Le Train en Fête de Minnie

Le Train en Fête de Minnie
L'affiche
Nom anglophone :
Minnie’s Party Train
Date d'ouverture :
Le 4 avril 2009
Date de fermeture :
Le 7 mars 2010
Type d'attraction :
Parade et Point Photo avec Personnages Disney
Durée :
17 minutes

Le synopsis

À bord de son petit train orné de rubans rouges à pois blancs, Minnie Mouse et ses amis sont bien décidés à faire la fête sur Main Street, U.S.A. !

L'expérience

Alors que les visiteurs marchent au beau milieu de Main Street, U.S.A. et profitent des décorations de La Fête Magique de Mickey, un sifflet retentit, suivi du bruit d’une machine à vapeur. Si certains se méprennent en pensant qu’il s’agit du Disneyland Railroad, une musique entraînante invitant à la fête balaye cette idée : soudain, la ravissante Minnie Mouse s’adresse à ses invités de sa délicieuse petite voix pour annoncer la venue de son Train en Fête !

Les badauds sont alors priés de rejoindre le trottoir, lorsqu’un petit train fait son entrée dans la rue principale. Ce dernier n’est autre que Casey Jr., le petit train du cirque connu pour avoir fait voyager Dumbo et ses amis à travers les États-Unis d’Amérique. Cependant, pour cette occasion très spéciale, il a plutôt opté pour des couleurs plus claires que d’accoutumée, mettant à l’honneur le blanc, le doré et les motifs associés à l’hôte de la fête, Minnie Mouse, le rouge à pois blancs. Un grand ruban à la même composition recouvre aussi la locomotive : Casey Jr. prend ainsi des airs de présent pour les visiteurs venus en nombre. De plus petits rubans de couleurs diverses entourent également de part et d’autre le petit train. À l’arrière de la locomotive, le tender qui alimente le train, est recouvert d’étoiles, signe que la magie est bien présente à bord.

S’en suivent trois wagons à bord desquels de nombreux invités viennent saluer la foule. Sur le premier, l’hôte de cette fête, Minnie Mouse, a pour l'occasion revisité sa robe classique. Les pois blancs qui la composent sont faits de petits sequins blancs, donnant au vêtement, toujours rouge, la touche de glamour qu’il faut. Son nœud sur la tête, celui dans son dos et ses chaussures sont blancs satin. Alors qu’elle parle à son public au rythme d’une chanson entraînante, certains de ses amis les plus proches l’accompagnent sur le wagon comme Dingo, Donald, Daisy, Pluto ou encore Tic & Tac les petits tamias espiègles. Seul son petit ami, Mickey, est aux abonnés absents sur le train, car il se prépare pour son propre spectacle sur Central Plaza : Place à la Fête...avec Mickey et ses Amis !.

Sur les deux autres wagons, de nombreux amis de Minnie peuvent être aperçus, se relayant d’un jour à l’autre. Tweedle Dee et Tweedle Dum, Pinocchio et Geppetto, le Capitaine Crochet et Monsieur Mouche, Tigrou ou Bourriquet, ou encore Baloo et le Roi Louie sont ainsi souvent de la partie tandis que certains Personnages font quelques apparitions plus rares tels que Robin des Bois, Meiko, le Génie, ou encore Mary Poppins et Bert. Au total, une quinzaine de passagers sont présents à bord de ce joyeux train. Les trois wagons transportant Minnie et ses amis sont chacun différents dans leur forme mais leur esthétique reste la même, aux tons blancs, dorés, et du rouge à pois blancs. Sur les toits des véhicules, des nœuds de Minnie et des silhouettes de tête de Mickey rappellent l'hôte de la fête et son partenaire de toujours.

Lorsque Casey Jr. arrive sur Central Plaza, il marque l’arrêt d’un coup de sifflet en face du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant. Les amis de Minnie en profitent pour descendre du train pour se répartir tout autour de la place centrale pour aller à la rencontre des visiteurs, photos et autographes étant au rendez-vous. Après un quart d’heure de complicité avec les autres invités à la fête, un nouveau coup de sifflet retentit indiquant que le départ imminent du train du bonheur. Il est donc temps pour Minnie et ses amis d’embarquer de nouveau à bord du véhicule en fête et de repartir, en dansant, vers une nouvelle destination.

La critique

rédigée par Vivian Fiérain
Publiée le 16 mai 2021

En avril 2007, Disneyland Resort Paris (ainsi nommé à l’époque) célèbre son 15e Anniversaire en grande pompe à travers une multitude de nouveautés dans ses deux Parcs à thèmes. Dès 2008, les célébrations se poursuivent et se muent en La Fête Continue en Grand, arrivant à leurs termes à l’arrivée du printemps 2009. Il faut dorénavant trouver un moyen de continuer d’attirer les visiteurs jusqu’au prochain anniversaire, les vingt ans du Resort. Pour cela, la plus célèbre des souris, Mickey Mouse, qui fêta ses quatre-vingt ans en novembre 2008, est le parfait ambassadeur ambassadeur de la saison suivante afin de relancer de nouvelles festivités. Ainsi naît La Fête Magique de Mickey qui se tiendra du 4 avril 2009 au 7 mars 2010.

Cette nouvelle saison propose des spectacles, parades et points photos avec les Personnages Disney. Son thème : Mickey et ses amis ont préparé des animations pour faire la fête avec les visiteurs. Le Parc Walt Disney Studios présente un nouveau spectacle de marionnettes destiné aux plus jeunes mettant en scène les héros de la chaîne de télévision Playhouse Disney (devenue ensuite Disney Junior) appelé Playhouse Disney Live on Stage!, mais également une nouvelle Parade, Disney's Stars ‘n’ Cars, durant laquelle les Personnages issus de films d’animation Disney défilent à bord de voitures de stars de cinéma. La même année, Mickey et ses amis rejoignent l’incontournable dîner-spectacle La Légende de Buffalo Bill dans une expérience logiquement renommée La Légende de Buffalo Bill… avec Mickey et ses Amis !.

Le Parc Disneyland ne manque pas non plus de nouveautés, avec pas moins de trois spectacles qui se succèdent dans les rues du Royaume Magique. L’animation principale de la saison est ainsi un spectacle interactif présenté par Mickey Mouse sur la toute nouvelle scène de Central Plaza qui invite les visiteurs et les Personnages Disney à danser sur les airs remixés des films Disney dans Place à la Fête...avec Mickey et ses Amis. À Discoveryland, Stitch présente aussi un spectacle de danse mais sur des chansons extérieures à l’univers Disney en suivant des cercles de couleurs marqués au sol dans Place à la Danse... à Discoveryland. Enfin, Minnie Mouse, quant à elle, invite les visiteurs à rencontrer les Personnages Disney lors du passage du (Le) Train en Fête de Minnie.

L’animation utilise pour cela le train Casey Jr. qui n’est pas inconnu du public connaisseur. En effet, sa première apparition remonte à La Parade du Monde Merveilleux Disney, lancée en 1998. Il a également été utilisé pour Disney’s TOON Circus en 2001, puis pour La Parade des Princesses de 2004 à 2007. À l’époque de ces Parades, il s’avérait être véritablement « un petit train du cirque », arborant des couleurs presque identiques à celles qu’il porte dans le film Dumbo de 1941, et ses trois wagons abritaient des animaux sauvages tels qu'une girafe ou un lion, accompagnés de nombreux clowns qui amusaient les visiteurs de leurs pitreries. Dumbo, l'éléphant star du film éponyme se tenait d'ailleurs sur le dessus de la locomotive. Pour le quinzième anniversaire du Parc Disneyland, il se voit métamorphosé en (Le) Train des Personnages Disney. Ses couleurs foncées sont remplacées par une majorité de blanc agrémenté de bleu et de doré tandis que les wagons ont été modifiés de sorte à accueillir les Personnages Disney. Deux ans plus tard, le train change une nouvelle fois d’apparence pour devenir Le Train en Fête de Minnie.

Mais l’animation n’est pourtant pas nouvelle, tant elle tient de nombreuses similitudes avec la précédente présentée durant les festivités du 15e anniversaire de Disneyland Paris : Le Petit Train des Personnages Disney. Durant cette courte Parade, Casey Jr., du film d’animation Dumbo, défilait le long de Main Street avec à son bord des Personnages Disney issus d’univers différents, et une fois arrivé sur Central Plaza, s’arrêtait, permettant aux Personnages d’en descendre, s’éparpillant sur la place centrale pour une séance de photos et d'autographes durant une quinzaine de minutes pour ensuite repartir vers Town Square, une formule à succès reconduite pour la nouvelle saison de Disneyland Paris.

Sur le principe donc, l’animation Le Train en Fête de Minnie varie peu de la Parade précédente, le véhicule défilant dans la rue principale de Main Street, U.S.A., puis s’arrêtant à Central Plaza, pour laisser ses Personnages descendre à la rencontre les visiteurs. La musique entraînante Tous En Train, dont le thème musical est tiré d’un spectacle de Tokyo Disneyland intitulé Disney Party Express, est réutilisée, mais cette fois Minnie donne de la voix sur la bande-son où les visiteurs peuvent l’entendre rire et chanter. Le titre Tous En Train a la particularité d’être l’une des rares chansons de Disneyland Paris à avoir été écrite dans la langue de Molière dans sa quasi-totalité, contrairement à certaines chansons qui n’ont de français que le titre comme Vive La Vie ou Chante, C’est Noël.

Passant par une étape de relooking complète, le train composé de la locomotive, du tender et de trois wagons accueillant Minnie et les Personnages Disney, garde malgré tout une majorité de sa surface blanche et ses contours dorés, troquant ce qui était autrefois bleu contre un rouge à pois blancs, couleurs et motifs indissociables de Mademoiselle Mouse. De nombreux rubans de fête ornent le train de part et d’autre des wagons, rajoutant ainsi quelques petites notes de couleur à l’ensemble. Sur les toits des wagons, des nœuds de Minnie rappellent l’hôtesse des festivités. Les macarons à l'effigie du logo du quinzième anniversaire de Disneyland Paris, présents sur chaque wagon, sont remplacés par de nouveaux macarons de couleur rouge à pois blancs et en forme de tête de Mickey. Avec son allure générale, impossible de ne pas savoir qui est aux commandes de cette joyeuse locomotive !

Pour se différencier du reste du train et certainement pour marquer l’évènement, la robe traditionnelle de Minnie se voit légèrement modifiée. Son nœud sur la tête et ses chaussures deviennent blanches, tandis qu’un grand nœud du même ton vient compléter la tenue. Quant aux pois sur sa robe, ils sont composés d’un ensemble de sequins qui lui donnent un petit air de star. Malheureusement, ces éléments ont peu à peu disparu au fil de la saison, la perte de sequins ne pouvant pas forcément résister aux aléas du temps, se remarquant sur les derniers mois de La Fête Magique de Mickey. Par ailleurs, Minnie est la seule parmi les Personnages Disney présents à porter un costume propre à l’évènement.

Les joyeux lurons qui accompagnent Minnie sont une quinzaine environ par voyage, mais le nombre et l’identité de ces Personnages peuvent changer chaque jour. Généralement, des Personnages issus de l’univers de Mickey Mouse accompagnent Minnie sur son wagon tels que Dingo, Pluto, Donald, Daisy ou encore Tic & Tac. Seul Mickey brille par son absence, et pour cause, il est occupé à préparer son spectacle sur Central Plaza : Place à la Fête… avec Mickey et ses Amis, dont il est la vedette. Les deux autres wagons accueillent des Personnages issus des grands classiques de Walt Disney Animation Studios à l’instar de Pinocchio, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, Les Aventures de Winnie l’Ourson ou encore Aladdin. Il faut également noter la présence de certains Personnages plus rares qui peuvent également faire leur apparition tels que Robin des Bois du film éponyme, Meiko de Pocahontas, une Légende Indienne ou encore le Génie d’Aladdin.

Durant Le Festival Halloween Disney qui eut lieu du 3 octobre au 1er novembre 2009, de petits ajouts firent leur apparition sur Le Train en Fête de Minnie, renommé pour l’occasion Le Train de Minnie Fête Halloween. Il est ainsi décoré de petites citrouilles et accueille à son bord Minnie et quelques Personnages Disney en habits de saison, ainsi que de nombreux hommes et femmes citrouilles. La musique reste inchangée mais se voit cependant agrémentée de rires de fantômes et de sorcières.

Le Train en Fête de Minnie réitère une formule qui plaît aux visiteurs sans prendre beaucoup de risques sur le plan de la nouveauté. Avec quelques coups de pinceaux, l’ajout d’un personnage extrêmement populaire qu’est Minnie Mouse et de sa voix sur la bande-son du spectacle précédent, le fameux char Casey Jr. connaît un nouveau et énième chapitre de sa longue vie. Il deviendra par la suite, dès l’année suivante, Le Train Express des Stars Disney durant L’Année de la Nouvelle Génération, puis Le Train Disney du 20e Anniversaire pour fêter les vingt années du Resort parisien ou encore Le Petit Train du Printemps de Minnie en 2015.

Simple dans son exécution et peu novatrice dans son concept, Le Train en Fête de Minnie a le mérite d'être terriblement efficace, ayant fait plus d’un heureux au cours de La Fête Magique de Mickey. Que ce soit avec une photo, un autographe ou un simple salut depuis le train, les visiteurs du Parc Disneyland repartent vers de nouvelles attractions le cœur en fête.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.