Monsieur L’Oiseaubleu
Date de création :
Le 12 novembre 1946
Nom Original :
Mr. Bluebird
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
Clarence Nash

Le portrait

Publié le 13 mars 2020

Volatile de couleur azur, comme son nom l’indique, Monsieur L’Oiseaubleu, est un des personnages animés apparaissant dans le film Mélodie du Sud (1946), inspiré des écrits de Joel Chandler Harris narrant les histoires de l’Oncle Rémus. Arborant un chapeau haut-de-forme et une canne, l'oiseau joue en quelque sorte le rôle de passeur entre les scènes en prises de vues réelles et les scènes d’animation. À l’exception du troisième segment Brer Rabbit's Laughing Place, Monsieur L’Oiseaubleu apparaît, en effet, au tout début des segments animés du long-métrage.

S’il n’est vu que très brièvement au départ du segment animé The Tar Baby, emmenant derrière lui d’autres oiseaux bleus, son rôle dans le premier segment animé du film, Brer Rabbit Runs Away, est bien plus important. La chanson Zip-A-Dee-Doo-Dah, oscarisée en 1948 et interprétée par l’Oncle Rémus, proche ami de Monsieur L’Oiseaubleu, est en grande partie orchestrée autour de ce personnage. Oncle Rémus dit plusieurs fois : « Monsieur L’Oiseaubleu siffle à tue-tête » et Monsieur L’Oiseaubleu s’exécute, jusqu’à ce qu’il décide de se cacher momentanément derrière le chapeau du vieillard.

Au son de Zip-A-Dee-Doo-Dah, l’oiseau volette de droite à gauche quand il n’est pas posé sur l’épaule d’Oncle Rémus. Durant cette même chanson, Monsieur L’Oiseaubleu frappe, à l’aide de sa canne, à la porte du terrier des Sœurs Taupes, les forçant ainsi à quitter leur maison. Plus tard, à la fin du film, Monsieur L’Oiseaubleu réapparaît sur l’épaule du jeune Jeannot qui chante et qui danse dans la campagne aux côtés de son amie Ginette et de son compagnon de jeu Toby, sous le regard bienveillant de l’Oncle Rémus, avant de voleter à nouveau aux côtés des autres animaux animés du film.

Les bruits du personnage ont été réalisés par Clarence Nash, bien que ce dernier ne soit pas officiellement cité dans les crédits du film. Né en 1904 dans l’Oklahoma, il est surtout connu pour avoir prêté sa voix à Donald Duck pendant plus de 50 ans, depuis la première apparition du canard dans le cartoon Une Petite Poule Avisée (1932) jusqu’à sa mort en 1985. En plus de Donald qu'il double dans plusieurs langues, il se charge également de Daisy ou de Riri, Fifi et Loulou mais aussi d’une grenouille dans Bambi, de chiens dans Les 101 Dalmatiens ou encore des oiseaux dans l'attraction The Enchanted Tiki Room à Disneyland.

Monsieur L’Oiseaubleu signe ensuite une furtive apparition aux côtés d’autres animaux de Mélodie du Sud dans le cartoon donald.com diffusé dans le cadre de l’émission télévisée Mickey Mania (1999-2000) et repris ensuite dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2003).


Mickey Mania (2000)

En 1947, quelques mois après la sortie de Mélodie du Sud au cinéma, un livre intitulé Walt Disney’s Uncle Remus Stories est publié aux États-Unis aux éditions Simon and Schuster. Vingt-trois histoires inspirées des contes de Joel Chandler Harris et écrites par Marion Palmer y sont illustrées par des dessins d’Al Dempster and Bill Justice qui reprennent l’apparence des personnages animés des studios Disney. Monsieur L’Oiseaubleu apparaît ainsi sur la couverture du livre et se voit mentionné dans plusieurs récits.
L’oiseau est aussi cité dans les disques commercialisés par Disneyland Records et reprenant les histoires et les chansons de Mélodie du Sud : Walt Disney's Stories Of Uncle Remus (1957), Walt Disney's Songs and Stories of Uncle Remus Brer Rabbit (1970) et Walt Disney's Song Of The South (1975).

Monsieur L’Oiseaubleu apparaît également à plusieurs reprises dans Splash Mountain, une attraction aquatique proposant aux visiteurs une balade tranquille dans l’univers du film Mélodie du Sud avant de leur offrir une chute dans l'eau à 45°. Ouverte en 1983 dans le Disneyland Park de Disneyland Resort, elle a été dupliquée à Walt Disney World Resort et à Tokyo Disney Resort en 1992, devenant entre temps une attraction iconique et populaire. Monsieur L’Oiseaubleu y est ainsi vu sous la forme d’Audio-Animatronics, tout comme d’autres oiseaux inspirés du film.
L’Oiseau figure aussi sur le panneau de The Snackin' Place, un stand de restauration situé dans Critter Country, juste à côté de l’attraction Splash Mountain, à Disneyland Resort.

Splash Mountain
The Snackin' Place

Né de l’imagination de l’Oncle Rémus, Monsieur L’Oiseaubleu est un des personnages hauts en couleur figurant dans les magnifiques séquences animées de Mélodie du Sud, film controversé et banni en raison de sa représentation joyeuse de l'esclavage : il n'en reste pourtant pas moins magnifique et touchant lorsqu'il est vu avec le recul nécessaire vis-à-vis de la réalité historique qu'il évoque.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.