Tour de l'Air
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 1er septembre 2017
Type d'attraction :
Toboggans
Durée :
??

Le synopsis

S’élevant dans les airs et située à l’extérieur de l’Aqualagon, la Tour de l’Air accueille un déluge de sensations fortes et variées pour quiconque s’aventure dans ses structures tubulaires...

L'expérience

Après avoir laissé sur leur droite la Piscine à Vagues et sur leur gauche les Bassins d'Éveil Intérieurs, les visiteurs arrivent face à une gigantesque tour : la Tour de l’Air. L’aspect naturel de l’Aqualagon fait alors place à un parterre vide contenant quatre arrivées de toboggans. Les plus courageux prendront les escaliers y menant, accédant alors à cette tour semblant s’élancer vers les cieux.
Tube
Genre : Toboggan tubulaire
Difficulté : Moyenne
Tube a une structure tubulaire qui peut être dévalée en bouée simple ou double, au choix du visiteur. Son parcours, peu mouvementé, joue principalement sur des effets lumineux avec des passages en obscurité et d’autres avec des halos lumineux circulaires ou en spirales.
Crater
Genre : Toboggan à entonnoir
Difficulté : Difficile
Après une première partie de parcours aux nombreux effets lumineux, permettant à la bouée simple ou double de prendre de la vitesse, celle-ci plonge dans un grand entonnoir dont la partie haute est éclairée par une myriade de spots. Réalisant alors des allers-retours dans cette « vague » aménagée, l’embarcation prend ensuite le couloir de l’arrivée.
Body Experience
Genre : Toboggan tubulaire
Difficulté : Moyenne
Body Experience joue sur plusieurs tableaux à la fois. Les sensations sont d’abord visuelles avec des effets lumineux tout au long du parcours. Ensuite, les forces centrifuges durant la descente et notamment pendant le long virage à droite sur la première partie, donnent des sensations corporelles très agréables. Enfin, des capteurs sensoriels sont mis à contribution avec un rafraîchissement de la température tout au long du parcours, celui-ci se terminant en extérieur dans la Rivière d’Expériences du Lagon Toutes Saisons. Ce dernier effet est ainsi renforcé les jours de météo fraîche rendant l’arrivée dans l’eau chaude du lagon salvatrice.
Rocket
Genre : Toboggan extrême à trappe
Difficulté : Difficile
Ce toboggan uniquement dédié aux aventuriers chevronnés se dote d’un départ sur une trappe. Le visiteur entre ainsi dans une cabine puis au moment souhaité appuie sur un bouton lançant un compte à rebours. À la fin de celui-ci, la trappe s’ouvre et s’ensuit une chute amenant un torrent de vitesse avant un long virage à gauche et l’arrivée au pied de la Tour de l’Air.

La critique

rédigée par
Publiée le 03 février 2019

Les points d’orgue de l’Aqualagon sont sans conteste ses deux tours. Contrairement à sa cousine la Tour de l’Eau qui est entièrement abritée par le bâtiment, la Tour de l’Air est visible depuis l’extérieur. De structure métallique, elle est « habillée » d’une gigantesque résille courbe constituée de poteaux de pin chacun ayant un rayon de courbure différent. Imaginée par Jacques Ferrier, l’architecte à l’origine de l’Aqualagon, cette structure mesure 19 mètres de haut, 9 à 13 mètres de diamètre selon l'endroit de mesure, pour plus de 15,5 tonnes. Usinés en France en Saône-et-Loire, les différents éléments de ce maillage ont été assemblés sur site. Une fois prête, la résille a été « enfilée » sur la structure métallique de l'édifice lors d’une opération finement exécutée puisque quelques centimètres seulement séparent la tour et la résille à son point le plus fin.

Quatre toboggans sont accessibles depuis la Tour de l’Air. Les accès se font depuis deux escaliers. L’un pour les toboggans à bouées Crater et Tube tandis que l’autre amène aux toboggans sans bouée Body Experience et Rocket.

Tube est un toboggan tubulaire fermé dont la descente en bouée simple ou double est paisible. Cette descente calme et agréable peut paraître toutefois très monotone, n’étant sauvée que par les effets lumineux proposés tout au long du parcours. De l’autre côté, bien que Crater soit également un toboggan tubulaire fermé à bouée simple ou double, il est bien plus mouvementé et plaisant que son voisin de palier. La première partie destinée à prendre de la vitesse puis la chute dans l’entonnoir sont, en effet, de vrais régals le tout sublimé par les effets lumineux notamment dans l’entonnoir. De plus, prendre ce toboggan en bouée double ajoute au plaisir puisque la vitesse s’en retrouve démultipliée. Chose notable, c’est le premier toboggan à entonnoir d’un parc aquatique dans une destination Disney.

Body Experience est un toboggan tubulaire fermé dont la descente longue est très agréable par les effets sensoriels qu’il produit. De longs virages tout en vitesse amènent, il est vrai, une puissante force centrifuge. Les effets lumineux sont également travaillés pour augmenter l’impression de vitesse et ravir la vue du rider. Ce toboggan est le seul dont la sortie se fait en extérieur, plus précisément dans le Lagon Toutes Saisons. L'effet est alors très agréable : le refroidissement de la température tout au long de la descente, se terminant sur une arrivée dans les eaux à 30°C du lagon, est absolument ultime ! Ce toboggan possède au final un tracé bien pensé et original qui procure un grand nombre de sensations différentes.

Enfin Rocket, un toboggan tubulaire fermé, extrême, avec départ sur une trappe, est LE toboggan à sensations fortes de la Tour de l’Air et même de l’ensemble de l’Aqualagon. La toute première partie du tube est en plexiglass transparent, ce qui permet aux futurs riders de voir la chute des précédents passagers. Idéal pour faire monter l’adrénaline… À l’entrée, les deux pieds collés contre la paroi arrière, le rider choisit seul le moment de son départ en appuyant lui-même sur le bouton permettant d’enclencher le compte à rebours. C’est d’ailleurs une particularité de ce toboggan puisqu’il est plus fréquent que ce soit l’opérateur qui soit en charge du départ. Ici, le départ est décidé par le rider, ce qui en rajoute au plaisir ! Tout s’enchaîne alors très vite, la chute initiale propose un airtime agréable et fait prendre une vitesse impressionnante. Le parcours se poursuit sur un long virage à gauche avant une arrivée à grande vitesse fracassante.
D’autres toboggans extrêmes de ce type sont proposés dans les Parcs aquatiques Disney, notamment à Disney’s Blizzard Beach (Walt Disney World Resort). Ainsi, Slush Gusher propose trois descentes en pente forte les unes après les autres pour une chute totale de plus de 27 mètres tandis que Summit Plummet culmine lui à plus de 40 mètres de haut et offre une descente atteignant une vitesse de près de 95 km/h. De tous néanmoins, Rocket est le seul à proposer un départ debout sur trappe qui fournit une expérience bien plus impressionnante que les départs faits assis.

Malheureusement, bien que les toboggans soient de grande qualité dans leurs parcours, l’enrobage proposé est bien décevant. Déjà, chaque escalier permet de se rendre sur deux toboggans différents sans aucune séparation. Ainsi, il n’est pas rare d’attendre longuement dans la file, alors que le toboggan souhaité est vide. C’est souvent le cas pour les toboggans moins prisés comme Tube (pour son tracé peu grisant) et Rocket (pour son tracé trop grisant pour certains). Mais ce n’est qu’une fois arrivé suffisamment haut qu’il est possible de remarquer que le toboggan n’est pas utilisé. Il faut ajouter à cela une thématisation de la Tour de l’Air inexistante ! Alors que l’ensemble de l’Aqualagon dispose d’une végétation abondante et sublime permettant même de penser se trouver en extérieur, la Tour de l’Air est, elle, désespérément vide. Cette différence de traitement est surprenante et vraiment nuisible au côté immersif de la zone. Enfin, les couleurs des toboggans sont bien ternes. Les tons pastels sont rouge-orangé pour Rocket et Body Experience contre bleu-vert pour Tube et Crater. La sobriété aura ainsi été préférée au fun. Un choix qui se comprend pour l’élégance mais qui, dans un lieu aussi peu thématisé, rajoute à la déception visuelle.

La Tour de l’Air est l’attraction majeure de l’Aqualagon puisqu’elle contient les toboggans les plus emblématiques que sont Crater et Rocket. Malgré le manque de soin apporté à ses décors, elle offre de jolies moment de divertissement en famille ou en aventurier solitaire mais téméraire !

Poursuivre la visite

2017 • 2019

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.