La Baleine (Le Monde de Nemo)
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
The Whale
Apparition :
Cinéma
Parcs

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 08 septembre 2021

Dans le film Pixar Le Monde de Nemo (2003), après être sortis du Courant Est Australien (CEA), Marin et Dory se perdent sur la route qui doit les conduire jusqu’à Sydney pour y retrouver Nemo, capturé par un dentiste et retenu dans un aquarium. Dory veut alors demander le chemin à ce qu'elle croit être de loin un petit poisson mais qui se révèle être en fait une énorme baleine bleue !

Alors que Marin se montre préoccupé de demander conseil à un gros poisson inconnu, Dory tente de communiquer avec lui en se mettant à parler « baleine ». L’animal s’en va mais réapparaît peu après derrière Marin et Dory qui finissent par se faire avaler au milieu de krill dont se nourrit la baleine.

Fidèle à son optimisme légendaire, Dory ne s'inquiète pas et préfère s'amuser avec les vagues dans la bouche de la baleine, tandis que Marin est catastrophé une nouvelle fois par l'idée de ne jamais revoir son fils. Alors que le niveau de l'eau descend, ce qui signifie que la baleine est en train d'avaler ce qu'elle a dans sa bouche, Marin décide de faire confiance à Dory en se laissant tomber dans la gorge de l’animal qui les rejette alors à l’extérieur par son évent.

De nouveau libres, Marin et Dory se rendent compte qu’ils sont désormais dans la baie de Sydney, tout près de l’endroit où se trouve Nemo. La baleine, elle, reprend sa route à travers l’océan. Elle s’éloigne en replongeant dans les eaux profondes tandis que Marin, euphorique après un tel dénouement, la remercie en se mettant à son tour à parler « baleine ».

Les artistes des studios Pixar ont étudié l’anatomie d’une véritable baleine retrouvée morte sur les côtes californiennes pour rendre le plus crédible possible la scène où Marin et Dory se retrouvent à l’intérieur de la bouche du mammifère marin. Il fallait toutefois trouver un moyen de refaire sortir les deux poissons de l’intérieur de la baleine, un animal qui ne peut pas recracher. En choisissant de les faire expulser par son évent, les scénaristes ont défié la réalité car dans la réalité il n’y a pas de connexion entre la bouche et l’évent d’une baleine. De même, l’animal ne possède pas de luette, pourtant visible au cour de la scène.


Crush's Coaster (Disneyland Paris)

À Disneyland Paris, la baleine a inspiré une affiche visible dans la file d’attente de l’attraction Crush’s Coaster, vantant les croisières en mer pour l’observation des baleines (Whale watching).

Soixante-trois ans après Pinocchio et Geppetto, retenus prisonniers à l’intérieur du ventre de Monstro dans le Grand Classique Pinocchio, les studios Pixar ont recours à une autre baleine comme obstacle à la progression de héros. Mais, contrairement à la terrible Monstro, la baleine bleue de Nemo apparaît inoffensive, vivant paisiblement dans l’océan et recrachant les deux intrus sans la moindre animosité.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.