Thrawn
La couverture
Titre original :
Thrawn
Éditeur :
Pocket
Date de publication France :
Le 22 février 2018
Genre :
Science-fiction
Label :
Star Wars - Univers Officiel
Auteur(s) :
Timothy Zahn
Autre(s) Date(s) de Publication :
Del Rey (US) : Le 11 avril 2017
Nombre de pages :
593

Le synopsis

An -12 avant la Bataille de Yavin à An -2 (Univers Officiel)
Sauvé de l'exil par des soldats impériaux, Thrawn parvient rapidement à capter l'attention de l'Empereur Palpatine par son intelligence impitoyable et son génie tactique qui n'ont d'égal que son ambition. Et si ses méthodes anticonformistes exaspèrent ses supérieurs, elles lui assurent nombre de succès retentissants et une fulgurante ascension...

La critique

rédigée par
★★★★
Publiée le 20 avril 2018

Thrawn est un roman passionnant qui permet à l'un des plus grands auteurs de l'univers Star Wars, Timothy Zahn, de revenir avec l'un de ses personnages fétiches tout en l'intégrant dans l'Univers Officiel, faisant le lien avec la série Star Wars : Rebels.

Timothy Zahn est né à Chicago. Étudiant, il suit d’abord des cours à l'université d'État du Michigan où il obtient une Licence en Science Physique en 1973 puis intègre l'université de l'Illinois pour un Master, toujours dans la même matière. Tandis qu'il préparait son doctorat en physique, son directeur de thèse meurt subitement ce qui a pour conséquence de stopper net son apprentissage. En 1975, il commence donc à écrire de la science-fiction comme passe-temps puis décide de devenir un auteur professionnel à partir de 1980. Ce seront ses écrits pour Star Wars qui le rendront célèbre. Il signe ainsi quelques nouvelles et dix romans dans l'univers dit Légendes : la trilogie La Croisade Noire du Jedi FouL'Héritier de l'Empire (1991), La Bataille des Jedi (1992) et L'Ultime Commandement (1993) – ; le dytique La Main de Thrawn –  Le Spectre du Passé (1997) et Vision du Futur (1998) –  ainsi que les romans indépendants Une Question de Survie (2004 – non disponible en poche), Vol Vers l'Infini (2006), Allégeance (2007), Choix Décisifs (2011) et Vauriens (2013). Le travail de Timothy Zahn ne se limite toutefois pas à Star Wars. Il écrit, entre autre, la populaire Trilogie des Conquérants, et décroche le prix Hugo (prix littéraire décerné chaque année aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise) du meilleur roman court en 1984 pour Cascade Point. En 2017, il revient dans l'univers Star Wars avec son premier roman de l'Univers Officiel, Thrawn, qui a droit à une suite, Thrawn : Alliances, l'année suivante.

Comme son titre l'indique, le roman tourne autour du personnage du Grand Amiral Thrawn. C'est bien simple, il est l'un des plus grands méchants créés dans l'univers Star Wars en dehors de Dark Vador et l'Empereur Palpatine, apparu pour la première fois dans le roman de Timothy Zahn, L'Héritier de l'Empire, sorti en 1992. Moins cruel que ses supérieurs, il compense par un talent de stratège inouï. Son incroyable intelligence et sa capacité d'analyse, en particulier dans son sens de l'observation des arts et des coutumes d'une espèce, le rendent tout simplement fascinant. L'auteur a ici pour mission, avec ce roman, de présenter à nouveau son personnage culte. Passant du statut de Légendes à Officiel grâce à la Saison 3 de Star Wars : Rebels, le livre, qui est sorti après la fin de la diffusion de la saison, s'attache ainsi à décrire comment Thrawn s'est fait connaître de l'Empire et comment il a gravi les échelons pour arriver à la situation au début du téléfilm introduction de la Saison 3, Star Wars : Rebels - Au Cœur des Ténèbres. Le romancier reprend pour cela dans les deux premiers chapitres, tout en les adaptant au nouvel univers, de larges passages d'une nouvelle inédite en français Mist Encounter où il explique la première rencontre avec l'Empire de l'individu Chiss, à la peau bleue et aux yeux rouges, répondant au nom de Mitth'raw'nuruodo. Zahn continue ensuite à expliquer comment ce non-humain, raccourcissant son nom en Thrawn, parvient, grâce à sa tactique militaire, à monter les échelons d'un système politique corrompu et profondément xénophobe. Là où l'auteur est incroyable, c'est qu'il réussit à rendre le personnage ultra-attachant alors que dans ses précédents romans il était "seulement" charismatique et fascinant.

Il faut dire que le parcours de Thrawn est passionnant à plus d'un titre car le romancier arrive à merveille à rendre les rouages de l'Empire intrigants. Entre coups politiques, exploits militaires, recherche de malfrats, et vie de tous les jours, il propose une plongée bluffante dans le quotidien du joug impérial. Le gros intérêt pour le lecteur, et le fan de Star Wars, est dès lors de prendre conscience que Palpatine, comme le Grand Moff Tarkin, qui apparaissent tous deux dans le roman, n'ont absolument pas supprimés les messes basses politiques qui ont rongé la planète capitale de Coruscant lors de l'Ancienne République. La mise en place de la dictature n'a rien changé et au contraire, les deux despotes se servent de ces corruptions à tous les étages pour manipuler les plus faibles et permettre aux plus forts d'écraser leur adversaire, que ce soit politiquement ou militairement.

En cela, le personnage d'Arihnda Pryce, la future Gouverneur de Lothal, également introduit en animation dans la Saison 3 de Star Wars : Rebels tout en ayant été mentionné dans le roman jeunesse Au Service de l'Empire, est fascinant à plus d'un titre. Cette femme à poigne montre son ambition démesurée dans le roman en devenant une politicienne impitoyable. L'auteur explique ainsi comment elle gravit les échelons partant d'une confiscation de ses biens, enfin surtout de ceux de ses parents, à Gouverneur de sa planète natale le tout en passant par un exil bénéfique à Coruscant. Le personnage est intéressant car Pryce passe d'une jeune femme antipathique à une personne sans scrupule dont seules ses propres ambitions comptent. Elle n'a aucune éthique et ne fait confiance à personne prenant l'amitié en un moyen comme un autre de parvenir à ses fins. Chaque échec est en réalité un tremplin ou une voie détournée pour ses ambitions et aucun obstacle ne saurait l'arrêter. Sa facilité pour surnager dans les affres de la politique la rend vraiment intrigante et en ce sens la véritable méchante du roman.

Enfin, il existe un autre personnage tout aussi fascinant à découvrir dans le livre : Eli Vanto. Ce jeune cadet voit en effet sa vie bouleversée par Thrawn. Lui, un moins que rien de la Bordure Extérieure, qui aspirait à une carrière toute tracée en tant que spécialiste de l'approvisionnement pour l'Empire, se trouve au mauvais endroit, au mauvais moment. C'est ainsi le seul à connaître le dialecte et les légendes du peuple Chiss. Il va alors, à son insu, se retrouver propulsé, par l'Empereur lui-même, interprète de ce non-humain. Et il va devoir se résigner à servir de bouc émissaire à tous ceux qui voudront faire payer à Thrawn ses réussites ou rien que le fait d'être non humain mais sans pouvoir l'atteindre directement. Le jeune impérial va devenir alors le lien de l'alien, non seulement avec sa hiérarchie impériale, mais aussi et surtout avec le lecteur. Là encore, l'auteur arrive à rendre le personnage particulièrement attachant et ce, pour plusieurs raisons. D'abord, comme Thrawn, il a une éthique montrant ainsi que tous les impériaux ne sont pas des monstres à l'image de Vador ou Palpatine. Ensuite, Eli Vanto est bien plus intelligent qu'il ne le pense lui-même à cause de son humilité presque maladive. Thrawn se rend d'ailleurs compte des qualités du jeune homme et va bâtir avec lui une relation faite de respect et plus tard d'amitié, même s'ils ne se l'avoueront jamais. Thrawn, en tous cas, s'attache au garçon et fait en sorte de lui apprendre une façon de penser différente, en affûtant sa tactique militaire et augmentant sa capacité à commander.

Timothy Zahn est un dieu de l'univers Star Wars. Il le prouve encore une fois avec le roman Thrawn. Avec ce qui pourrait s'apparenter à une biographie convenue, il livre une œuvre fascinante tout en donnant une nouvelle vision d'un personnage désormais culte qu'il l'a créé 25 ans auparavant. Peut-être pas aussi indispensable que Liens du Sang, Thrawn n'en reste pas moins l'un des meilleurs romans de l'Univers Officiel Star Wars.

Poursuivez votre visite

1985 • 2018

Nos Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.