Tiana's Bayou Adventure
Se Dévoile dans les Parcs Américains

L'article

rédigé par
Publié le 18 avril 2024 à 11H00

Annoncée au courant de l’année 2020, la re-thématisation de l’attraction Splash Mountain, consacrée au film Mélodie du Sud, sur l’univers de La Princesse et la Grenouille, ouvrira au cours de l’été 2024 à Walt Disney World Resort et d’ici la fin de l’année à Disneyland Resort.
Intitulée Tiana’s Bayou Adventure, cette nouvelle attraction conte une histoire originale qui fait suite aux évènements du film d’animation.

En effet, au vu du succès de son restaurant Tiana’s Palace, Tiana décide de développer son entreprise avec Tiana’s Foods, une coopérative appartenant à ses employés. Avec l'aide de sa mère Eudora, Naveen, Louis et des autres propriétaires de la coopérative, Tiana a fait revivre l'ancienne mine de sel et les terres environnantes, en cultivant une large gamme de légumes, d'herbes et d'épices pour ses recettes.

L’histoire de l’attraction se déroule au cours d’une soirée de Mardi Gras organisée par Tiana en remerciement à ses amis et sa famille. Mais, après un imbroglio entre Louis et Naveen, il manque un ingrédient essentiel pour le bon déroulé de la soirée : la musique ! Les visiteurs partent donc à la recherche des artistes faits pour ce rôle.

Récemment tout un ensemble de personnages a été annoncé, de même de plusieurs éléments entourant l'univers créé par l'attraction dont son affiche.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une foule de nouveaux personnages

Ces trois dernières semaines, Walt Disney Imagineering a présenté plusieurs groupes de personnages qui viennent enrichir l’aventure musicale de Tiana’s Bayou Adventure.
En effet, pour célébrer Mardi Gras comme il se doit, Tiana a besoin d'artistes de talent pour mettre l'ambiance !

Le premier groupe interprète une des chansons les plus appréciées de La Princesse et la Grenouille : Gonna Take You There (ou À Travers le Bayou en français), un zydeco, ce genre musical typique et populaire apparu dans les années 30 et interprété par les Noirs et les créoles de Louisiane, né de la fusion du blues, du rythm and blues et du folklore cajun d'origine française.
Ce groupe multi-espèces se compose donc des animaux suivants : 

  • Byhalia, une femelle castor percussionniste, qui aide également à la fabrication des instruments de musique en utilisant les matériaux naturels du bayou ;
  • Gritty, une lapine, jouant de la planche à laver avec une plaque d’immatriculation ;
  • Beau, une femelle opossum contrebassiste utilisant un cucurbitacée des environs comme instrument ;
  • Apollo, un raton laveur, qui adore détourner des objets abandonnés en instruments de musique tels un accordéon ;
  • Rufus, une tortue, jouant de l’harmonica. Un poil sarcastique, il est particulièrement proche d’Apollo avec lequel il s'aventure souvent dans le bayou ;
  • Timoléon, une loutre et doyen du groupe. Conteur d’histoire, il est également violoniste.

Le deuxième groupe joue du Rara, un genre musical originaire de Haïti et souvent présent lors des festivals et processions de rue.
Voici les artistes talentueux de ce groupe :

  • Octavia, une femelle lynx roux un peu casse-cou et amatrice de vaksen, cet instrument très populaire du Rara, traditionnellement une trompette en bambou ;
  • Pawpaw, le grand-père d’Octavia, également joueur de vaksen ;
  • Claude, un ours noir de Louisiane, très bricoleur, qui joue du cor ;
  • Bernadette, la compagne de Claude, elle aussi joueuse de cor ;
  • Sebastián, le petit de Bernadette et Claude, batteur ;
  • Phina, la femelle renard gris, elle aussi batteuse.

Enfin, un troisième groupe s’invite dans l’aventure en donnant vie aux sons jazzy et aux rythmes complexes de la musique afro-cubaine dans le bayou, dans lequel se trouvent : 

  • Felipe, une grenouille, pianiste et chef de groupe, également propriétaire d'une discothèque du bayou, où les lucioles locales adorent danser toute la nuit ;
  • Mayra, une femelle grenouille trompettiste, dont les solos avec sa fleur sauront en transporter plus d’un ;
  • Mondo, une grenouille amateur de congas, fabriqués à partir de bouchons ;
  • Isabel, une femelle rainette verte, elle aussi batteuse dans le groupe.

D’autres nouveaux personnages viendront aussi enrichir l’attraction sans être musiciens. C’est le cas de Gloria et Delores, deux grenouilles, meilleures amies et vraies commères du bayou, ou de Lari, un tatou, quelque peu chapardeur. Ainsi, en plus de célebrer la diversité culturelle de la Louisiane, Walt Disney Imagineering met en avant la riche faune et biodiversité écosystémique de cette région, entre bayous mystérieux et marécages à la végétation foisonnante.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Des Audio-Animatroniques innovants

Le 4 avril dernier, Walt Disney Imagineering a lancé une nouvelle web-série intitulée We Call It Imagineering. Le premier épisode consacré aux Audio-Animatronics a permis de mettre en lumière la sophistication du travail réalisé par les Imagineers et à quel point la science se met au service de l’art pour repousser les limites de la créativité.
Cet épisode était aussi l’occasion de dévoiler les Audio-Animatronics A1000, les plus récents et les plus innovants créés par Walt Disney Imagineering tels que Louis, Tiana dans une tenue inédite, Mama Odie et Juju ou le prince Ralphie, le petit frère de Naveen.

Au total, des dizaines de personnages en Audio-Animatronics accompagneront la promenade des visiteurs à bord de leurs bûches, continuant l'héritage des attractions à grands comptes de personnalités robotiques, comme le prédécesseur de Tiana's Bayou Adventure, Splash Mountain, elle-même héritière d'Audio-Animatronics d'America Sings à Disneyland.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Des décors toujours plus immersifs

Ces derniers jours, le truck aux couleurs de la nouvelle entreprise de Tiana est également arrivé pour prendre place dans la file d’attente, mais auparavant plusieurs éléments avaient déjà été dévoilés pour enrichir l’attraction et immerger les visiteurs dans l’histoire complète derrière cette nouvelle aventure de Tiana dans le Bayou.
C’est le cas de la girouette en fer forgé réalisée à la main par un maître forgeron de Louisiane, Darryl, et son apprentie, Karina, qui sont déjà à l’origine de la plupart des clôtures et décorations en fer forgé de La Nouvelle-Orléans.

Ou bien de la superbe fresque murale, réalisée par l’artiste Malaika Favorite, sur les murs présents dans la file d’attente. Cette fresque s’inspire des nombreuses peintures murales qui décorent les murs de La Nouvelle-Orléans et apporte une touche d’authenticité à l’attraction. L’ensemble raconte le parcours professionnel de Tiana et la genèse de Tiana’s Foods, tout en mettant en avant les valeurs chères à La Princesse et la Grenouille : la famille, les amis, la nourriture, la musique, l’art et le rapprochement des gens.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Et deux nouvelles boutiques

À Disneyland Resort, du côté de Critter Country, deux nouvelles boutiques ont été annoncées récemment et inspirées de l’univers de La Princesse et la Grenouille. Ray's Berets prendra ainsi la place de The Briar Patch et Louis' Critter Club s'intégrera sur la partie gauche du bâtiment abritant déjà Pooh Corner. De ce fait, Critter Country fermera le 1er mai 2024.
Du côté de New Orleans Square, le restaurant Tiana’s Palace et la boutique Eudora's Chic Boutique Featuring Tiana's Gourmet Secrets avaient ouvert au cours de l’année 2023.

Du côté du Magic Kingdom cependant, aucune information n'a été dispensé concernant l'avenir de la boutique à la sortie de l'attraction ou même du devenir du Land, Tiana's Bayou Adventure se déroulant en Louisiane, loin des terres arides et secs du Far West, comme dépeintes à Frontierland.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.