Fil Info

Voici les dernières actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité brûlante concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il faut savoir sur Disney, à l’instant T, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les dernières actualités

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 25 mai 2019 • 09H30 —
Karl Derisson
Mort du comédien Pierre Hatet— 25 mai 2019 • 09H30 — Karl Derisson —

Le comédien Pierre Hatet est mort vendredi 24 mai 2019 à l'âge de 89 ans.

Né le 20 avril 1930, Hatet débute sa carrière d'acteur au sein du Centre d'Art Dramatique de la Rue Blanche où il partage notamment ses classes avec Annie Girardot. Passant ensuite au Conservatoire, il poursuit une carrière au théâtre grâce à Jean Vilar qui lui offre ses premiers rôles classiques, notamment dans une adaptation de La Tragédie du roi Richard III de William Shakespeare.

Apparaissant sur scène dans des dizaines de rôles et dans des dizaines de pièces comme Oscar, Les Femmes Savantes, Jules César, Cyrano de Bergerac ou encore Antigone ainsi qu'à la télévision, Pierre Hatet, au final très rare sur le grand écran, se fait surtout connaître du grand public grâce à son talent de doubleur. Doté d'une voix reconnaissable entre mille, il devient ainsi le doubleur attitré de Christopher Lloyd, en particulier dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, la trilogie Retour vers le Futur (Nom de Zeus !), La Famille Adams et plus récemment Sin City : J'ai tué pour elle.

Offrant également la voix aux comédiens Rip Torn dans Men in Black, Scott Glenn dans Le Silence des Agneaux, Jeffrey Jones dans Howard... Une Nouvelle Race de Héros, à Peter Postlethwaite dans James et la Pêche Géante ou encore à Julian Glover dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, Pierre Hatet a surtout été pour une génération entière l'interprète du Joker dans la série télévisée Batman de 1992. Pour Disney, il a également participé au doublage de la série Mighty Ducks dans laquelle il campe le méchant Lord Dragaunus...

— 25 mai 2019 • 03H12 —
Geoffrey El Islami
Sleeping Beauty Castle, le Retour— 25 mai 2019 • 03H12 — Geoffrey El Islami —

Le Sleeping Beauty Castle est sans aucun doute le symbole le plus éloquent de Disneyland. Véritable icône depuis le premier jour, un certain dimanche 17 juillet 1955, il est le phare qui aiguille depuis des décennies des millions de visiteurs à travers les méandres du Parc. Plus qu'un simple monument, il est l'âme du seul Parc Disney imaginé et créé par le Maître lui-même, Walt Disney. Pourtant, rares sont les fois où il est l'objet de rénovations intensives, comme celle de 1957 lors de l'incorporation du Sleeping Beauty Castle Walkthrough, ou lors du 50ème anniversaire du Resort où il a reçu une nouvelle couche de peinture ou encore lors de la Disneyland's Diamond Celebration, paré d'une cascade de diamants. Le Projet Stardust remédie à cela en visant à redonner un dernier coup de balai avant l'ouverture du nouveau Land Star Wars: Galaxy's Edge fin mai.

Depuis janvier 2019, le Sleeping Beauty Castle avait donc refermé son pont-levis pour une rénovation longue de quatre mois. Le 24 mai dernier, il s'est enfin révélé au grand public, pressé de revoir celui sans qui Disneyland ne serait le même. Resplendissant de couleurs éclatantes, il arbore dorénavant un nouveau toit tandis que la totalité du monument, tout de rose et de bleu, a été repeinte selon une ancienne technique appelée perspective atmosphérique, veillant à marquer la profondeur de champ en utilisant un dégradé progressif des couleurs. Kim Irvine, Directeur Artistique à Walt Disney Imagineering raconte :

" Nous avons utilisé des nuances plus chaudes de rose sur les tours inférieures et avons ajouté progressivement du bleu pour éclaircir les couleurs vers le haut."

Tout cela ne serait évidemment pas possible sans l'aide de la Fée Clochette et sa poussière de fée, cette poudre magique maintenant visible sur le toit centrale de la structure. L'arche par laquelle les visiteurs peuvent d'ores et déjà passer pour accéder à Fantasyland, a, quant à elle, été parée d'or pour ajouter encore plus de magie tandis que des bannières colorées participent à la touche de royauté nécessaire à ce château si symbolique. Le Sleeping Beauty Castle Walkthrough, toujours en rénovation, reste cependant pour l'instant fermé.

Enfin, en l'honneur à Herb Ryman, Imaginieur créateur du design du château dans les années 50, une donation a été versée à la Ryman Arts et un sapin nain a été planté près des douves : le nouvellement nommé Artisticus Rymanus a de beaux jours devant lui, sous la protection royale de la demeure la plus enchanteresse de l'endroit le plus joyeux sur Terre !

— 24 mai 2019 • 12H47 —
Geoffrey El Islami
Soarin' s'envole en Californie— 24 mai 2019 • 12H47 — Geoffrey El Islami —

Voler est l'un des plus grands rêves de l'humanité. Grâce à Walt Disney Imagineering, ce rêve a pu être réalisé dès 2001 avec l'ouverture à Disney's California Adventure (renommé Disney California Adventure depuis) de Soarin' Over California. Mais en 2016, la version californienne replie ses ailes et laisse place à Soarin' Around the World. Pour le plus grand plaisir des fans, l'attraction unique de Disneyland Resort fait son grand retour...

En effet, du 1er au 30 juin 2019 inclus, Soarin' Over California reprendra du service pour une courte durée. Survolant le Golden State, les apprentis en air pourront (re)découvrir le Golden Gate de San Francisco vu du ciel ou encore les plages de sables chaud de Malibu projetées sur le dôme de 24 mètres de haut ! Soarin' Around the World reprendra par la suite les vols vers la Muraille de Chine, le Château de Neuschwanstein, les grandes pyramides de Ghizeh ou encore la Tour Eiffel !

— 24 mai 2019 • 02H04 —
Geoffrey El Islami
Le futur lac du Parc Walt Disney Studios— 24 mai 2019 • 02H04 — Geoffrey El Islami —

Il y a un peu plus d'un an, The Walt Disney Company marquait à jamais le cœur des fans avec l'annonce d'un plan d'investissement de 2 milliards de dollars pour revaloriser la première destination touristique d'Europe : Disneyland Paris commencera sa mue incessamment sous peu. Et si les informations sont distillées au compte-gouttes, des précisions viennent d'être apportées concernant le plan d'eau central qui verra le jour au cœur du Parc Walt Disney Studios.

Le second Parc de Disneyland Paris est sans aucun doute la cible principale de ce projet d'expansion. Alors qu'Hollywood Boulevard et son Hollywood Tower Hotel sur Vine Street semblent être les étendards du Parc, un plan d'eau concentrera toutes les attentions : d'une surface de 3 hectares (l'équivalent de quatre terrains de football environ), il servira de passerelle entre les différents univers qui occuperont ses berges et qui chacun comptera une seule attraction. Ainsi la montagne de glace de La Reine des Neiges le dominera du haut de ses 40 mètres (15 mètres de moins que The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut Dans la Quatrième Dimension mais 4 mètres plus haut que le dôme de Space Mountain) tandis qu'une galaxie pas si lointaine (à la sauce Star Wars: Galaxy's Edge) ne sera qu'à quelques pas de là. Plus qu'un lieu de rencontre, il sera la plus grande scène de spectacle du Parc et sera dôté des dernières technologies en matière de jeux d'eau, pyrotechnie et effets sonores pour le plus grand plaisir des visiteurs, de jour comme de nuit. Enfin, jalonné de boutiques et de restaurants, il suivra une intégration paysagère bien orchestrée comme seul Walt Disney Imagineering en a le secret...

— 22 mai 2019 • 17H00 —
Franck Armand-Zuniga
Deux classiques Disney en Blu-ray— 22 mai 2019 • 17H00 — Franck Armand-Zuniga —

Enfin ! Les deux films Disney, adaptés des romans de Jules Verne, 20 000 Lieues Sous les Mers (1954) et Les Enfants du Capitaine Grant (1962) vont être proposés en Blu-ray aux États-Unis.
Malheureusement, seuls la piste anglaise et des sous-titres anglais seront proposés.

Autre difficulté, pour les Français, l'édition sera difficile à acquérir car disponible uniquement pour les abonnées américains du Disney Movie Club. Il faudra donc pour l'obtenir se tourner vers Ebay ou auprès des revendeurs d'Amazon.

— 22 mai 2019 • 11H01 —
Franck Armand-Zuniga
Soul : le Pixar de juin 2020 ?— 22 mai 2019 • 11H01 — Franck Armand-Zuniga —

Le film des Pixar Animation Studios de juin 2020 n'avait pas encore de titre. Jusqu'à maintenant...

Le site français cbo-boxoffice.com, officiel et sérieux, mis à jour directement par les filiales françaises des différents studios, et qui récapitule les chiffres du box office ainsi que les futures sorties, vient de proposer le nouveau line-up des films de Disney France. Il peut alors être vu que le deuxième Pixar de 2020 porte le titre de Soul.

Cette information mérite tout de même d'être confirmée car Pixar n'a pas encore annoncé officiellement le titre du film.

— 22 mai 2019 • 01H50 —
Geoffrey El Islami
Fantasy Springs, bientôt à bon Port— 22 mai 2019 • 01H50 — Geoffrey El Islami —

Tokyo DisneySea est sans aucun doute le plus abouti des Parcs Disney. Ouvert en septembre 2001 aux côtés de son aîné Tokyo Disneyland, il compte sept Ports (l'équivalent des Lands dans les Parcs de type Magic Kingdom). Un huitième fera bientôt son entrée durant l'année fiscale 2022 et porte déjà un nom : Fantasy Springs.

L'expansion atteignant la coquette somme de 250 milliards de yens (environ 2,2 milliards d'euros) sera non seulement l'opération la plus chère de l'histoire de Tokyo Disney Resort mais également la plus large depuis l'ouverture de Tokyo DisneySea, s'étendant sur plus de 14 hectares ! Elle prendra pour thème des Classiques de l'animation Disney avec deux attractions basées sur Peter Pan et d'autres capitalisant sur d'explosifs succès des Studios de Mickey comme La Reine des Neiges ou encore Raiponce.
Un hôtel - le sixième du Resort - de 475 chambres sera également ajouté tout comme trois restaurants dans de qui constituera une nouvelle zone résolument tournée vers la féerie des grands Classiques Disney avec sa myriade de cascades et mares magiques (voir concept art ci-dessous).

— 20 mai 2019 • 10H17 —
Laurent Armand-Zuniga
Cousteau par National Geographic— 20 mai 2019 • 10H17 — Laurent Armand-Zuniga —

National Geographic Documentary Films vient d'annoncer que son prochain documentaire, confié à la réalisation de Liz Garbus, sera biographique et se consacrera au célèbre explorateur océanique français, Jacques-Yves Cousteau.
Inventeur, explorateur, environnementaliste et cinéaste, le commandant Cousteau a en effet révolutionné la compréhension de la nature en appelant inlassablement à la préservation de l’environnement. Il a fondé également The Cousteau Society, une organisation à but non lucratif, produisant des films et des séries télévisées qui ont permis à de nombreux téléspectateurs à travers le monde de le suivre au cours de plusieurs dizaines d'expéditions dont, parmi les plus emblématiques, certaines dans les profondeurs des océans.

A grands renforts de séquences inédites en ultra haute définition provenant des archives de The Cousteau Society, Cousteau (il s'agit là d'un titre encore provisoire) dévoilera ainsi au public des pans de la vie exceptionnelle du célèbre explorateur ; la production de ce documentaire marquant d’ailleurs une première collaboration entre National Geographic et The Cousteau Society.

— 19 mai 2019 • 09H16 —
Laurent Armand-Zuniga
X-Men Dark Phoenix à la peine— 19 mai 2019 • 09H16 — Laurent Armand-Zuniga —

X-Men : Dark Phoenix boudé au box-office ? C'est en tout cas l'enseignement tiré des premières estimations de recettes faites pour lui : son démarrage est en effet attendu laborieusement à 50 millions de dollars outre Atlantique ce qui en ferait le pire démarrage de tous les films X-Men. À titre de comparaison, pour l'instant, X-Men Origins : Wolverine reste le plus faible avec 53,1 millions de dollars alors que le premier film X-Men avait lui démarré à 54, 4 millions à l'époque de sa sortie en 2000.

Tandis que les fans de l'univers Mutants attendaient de ce nouvel opus qu'il réhabilite le personnage du Phoenix sur grand écran et fasse oublier le médiocre X-Men : L'affrontement Final, les multiples reports et reshoots ont vraisemblablement refroidi leurs ardeurs. Pire encore, les premiers trailers, au lieu d'inverser la tendance, ont amplifié, en raison des similitudes remarquées avec X-Men : L'Affrontement Final, les craintes et désaveux. Les dernières déclarations de Simon Kinberg sur ces fameux reshoots venus gommer l'aspect cosmique du film au profit d'un troisième acte sur terre et non dans l'espace ou la zone bleue de la lune, ont d'ailleurs fini de plomber tout espoir ; les fans semblant dès lors peu pressés de se rendre dans les salles à la sortie du film. Si cette impression devait se confirmer, elle signerait alors une douloureuse fin pour la saga X-Men au sein de 20th Century Fox.

Il reste à espérer qu'après deux adaptations sur grand écran de la saga du Phoenix, le retour des Mutants chez Marvel Studios lui permettra de renaître de ses cendres au sein du Marvel Cinematic Universe avec - enfin - un film digne de ce qui est LA saga emblématique de tous les fans des Mutants.

— 18 mai 2019 • 12H33 —
Romain Hinault
Pas de Surprise, c’est le Showbiz ! à Disneyland — 18 mai 2019 • 12H33 — Romain Hinault —

Le Parc Walt Disney Studios accueille du 21 mai au 28 juin 2019 une nouvelle animation « Pas de Surprise, c’est le Showbiz ! ».
Au détour du mythique Hollywood Boulevard, les visiteurs pourront rencontrer des célébrités et faire leur entrée dans la vie de paillette et de glamour hollywoodienne en intégrant pas moins que le casting d'un film en tournage tandis que la célèbre poubelle parlante Push signera, elle, son retour, en star du Rap !

Ces animations seront disponibles ponctuellement, plusieurs fois par jour à Disneyland Paris.

— 17 mai 2019 • 14H44 —
Laurent Armand-Zuniga
Les WDAS au Festival d'Annecy 2019— 17 mai 2019 • 14H44 — Laurent Armand-Zuniga —

Les Walt Disney Animation Studios seront, cette année encore, présents en force au Festival International du Film d'Animation d'Annecy.

Le studio historique de Mickey y proposera en effet notamment trois courts-métrages tirés de sa nouvelle collection expérimentale Short Circuit, tous présentés ici en exclusivité mondiale par leurs réalisateurs attitrés :

  • Brian Menz pour Just A Thought ;
  • Natalie Nourigat pour Exchange Student ;
  • Jerry Huynh pour Jing Hua.

Ces cartoons seront disponibles au printemps 2020 aux États-Unis sur Disney+, la future plateforme de streaming Disney.

En plus de ces exclusivités, Becky Bresee, responsable animation, et Marlon West, responsable des effets animation, donneront un large aperçu de La Reine des Neiges II dont la sortie est programmée à la fin de l'année, le 20 novembre 2019 précisément.

— 17 mai 2019 • 12H37 —
Laurent Armand-Zuniga
Disneyland Paris soutient Le Refuge— 17 mai 2019 • 12H37 — Laurent Armand-Zuniga —

A l'occasion du 17 mai déclarée Journée Internationale contre l'Homophobie, Disneyland Paris annonce qu'elle devient un mécène de l'association Le Refuge qui a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBTIQ, de 18 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.
Depuis 15 ans, Le Refuge héberge en effet, dans des structures chaleureuses et sécures, des jeunes gay-ie-s jeté-e-s à la rue et les accompagne vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Disneyland Paris verse ainsi l'équivalent d'une année d'hébergement pour deux jeunes chez Le Refuge et convie cent d'entre eux à participer à la Magical March of Diversity, point d'orgue de la toute première soirée spéciale Magical Pride organisée le 1er juin 2019 au Parc Walt Disney Studios pour fêter la diversité.

— 16 mai 2019 • 16H10 —
David Scordia
11 nouvelles Disney Legends le 23 août 2019— 16 mai 2019 • 16H10 — David Scordia —

À l'occasion de la D23 Expo qui aura lieu du 23 au 25 août 2019 à Anaheim, en Californie, The Walt Disney Company honorera 11 nouvelles Disney Legends.
Les heureux élus sont :

  • Wing Chao

Vice chairman de Walt Disney Parks and Resorts pour le développement en Asie/Pacifique, vice-président exécutif de Walt Disney Imagineering.

  • Robert Downey Jr.

Acteur dans Raymond, Iron Man, L'Incroyable Hulk, Iron Man 2, Marvel's Avengers, Iron Man 3, Avengers : L'Ère d'Ultron, Captain America : Civil War, Spider-Man : Homecoming, Avengers : Infinity War, Avengers : Endgame.

Acteur et producteur de Swingers, acteur et réalisateur d'Iron Man, Iron Man 2, réalisateur du Livre de la Jungle et du Roi Lion. Également acteur dans DaredevilDes Gens Comme Nous, Iron Man 3, Spider-Man : Homecoming et Spider-Man : Far From Home. Comédien de doublage dans Hercule, Les Aventures de Buzz l'Éclair, Mission-G, John Carter, Star Wars : The Clone Wars, Solo : A Star Wars Story. Scénariste et co-producteur de The Mandalorian.

  • James Earl Jones

Voix de Dark Vador (Star Wars), de Mufasa (Le Roi Lion), du Père Noël (La Cour de Récré). Narrateur d'Un Jour sur Terre. Acteur dans Fantasia 2000.

  • Bette Midler

Actrice dans Le Clochard de Beverly Hills, Y a-t-il Quelqu'un Pour Tuer ma Femme ?, Une Chance Pas Croyable, Oliver & Compagnie, Quand les Jumelles s'Emmêlent, Au Fil de la Vie, Stella, Scènes de Ménage dans un Centre Commercial, Hocus Pocus - Les Trois Sorcières, Get Bruce ! et The Lottery dans l'attraction Backstage Studio Tour de Disney's Hollywood Studios.

  • Kenny Ortega

Chorégraphe de Disney's Totally Minnie et Mickey's 60th Birthday. Réalisateur de Hull High, Newsies - The News Boys, Hocus Pocus - Les Trois Sorcières, High School Musical : Premiers Pas sur Scène, Les Cheetah Girls 2, High School Musical 2, High School Musical 3 : Nos Années Lycée, The Making of Frozen : A Return to Arendelle, Descendants, Descendants 2 et Descendants 3. Producteur et chorégraphe de High School Musical : The Concert et du Best of Both Worlds Tour de Miley Cyrus.

  • Barnette Ricci

Chorégraphe et directrice de spectacles et parades à Disneyland Resort et Walt Disney World Resort, notamment le spectacle Fantasmic!.

  • Robin Roberts

Présentatrice ESPN et ABC News, notamment dans NFL Primetime, SportsCenter et Good Morning America.

  • Diane Sawyer

Présentatrice ABC News pour Good Morning America et World News.

  • Ming-Na Wen

Voix originale de Mulan. Actrice dans Le Club de la Chance et Les Agents du S.H.I.E.L.D..

  • Hans Zimmer

Compositeur des bandes originales de Fenêtre sur Pacifique, Green Card, Croc-Blanc, Toys, Rasta Rockett, La Maison aux Esprits, Opération Shakespeare, Le Roi Lion, USS Alabama, Neuf Mois Aussi, Broken Arrow, L'Île au Trésor des Muppets, Rock, La Femme du Pasteur, La Ligne Rouge, Pearl Harbor, Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, Le Roi Arthur, Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde, Les Simpson - Le Film, Iron Man, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, Lone Ranger, Naissance d'un Héros, 12 Years a Slave, Son of God, The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un Héros, Kung-Fu Panda 3, Les Figures de l'Ombre, Baby Boss, Les Veuves, X-Men : Dark Phoenix, Le Roi Lion.

— 16 mai 2019 • 10H08 —
Fabien Dupont
Disney prend le contrôle total de Hulu— 16 mai 2019 • 10H08 — Fabien Dupont —

The Walt Disney Company a annoncé le 14 mai avoir trouvé un accord avec Comcast Corporation pour prendre seule le contrôle opérationnel de la plateforme de streaming Hulu. D’un point de vue financier, Comcast reste propriétaire de 33 % de l’entreprise jusqu’à 2024, date à laquelle elle pourra exiger de la compagnie de Mickey qu’elle lui rachète ses parts pour un montant qui correspondra à la valorisation du moment. Disney s'est toutefois engagée à ne pas descendre en-dessous d'un montant correspondant à une valeur totale de Hulu de 27,5 milliards de dollars. Alors qu’Hulu a récemment racheté les parts possédées par AT&T, cet accord constitue l’étape finale de ce qui était devenu inéluctable.

Hulu doit en effet intégrer la stratégie globale de Subscription Video on Demand (SVoD) de Disney et dépendra de la division Direct-to-Consumer and International de l’entreprise, dirigée par Kevin Mayer. La plateforme doit être complémentaire de Disney+ en offrant les contenus des filiales de l’entreprise qui ne correspondent pas à la cible familiale du service présenté le 11 avril dernier

Comme son principal concurrent Netflix, Hulu se démarque également en produisant des contenus originaux, qu’il s’agisse de films ou de séries telles que The Handmaid’s Tale : La Servante Écarlate. À noter que les contenus de NBCUniversal, filiale de Comcast, doivent rester sur la plateforme jusqu’en 2024. Comcast dispose toutefois d’une option pour les en retirer d’ici trois ans et pourra également les diffuser sous un an sur son propre service de SVoD.

Hulu comptait 28 millions d’abonnés aux États-Unis à la fin-avril 2019, représentant une croissance de 12 % par rapport à la fin de l’année 2018. Le service continue malgré tout de réaliser des pertes et Bob Iger, CEO de Disney, anticipe l’atteinte de la profitabilité pour 2024 avec un objectif de 40 millions d’abonnés. Actuellement absente en Europe, la plateforme doit s'y développer au cours des prochaines années. Reste à savoir si elle y reproduira son modèle économique qui propose, en plus d’une formule sans publicité actuellement facturée 12 $ par mois, une formule avec publicité à 6 $.
 

— 16 mai 2019 • 02H11 —
Geoffrey El Islami
À Epcot, le Japon se met à table— 16 mai 2019 • 02H11 — Geoffrey El Islami —

Epcot est mondialement connu pour son offre de restauration gargantuesque. Ses onze Pavillons au cœur du World Showcase y sont une véritable ode aux papilles gustatives. Le Japon propose ainsi plusieurs expériences culinaires comme le Tokyo Dining, le Kastura Grill ou encore le Teppan Edo et ses chefs japonais talentueux. Cet été, un nouveau restaurant y fait son entrée.

Nommé le Takumi-Tei signifiant « maison de l’artisan » en japonais, ce nouveau service à table célébrera la beauté naturelle du Japon. Son design, un élégant mélange du savoir-faire de l’artisan et de la sagesse de Dame Nature, offrira alors une expérience culinaire unique. Les invités pourront goûter un savoureux bœuf de Kobe, arrosé de saké et de cocktails signatures tandis que d’autres se laisseront tenter par le menu complet aux mille saveurs incluant un service de thé traditionnel. 

— 15 mai 2019 • 13H57 —
Geoffrey El Islami
L'arrivée de Fourchette dans les Parcs Disney— 15 mai 2019 • 13H57 — Geoffrey El Islami —

Toy Story 4 clôturera cet été la franchise Toy Story commencée il y a plus de vingt ans. Comme pour chaque Pixar, ce nouvel opus offre son lot de nouveaux personnages. Le quatrième film de la saga se centrera ainsi sur Fourchette (Forky en version originale), un jouet fait de bric et de broc qui ne se considère d'ailleurs pas comme tel ! Et pourtant, par la force des choses et surtout du marketing, il en devient un dans la vraie vie !

Fourchette arrive en effet dans les Parcs Disney avec toute une gamme de produits à son effigie : de la peluche à la MagicBand, en passant par le tee-shirt clamant qu'il « souhaite juste être une fourchette » ; il est donc prêt à devenir la star du prochain Pixar ! Pour l'instant, cette gamme est uniquement disponible à Disneyland Resort et Walt Disney World Resort.
À noter que la Forky MagicBand, qui sera disponible dès le 21 juin en Floride, est une édition limitée à 3500 exemplaires.

— 15 mai 2019 • 10H57 —
Alexandre Chierchia
80 ans de Marvel— 15 mai 2019 • 10H57 — Alexandre Chierchia —

Le teasing n'aura pas duré longtemps : Marvel a déjà éventé le secret sur les mystérieuses équipes créatives réunies pour août 2019. 

Il s'agit donc de la sortie de Marvel Comics #1000, un numéro destiné à fêter les 80 ans de la Maison des Idées : le projet consiste ainsi en un volume unique de 80 pages réunissant 80 équipes suivant une histoire dont seules les grandes lignes seront écrites par Al Ewing, un grand cadavre exquis en somme.

Un projet qui s'annonce pharaonique autour des auteurs les plus iconiques alliés aux grands noms du dessin de comics.
 

— 14 mai 2019 • 21H35 —
Karl Derisson
Mort du comédien Tim Conway— 14 mai 2019 • 21H35 — Karl Derisson —

Le comédien Tim Conway est décédé le mardi 14 mai 2019 à l'âge de 85 ans.

Né le 15 décembre 1933 à Willoughby, dans l'Ohio, Tim Conway avait débuté sa carrière à la fin des années 1950. Vedette de radio, de télévision et de cinéma, il était notamment apparu dans les séries The Steve Allen Show et dans Sur le pont la Marine ! diffusées sur ABC ainsi que dans The Carol Burnett Show sur CBS avant d'obtenir son propre sitcom, The Tim Conway Show programmé dès 1970 sur CBS puis remis à l'antenne en 1980.

Au cinéma, Tim Conway avait notamment collaboré avec les studios Disney durant les années 1970 en jouant dans Nanou, Fils de la Jungle, Gus, Le Gang des Chaussons aux Pommes et sa suite et Un Candidat au Poil. Le comédien avait également prêté sa voix à divers personnages dans les séries Hercule ou Cool Attitude.

En 2004, Tim Conway avait été honoré d'un Disney Legends Award pour l'ensemble de sa carrière.

— 13 mai 2019 • 08H51 —
Laurent Armand-Zuniga
10 000 abonnés à l'Instagram de Chronique Disney— 13 mai 2019 • 08H51 — Laurent Armand-Zuniga —

Le compte Instagram de Chronique Disney vient de dépasser le palier des 10 000 abonnés. 
Signe de son joli succès, il complète l'offre de médias de Chronique Disney avec une ligne éditoriale clairement différenciée par rapport au site, à la page Facebook ou au fil Twitter : il propose, en effet, chaque jour une photo d'une destination Disney et principalement de Disneyland Paris comme autant d'invitations au voyage...

— 10 mai 2019 • 00H35 —
Geoffrey El Islami
Le Disney Skyliner prend son envol— 10 mai 2019 • 00H35 — Geoffrey El Islami —

À Walt Disney World Resort, un nouveau moyen de transport va bientôt prendre son envol : le Disney Skyliner reliera quatre Resorts Disney (le Disney’s Riviera Resort, le Disney’s Caribbean Beach Resort, le Disney’s Pop Century Resort et le Disney’s Art of Animation Resort) vers Epcot et Disney’s Hollywood Studios... par les airs !

Au total, ce sont plus de 300 cabines qui rejoindront à l’automne prochain le ciel floridien avec une capacité maximale de dix personnes par embarcation. Chacune d’entre elles a reçu un look précis inspiré des Personnages Disney, Marvel, Star Wars ou encore des attractions les plus populaires comme Haunted Mansion. Le 9 mai 2019, une étape importante dans la conception du moyen de transport a été franchie : 55 cabines ont été mises en état de marche pour la toute première fois sur les épais câbles du Disney Skyliner. Le design des premières Gondolas a pu être apprécié sur le bleu éclatant du ciel d’Orlando. Un moment d’émotion intense pour les porteurs du projet.

— 09 mai 2019 • 22H13 —
Alexandre Chierchia
Les 80 ans de Marvel— 09 mai 2019 • 22H13 — Alexandre Chierchia —

2019 marque les 80 ans de Marvel Comics, alors connu sous le nom de Timely Comics. Afin de fêter dignement cet anniversaire, un teasing se met en place pour ce qui doit être l'événement comics de l'année. 
Peu d'informations concrètes ont filtrées mais une liste d'équipes créatives réunies pour août 2019 a été publiée : Marvel met manifestement les petits plats dans les grands !

  • Jeph Loeb retrouve Tim Sale ; le duo étant déjà à l'origine de récits majeurs chez la Maison des Idées comme Daredevil : Jaune ou Spider-Man : Bleu.
  • Alex Ross, un auteur découvert il y a 25 ans avec Marvels.
  • Erik Larsen, dessinateur et scénariste phare de Spider-Man des années 90, et co-fondateur d'Image Comics.
  • Joe Hill et Mike Allred ; Hill étant l'auteur génial derrière Locke & Key et le fils de Stephen King.
  • Walt Simonson, créateur des meilleures histoires sur Thor au cours des années 70.
  • J. Michael Straczynski et Ed McGuinness ; Stracz étant l'un des auteurs les plus prolifiques ayant oeuvré sur Spider-Man dans les années 2000. Il s'agit là d'une grosse surprise puisqu'il a pris sa retraite du monde des comics il y a quelques années.
  • A Ewing et George Perez, un autre dessinateur phare sorti de sa (toute récente) retraite par Marvel ; Perez ayant dessiné des histoires fondatrices comme Crisis on Infinite Earth chez DC Comics.

Nouvelles séries ? One shot ? Ou encore livre anthologique ? Toutes les hypothèses sont sur la table et attendent l'éclaircissement de la part de Marvel Comics.

— 09 mai 2019 • 12H32 —
Laurent Armand-Zuniga
Le palier de 900 000 visiteurs uniques atteint— 09 mai 2019 • 12H32 — Laurent Armand-Zuniga —

L'année 2018 avait été une année doublement historique en terme de fréquentation, sur tous les critères mesurés pour Chronique Disney : 2019 est en train de la surclasser.

Pour la première fois de son histoire, depuis que son audience est mesurée par Google Analytics (soit depuis décembre 2012), le site dépasse, en effet le palier des 900 000 Utilisateurs (Visiteurs Uniques) sur douze mois glissants. Ce score qui est atteint avant même le milieu d'année montre que Chronique Disney est en passe d'atteindre le million de visiteurs uniques (le critère roi de la mesure d'audience des sites) sur l'année civile 2019.

Cet engouement valide la ligne éditoriale suivie qui se veut exigeante et rigoureuse. Chronique Disney ne donne, en effet, jamais dans le buzz ni le trash, ou encore les facilités du genre "Top 10 de...". De même, il ne découpe pas artificiellement ses articles pour augmenter techniquement son nombre de pages lues. Au contraire, il propose des analyses agréablement mises en page pour tous les écrans et richement argumentées sur tout l'univers Disney au sens de la compagnie, toutes activités, tous labels. Traitant de l'actualité comme du patrimoine, il se veut respectueux autant de la matière qu'il traite que de son lectorat. Il demeure animé par la passion, dans une démarche philanthrope, demeurant depuis sa création exempt de toutes publicités. Cette situation, qui le met à l'écart de toute recherche de profits et démarche commerciale, lui garantit ainsi une réelle indépendance et une liberté d'expression absolue.

Toute l'équipe de Chronique Disney remercie chaleureusement ses lecteurs-trices de la confiance ainsi témoignée : ce succès est le leur !

— 08 mai 2019 • 09H37 —
Laurent Armand-Zuniga
Fantasia vue par... Pierre Mendès France— 08 mai 2019 • 09H37 — Laurent Armand-Zuniga —

En ce jour de commémoration du 8 mai 45, il est intéressant de se plonger dans le Journal de Guerre du grand Résistant, Pierre Mendès France, qui entre entre deux missions comme aviateur de la France Libre et deux réunions sur la Résistance et la préparation de la Libération explique qu'il a revu Fantasia. C'était le 22 septembre 1943 à Londres.
Voilà ce qu'il en dit :

« Revu Fantasia de Walt Disney. L’avais vu il y a exactement deux ans à Genève où j’étais caché. M’avait plu plus qu’aujourd’hui. On regarde trop les images (très jolies en général, ou en tout cas ingénieuses), ce qui fait tort à la musique qu’on n’écoute pas assez. Le Casse-Noisettes est, en général, préféré, parce que pas ‘‘d’histoire’’, simplement images et impressions visuelles, de sorte qu’on s’éloigne moins de la musique. J’aime beaucoup cependant la Nuit sur le Mont Chauve et l’Ave Maria de Schubert, dont l’association est une belle idée. » (22 septembre 1943, p. 603 - dans Pierre Mendès France, Écrits de Résistance, CNRS éditions, 2018)

— 07 mai 2019 • 21H26 —
Franck Armand-Zuniga
Avalanche de Nouvelles Dates Cinéma— 07 mai 2019 • 21H26 — Franck Armand-Zuniga —

Les studios Disney viennent de modifier de fond en comble leur line-up cinéma en mettant à jour leurs dates de sorties américaines pour leurs différents labels : Disney, Marvel, Lucasfilm, Ltd., 20th Century Fox et Fox Searchlight Pictures.

Notre agenda regroupant les informations de sorties a donc été mis à jour en conséquence. (À noter tout de même que les dates françaises peuvent encore changées.)

Parmi les annonces, il sera remarqué :

  • les reports du film Blue Sky Studios Les Incognitos au 25 décembre 2019, du film Marvel/Fox Les Nouveaux Mutants au 03 avril 2020 et du film Disney Artemis Fowl au 29 mai 2020 ;
  • la sortie des films Disney The One and Only Ivan le 14 août 2020 et de Cruella le 23 décembre 2020 ;
  • le remake West Side Story réalisé par Steven Spielberg et produit par 20th Century Fox le 18 décembre 2020 ;
  • le report du film de James Cameron Avatar 2 au 17 décembre 2021 suivi par Avatar 3 le 22 décembre 2023, Avatar 4 le 19 décembre 2025 et Avatar 5 le 17 décembre 2027 ;
  • l'arrivée d'une nouvelle trilogie Star Wars les 16 décembre 2022, 20 décembre 2024 et 18 décembre 2026.

— 07 mai 2019 • 17H51 —
Alexandre Chierchia
Comic Con Paris 2019— 07 mai 2019 • 17H51 — Alexandre Chierchia —

Alors que l'édition 2019 du Comic Con Paris se déroulera dans un peu plus de 5 mois à la Grand Halle de la Villette (du 25 au 27 octobre), les annonces d'artistes démarrent.

  • L'éditeur Urban Comics a profité du Free Comic Book Day pour révéler son premier artiste : Lee Bermejo, dessinateur américain principalement connu pour son travail chez DC Comics sur Joker ou Luthor.
  • La convention invite en outre deux grands noms.
  1. Rick Remender animateur, scénariste et dessinateur américain est le premier d’entre eux. Connu pour ses récents travaux chez Marvel, comme la série Captain America, X-Force ou encore Uncanny Avengers, il explose dans l'indépendant avec des oeuvres comme Tokyo Ghost ou Deadly Class récemment adapté sur Syfy
  2. Le deuxième invité est une légende des comics. Roy Thomas est en effet le créateur (entre autres) de Carol Danvers, Red Sonja, Luke Cage, Vision ou encore Wolverine ! Il est aussi celui qui remplacera le premier Stan Lee au poste de rédacteur-en-chef chez Marvel Comics...

De belles rencontres en perspective...

— 05 mai 2019 • 17H44 —
Franck Armand-Zuniga
Les livres annoncés autour de Star Wars IX— 05 mai 2019 • 17H44 — Franck Armand-Zuniga —

Pour préparer la sortie de Star Wars : L'Ascension de Skywalker le 20 décembre 2019, Lucasfilm, Ltd. vient de dévoiler son programme littéraire autour de l'opération Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker.

Voici un florilège des livres annoncés.

  • Un roman adulte : Resistance Reborn

Écrit par Rebecca Roanhorse, son récit se déroule juste après Star Wars : Les Derniers Jedi et narre comment Poe Dameron, la Générale Leia Organa ainsi que Rey et Finn tentent de reconstruire la Résistance après leur défaite face au Premier Ordre. Prévue le 12 novembre 2019 aux États-Unis, sa sortie en France est quasi assurée mais sans date confirmée à ce jour.

  • Un roman YA (jeune adulte) : Force Collector

Écrit par Kevin Shinick, il raconte les aventures d'un adolescent qui, avant Star Wars : Le Réveil de la Force, essaye de comprendre les liens qu'il possède avec la Force et le rapport avec les anciens Jedi. Sortant le 19 novembre 2019 aux États-Unis, le roman est prévu en décembre 2019 en France chez Pocket qu'il faut féliciter pour sa réactivité.

  • Un roman jeunesse : Spark of the Resistance

Le 4 octobre 2019 sera proposé cette histoire signée de Justina Ireland qui aura malheureusement peu de chance de traverser l'Atlantique. Elle parle des aventures de Rey, Poe et Rose répondant à un appel de détresse envoyé depuis la planète isolée Minfar. Les héros affrontent alors un bataillon du Premier Ordre, des créature volantes terrifiantes et une arme qui pourrait bien changer le cours de la guerre.

  • Une mini-série de comics : Allegiance

Proposé chez Marvel sur quatre issues à partir d'octobre 2019, et qui devrait arriver en France via Panini Comics mais sans date précise, le comics sera scénarisé par Ethan Sachs et dessiné par Luke Ross. Il raconte comment la Générale Leia Oragana et ce qui reste de la Résistance, en fuite depuis leur défaite face au Premier Ordre, décident de demander l'aide de leurs anciens alliés, les Mon Calamari, dont les vaisseaux ont autrefois alimenté l’Alliance Rebelle.

  • Le beau livre : The Art Of Star Wars : The Rise Of The Skywalker

Comme pour les précédents films, un bel art-of, à la couverture magnifique, sera proposé sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker. Prévu le 20 décembre 2019 aux États-Unis, il y a de grandes chances que, comme ceux sur les deux précédents long-métrages, l'édition française sorte chez Huginn & Muninn.

— 03 mai 2019 • 09H10 —
Laurent Armand-Zuniga
Décès de Peter Mayhew— 03 mai 2019 • 09H10 — Laurent Armand-Zuniga —

Il fait partie de ces acteurs devenus mondialement célèbres sans jamais avoir montré leurs visages à l'écran : Peter Mayhew, qui a longtemps incarné, grimé, le personnage de Chewbacca dans la saga Star Wars, s’est éteint, mardi 30 avril, à l'âge de 74 ans.

Né à Londres en mai 1944, Peter Mayhew affichait un taille impressionnante de 2m21 qui lui a permis de décrocher son premier rôle au cinéma en 1976 dans Sinbad et l'œil du Tigre chez Columbia Pictures dans lequel il incarnait un minotaure.

Dès l'année suivante, il est choisi par George Lucas lui-même, tout de suite impressionné par sa stature, pour jouer Chewbacca dans Star Wars : Un Nouvel Espoir ; la légende voulant que Peter Mayhew n'a quasiment eu qu'à se lever du canapé où il était assis pour convaincre le réalisateur de l'engager. Il a ensuite incarné Chewie jusqu'en 2015.

— 01 mai 2019 • 18H48 —
Alexandre Chierchia
Nouvelles séries Marvel sur Hulu— 01 mai 2019 • 18H48 — Alexandre Chierchia —

Nouvelle annonce dans le cadre du développement du partenariat Marvel-Hulu avec deux nouvelles séries sur la plateforme de streaming.
Marvel's Ghost Rider, qui peut être considérée comme un dérivé de la série Les Agents du S.H.I.E.L.D. marque le retour de Gabriel Luna dans le rôle de Robbie Reyes après une première apparition dans la saison 4 du show. Le showrunner sera Ingrid Escajera, déjà à l'oeuvre sur Empire.
La seconde est Marvel's Helstrom qui sera centrée sur Daimon et Ana Hellstrom. Elle déviera en revanche du comics de base en présentant les personnages principaux comme étant les enfants d'un serial killer alors qu'ils sont les enfants du Diable en personne dans la version papier. 

Ces nouvelles séries, qui prennent donc des allures très mystiques et occultes, correspond donc bien au catalogue d'œuvres proposée par Hulu, qui se veut à destination d'un public adulte là où celui de Disney+ se concentre sur la cible familiale.

— 01 mai 2019 • 15H42 —
Geoffrey El Islami
Toy Story Land et son nouveau restaurant— 01 mai 2019 • 15H42 — Geoffrey El Islami —

Ouvert il y a moins d'un an à Disney's Hollywood Studios, Toy Story Land est une plongée dans l'univers de la franchise Pixar Toy Story à grands renforts de jouets surdimensionnés dans le jardin d'Andy. Les points de restauration sont cependant limités chez le cousin floridien de Toy Story Playland et se réduisent au Woody's Lunch Box seulement. Dans le cadre de l'expansion de l'offre culinaire, un nouveau service à table fera donc bientôt son arrivée : le Roundup Rodeo BBQ Restaurant (nom encore non-officiel) !

Cette nouvelle zone proposera ainsi une immersion dans le monde coloré des jouets qui s’apprêtent à organiser un rodéo : Jessie sur le dos d'une Trixie grimée en jouet à tirer et la Bergère avec tous ses moutons seront même de la partie ! Le concept-art du restaurant (ci-dessous) témoigne par ailleurs de l’atmosphère multicolore et agrémentée de nombreux clins d'oeils à Woody et ses amis. Aucune date pour son ouverture n'a été pour le moment annoncée.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Les autres dépêches

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.