Mickey (et Minnie) vous Souhaite(nt) un Joyeux Noël

Mickey (et Minnie) vous Souhaite(nt) un Joyeux Noël
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 9 novembre 2014
Date de fermeture :
Le 7 janvier 2016
Type d'attraction :
Point photo avec Personnages Disney
Durée :
2 minutes
(sans tenir compte de la file d’attente)

Le synopsis

Alors que Disneyland Paris a revêtu son habit de fêtes, Mickey et Minnie jouent les parfaits hôtes et accueillent les visiteurs des Walt Disney Studios en leur souhaitant un joyeux Noël !

L'expérience

À l’entrée des Walt Disney Studios, sur la place des Frères Lumière nommée ainsi en l’honneur des fondateurs du cinéma, Mickey et Minnie accueillent les visiteurs du Parc en cette période de Noël. Dans leurs habits de fête aux tons rouge et vert, les deux fiancés encouragent leurs invités à s’approcher de leur traîneau de Noël vert et or, enneigé et rempli de cadeaux afin de prendre une photo souvenir. Autour d’eux, quelques sapins richement décorés de nombreuses étoiles, boules, guirlandes et même de pains d'épices en forme de Mickey et Minnie viennent embellir l’espace. À leurs pieds, deux sacs remplis de jouets et de sucreries sont entrouverts. Parmi les jouets, une magnifique figurine en bois de Mickey, Minnie et Dingo en pleine descente de luge est visible. Enfin, à l’arrière du traîneau, un nounours en peluche est confortablement assis.

L'année suivante, les conifères ont laissé place à une immense carte de vœux sur laquelle il est possible de lire « Joyeuses fêtes » et « Happy Holidays », agrémentée de sapins dont les branches se courbent sous le poids de la neige fraîche et de boules de Noël dorées en forme de têtes de Mickey.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 21 décembre 2018

Le Noël Enchanté Disney est une saison particulière à Disneyland Paris. La destination parisienne se pare alors de magnifiques décors et propose de nombreuses rencontres avec des Personnages Disney dans leurs plus beaux habits de fête. Le cru 2014 n’est pas en reste dans ce domaine puisque ce ne sont pas moins de six stars (Anna et Elsa, Merida, Raiponce, Jack Skellington et sa dulcinée Sally) qui sont visibles dans les allées des Parcs, sans compter les rencontres non prévues dans les programmes. Toutefois, alors que le Parc Disneyland immerge entièrement les visiteurs dans une saison de Noël féérique, son petit frère, le Parc Walt Disney Studios, fait bien pâle figure en comparaison. Les décors y sont beaucoup moins nombreux et les animations propres à la saison y sont rares… Ainsi, la seule rencontre dans le thème de Noël est Mickey (et Minnie) vous souhaite(nt) un Joyeux Noël. Certes, il est toujours possible de retrouver Buzz l’Éclair, Spider-Man et d’autres personnages ailleurs dans le Parc dédié au cinéma mais sans qu’aucun lien soit fait avec Le Noël Enchanté Disney. Bien entendu, Noël se prête bien plus à la magie propre au Royaume Magique du Parc Disneyland qu’au thème du cinéma du Parc Walt Disney Studios, mais la faible thématisation de Noël dans ce dernier est à déplorer. Cet état de fait évolue toutefois pour Le Noël Enchanté Disney de 2017 qui s’étendra dans les deux Parcs.

Le faible investissement pour Noël dans le Parc Walt Disney Studios en 2014, est encore plus flagrant après avoir réalisé que ce point-photo est en réalité le recyclage d’un point photo pour Mickey et ses amis datant de l’année précédente. Durant la saison de Noël 2013, il était, en effet, possible de prendre en photos Mickey ou l’un de ses amis aux alentours d’un traîneau. En 2014, c’est ce même traîneau, repeint en vert, qui est donc utilisé. Au final, le point photo évolue et permet de rencontrer uniquement Mickey et Minnie. La rencontre se nomme alors Mickey vous souhaite un Joyeux Noël. L’année suivante, en 2015, l’attraction évolue encore légèrement, déjà dans sa nomenclature puisque Minnie est ajoutée dans le nom de la rencontre pour donner Mickey et Minnie Vous Souhaitent un Joyeux Noël, et également dans ses décors puisque les sapins cèdent leur place à une carte de vœux gigantesque et ouverte sur laquelle le message suivant est écrit : « Joyeuses fêtes » et « Happy Holidays ».

Cette nouveauté de 2015 apporte décidément un vrai plus. Cette excellente idée permet, il est vrai, de faire facilement le lien entre le nom de la rencontre photo et les décors présents. Sous les messages, des formes permettent de reconnaître facilement les oreilles et la tête de Mickey et Minnie comme pour montrer que les cartes sont signées de leur main. Le cadre de la carte de couleur d’or est en outre parsemé dans les angles de nœud également de couleur or. Au centre, un sapin en relief ressort et des cadeaux sont visibles dans sa partie basse. Tous ces éléments de très bon goût se fondent parfaitement dans le décor et rajoutent à son charme !

Du reste, la localisation de cette rencontre est parfaitement adaptée. Alors que le Parc dédié au cinéma ne propose que peu de références à la saison de Noël, le fait que Mickey et Minnie en tenues de saison, ou tout au moins leur traîneau et les décors lorsqu’ils ne sont pas présents, soient installés à l’entrée immédiate du Parc, donne aux visiteurs une piqûre de rappel concernant la saison fêtée en cette période de fin d’année. Cette impression se perdra toutefois au fur et à mesure que ceux-ci avanceront dans le Parc Walt Disney Studios... La place des Frères Lumière est, de plus, adaptée à ce genre de rencontre : de par sa taille, elle permet à la fois qu’une file d’attente se crée pour les visiteurs souhaitant répondre à l'invitation de prendre une photo, tout en ne bloquant pas l’accès à Disney Studio 1 aux autres visiteurs qui eux se régaleront facilement des décors lors de leur passage.

Pour cette rencontre, Mickey et Minnie arborent des costumes tout nouveaux. Mickey porte, il est vrai, une veste rouge recouvrant un gilet à carreaux vert et rouge. Il revêt également un haut de forme rouge, dont la base est entourée d’un tissu reprenant le motif de son gilet. Ce même motif est également utilisé sur son nœud de papillon. Minnie a choisi, quant à elle, une longue veste rouge dont les motifs latéraux reprennent ceux de Mickey. En dessous, elle porte une jupe plissée verte tandis que son couvre-chef est de couleur rouge affublé d’un nœud vert. Ces nouveaux costumes - qui seront également réutilisés durant Le Noël Enchanté Disney suivant, en 2015 - sont sublimes et parfaitement raccord avec la destination d’envergure européenne puisque la couleur phare de Noël, bien que rouge en France, est plutôt le vert dans de nombreux autres pays européens. Ainsi, mêlant avec autant d’habileté ces deux tons, ils permettent à chacun de s’y retrouver sans être gêné par l’utilisation d’une couleur qui pourrait paraître comme peu propice à la circonstance.

Au final, cette rencontre avec Mickey et Minnie est plaisante. Un simple point photo a ainsi évolué pour devenir une vraie rencontre avec le couple le plus emblématique de la destination. Les costumes de Mickey et Minnie y sont superbes, les décors splendides : tout est là pour une rencontre inoubliable avec les hôtes des lieux ! Et au vu du peu de thématisation en rapport avec Noël dans le Parc Walt Disney Studios en 2014, mieux vaut ne pas bouder son plaisir…

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.