Fil Info - Juin 2021

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les actualités de juin 2021

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 29 juin 2021 • 08H05 —
Laurent Armand-Zuniga
Chronique Disney recherche des rédacteurs— 29 juin 2021 • 08H05 — Laurent Armand-Zuniga —

Dans le cadre de son projet éditorial, et afin de renforcer son équipe, Chronique Disney recherche des pur(e)s fans, maîtrisant totalement leur sujet, avec un excellent rédactionnel, une solide connaissance des outils informatiques et du temps disponible pour rédiger des analyses et critiques ou couvrir des événements.

Le besoin s’établit actuellement dans les domaines suivants :

  • un rédacteur ou une rédactrice de dépêches Fil Info, axé(e) sur la veille de l'actualité de Disney+ ;
  • un rédacteur ou une rédactrice de dépêches Fil Info axé(e) sur la veille de l'actualité de The Walt Disney Company ;
  • un chroniqueur ou une chroniqueuse spécialiste de Parcs à thèmes Disney hors Disneyland Paris ;
  • un chroniqueur ou une chroniqueuse spécialiste de Comics Marvel ;
  • un rédacteur ou une rédactrice de portraits de personnages Marvel.

À noter : si un ou une postulant ne se retrouve pas dans ces catégories de besoin, mais pense pouvoir apporter ses connaissances et/ou son savoir-faire de fan ultime dans un domaine couvert par Chronique Disney, qu'il ou elle n'hésite pas à faire acte de candidature qui sera étudiée avec attention.

Comment procéder ?
Avant tout, le candidat ou la candidate est invité(e) à prendre connaissance de la présentation de l’équipe, ici, du statut juridique des médias de Chronique Disney mais aussi de la démarche éditoriale et l'état d'esprit suivis par les membres actuels. Il est conseillé également d'écouter le podcast consacré à la gestion d'un site de fans qui permet d'appréhender toutes les problématiques liées à la participation à une équipe telle que celle œuvrant sur Chronique Disney.
À ce stade, il est rappelé que tous les collaborateurs et collaboratrices de Chronique Disney sont bénévoles et contribuent à l’alimentation du site et de ses réseaux sociaux sur leur temps de loisirs.
Ensuite, si le candidat ou la candidate estime correspondre à l’un des profils recherchés, il convient d’envoyer un Message Privé de motivation par le biais de la page Facebook de Chronique Disney en étant le plus complet possible. Après discussion avec le Rédacteur ou la Rédactrice en Chef de la section à laquelle il ou elle postule, si la candidature est jugée sérieuse, le postulant ou la postulante se verra proposer un test rédactionnel. S’il est concluant, il ou elle intégrera l’équipe sachant que son engagement moral à y participer est d’un an. En décembre de chaque année, le Directeur de Publication fait le bilan de l’action des chroniqueurs et chroniqueuses et leur propose alors de poursuivre ou non pour une année de plus.
À noter : près de la moitié des membres de l’équipe actuelle de Chronique Disney a été recrutée sur une annonce de ce type et ne se connaissait pas avant.
Enfin, à toutes fins utiles, Chronique Disney ne pratique aucune discrimination. Il est donc possible de postuler quels que soient son sexe, religion, couleur de peau, taille, orientation sexuelle, âge (avec un minimum de 16 ans*), handicap, situation professionnelle, rang social, situation amoureuse, parentalité ou pas, lieu de résidence, nationalité… 

*l’autorisation des parents est exigée et ils conservent le droit d'obtenir le départ de l’équipe du (de la) collaborateur•rice mineur•e concerné•e à tout moment.

— 22 juin 2021 • 16H32 —
Philippe Melot-Henrion
Deux spectacles inédits à Walt Disney World Resort— 22 juin 2021 • 16H32 — Philippe Melot-Henrion —

Le 1er octobre 2021, Walt Disney World Resort célébrera ses cinquante ans, marquant le lancement des festivités les plus magiques du monde (« World’s Most Magical Celebration »). Pour l’occasion, le public pourra découvrir deux nouveaux spectacles nocturnes, l’un au Magic Kingdom et l’autre à EPCOT.

Le spectacle de Magic Kingdom, nommé Disney Enchantment, consistera en une production son et lumière extravagante dont l’histoire aura pour but d’inviter tout le monde à croire en la magie. Pour la première fois, un spectacle proposera des projections qui iront du Cinderella Castle aux façades de la rue principale de Main Street, U.S.A..

À EPCOT, le spectacle Harmonious, joué au World Showcase Lagoon sera une ode aux grandes chansons Disney qui unissent le monde entier. Ces titres seront proposés dans des versions jamais entendues jusqu’à présent dans une douzaine de langues et interprétées par un groupe de plus de 240 artistes du monde entier faisant de ce spectacle le plus grand show nocturne jamais proposé par un Parc Disney. La musique sera sublimée par des effets de fontaines chorégraphiées, pyrotechniques, ainsi que des écrans LEDs disposés sur cinq plateformes flottantes sur le lac dont la pièce centrale porte une structure circulaire d’une hauteur de six étages.

Ses spectacles ne sont qu’une partie des nouveautés à venir à Walt Disney World Resort pour célébrer les cinquante ans de la destination.

— 19 juin 2021 • 06H38 —
Philippe Melot-Henrion
Des travaux rondement menés à Disneyland Paris— 19 juin 2021 • 06H38 — Philippe Melot-Henrion —

Fermés depuis le 30 octobre 2020, les Parcs de Disneyland Paris rouvrent le 17 juin 2021 avec toute une panoplie de travaux et entretiens effectués durant la fermeture du Resort. En voici un petit tour d'horizon.

La première nouveauté visible dès l’entrée est la généralisation des nouveaux portiques pour accéder dans l’enceinte des Parcs après avoir pris soin de scanner son billet. Exit les tourniquets prenant au piège les visiteurs, ces nouvelles installations électroniques à l’esthétique moderne s’avèrent plus simples d’utilisation. L’un d’entre eux est dimensionné adéquatement de façon à laisser passer les poussettes ou les personnes à mobilité réduite, et ce sans passer par la porte du kiosque.

Dans le Parc Walt Disney Studios, sur la Place des Frères Lumières, les palissades ont disparu pour laisser place à un sol pavé. Le goudron de la route de la parade a également été remis à neuf ainsi que son marquage à la peinture.

En cas de panne de batterie de smartphone (ou tout autre appareil ayant un port USB), les équipes de Disneyland Paris ont installé des bornes pour louer des batteries portables. Celles-ci sont facturées quatre euros les deux premières heures ou dix euros pour la journée. En cas de non-restitution de la batterie, une caution de trente euros sera débitée de la carte bleue ayant servi au paiement. À noter que le câble est fourni et compatible avec tous les smartphones actuels.

Pour ceux qui n’ont plus de batterie ou pas de smartphone et qui souhaitent consulter les temps d’attente, le panneau d’information du Parc Disneyland a été modernisé. Il est maintenant composé de trois grands écrans d’informations comme celui du Parc Walt Disney Studios.

Ce petit tour des travaux se termine par la fontaine à l'entrée d’”it’s a small world” qui a enfin été réparée. Après avoir eu le droit à une rustine de fortune, cette fois la fontaine a bel et bien été remise à neuf sans que cela soit visible.

— 15 juin 2021 • 16H35 —
Laurent Armand-Zuniga
Le programme estival de Chronique Disney— 15 juin 2021 • 16H35 — Laurent Armand-Zuniga —

Comme chaque année, Chronique Disney fait une pause rédactionnelle pendant l'été, et comme chaque année aussi, elle se fait en deux étapes :

  • du lundi 28 juin au jeudi 29 juillet 2021, des critiques et/ou portraits inédits seront mis en ligne du lundi au jeudi, relâche les vendredis et week-ends ;
  • aucune fiche inédite ne sera en revanche publiée du 30 juillet au 2 septembre 2021.

La reprise de publications inédites, tous les jours, au rythme habituel (selon le stock de critiques disponible) se fera, elle, le vendredi 3 septembre 2021.

Pendant l'été néanmoins, toutes les autres rubriques du site continuent de s’alimenter normalement tous les jours :

Côté forum, Disney Central Plaza reste évidemment ouvert tout l’été et accueillera comme le reste de l’année tous les débats et discussions dont les fans Disney sont friands, toujours dans le respect de sa nouvelle ligne éditoriale et sous la surveillance, sans faille, de la Modération.

Toute l’Équipe de Chronique Disney sera donc de retour, fidèle au poste, le 3 septembre 2021, avec la mise en ligne de la toute première critique inédite de la rentrée. Elle reste par ailleurs active sur les Réseaux Sociaux, canaux de relais du site (Page Facebook, Fil Twitter, Groupe Facebook, et Compte Instagram) même si sa présence se fera plus discrète, histoire de prendre un peu de repos…

Bel été à toutes et tous !

— 10 juin 2021 • 08H49 —
Laurent Armand-Zuniga
Bogue d'affichage sur Chronique Disney— 10 juin 2021 • 08H49 — Laurent Armand-Zuniga —

Un bogue d'affichage est en cours sur Chronique Disney le privant de son nom et de sa bannière.
La cause est identifiée et le problème sera résolu dans la journée. 

Édit : affichage rétabli à 13h53.

— 09 juin 2021 • 18H22 —
Romain Chayot
Le plein de Personnages pour la réouverture— 09 juin 2021 • 18H22 — Romain Chayot —

À une semaine de la réouverture de Disneyland Paris, la destination a annoncé la couleur pour les rencontres avec les Personnages Disney dont plusieurs nouveautés pour ces points selfie. Chose notable, pas de prise de tête pour prendre des souvenirs : le système Lineberty ne sera pas en place pour ces animations et c'est heureux !

Dans le Parc Disneyland, ce sont pas moins de dix Points Selfie qui sont proposés aux visiteurs dont quatre nouveautés :

  • cinq sont situés dans Main Street, U.S.A. : à Town Square, à Liberty Arcade, à côté de Casey's Corner, avec Dingo du côté de la boutique Ribbons & Bows Hat Shop et enfin le nouveau Point Selfie tout doux sera devant le restaurant Plaza Gardens Restaurant ;
  • à Frontierland, les cowgirls et cowboys pourront découvrir un nouveau Point Selfie façon Far West, situé près du Cowboy Cookout Barbecue ;
  • du côté d'Adventureland, un nouveau point photo est proposé aux explorateurs d'un jour à côté du restaurant Colonel Hathi's Pizza Outpost avec le Point Selfie des explorateurs ;
  • se retrouve à Fantasyland, le traditionnel point photo avec Mickey et ses amis qui sera certainement situé à Meet Mickey Mouse - Rencontre avec Mickey ;
  • enfin, à Discoveryland, le côté obscur attend les visiteurs au Starport tandis qu'une nouvelle expérience s'installe à Videopolis, prenant toujours pour thème Star Wars, avec respectivement le Point Selfie du Côté Obscur et le Point Selfie d'une Galaxie lointaine, très très lointaine.

Non annoncée dans le dernier communiqué de Disneyland Paris mais ayant fait l'objet d'une publication sur les réseaux sociaux, Minnie serait présente aux (Les) Mystères du Nautilus avec son costume de Parade : information à confirmer toutefois lors de la réouverture !

Direction également le Parc Walt Disney Studios, qui n'a pas à être jaloux de son grand frère avec pas moins de cinq Points Selfie :

Pour finir, au Disney's Hotel New York - The Art of Marvel, les résidents pourront rencontrer Spider-Man à la Super Hero Station. Soumise à une réservation via l'application officielle de Disneyland Paris, cette animation leur sera uniquement réservée.

Avec ces différents points de rencontres, les sourires devraient être présents à coup sûr sous les masques des visiteurs de Disneyland Paris.

— 08 juin 2021 • 12H19 —
Vinc
Dans les coulisses d'attractions iconiques— 08 juin 2021 • 12H19 — Vinc —

Les Coulisses des Attractions a de quoi combler les fans des Parcs à thèmes Disney.

La nouvelle série documentaire, composée de dix épisodes, plonge en effet dans l'histoire riche et étonnante des Parcs Disney en utilisant des images et des photographies d'archives rares et inédites pour dévoiler comment les attractions sont nées, comment elles ont été affinées au fil des ans à mesure que de nouvelles idées font surface et que la technologie évolue.

Chaque épisode présente des interviews exclusives de Disney Legends et de dizaines de Disney Imagineers passés et présents, dont Bob Weis, Jeanette Lomboy, Kim Irvine, Scott Trowbridge, Tom Fitzgerald, Scot Drake, Carmen Smith, Joe Rohde et d'autres qui divulguent les secrets des Parcs et comment les attractions emblématiques de Disney ont pris vie. De rares interviews avec Walt Disney y seront également incluses !

La série, narrée par l'actrice Paget Brewster (Esprits Criminels), donnera aux spectateurs un aperçu exclusif des coulisses des attractions les plus appréciées des Parcs Disney du monde entier, de Jungle Cruise à "it's a small world", en passant par Haunted Mansion, Hall of Presidents et Star Tours.

On découvrira ainsi l'histoire unique derrière chaque château dans les Parcs et comment les Disney Imagineers les ont conçus et construits, ou encore les subtilités des systèmes de transport dans chaque parc, comment l'emblématique Disneyland Hotel est né, les histoires folles de la façon dont le Manoir hanté a été rempli de 999 fantômes, comment la Twilight Zone Tower of Terror s'est transformée en Guardians of the Galaxy - Mission: BREAKOUT! et pourquoi Space Mountain a mis si longtemps à décoller.

Coproduite par Seven Bucks Productions et The Nacelle Company, la série sera disponible à partir du 16 juillet 2021 sur la plateforme Disney+ 

Au sommaire des dix épisodes : Jungle Cruise, Haunted Mansion, Star Tours, The Twillight Zone Tower of Terror, The Castles, Disneyland Hotel, Space Mountain, "it's a small world", Trains, Trams and Monorails et Hall of Presidents

— 01 juin 2021 • 16H52 —
Thomas Darras
Actualité du Disney Music Group en mai 2021— 01 juin 2021 • 16H52 — Thomas Darras —

L’activité a été très dense au mois de mai du côté du Disney Music Group avec notamment deux événements que sont la sortie de la bande originale de Cruella et les premiers extraits de la deuxième saison de High School Musical : La Comédie Musicale - La Série

  • Une des valeurs sûres du label Hollywood Records, TINI sort Miénteme en compagnie de Maria Becerra pour un titre reggaeton qui fera sans aucun doute danser toute l’Amérique latine cet été. Disponible depuis le 1er mai 2021.
  • Le groupe signature de la maison Disney, DCappella, reprend Cantina Band à l’occasion du Star Wars Day, May The 4th Be With You dans une version bien à eux. Disponible depuis le 1er mai 2021.
  • Le dimanche 2 mai 2021 a eu lieu en direct sur ABC depuis Walt Disney World la désormais traditionnelle Disney Night dans le cadre de l’émission musicale American Idol. Les candidats du télé-crochet se sont donc succédés pour chanter une dizaine de titres tirés des plus grands classiques des studios Disney avec comme invité le jeune Jon Baptiste, venu interpréter la chanson phare du dernier né des Pixar Animation Studios Soul, It’s All Right. Toutes les prestations sont disponibles sur la chaîne officielle Youtube de l’émission depuis le 3 mai 2021. 
  • Le groupe indie Joywave sort Every Window Is A Mirror. Un titre très simpliste qui a le mérite d’embarquer son auditoire dans l’univers très singulier du groupe. Disponible depuis le 7 mai 2021. 
  • Un premier morceau de la nouvelle série Star Wars: The Bad Batch est sorti. Il s’agit de Enter the Bad Batch composé par Kevin Kiner qui avait déjà travaillé sur les séries Star Wars: The Clone Wars et Star Wars Rebels. Cette partition symphonique à l’esprit sombre reste dans la lignée des différentes musiques propres à l’univers de Star Wars. Disponible depuis le 14 mai 2021. 
  • La série High School Musical, La Comédie musicale, la série a vu sa deuxième saison débuter sur Disney+ ; l’occasion de découvrir plusieurs chansons inédites. Contrairement à ce qui avait été fait pour la première saison, la bande originale se dévoile ici au compte-gouttes. Si les titres Something in the Air et Even When/The Best Part sont sortis avant la diffusion de la série, le public a depuis pu découvrir plusieurs titres inédits dont The Perfect Gift, 1-2-3 et Red Means Love. Ces deux derniers morceaux font d’ailleurs l’objet de tableaux très réussis notamment sur le titre 1-2-3 où les jeunes artistes Sofia Wylie, Julia Lester et Dara Reneé offrent une performance à la manière d’un girls band plutôt cocasse. Red Means Love, duo entre Larry Saperstein et Julia Lester, est un hommage à la Saint-Valentin dans un ton pop très actuel. La série est aussi l’occasion d’entendre quelques reprises comme Bet On It tiré de film High School Musical 2 et interprété par Joshua Bassett mais aussi et surtout les titres phares de La Belle et la Bête et notamment Belle par toute la troupe de la série ce qui apporte là-aussi son lot de surprises aux spectateurs. Alors que seulement trois épisodes ont été diffusés à l’heure actuelle, cette saison 2 s’annonce une nouvelle fois très riche pour les amateurs de musique. Tous ces titres sont sortis à partir du 14 mai 2021. 
  • Le jeune artiste country Laine Hardy, gagnant de la 17e édition d’American Idol sort enfin son premier morceau de l’année 2021. Il s’agit de Memorize You, titre positif et plein d’entrain qui saura ravir les amateurs du genre. La sortie de le chanson s’accompagne d’un clip où le jeune chanteur apparaît sur les belles plages du sud de la Californie. Disponible depuis le 14 mai 2021. 
  • Disney a annoncé le lancement de la tournée Disney Princess-The Concert qui débutera au mois de novembre 2021 et qui sillonnera les États-Unis pendant six mois. Ce spectacle mettra en scène des artistes reconnus de Broadway tels que Susan Egan, Aisha Jackson, Laura Osnes, Courtney Reed, Anneliese van der Pol et Syndee Winters qui reprendront les plus grandes chansons du répertoire avec comme l’indique le nom du spectacle, un focus sur les personnages de la franchise Princesses Disney. Dans la même thématique et à l’occasion de la Disney Ultimate Princess Celebration, la chanteuse pop Brandy qui avait été vue dans la peau de Cendrillon en 1997 dans l’émission The Wonderful World of Disney sort le titre Starting Now. Cette chanson pop qui prône la force et le courage des femmes est désormais considérée comme l’hymne officielle des Princesses Disney. Disponible depuis le 21 mai 2021. 
  • Une des actualités les plus attendues est sans aucun doute la sortie du nouveau film des studios Disney: Cruella. Si le film ne sortira en salle que le 23 juin en France, la bande originale est d’ores et déjà disponible en intégralité et se compose en deux parties. La bande-son et notamment la chanson Call me Cruella, spécialement composée pour l’occasion et qui servira de générique, embrasse l’esthétique musicale brute du rock londonien des années 60 et 70. Le titre est l'œuvre du groupe britannique Florence + The Machine, nommé aux Grammy Awards et dont les albums se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires. Le public pourra également entendre des classiques des groupes anglais Supertramp, Queen ou encore The Clash ce qui rajoute donc à la musique du film ce supplément d’âme. La partition originale est, elle, composée par Nicholas Britell, compositeur américain qui signe ici sa première collaboration avec les studios Disney. Là aussi la musique adopte un esprit parfois punk propre à la capitale britannique. Nicholas Britell raconte d’ailleurs avoir tout enregistré en utilisant du matériel vintage et des bandes audio analogiques aux studios Abbey Road et AIR à Londres, en mélangeant des éléments orchestraux avec des guitares, des basses électriques, des orgues, des claviers et des batteries. Disponibles depuis le 21 mai 2021. 
  • Le duo de musique électronique AREA21, nouveau venu chez Hollywood Records composé de Martin Garrix et Maejor poursuit son retour en force après la sortie de La La La au mois d’avril dernier. Ce mois-ci, le duo sort le titre Pogo qui confirme ainsi que le groupe compte bien revenir sur le devant de la scène. Disponible depuis le 21 mai 2021.
  • Alt Bloom, artiste que Disney se contente seulement d’éditer sur le sol américain, sort très discrètement le titre Fly Away. Disponible depuis le 21 mai 2021. 
  • Olivia Holt reprend, dans le cadre de la série Cruel Summer sur Freeform, le classique des (The) Smashing Pumpkins’, Today. Une version bien plus en douceur que celle des interprètes originaux. Disponible depuis le 25 mai 2021. 
  • Le trio pop californien almost monday, décidément très actif, sort this is growing up, titre dans la continuité de leur dernier morceau hailey beebs, sorti le mois dernier. Disponible depuis le 28 mai 2021.
  • Blush sort le titre R’n’B Enough is Enough à l’occasion de la sortie du documentaire 144 sur ESPN. Disponible depuis le 28 mai 2021.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.