Le Train de Minnie Fête Halloween

Le Train de Minnie Fête Halloween
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
Minnie’s Halloween Party Train
Date d'ouverture :
Le 3 octobre 2009
Date de fermeture :
Le 1er novembre 2009
Type d'attraction :
Parade et Point Photo avec Personnages Disney
Durée :
17 minutes

Le synopsis

Minnie invite ses amis, ainsi que les Hommes et Dames Citrouilles de Main Street, U.S.A., à fêter Halloween à bord de son petit train décoré spécialement pour la saison !

L'expérience

En ces mois d’automne, les jours se font plus courts et les températures plus froides : Halloween pointe le bout de son nez ! Peu à peu, des Hommes Citrouilles et les Dames Citrouilles envahissent les allées et ont pour mission de repeindre les lieux dans leur couleur favorite, un orange éclatant ! En un clin d'œil, des citrouilles poussent ainsi un peu partout à Main Street, U.S.A. pendant que Frontierland se voit transformé en Halloweenland ! Les Méchants sont aussi de sortie pour leur saison préférée et partent à la rencontre des badauds, alors victimes de leurs farces.

Mais tandis que Mickey, accompagné de ses amis et de quelques Vilains, se donne en spectacle au bout de la rue sans se douter de ce qui l’attend, sa petite amie Minnie, elle, est bien décidée à célébrer la saison comme il se doit car cette année, Le Train de Minnie Fête Halloween. Ainsi, dans une Main Street aux tons orangés et peuplée de cucurbitacées humanoïdes, un coup de sifflet retentit. Les habitants sont invités à rejoindre les trottoirs à proximité pour laisser place à un petit train aux couleurs de l'éternelle fiancée, qui n’est autre que Casey Jr. envahi par des plants de citrouilles, légumes de saison. Le train est composé de sa locomotive, du tender qui sert à l’alimenter et de trois wagons transportant les amis de Minnie.

Sur le premier d’entre eux se trouve bien entendu l’hôtesse de ce défilé, Minnie Mouse, qui arbore une ravissante robe de sorcière pourpre et son chapeau pointu assorti. Elle est accompagnée des écureuils espiègles Tic & Tac, déguisés en fantômes, ainsi que de Pinocchio caché derrière un masque, Lilo et son chapeau de sorcière et Stitch coiffé d’une casquette orange. Les deux autres wagons sont occupés par les Hommes et Femmes Citrouilles, d’étranges créatures à la tête de légumes, certains portant des bleus de travail, d’autres des tabliers de cuisine. Alors que quelques-uns sont habillés en peintres, prêts à reprendre du service afin de repeindre en orange la rue principale, d’autres semblent alloués à des fonctions bien différentes : un gendarme, un joueur de baseball portant un maillot flanqué du nom de Casey au dos, une suffragette, une petite fille ou encore un scientifique prennent aussi part à la fête !

Tout ce beau monde se dirige ensuite gaiement vers Central Plaza sur une musique entraînante, ponctuée de quelques cris d’effrois par-ci par-là, non sans rappeler le thème des festivités. Une fois arrivé devant Le Château de la Belle au Bois Dormant, Casey Jr. s’arrête et laisse descendre ses passagers qui s’éparpillent sur la place centrale pour aller à la rencontre des habitants et visiteurs. Après une dizaine de minutes, lorsque le sifflet retentit, Minnie et ses drôles d’amis remontent à bord du train et repartent vers de nouvelles aventures « pas-si-trouilles » !

La critique

rédigée par Vivian Fiérain
Publiée le 28 octobre 2021

Depuis le 4 avril 2009, La Fête Magique de Mickey, célébration présentée par Disneyland Paris au cours de l’année 2009 en l’honneur des 80 ans de Mickey, bat son plein. Parmi les animations de la saison se trouve Le Train en Fête de Minnie, une mini parade se concluant sur une rencontre avec les Personnages Disney à bord de la locomotive. Cette même année, pour le Festival Halloween Disney se déroulant du 3 octobre au 1er novembre, il se voit connaître quelques chiches modifications pour transporter des Personnages aux couleurs de la fête aux citrouilles.

L’animation utilise pour cela le train Casey Jr. qui n’est pas inconnu du public connaisseur. Sa première apparition remonte en effet à La Parade du Monde Merveilleux Disney, lancée en 1998. Il a également été utilisé pour Disney’s TOON Circus en 2001, puis pour La Parade des Princesses de 2004 à 2007. À l’époque de ces Parades, il s’avérait être véritablement « un petit train du cirque », arborant des couleurs presque identiques à celles qu’il porte dans le film Dumbo de 1941, et ses trois wagons abritaient des animaux sauvages comme une girafe ou un lion, accompagnés de nombreux clowns qui amusaient les visiteurs de leurs pitreries. Dumbo, l'éléphant star du film éponyme se tenait d'ailleurs sur le dessus de la locomotive. Pour le quinzième anniversaire du Parc Disneyland, il se voit métamorphosé en (Le) Train des Personnages Disney. Ses couleurs foncées sont alors remplacées par une majorité de blanc agrémenté de bleu et de doré tandis que les wagons sont modifiés de sorte à accueillir les Personnages Disney. Deux ans plus tard, le train change une nouvelle fois d’apparence pour devenir Le Train en Fête de Minnie lors de La Fête Magique de Mickey.

Parmi les changements les plus minimes pour sa version d'Halloween, la chanson Tous en Train accompagnée de la voix française de Minnie, est additionnée de bruitages énonciateurs de la saison d’Halloween, à l’instar d’hurlements de fantômes, des rires de sorcières et d’autres résonances du genre. Casey Jr., quant à lui, toujours peint aux couleurs de Minnie tranchant considérablement avec les notes orangées de la saison, se voit recouvert de guirlandes vertes à citrouilles le long de sa locomotive, son tender et ses trois wagons.

Mais le changement le plus important durant cette saison concerne évidemment les personnages présents à bord du train. Minnie Mouse a provisoirement rangé sa robe de fête et opté pour une tenue plus adaptée aux festivités en cours. Elle arbore ainsi une robe de sorcière, des chaussures et un chapeau pointu mauves, et porte des bas rayés violets et oranges. Cependant, contrairement au (Le) Train en Fête de Minnie où les personnages qui accompagnent la célèbre souris sont plutôt variés, ce n’est pas le cas pour Le Train de Minnie Fête Halloween.

Les Personnages qui accompagnent Minnie sur son wagon sont invariablement toujours les mêmes, mais chacun d’eux porte une tenue adaptée à la saison. Ainsi, Tic & Tac sont vêtus chacun d’un drap blanc et d’un masque troué au niveau des yeux leur donnant un air de deux espiègles fantômes. Pinocchio porte lui un masque de citrouille et un col vert et orange. Enfin, Lilo et Stitch sont également de la partie ; la petite fille portant un chapeau de sorcière orange et Stitch une casquette de la même couleur, un foulard à carreaux ainsi qu’une sacoche remplie de citrouilles.

Le reste du train est occupé par les fameux Hommes Citrouilles, indissociables du Festival Halloween Disney depuis leur première apparition en 1997. Il existe d'ailleurs deux types d’Hommes Citrouilles au Parc Disneyland : les inanimés, c'est-à-dire les décorations ; et les Personnages, ceux qui se baladent dans les allées de Frontierland et de Main Street, U.S.A. Ces derniers, retrouvés notamment sur Le Train de Minnie Fête Halloween, portent soit leur tenue de peintre classique (rappelant leur but premier de repeindre le Parc Disneyland aux couleurs de leur saison préférée), soit une tenue représentant des habitants de Main Street, U.S.A..

Pour l’occasion, quelques-uns peuplent Le Train de Minnie Fête Halloween comme un gendarme, un scientifique aux lunettes noires et sa blouse blanche, ou encore un joueur de baseball portant la même tenue que les Cast Members du restaurant Casey’s Corner, l’inscription « Casey’s » y étant d’ailleurs brodée au dos de son maillot. Des Dames Citrouilles sont également représentées, comme la suffragette portant une écharpe sur laquelle est inscrit « Votes for Pumpkins » (littéralement « Le vote pour les citrouilles » en français), militant ainsi pour le droit de vote de ses compagnons ou une petite fille tenant bien fort dans ses bras sa poupée qui n’est autre… qu’une citrouille !

Il est plaisant pour les habitués des Parcs Disney de voir ces Personnages originaux créés par Disneyland Paris sortir de leur cachette durant le mois d’Halloween, même si le visiteur occasionnel ou celui faisant sa première visite s’attendrait possiblement à voir plus de personnages issus de ses films favoris. Malgré tout, ces Personnages inédits témoignent de l’effort des équipes de Disneyland Paris pour proposer un contenu le plus immersif et original possible dans sa saison d’Halloween.

Comme pour Le Train en Fête de Minnie, le convoi a l’avantage de mettre de l’animation au cœur de Main Street, U.S.A. de part sa formule parade qui permet à un grand nombre de visiteurs d’apercevoir des Personnages Disney. Tout le monde n’est en effet pas intéressé par des rencontres avec des Personnages Disney à des emplacements dédiés à cet effet. Pour certains, faire un simple coucou à leur héros favori peut apporter une jolie satisfaction et consituera un souvenir marquant de leur journée à Disneyland Paris. Ainsi, le succès d’une animation comme celle-ci réside dans son concept même en proposant aux visiteurs deux types d’expériences à la fois.

Le Train de Minnie Fête Halloween est logiquement joué jusqu’au 1er novembre 2009, et cède alors sa place de nouveau au (Le) Train en Fête de Minnie jusqu’au 7 mars 2010, ce dernier n’ayant pas été décliné dans une version de Noël.

Animation reprenant les bases d’une Parade ayant marqué la saison 2009 - 2010, Le Train de Minnie Fête Halloween ne brille certainement pas pour sa décoration chiche ou son enveloppe musicale légèrement twistée. Seuls points forts, les Personnages Disney en déguisements d’Halloween et les Hommes et Dames Citrouilles apportent la dose d’Halloween suffisante pour offrir au (Le) Train de Minnie Fête Halloween une certaine légitimité.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.