 19 mars 2019 • 16H24 —
Geoffrey El Islami
Une Saison des Super Héros Marvel relookée— 19 mars 2019 • 16H24 — Geoffrey El Islami —

Le 23 mars débute La Saison des Super Héros Marvel au Parc Walt Disney Studios et il va sans dire que quelques modifications ont été effectuées par rapport à la première édition, nommée L'Été des Super Héros Marvel.

Le spectacle-phare L'Alliance des Super Héros retourne donc au Studio Theater avec un tout nouveau logo (voir l’image ci-dessous) et une nouvelle introduction visuelle avec une entrée des plus fracassantes de Thor ! Tim Lutkin, Designer Lumières du spectacle Mickey et le Magicien, a totalement repensé les effets lumineux (ainsi que les effets sonores) tandis que l'objet volant de la célèbre scène a été remplacée et la scène retravaillée. Enfin, le final laissera chacun des héros accéder à son moment de gloire pour une conclusion épique !

Le show Stark Expo : Place à un Avenir Meilleur ! a aussi droit à quelques retouches. Ainsi, deux personnages rejoignent la production : la puissante Captain Marvel et l'ignoble Crâne Rouge, ennemi juré de Captain America ! La durée du spectacle a, en outre, doublé et une nouvelle musique accompagne l'ensemble. Enfin, compte tenu de son statut d' « exposition », le show sera rediffusé en live sur des écrans géants !

Enfin, pour les avides de rencontres, Captain Marvel attendra ses fans au Disney Blockbuster Café tandis que Groot rejoindra Gamora et Star Lord pour une danse au rythme des années 80 lors du spectacle Danse avec les Gardiens de la Galaxie ! D'autres nouveautés seront à découvrir très bientôt.

— 19 mars 2019 • 15H44 —
Geoffrey El Islami
L’Expérience Signature Le Roi Lion— 19 mars 2019 • 15H44 — Geoffrey El Islami —

Au Parc DisneylandLe Festival du Roi Lion et de La Jungle lance ses festivités dès le 30 juin 2019 et pour profiter dans les meilleures conditions de cette nouvelle saison, l'Expérience Signature Le Roi Lion est un plus à ne pas négliger.

Elle comprend en effet :

  • une séance de djembés traditionnels ;
  • une rencontre avec Minnie en tenue d'aventurière ;
  • un placement privilégié pour le spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre ;
  • un déjeuner en présence de Rafiki et Mickey au restaurant Hakuna Matata à Adventureland ;
  • un mug Le Roi Lion en édition collector ;
  • une carte cadeau de 15 € à dépenser dans les Parcs Disney ;
  • un message surprise... de Simba !

Les inscriptions se font directement sur le site officiel jusqu'au 18 septembre 2019, pour la somme de 99 € par personne.

— 19 mars 2019 • 15H11 —
Geoffrey El Islami
Le Mois de la Terre à Disneyland Paris— 19 mars 2019 • 15H11 — Geoffrey El Islami —

Afin de rendre hommage à cette belle planète bleue colonisée par des millions d’espèces et pour sensibiliser les humains au respect de l'environnement, le Mois de la Terre revient en trombes à Disneyland Paris.

Ainsi, du 30 mars au 30 avril 2019, avant la diffusion du spectacle musical et pyrotechnique Disney Illuminations sur la façade du majestueux Château de la Belle au Bois Dormant, sera diffusé un pré-show spécial mettant en avant les beautés de Dame Nature, à l’instar du célèbre Life on Earth ayant officié de 2016 à 2017. En association avec Disneynature, les héros de Grizzly, Les Ailes Pourpres ou encore Nés en Chine émerveilleront ainsi chaque soir les visiteurs tout en instillant une réflexion profonde sur l'impact environnemental de l'Homme sur ces autres espèces animales.

— 19 mars 2019 • 02H47 —
Alexandre Chierchia
Nouvelle appellation pour le MCU— 19 mars 2019 • 02H47 — Alexandre Chierchia —

Depuis ses débuts en 2008 avec Iron Man, le Marvel Cinematic Universe a été conçu et planifié par phases, trois jusqu'à maintenant ; Spider-Man : Far From Home devant marquer le début de la quatrième. 
Kevin Feige, le directeur de Marvel Studios vient ainsi d'annoncer que les trois premières phases (l'ensemble des 22 premiers films, de Iron Man à Avengers : Endgame) constituent The Infinity Saga. 

— 19 mars 2019 • 01H59 —
Geoffrey El Islami
Une crêperie à Epcot— 19 mars 2019 • 01H59 — Geoffrey El Islami —

Le Pavillon français à Epcot est indéniablement très apprécié pour son offre culinaire à la hauteur de la réputation de la France dans ce domaine. Les visiteurs peuvent ainsi se restaurer dans une typique brasserie parisienne - Chefs de France - et goûter à la spécialité de l’établissement (la crème brûlée) ou se régaler les papilles avec la cuisine gastronomique raffinée à Monsieur Paul.

Dans le cadre de la rénovation du Pavillon tricolore, un nouveau restaurant va prochainement ouvrir aux côtés de la nouvelle attraction, Remy’s Ratatouille Adventure : une crêperie ! Proposant la spécialité bretonne en déclinaisons sucrée et salée, l’endroit fera du service à table mais aussi de la restauration rapide. Si pour l’instant, aucun nom n’a été communiqué, l’ouverture est, elle, annoncée pour le cinquantième anniversaire de Walt Disney World Resort.

— 15 mars 2019 • 18H53 —
Arnaud Glaser
Six courts-métrages pour les 40 ans d'Alien— 15 mars 2019 • 18H53 — Arnaud Glaser —

À l'occasion du 40ème anniversaire de la sortie d'Alien, le Huitième Passager, 20th Century Fox réserve une surprise pour les fans de la célèbre franchise : le studio va diffuser fin mars une série de courts-métrages inspirés du chef-d'oeuvre de Ridley Scott sur le site IGN.

Il y a quelques mois, Fox a eu l'idée de lancer un appel à courts-métrages se déroulant dans l'univers d'Alien. Sur les 550 candidats auditionnés, six jeunes réalisateurs triés sur le volet ont été sélectionnés pour contribuer à ce projet. Ces petits films ont pour titres Alien : AloneAlien : ContainmentAlien : Harvest, Alien : Night ShiftAlien : Ore, et Alien : Specimen.

Après une première présentation dans plusieurs conventions, cette série de courts, baptisée Alien Anthology sera disponible à partir du 29 mars sur IGN au rythme d'un épisode par semaine, avant d'être mise en ligne intégralement sur le site Alienuniverse.com le 5 mai, avec des bonus sur les coulisses de la production.

— 12 mars 2019 • 20H30 —
Franck Armand-Zuniga
Augmentation du prix du Pass Annuel— 12 mars 2019 • 20H30 — Franck Armand-Zuniga —

Disneyland Paris ajuste une nouvelle fois la grille tarifaire de ses Pass Annuels. Ainsi, à compter du 2 avril 2019, toutes les catégories de Pass Annuels augmentent de 30€ pour celui qui subit la plus faible hausse à 49€ pour le plus impacté.

  • Pass Annuel Discovery : 179€ (+ 30€)
  • Pass Annuel Magic Flex : 259€ (+ 40€)
  • Pass Annuel Magic Plus : 299€ (+ 40€)
  • Pass Annuel Infinity : 449€ (+ 49€)

Il est donc bien terminé le temps où le resort parisien bradait ses Pass Annuels en comparaison aux prix appliqués chez ses grands frères américains ou japonais. Cette politique de renchérissement du coût des Pass Annuels n’en est d’ailleurs manifestement qu’à son début à Paris, l’écart avec les tarifs pratiqués dans les autres resorts Disney étant encore conséquent.

— 12 mars 2019 • 16H49 —
Laurent Armand-Zuniga
Date d’absorption officielle de 21st Century Fox— 12 mars 2019 • 16H49 — Laurent Armand-Zuniga —

Mercredi 20 mars 2019, à 12h02 (heure de New York) : à cette minute précise, The Walt Disney Company deviendra officiellement propriétaire de 21st Century Fox et sera alors le plus grand conglomérat de médias que la Terre ait jamais connu.

— 12 mars 2019 • 14H29 —
Laurent Armand-Zuniga
Les audiences des chaînes Disney en France— 12 mars 2019 • 14H29 — Laurent Armand-Zuniga —

Le dernier Médiamat'Thématik qui mesure l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL est sorti. Il concerne la période du 3 septembre 2018 au 17 février 2019. Par rapport à la même période de l’année précédente (mesurée du 1er janvier 2018 au 17 juin 2018), le bilan des chaînes Disney révèle une baisse généralisée, toutes s'installant dans des positions peu glorieuses puisque proches de leurs plus bas historiques. Ainsi, en nombre de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus - parmi les personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL - ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives :

  • Disney Channel recule sensiblement affichant un score de 5 673 000 téléspectateurs contre 6 338 000 auparavant soit une baisse notable de 665 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne revenant à 0.3% (-.01%) ;
  • Disney Channel +1 reflue, elle aussi, à 3 960 000 téléspectateurs contre 4 295 000 auparavant, soit une baisse de 335 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne demeurant à 0.1% ;
  • Disney CINEMA est quasi stable à 2 618 000 téléspectateurs contre 2 647 000 auparavant soit une régression limitée de 29 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne reste, évidemment inchangée à 0.1% ;
  • Disney Junior repart à la baisse à 2 572 000 téléspectateurs contre 2 944 000 auparavant soit un recul de 372 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne se contractant à 0.2% (-0.1%) ;
  • Disney XD recule aussi à 1 487 000 téléspectateurs contre 1 664 000 auparavant soit une baisse de 177 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne restant toujours inférieure à 0.1%.

Sur la période, après avoir stagné en nombre de téléspectateurs entre 2017 et 2018, les chaînes Disney repartent toutes à la baisse en France en égarant un total de 1 578 000 téléspectateurs.
Le navire amiral Disney Channel tombe ainsi à un faible niveau tandis que les chaînes Disney XD et Junior recommencent elles aussi à être boudées.
Enfin, Disney CINEMA, isolée dans les seules offres Canal dont le public se détourne massivement en raison de leur modèle de commercialisation trop contraignant avec des abonnements onéreux, complexes à comprendre et tout aussi difficiles à résilier, végète comme à son habitude dans l’univers Cinéma (les autres chaînes Disney relevant de l’univers Jeunesse).

— 11 mars 2019 • 10H44 —
Laurent Armand-Zuniga
Alexandre Faitrouni annoncé à Disneyland Paris— 11 mars 2019 • 10H44 — Laurent Armand-Zuniga —

Le comédien Alexandre Faitrouni qui jouait le Fou dans la comédie musicale « La Belle et la Bête » à Mogador et avait aussi doublé le même personnage dans la version live du film Disney éponyme participera à Disneyland Paris au Festival du Roi Lion et de la Jungle qui débute le 30 juin 2019 et se poursuit jusqu'en septembre...

— 09 mars 2019 • 16H04 —
Karl Derisson
Mort du comédien Jacques Bodoin— 09 mars 2019 • 16H04 — Karl Derisson —

Artiste de music-hall touche-à-tout, le comédien et chanteur Jacques Bodoin est mort le vendredi 8 mars 2019 à l'âge de 97 ans.

Doyen des chansonniers, Jacques Bodoin est né à Clichy-la-Garenne le 26 mars 1921. Au sommet de son art des années 1950 aux années 1980, il débute sa carrière en 1945 au sein des Compagnons de la musique avant de se distinguer par sa présence régulière à la radio et à la télévision où il anime plusieurs émissions de variété, notamment Avec le sourire de... sur Europe 1, en plus de ses rôles dans des séries comme Vidocq. Auteur des sketches à succès, en particulier "La table de multiplication", "La leçon d'anglais" et "La panse de brebis farcie", et pensionnaire du Théâtre des Deux Ânes, il crée par ailleurs sur scène le personnage du cancre Philibert tout en apparaissant au cinéma dans des films comme La Grande Vadrouille et Le Viager.

Marié à la comédienne Micheline Dax, Jacques Bodoin complète sa carrière en participant à de nombreux doublages. Imitateur renommé, il prête ainsi sa voix au chamelier dans Astérix et Cléopâtre, à Lucky Luke dans ses premières aventures animées, ainsi qu'à Mickey, Donald, Dingo et Jiminy Cricket dans le premier doublage de Coquin de Printemps. Egalement au générique des premiers doublages de Cendrillon et d'Alice au Pays des Merveilles dans lesquels il campe les souris Jaq et Gus et le loir endormi, Jacques Bodoin reste surtout dans les mémoires comme l'interprète indémodable de Pollux, le chien du (Le) Manège Enchanté à qui il a donné son accent anglais inimitable...

— 09 mars 2019 • 13H13 —
Romain Hinault
Le line-up de la Magical Pride dévoilé — 09 mars 2019 • 13H13 — Romain Hinault —

Dans le cadre de la Magical Pride, événement célébrant la diversité qui se déroulera le 1er juin prochain au Parc Walt Disney Studios, Disneyland Paris vient de dévoiler sa programmation musicale. Years & Years, Boy George et Corine viendront se joindre à la fête afin de faire danser les visiteurs tout au long de la soirée.

Outre ce line-up haut en couleurs, les invités pourront profiter des attractions, d'une Parade exclusive, ainsi que de nombreux Personnages.

— 09 mars 2019 • 10H18 —
Franck Armand-Zuniga
Dingo et Max en Blu-ray— 09 mars 2019 • 10H18 — Franck Armand-Zuniga —

Enfin ! Dingo et Max et sa suite Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'Extrême vont être proposés en Blu-ray aux États-Unis.
Malheureusement, seuls la piste anglaise et des sous-titres anglais seront proposés.

Malheureusement, pour les Français, l'édition sera difficile à acquérir car disponible uniquement pour les abonnées américains du Disney Movie Club. Il faudra donc pour l'obtenir se tourner vers Ebay ou auprès des revendeurs d'Amazon.

— 08 mars 2019 • 13H54 —
Flavie Madeleine David
Journée Internationale des Droits des Femmes — 08 mars 2019 • 13H54 — Flavie Madeleine David —

Le 8 mars marquant la Journée Internationale des Droits des Femmes, Disneyland Paris n’est pas en reste en terme d’engagement pour de l’égalité des sexes dans le milieu professionnel, et multiplie les initiatives pour favoriser ce dernier. 

Ainsi le programme D ELLES P, initié l'an dernier par Natacha Rafalski, devenue depuis présidente du Resort, et composé d’un comité de 20 membres (seize femmes et quatre hommes), oeuvre à encourager la mixité et la réussite des femmes au sein de l’entreprise, via un accompagnement au long de leur carrière ainsi que l’organisation de groupes de développement et de coaching professionnel. 

Un événement de deux jours à destination des Cast Members, fait de conférences, ateliers, de sensibilisation à la diversité en milieu professionnel est également organisé à l’occasion de cette journée. Les dirigeantes de Disneyland Paris y interviendront, ainsi qu’une flopée d’invitées influentes, comme l’auteure et journaliste Florence Servan-Schreiber et la cheffe Hélène Darroze. 

Une série d’initiatives qui viseront, à l’avenir, à renforcer la place des femmes dans l’entreprise, favoriser leur accession à des postes à responsabilité et créer un vrai champ d’opportunités pour les 49% de femmes employées au sein du Resort. 

— 07 mars 2019 • 09H23 —
Laurent Armand-Zuniga
Édition 2019 du Disney Art Challenge— 07 mars 2019 • 09H23 — Laurent Armand-Zuniga —

Depuis 2013, le Disney Art Challenge propose chaque année aux étudiants en arts graphiques de 25 écoles d’animation réunies sous l’égide du RECA (Réseau des Écoles de Cinéma d'Animation) et en partenariat avec Art Ludique-Le Musée, de réaliser un concept art sur une thématique donnée. A la clé, un encouragement financier de 17 000 euros à partager entre les 3 lauréats et la reconnaissance de grands artistes de l’animation, de professionnels et de journalistes experts et férus d’animation.

L’édition 2019 Disney Art Challenge prend pour thème « Les Jouets prennent vie » à l’occasion de la sortie de Toy Story 4, au cinéma en France le 26 juin 2019

Les étudiants ont ainsi jusqu’au 29 avril 2019 pour réaliser leur concept art, selon des techniques traditionnelles ou digitales, sur le sujet proposé. Leurs œuvres seront ensuite soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels qui en retiendra dix et les présentera au réalisateur Josh Cooley départagera les trois lauréats de la promotion 2019.

Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France, Benelux et Afrique francophone déclare au sujet de cette nouvelle édition que Disney est « heureux de poursuivre, aux côtés du RECA, ce soutien à la promotion de jeunes talents français ».
 

— 07 mars 2019 • 01H02 —
Geoffrey El Islami
Captain Marvel en coach sportif— 07 mars 2019 • 01H02 — Geoffrey El Islami —

Le 8 mars 2019, les heureux détenteurs de Pass Infinity pourront profiter de trois ateliers énergiques au Camp d’entraînement de Captain Marvel au Blockbuster Café à Backlot
D’une durée de quinze minutes, les ateliers proposés sont :

  • la self-défense avec un coach sportif, pour apprendre toutes les méthodes pour mieux se défendre ;
  • le pouvoir du corps, pour découvrir toute la puissance du corps humain à travers des exercices musclés ;
  • la magie du magnétisme, pour en percer tous les mystères.

Les personnes intéressées peuvent venir avec un accompagnant pour ces sessions de choc !

— 05 mars 2019 • 18H54 —
Geoffrey El Islami
Star Wars: Galaxy's Edge et ses secrets— 05 mars 2019 • 18H54 — Geoffrey El Islami —

En juin prochain, une nouvelle partie de la galaxie s'ouvrira aux visiteurs : Star Wars: Galaxy's Edge, le plus grand Land jamais créé dans un Parc Disney offrira ainsi une expérience unique aux voyageurs les plus avides d'aventures.

Pour y accéder, trois points d'accès se distinguent : l'un à Critter Country, l'autre depuis Fantasyland et le dernier à Frontierland. Ces passages formeront comme un entonnoir pour se terminer par une vue bluffante du nouveau Land afin que l'immersion et le sentiment de se retrouver aux confins de la galaxie soient à leur comble. Emplie de nouvelles compositions du grand John Williams, l'aventure commence maintenant.

Deux expériences totalement inédites sont alors ancrées dans les méandres de Black Spire Outpost
À Millenium Falcon: Smugglers Run, les visiteurs prennent place dans le cockpit du vaisseau le plus rapide de la galaxie : Han Solo n'est pas là mais c'est Hondo Ohnaka, pirate de la Bordure Extérieure qui a réussi à convaincre le célèbre contrebandier d'emprunter son Faucon Millenium à la recherche de biens précieux. Chaque équipe est dès lors composée de deux pilotes, deux canonniers et deux ingénieurs. L'expérience est plus immersive que jamais comme le dit Scott Trombridge, imaginieur :

« Si vous ne tirez pas et manquez de toucher ce chasseur TIE qui est à vos trousses, il pourrait vous tirer dessus et endommager votre vaisseau qu'il faudra par la suite réparer. Si vous ne pilotez pas bien, vous vous écrasez contre un mur. Vous êtes en pleine possession de ce qui peut vous arriver durant votre mission ! »

L'intérieur du Faucon Millenium est une réplique à l'identique du vaisseau spatial de la saga avec ses lumières, ses boutons interactifs... et même sa table de dejarik, le jeu aux hologrammes auquel Chewbacca aime tant jouer !

Pour faire partie de la Résistance, la deuxième expérience de Star Wars: Galaxy's Edge est la prochaine destination !
Dans Star Wars: Rise of the Resistance, les nouveaux arrivés se retrouvent, en effet, dans le hangar d'un croiseur interstellaire du Premier Ordre. Le chasseur X-Wing de Poe Dameron est également visible en grandeur nature tandis que Finn and Poe, mais aussi un hologramme de Rey et BB-8, feront des apparitions pendant l'attraction qui prendra part à bord de véhicules sans rails dans une aventure haletante... les emmenant droit à Kylo Ren !

Ces deux aventures ne seront toutefois pas les seules proposées aux visiteurs : Batuu, la nouvelle planète de l'univers Star Wars, est un monde d'expériences à elle toute seule. Les imaginieurs ont dû se déplacer au Maroc et à Istanbul pour s'inspirer de l'architecture et de l'atmosphère des ces endroits et les insuffler à Batuu, tout en gardant à l'esprit, l'univers Star Wars auquel elle appartient. La création d'un nouveau monde en trois dimensions se doit ainsi de respecter l'oeuvre originale tout en la transcendant, comme le dit Doug Chiang, vice-président et directeur artistique de Lucasfilm :

« La beauté de ce que j'aime à propos du travail fait sur Batuu c'est que nous sommes vraiment enthousiastes de créer un design qui ancrera et englobera tout : tous les films, toutes les histoires de jeux vidéo, tous les récits de nouvelles. »

Au total, plus de 6 000 personnes ont travaillé sur le projet, tandis que 7 000 accessoires ont été conçus pour Anaheim seulement.

— 05 mars 2019 • 17H44 —
Geoffrey El Islami
Deux nouveaux Resorts à Walt Disney World— 05 mars 2019 • 17H44 — Geoffrey El Islami —

Walt Disney World Resort est connu pour son large choix de complexes hôteliers, permettant aux visiteurs de prolonger leurs séjours dans les meilleures conditions. Alors que certains de ces hôtels (environ une trentaine, selon le site officiel) sont véritablement la propriété de The Walt Disney Company (Disney's Animal Kingdom Lodge, Disney's Caribbean Beach Resort, Disney's Art of Animation Resort, etc.), d'autres (Walt Disney World Swan, Walt Disney World Dolphin) sont des hôtels partenaires pouvant bénéficier des avantages des Resorts Disney.
Deux nouveaux se rajoutent à la liste.

Le premier est le Hilton Orlando Bonnet Creek, contenant 1001 chambres au cœur de la Bonnet Creek Nature Preserve, et entouré par Walt Disney World Resort (Photo 1).
Le deuxième est le Waldorf Astoria Orlando, un hôtel de luxe à 8 kilomètres du Magic Kingdom (Photo 2).
Les deux assurent des navettes gratuites vers les différents Parcs du Resort et offrent un avantage identique aux Hôtels Disney : la possibilité aux résidents de profiter des Heures de Magie Supplémentaires (ou Extra Magic Hours).

— 03 mars 2019 • 19H24 —
Geoffrey El Islami
Les mystères de Phantom Manor à l'affiche— 03 mars 2019 • 19H24 — Geoffrey El Islami —

Alors que la réhabilitation de Phantom Manor bat son plein depuis à peu près plus d'un an, les imaginieurs s'amusent à placer des clins d'œils pour les visiteurs les plus avertis dans ses environs.

Ainsi, à l'entrée du Manoir des Ravenswood à Frontierland, une affiche expliquant les travaux en cours sur la demeure cache un message dans son texte : certaines lettres, volontairement estompées (voir l'image ci-dessous) forment la phrase « Non Omnis Moriar ». La citation, également visible sous la plaque à l'entrée du manoir, est tirée du Livre III des Odes du poète Horace : « Non omnis moriar (multaque pars mei vitabit libitinam) » signifiant « Tout n'est pas mort (une partie de moi survivra aux forces mortelles) ». Le message est même signé I. L. B. Bach, rappelant phonétiquement la phrase anglaise « I'll be back » signifiant « Je reviendrai », faisant sûrement référence à la date d'ouverture de l'attraction. Enfin, en y regardant de plus près, une ombre peut aussi s'apercevoir sous le porche, peut-être celle du Phantom... 
À noter : de nombreux clins d'oeil s'étaient également cachés dans les affiches placardées lors des rénovations de Big Thunder Mountain et Thunder Mesa Riverboat Landing.

— 03 mars 2019 • 09H11 —
Karl Derisson
Mort du comédien Med Hondo— 03 mars 2019 • 09H11 — Karl Derisson —

Le comédien Med Hondo est décédé le samedi 2 mars 2019 à l'âge de 82 ans.

Né le 4 mars 1936 à Atar, en Mauritanie, Med Hondo arrive à Marseille en 1959. Après plusieurs petits boulots, il s'inscrit au cours de théâtre de Françoise Rosay et monte sur scène pour jouer Shakespeare, Tchekov, Brecht et Césaire. Devenant également producteur, il fonde sa propre troupe, Griotshango, en 1966, puis s'essaye au cinéma en tant que réalisateur avec les courts-métrages Balade aux sources et Partout ou peut-être nulle part ainsi qu'en tant que scénariste avec le film Soleil Ô.

Sa filmographie compte des films comme Masculin Féminin de Jean-Luc Godard, Un homme de trop de Costa-Gavras, Promenade avec l'amour et la mort de John Huston ou encore plus récemment Antilles sur Seine de Pascal Legitimus.

Récompensé en 1986 du grand prix au Fespaco, le festival du cinéma du Burkina Faso, et par le prix du meilleur film au festival de Londres avec Sarraounia, Med Hondo est surtout connu du public pour avoir prêter sa voix à Eddie Murphy, Carl Weathers, Ernie Hudson et Morgan Freeman. Hondo fut également l'interprète de l'Âne dans Shrek, de Rafiki dans Le Roi Lion, de Yar dans Dinosaure et de Boule dans Le Monde de Nemo...

— 01 mars 2019 • 11H12 —
Laurent Armand-Zuniga
Disney retire ses publicités de YouTube— 01 mars 2019 • 11H12 — Laurent Armand-Zuniga —

Emboîtant le pas à d’autres grandes marques, The Walt Disney Company a décidé de retirer jusqu’à nouvel ordre ses publicités de YouTube en raison d’une grave faille dans la modération de cette plateforme de vidéos, filiale de Google.

Cette dernière est en effet devenue un véritable terrain de chasse pour pédophiles qui utilisent les lacunes de son algorithme pour s’échanger des contenus et se créer un réseau. Le stratagème est simple à en faire peur. Les internautes en question laissaient des commentaires peu recommandables sous des vidéos – anodines – mettant en scène des enfants et l’algorithme de YouTube faisait le reste en leur proposant, en retour, des suggestions de contenus similaires repérés par les mots-clés laissés en commentaires… 
L’effet boule-de-neige était exponentielle et les délinquants pouvaient se repérer facilement et se mettre tranquillement en relation afin de s’échanger des contenus illicites…

Alertés par des spécialistes du web, YouTube a mis du temps à simplement reconnaître le problème, restant inactive jusqu’au moment où les grandes marques ont commencé à retirer leur campagne publicitaire de la plateforme une fois la situation connue d’elles et rendue publique.
YouTube promet désormais de trouver une solution : en attendant, elle a supprimé à tour de bras les commentaires inappropriés et fermé aux commentaires les vidéos mettant en scène des enfants…
 

▲ Retour en haut de la liste ▲

Les autres dépêches

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.