Les Films Disney
Inspirés des Attractions de Disneyland
L'article
Dans une volonté de capitaliser sur la popularité de certaines attractions de ses Parcs à Thèmes, les studios Disney, inaugurant ainsi un genre, ont tenté d'en adapter leur histoire sur le petit ou grand écran...
La mise en production des films Disney inspirés des attractions de Disneyland n’a rien à voir avec la politique d’ouverture ou non de nouvelles attractions par la branche de The Walt Disney Company gérant les Parcs à Thèmes. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de règles les concernant mais une chose est sure : ce n’est pas dans une volonté première de relancer une attraction qu’une adaptation audiovisuelle (elle peut se faire pour le cinéma ou la télévision) est mise en chantier. L’objectif recherché est avant tout de se créer une franchise audiovisuelle à bon compte. Mais le procédé ne fonctionne pas à tous les coups et il est au contraire possible de dire qu’il ne marche que très rarement.
Le premier film Disney inspiré d’une attraction d’un parc Disney est en fait un téléfilm d’Halloween : il se base sur The Twilight Zone Tower of Terror du parc Disney’s Hollywood Studios (la version floridienne de l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror : Un Saut Dans la Quatrième Dimension) et prend pour titre français La Tour de la Terreur (il sera aussi appelé Les Fantômes d'Halloween). Diffusé aux États-Unis, le 26 octobre 1997, il n’a pas vraiment marqué les esprits tant sa qualité est médiocre.
En 2002, Les Country Bears ouvre le bal de ce genre d’adaptations mais au cinéma cette fois-ci sans rencontrer lui aussi le succès. Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes à l'assaut des salles obscures en 2003 n’a pas plus de chances : lui, s’inspire de l’attraction Haunted Mansion, qui, elle, n’avait pas besoin de cela pour être populaire... et s’en serait d’ailleurs bien passé vu le four rencontré au box-office.
Enfin, en 2007, Space Mountain fait un caméo dans le « Todayland » de Bienvenue chez les Robinson tandis qu'en 2015, À la Poursuite de Demain, adapte carrément des Lands et se veut notamment une rencontre entre le Tomorrowland de Disneyland en Californie et le Discoveryland de Disneyland Paris. Les deux films, eux aussi, n'attireront pas les foules...
Avant cela, toujours en 2003, Disney ne se démonte pas et en propose un nouveau avec Pirates de Caraïbes : La malédiction du Black Pearl, basé comme son nom l’indique sur la version californienne de Pirates of the Caribbean : l’opus cartonne aussitôt dans des proportions inespérées et s’offre une voie royale pour développer sa saga. Cinq films sont ainsi réalisés en tout, entre 2003 et 2017, et affichent des scores au box-office le plus souvent impressionnants.
Après Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl, enchaineront ainsi en 2006, Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit ; en 2007, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au Bout du Monde ; en 2011, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence et enfin en 2017, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar.
Disney n’a jamais perdu l’espoir de renouveler le succès rencontré par la saga de Jack Sparrow. Ainsi, le studio retente régulièrement le coup mais sans jamais récolter le succès escompté : si Jungle Cruise n’a qualitativement pas démérité en 2021, son résultat au box-office est jugé bien timide pour espérer créer une franchise. La situation est pire avec Le Manoir Hanté qui signe, en 2023, un four en salles.