Fermeture Définitive
De Splash Mountain

L'article

rédigé par
Publié le 24 janvier 2023 à 16H00

Ce dimanche 22 janvier 2023, au fin fond de Frontierland au Magic Kingdom en Floride, Splash Mountain, logé entre les bâtiments hispaniques d’Adventureland et les pitons rocheux ocres de Big Thunder Mountain Railroad, vivait sa dernière journée avant sa fermeture définitive. Inspiré d’un long-métrage que The Walt Disney Company tente de faire oublier coûte que coûte, sa rethématisation laisse place à une nouvelle histoire aux couleurs de la première Princesse Disney Afro-américaine.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une attraction controversée, mais adulée

En 1989, Walt Disney Imagineering se lance dans l’inauguration de sa première attraction de type bûches et ouvre le 17 juillet de la même année, en grandes pompes, Splash Mountain, dans un tout nouveau Land nommé à juste titre Critter Country (précédemment connu sous le nom de Bear Country). Tony Baxter, créateur de Big Thunder Mountain Railroad et autres attractions Disney mythiques, et ses collègues Imagineers ancrent alors l’attraction dans l’univers de Mélodie du Sud, film d’animation de 1946 à l’image controversée notamment pour son traitement révisionniste et édulcoré de l’esclavage. Il n’empêche, Splash Mountain est un succès sans conteste et arrive très vite dans d’autres Parcs Disney à travers le monde, à l’instar de Tokyo Disneyland (dans le Land Critter Country) et au Magic Kingdom (Frontierland), respectivement les 1 et 2 octobre 1992.

Trente années de « splash » et de bûche à bûche

Dès son ouverture à Frontierland au Magic Kingdom, les visiteurs ont su apprécier les aventures à bord de bûches avec à leurs côtés Frère Lapin, Frère Ours et Frère Renard, sous la forme d’une balade musicale sur l’eau au rythme de Zip-A-Dee-Doo-Dah et autres mélodies du Classique de 1946. Point tranquille, la promenade devient de plus en plus intense, la cadence s’accélérant au fur et à mesure de la montée vers Chick-a-pin Hill puis l'inéluctable descente finale à environ 70 km/h sur une pente inclinée à 45 degrés en plein dans le Briar Patch ! Troisième « montagne » du Parc après Space Mountain (1977) et Big Thunder Mountain Railroad (1979), Splash Mountain a réussi le pari de devenir une icône de la destination et un incontournable au fil des années, rendant l’annonce de son départ encore plus dure pour les fans.

Du vieux Sud idéalisé au Bayou de Tiana

En effet, la nouvelle tombe le 25 juin 2020 et fait l’effet d’une bombe : Splash Mountain sera remplacé à Disneyland en Californie et au Magic Kingdom en Floride, par une aventure inspirée de La Princesse et la Grenouille. Bob Weis, à l’époque à la tête de Walt Disney Imagineering, indique que son équipe composée de Charita Carter (ayant aussi travaillé sur d’autres projets comme Mickey and Minnie’s Runaway Railway à Disney’s Hollywood Studios) et Tony Baxter comme conseiller créatif, travaille depuis un an sur ce projet, tout en précisant que l’idée de changer le thème de Splash Mountain est au cœur des discussions depuis bien longtemps, The Walt Disney Company étant conscient de l’incompatibilité des idées véhiculées par Mélodie du Sud et ses valeurs contemporaines d’inclusion. Le concept art présente ainsi Tiana et Louis en préparation pour leur tout premier Mardi Gras, le sommet de la colline, autrefois repaire de Frère Renard, se transformant en un arbre majestueux dans lequel se trouve une carcasse de bateau, refuge de Mama Odie.

Entre la pandémie du COVID-19 et les fermetures successives de Resorts Disney à travers le monde, les informations autour du projet se font alors rares. La D23 Expo 2022, grand évènement attendu par de nombreux fans Disney, est alors l’occasion de donner un aperçu - et un nom ! - de celle qui aura la lourde tâche de remplacer Splash Mountain. Une maquette représente ainsi Tiana’s Bayou Adventure - nom officiel de la nouvelle expérience au cœur de La Nouvelle-Orléans de la Princesse Tiana - avec cependant quelques modifications significatives : en plus des cyprès chauves ayant élu domicile dans les eaux saumâtres de feu Splash Mountain, l’arbre de Mama Odie semble avoir été abandonné au profit d’un large château d’eau érigé sur les berges et portant le logo Tiana’s Foods. Lors du panel A Boundless Future: Disney Parks, Experiences and Products, il est précisé que le casting original du film de 2009 reprendra les voix des personnages principaux ainsi que de nouveaux s’invitant à la partie. La nouvelle attraction ouvrira fin 2024. Enfin, début décembre 2022, la date de fermeture de Splash Mountain est annoncée pour le Magic Kingdom uniquement : dernière chute depuis Chick-a-pin Hill le 22 janvier 2022 !


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Fin d’une histoire, début d’une autre

Alors qu’aucune date à ce jour n’a été divulguée concernant la fermeture et la rénovation de l’attraction à Disneyland Park en Californie, les fans se sont donnés rendez-vous au Magic Kingdom pour dire un dernier au revoir à leurs compagnons dans leur « P’tit coin de bonheur ». Atteignant plus de trois heures d’attente en fin de journée, Splash Mountain a explosé les compteurs pour sa dernière journée d’exploitation sur le sol floridien. Derniers à profiter de l’attraction, les Cast Members embarquent pour un ultime voyage à bord des bûches de Splash Mountain. Les équipes de nuit ont pris le relai et n’ont pas chaumé, car, au lendemain, la montagne vieille de trente ans se retrouve déjà entourée de palissades couleur terre truffée de références à la prochaine aventure avec le logo de la Southern Dome Salt Company qui joue un rôle dans l’histoire future de l’attraction. Peu à peu s’efface les mentions à Splash Mountain comme les commentaires audios à bord du Liberty Square Riverboat et du Walt Disney World Railroad supprimés ou encore la carte papier du Parc flanquant le logo de Tiana’s Bayou Adventure sur la montagne en rénovation. Une longue attente se profile dorénavant avant de pouvoir remonter dans ces bûches flottantes à l’horizon de la fin d’année 2024.

Pendant ce temps, Splash Mountain est toujours ouvert à Disneyland en Californie (mais se retrouvera bientôt dans la même configuration) tandis que l’itération nipponne à Tokyo Disneyland restera à terme - jusqu’au prochain changement de thème - le seul Splash Mountain encore en activité sur Terre.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.