Rilo
Date de création :
Le 07 juin 2012
Nom Original :
The Black Guard
Créateur(s) :
Charlie Bean
Robert Valley
Apparition :
Télévision
Voix Originale(s) :
Ben Schwartz

Le portrait

Publié le 25 novembre 2020

Rilo est un personnage masculin de la série animée Tron La Révolte produite par Disney Television Animation, inspirée de l'univers des films DisneyTron et Tron L'Héritage et diffusée sur la chaîne Disney XD du 18 mai 2012 au 28 janvier 2013. Il n’apparaît toutefois que dans la première partie du double épisode intitulé Le Rénegat.

Rilo croise le chemin de Beck alors que tous deux sont en bien mauvaise posture. Ils ont en effet été pris avec six autres programmes dans une rafle commanditée par le Général Tesler pour servir de chair à canon pour les jeux. Le dictateur a choisi, il est vrai, d’organiser des joutes mortelles pour assoir son autorité sur la cité d’Argon et inciter sa population à se désolidariser du Renégat dont la première action spectaculaire (la destruction de la statue de Clu) a fait grand bruit dans la Grille. Il s’agit ainsi d’instaurer la terreur pour tuer dans l’œuf toute velléité de résistance. Et cette politique marche sur un certain nombre de programmes faibles comme Rilo. Dans le convoi qui l’emmène vers l’arène, ce dernier exprime d’ailleurs clairement sa désapprobation envers les actions du Renégat qu’il accuse d’être responsable de la situation dans laquelle il se trouve et de la mort certaine qui le guette. Il faut dire que le malheureux est mauvais à la pratique du disque et sait qu’il n’a que peu de chances de sortir vainqueur d’un duel contre un soldat de l’armée de Clu. Il ne se fait donc pas prier quand Beck décide de prendre les choses en main et d’organiser le match dans l’arène après que deux hôtesses ont remis à chacun des compagnons d’infortune sa combinaison de combat, leur souhaitant au passage « Bonne Chance » tandis que la Voix de la Grille annonce, elle, que le niveau de la partie est réglé sur « difficulté extrême ».
Le combat peut commencer. Gérée par Beck qui révèle à l’occasion de belles capacités de meneur d’hommes, l’équipe qu’il se retrouve contraint et forcé de driver affiche alors de grandes capacités de résistance et occasionne, malgré son amateurisme au disque, de nombreuses pertes à l’adversaire. Mais le succès est de courte durée à l’image du sort de Rilo qui, s’il parvient, s’étonnant lui-même, à annihiler un combattant de Tesler, se fait ensuite surprendre et, baissant trop vite sa garde, oblitérer. Rilo subit ainsi le sort qu’il redoutait depuis le tout début.

Comme l’ensemble des personnages de Tron La Révolte, Rilo a été designé par Robert Valley. Originaire du Canada (il est né à Vancouver en 1969), cet animateur et graphiste s’est rapidement fait une solide réputation dans l’univers audiovisuel par son style si particulier et différenciant. Débutant dans le monde de la publicité, il monte ensuite son propre label Maverix Studios en 1997 puis reprend sa liberté en 2000 pour donner libre cours à son art à travers le monde, en Europe et en Asie notamment. Fan de Tron depuis toujours, il ne se fait pas prier quand Charlie Bean l’appelle à l’aide pour développer, sur la chaîne Disney XD, une série sur l’univers de la saga. Sommé de se baser sur le rendu visuel de Tron L’Héritage, il l’adapte à merveille en animation et magnifie par une touche aussi personnelle que respectueuse le matériel d’origine. Ses personnages méritent toutefois un petit temps pour se faire totalement adopter par le spectateur, tous issus qu’ils sont d'une animation en CGI au rendu 2D et caractérisés par des traits anguleux et typés. Son remarquable travail sur Tron La Révolte lui permet logiquement de décrocher son tout premier Annie Award.


Ben Schwartz

Coté casting vocal, Rilo est assumé en VO par Ben Schwartz. Né le 15 septembre 1981 à New York, il est un acteur, humoriste et producteur américain notamment connu pour avoir joué un personnage récurrent dans la série télévisée Parks and Recreation sur NBC et un rôle principal dans House of Lies sur Showtime. Il n’est pas non plus un inconnu chez The Walt Disney Company, puisqu’il assume la voix originale de Fifi dans La Bande à Picsou. Il a également contribué en qualité de consultant à l’élaboration de celle de BB-8 dans Star Wars : Le Réveil de la Force. En VF, Rilo relève de la catégorie des voix additionnelles sans que le nom de son doubleur précis ne soit distingué.

Personnage très secondaire au destin aussi court que tragique, Rilo permet de prendre de conscience de la férocité de la dictature instaurée dans la cité d’Argon par le Général Tesler pour le compte du Clu.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.