Pétunia Robinson (Tante Pétunia)
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Petunia Robinson (Aunt Petunia)
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Ethan Sandler
Voix Française(s) :
Pierre Tessier

Le portrait

Publié le 12 mai 2020

Tante Pétunia est l'un des membres de la pléthorique famille de Wilbur Robinson, dans le Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007). C’est en réalité une marionnette, manipulée par l’une des mains de son mari Fritz. Lorsque ses enfants, Laslo et Tallulah, se chamaillent, ce dernier intervient ainsi mollement pour les rappeler à l’ordre et leur spécifier que leur mère fait la sieste. C’est alors que la fameuse Pétunia apparaît et les sermonne, furieuse. Pour calmer sa colère, elle décide aussitôt de partir faire un tour en… voiture ! La main de Fritz disparaît alors dans le couloir avant qu’un bruit de moteur ne soit entendu…

Pétunia soumet complètement son mari alors même qu’il semble que ce soit lui qui la fasse parler, tel un mauvais ventriloque qui bouge les lèvres, mais aussi qui lui donne vie. Forcément inséparables, Fritz et Pétunia Robinson participent conjointement à tous les moments forts vécus par leur famille.

Bien qu’elle n’appartienne à la famille Robinson que par ses noces avec Fritz, Tante Pétunia se révèle aussi déçue que les autres d’apprendre que Lewis est en réalité Cornélius Robinson quand il était enfant et qu’ils ne peuvent donc pas l’adopter. Aucun Robinson ne semble en outre perturbé par le fait qu’un membre de leur famille soit une vulgaire marionnette, et aucune explication n’est donnée au cours du film sur le passé de la véritable Pétunia.

Ce personnage intrigue donc. S’il n’y a pas d’explication officielle, il existe plusieurs hypothèses officieuses pour expliquer le fait que l’hystérique et castratrice Pétunia Robinson soit une marionnette. La première d’entre elles est de supposer que Fritz souffre de schizophrénie : c’est sa deuxième personnalité qui serait matérialisée par la marionnette, qu’il considèrerait comme sa femme. Autre option, la marionnette recèlerait véritablement un esprit humain mais elle aurait besoin d’être animée par Fritz pour pouvoir s’exprimer… Plus crédible, la marionnette serait un substitut à la vraie Pétunia Robinson qui aurait divorcé ou serait décédée, faisant définitivement sombrer Fritz dans la folie.

Étant donné que c’est Fritz Robinson qui prête sa voix à sa marionnette d’épouse, il est logique que ce soit le même acteur qui double les deux personnages, tant en version originale avec Ethan Sandler qu’en version française avec Pierre Tessier. Ethan Sandler assume aussi cinq autres personnages du Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson : le PDG d’Inventco, Doris, Laszlo Robinson et les jumeaux Spike et Dmitri. Pierre Tessier a, quant à lui, par ailleurs vocalisé le Prince dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937) pour le doublage français de 2001.

Tante Pétunia s’inscrit dans la liste à rallonge des personnages du 47e Grand Classique Disney qui s’illustrent davantage par leur nombre exponentiel que par leur popularité auprès du grand public. Comme tous les autres (ou presque), elle n’a donc pas marqué les esprits.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.