Gamma Jack
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Gamma Jack
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo

Le portrait

Publié le 07 janvier 2021

Figurant au casting du film Pixar Les Indestructibles (2004), Gamma Jack était un super-héros capable de générer des décharges de radiations qui peuvent entraîner des brûlures ou une désintégration complète de cibles dans un rayon de 100 mètres. Il fait également partie des super-héros recrutés par Syndrome dans le cadre de son programme KRONOS.

Lorsque M. Indestructible accède à l’ordinateur de Syndrome et qu’il découvre que le programme KRONOS a été conçu pour créer un robot de combat invincible, que le super-méchant a testé et perfectionné en lui faisant combattre de nombreux super-héros qu’il a toujours fini par tuer, il parcourt plusieurs fiches, dont celle consacrée à Gamma Jack. Il est alors révélé que Gamma Jack est parvenu à vaincre la cinquième version de l’Omnidroïde, avant de succomber à son combat contre la version ultérieure, modifiée et renforcée. L’opération KRONOS lui a attribué une note de 7,9, correspondant à sa prestation contre le robot de combat : il s’agit de la meilleure évaluation, derrière celle reçue par M. Indestructible.

Le nom de ce super-héros est une référence à ses pouvoirs : les rayons gamma sont en effet des radiations électromagnétiques très pénétrantes, de longueur d'onde beaucoup plus petite que les rayons X, qui sont très néfastes pour l’homme. C’est ce genre de rayons que Jack pouvait générer pour infliger des brûlures ou détruire.

Dans les bonus des éditions vidéo de Les Indestructibles se trouvent des fiches NSA des différents super-héros et super-héroïnes qui apparaissent ou sont mentionnés durant le long-métrage. Celle de Gamma Jack donne ainsi des précisions sur sa carrière de super-héros et son profil. Le lecteur apprend qu’il était surveillé de près par la NSA qui craignait sa personnalité tyrannique et mégalomaniaque qui le poussait à croire que les super-héros appartenaient à une race supérieure. Il est aussi présenté comme un séducteur, très apprécié des femmes qu’elles soient des super-héroïnes ou non, ce qui lui a valu d’être longtemps appelé « Jack le Mignon ». Dans un enregistrement sonore de la NSA, il affirme d'ailleurs qu’il a toujours décidé de combattre en priorité les méchants qui menaçaient de jolies filles, avant d’expliquer à quel point il avait du mal à combattre de belles super-méchantes ! Enfin, les fichiers révèlent qu’il était particulièrement difficile dans ses goûts alimentaires.


LEGO : Les Indestructibles (2018)

Gamma Jack figure au casting du jeu vidéo, LEGO : Les Indestructibles, un opus qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018 : il y apparaît avec un costume flanqué du symbole « γ », la lettre grecque qui représente les rayons gamma.

Comme d’autres super-héros ayant autrefois œuvré à Métroville, Gamma Jack est un simple figurant dont Syndrome a utilisé les pouvoirs pour mettre au point son puissant robot de combat.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.