Un peu d’histoire...

rédigé par

L’Aqualagon est l’un des cinq Univers de Villages Nature Paris. D’une surface totale de plus de 9000 m², il est l’un des plus grands espaces couverts aquatiques d’Europe. Il est ainsi composé d’une partie extérieure de 2500 m² et d’une partie couverte de 7000 m². Il est le quatrième Parc aquatique d’un Resort Disney après Disney’s River Country, Disney’s Typhoon Lagoon et Disney’s Blizzard Beach, tous trois situés à Walt Disney World Resort.

La partie extérieure est composée de deux lagons : le Lagon Toutes Saisons (et son aire de jeu sur l'eau, Lilypad, contenant des plateformes et une échelle horizontale) et le Lagon d’Été, formant ainsi l’espace Grands Lagons. À côté, se trouvent la Rivière d’Expériences et son toboggan Supergliss. De nombreux jets d’eaux, remous et cascades sont placés en de nombreux points. Le Lagon d’Été propose aussi une piscine attenante aux Bassins d'Éveil Extérieurs pour les tout-petits. L’ensemble des eaux des lagons est, quant à elle, chauffée toute l’année à 30°C par géothermie. Toutefois, afin de réduire davantage la consommation d’énergie, les eaux des lagons extérieurs sont stockées sous le bâtiment de l’Aqualagon peu après sa fermeture.

La partie intérieure est placée sous un gigantesque dôme rappelant un origami déplié. Ce bâtiment est sans conteste l’icône de la destination, à l’image du Château de la Belle au Bois Dormant emblème du Parc Disneyland. La volonté de l’architecte, Jacques Ferrier, était de construire ce grand ensemble culminant à près de 35 mètres de hauteur, comme un paysage qui se déplie et se confond avec les éléments naturels autour de lui. La structure utilise ainsi majoritairement le bois joint par des éléments en acier et soutenu par des colonnes en béton à haute performance. Imaginé comme un édifice sortant du lac, il joue avec les lumières, l’eau et la transparence pour se fondre complètement dans son environnement. Les lignes du bâtiment et son orientation favorisent d'ailleurs une continuité entre l’extérieur et l’intérieur. Depuis l’intérieur de l’Aqualagon, la structure des terrasses augmente, en effet, les lignes de vue du bassin et accentue la présence du ciel, facilitant davantage son intégration paysagère. L'omniprésence de la verdure renforce d'ailleurs encore plus cette impression de parc aquatique à ciel ouvert, le bâtiment disparaissant quasiment. L’accumulation de niveaux permet également de prolonger le parc aquatique en salons de bronzage, terrasses et restaurants selon la saison. La volonté finale est ainsi de rendre un récit cohérent dans sa conception respectueuse de l’environnement et sa durabilité dans le temps tout en offrant au public un séjour ancré dans son époque. L’Aqualagon a dès lors reçu logiquement le prix du public du meilleur projet architectural de sa catégorie au concours international d’architecture Architizer A+ Awards 2017.

Très végétalisées, les terrasses constituent le Belvédère de l’Aqualagon, un chemin proposant une vue générale à 360° de Villages Nature Paris. Des plantes, cascades, vapeur et brouillard jalonnent le parcours. Mais là encore, la symbiose avec l’environnement de l’Aqualagon est privilégiée puisque ces mêmes éléments permettent l’oxygénation du lac. Les espaces vides de l’origami sont remplis de grands panneaux de verres agissant comme autant de puits de lumière inondant l’intérieur de l’édifice.

À l’intérieur justement, les bassins sont séparés en de nombreuses zones. L’Arbre à Eau permet aux plus jeunes de découvrir les joies des loisirs aquatiques. Au centre de l’Aqualagon, se trouve la Piscine à Vagues. Tout autour, des rocs végétalisés rendent la nage agréable, et trois Bains à Remous complètent cet espace central. Des Bassins d’Éveil Intérieurs pour les plus jeunes sont également disponibles dont l’un contenant un bac à sable en son centre. Plus loin, un Bassin d’Activités accueille le Parcours Le Roc. Cette activité propose de faire un tour du bassin sur un chemin très fin en s’aidant de quelques prises disposées sur le mur. La partie finale permet en outre de s’agripper à des cordes et d’accéder à deux dernières prises, un parcours bien plus difficile qu’il n’y paraît à première vue…

Dans la partie intérieure de l’Aqualagon, deux éléments massifs, sous la forme de grandes tours accrochent le regard : la Tour de l’Eau et la Tour de l’Air s’élèvent, il est vrai, majestueusement vers les hauteurs du dôme. La première permet ainsi d’accéder à trois toboggans : Aqua RacerLifter et Liaison Slide ; ce dernier faisant le lien entre la Tour de l’Eau et la Tour de l’Air.
La Tour de l’Air propose, quant à elle, quatre toboggans : Crater et Tube qui sont accessibles avec bouées tandis que Body Experience et Rocket se pratiquent sans ; les deux types de toboggan disposant de leur propre escalier...

Beaucoup de services sont proposés à l’intérieur de l’Aqualagon. Les vestiaires à l’entrée comportent ainsi de nombreux casiers activables avec les bracelets Village Pass. Au sortir de ceux-ci, les douches somptueuses tout en rondeur permettent de se préparer à l’entrée des piscines. À leurs côtés, les toilettes sont accessibles. Plus loin, à l’intérieur du centre aquatique, l’infirmerie prodigue les premiers soins, le snack Lagon Café géré par Pur etc. propose des encas, le spa Deep Nature invite à la détente et au bien-être, tandis que la boutique de photographie Dklik permet d’immortaliser ses souvenirs. Enfin, une aire de pique-nique est également accessible.

Par ailleurs, l’Aqualagon propose aussi une offre d’activités supplémentaires impressionnante. Il est ainsi possible de se livrer à des activités de fitness comme Aquacardio, Aquabike, Aquajump, des activités d’apprentissage à la nage pour tous les âges avec Bébé Nageurs, Barboto, Swim Start, Swim Progress ou encore des activités sportives comme Water Polo, Water Basket ou Aqua Slide.

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants, les boutiques et les services visiteurs de l'Aqualagon, à Villages Nature Paris.

Liste des attractions

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Toboggans
2017
En activité
2017
En activité
002
Toboggans
2017
En activité
2017
En activité
003
Piscine
2017
En activité
2017
En activité
004
Arbre à eau
2017
En activité
2017
En activité
005
Jacuzzis
2017
En activité
2017
En activité
006
Piscine et mur d'escalade
2017
En activité
2017
En activité
007
Toboggans
2017
En activité
2017
En activité
008
Piscine
2017
En activité
2017
En activité
009
Piscine
2017
En activité
2017
En activité
010
Piscine
2017
En activité
2017
En activité
011
Toboggans
2017
En activité
2017
En activité
012
Spa
2017
En activité
2017
En activité
013
Parcours scénique à pied
2017
En activité
2017
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des restaurants

001
Restauration rapide
2017
En activité
2017
En activité

Liste des boutiques

001
Photographie
2018
En activité
2018
En activité

Liste des services visiteurs

001
Toilettes
2017
En activité
2017
En activité
002
Infirmerie
2017
En activité
2017
En activité
003
Aire de pique-nique
2017
En activité
2017
En activité

Nos Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.