Le Retour de Disney Store
L'Abandon de ShopDisney
L'article
Une nouvelle purement marketing aurait pu secouer les foules le 12 février 2024. Après six ans, la boutique en ligne dédiée aux produits dérivés Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et toute autre licence change de nom pour … revenir sur sa dénomination initiale. En effet, ShopDisney n’est plus, vive Disney Store ! Mais dans la réalité, ce changement est finalement passé inaperçu. Alors pourquoi un tel revirement de situation pour les boutiques physiques et digitales ?
Outre le fait qu’à l’image de Disneyland Paris, que certains appelleront à jamais Euro Disney, ShopDisney est resté « Disney Store » dans l’esprit des consommateurs, les raisons expliquant ce changement ne sont pas des plus claires et n’ont fait l’objet d’aucune communication en amont, et s’est limitée à l’envoi d’un e-mail aux abonnés de la newsletter. Les pages des réseaux sociaux ont continué leur vie, comme si de rien n’était. Pas vu, pas pris ?
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
À l’étranger, et plus particulièrement du côté de l’Asie, Disney Store (re)porte déjà son nouveau nom depuis le 23 janvier de cette année. En Europe, le changement a été réalisé le 12 février dernier, tandis qu’en Amérique, il interviendra deux jours plus tard, soit le 14 février 2024.
Finalement, pas de grands changements majeurs, seulement l’identité visuelle avec le retour de l’ancien logo, le changement de nom des pages sur les réseaux sociaux ainsi qu’un simple mail envoyé comme s’il s’agissait d’un (re)lancement sans grandes festivités.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Finalement, seulement beaucoup d'argent perdu dans l’histoire car cela inclut le changement des enseignes extérieures des magasins, la migration du nouveau site internet et l’énergie de beaucoup de personnes pour peu de choses. Malheureusement, ce changement ne s’accompagne ni de nouvelles collections, ni de changements majeurs, ce qui aurait pu faire du bien tant les acheteurs français se languissent de nouveautés, le catalogue français du Disney Store restera donc bien vide.
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
Le changement avait eu lieu le 1er août 2018, cette fois les États-Unis avaient été en avance sur les autres pays, utilisant déjà la nouvelle identité graphique depuis quelques mois. Si Disney Store était devenu ShopDisney, ce nom devait s’accompagner d’une augmentation du nombre de références et surtout accompagner le tournant que prenait le site en proposant une plateforme qui accueillerait non seulement toutes les licences possédées par la firme, mais également soutenir l’évolution des collections lifestyle.
Exit la sélection s’en tenant aux peluches, déguisements et autres poupées, ainsi qu’aux quelques produits saisonniers à collectionner. Désormais le site voulait toucher un public plus large et surtout pouvoir proposer des objets pour chaque pièce de la maison. De plus, cette plateforme de vente devait pouvoir accueillir les ventes de produits de marques indépendantes collaborant avec Disney telles que Lego, Funko, Couture Kingdom… Mais force est de constater qu’en dépit d’un nouveau site répondant aux nouvelles obligations d’ergonomie et de rapidité, le changement n’avait finalement, pas besoin de s’accompagner d’une nouvelle identité graphique qui n’a jamais marqué les esprits.