Ida, la Mère d’Arlo
Date de création :
Le 25 novembre 2015
Nom Original :
Momma Ida
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Frances McDormand
Voix Française(s) :
Olivia Bonamy

Le portrait

rédigé par Jérémy Ricol
Publié le 12 janvier 2020

Ida est une femelle apatosaure apparue dans le film d’animation des studios Pixar Le Voyage d’Arlo (2015) qui narre les aventures des dinosaures sur la Terre, la catastrophe cataclysmique ayant dû provoquer leur extinction ne s’étant finalement pas produite. C’est une agricultrice travailleuse mais aussi, et surtout, une épouse et une mère de famille aimante. Avec son mari Henry, elle exploite une ferme dans laquelle ils élèvent et forment aux travaux des champs leurs trois enfants, Libby, Buck et Arlo.

Au début du 16ème long-métrage des studios Pixar, Ida assiste attendrie, accompagnée d’Henry, à l’éclosion des œufs de leurs trois enfants : l’aînée Libby, le cadet Buck et le benjamin Arlo. Bien des années plus tard, les enfants ont grandi et se sont tous vus confier une tâche agricole déterminée. Ida veille à ce que ses enfants l’exécutent avec sérieux et application. De son côté, elle ne ménage pas sa peine pour assurer à sa famille les meilleures récoltes possibles avant l’hiver. Elle laboure, sème, égraine les épis de maïs… Lorsqu’Henry a terminé de construire un silo à grains, Ida lui demande d’y imposer son empreinte de pas, un geste honorifique de reconnaissance pour tous les efforts qu’il a accomplis. Il accepte bien volontiers mais uniquement si sa femme, infatigable travailleuse, le précède. Ida s’exécute, rapidement suivie par son mari qui, espiègle, pose son empreinte au-dessus de celle de sa femme, ce que celle-ci lui fait remarquer avec une tendresse moqueuse.

Le temps passant, Buck et Libby parviennent à assurer avec brio leurs tâches agricoles et se voient symboliquement récompensés en obtenant le droit d’imposer à leur tour leur empreinte de patte sur le silo à grains. Arlo, lui, ne parvient pas à nourrir les poules préhistoriques de la ferme familiale dont il est le souffre-douleur favori. Si Henry semble plutôt amusé de la situation, Ida, très protectrice, paraît plus inquiète bien qu'elle soit intimement persuadée que le temps fera son affaire et qu’Arlo parviendra, comme les autres, à trouver sa place.

Suite au décès tragique de son mari, Ida se voit obligée de travailler encore plus durement dans la ferme familiale. Harassée par ce surplus de travail, elle s’écroule de fatigue lors de la récolte, pliant sous le poids des dizaines d’épis de maïs qu’elle porte sur son dos. Malgré cela, elle est bien décidée à ne pas relâcher ses efforts sachant pertinemment que les premières neiges ne tarderont plus et que si les récoltes ne sont pas terminées à temps, les réserves de nourriture ne seront pas suffisantes pour permettre à sa famille de se nourrir durant tout l’hiver. Elle encourage ainsi Arlo à faire de son mieux et à travailler davantage encore.

Ida n’est pas présente lorsque son plus jeune fils, aux prises avec Spot, bascule dans la rivière déchaînée qui l’éloigne considérablement de la ferme. Il est cependant aisée d'imaginer sa détresse quand elle a découvert que son fils avait disparu, le pensant sans doute mort… Sa profonde tristesse laissera logiquement place à une joie immense lorsque, bien des semaines plus tard, Arlo est de retour à la ferme familiale. Les premières neiges sont déjà tombées, l’hiver approche et Ida, comme à son habitude, s’affaire en effet sans ménager sa peine dans les champs de son exploitation agricole quand elle aperçoit sa silhouette. Pensant dans un premier temps apercevoir son défunt mari, Ida reconnaît finalement Arlo et, ivre de bonheur, se précipite pour le serrer contre elle, bientôt rejointe par ses deux autres enfants. Fière du voyage accompli par son fils et des qualités, insoupçonnées par lui-même, qu’il a su exprimer et dont il a enfin pris conscience, Ida le conduit au silo à grains où il peut enfin légitimement déposer son empreinte de patte aux côtés de celles de ses parents.

Frances McDormand
Olivia Bonamy

En version originale, Ida est interprétée par la comédienne Frances McDormand, épouse du réalisateur Joel Coen ayant remporté deux fois l’Oscar de la meilleure actrice, en 1997 pour son rôle dans le film Fargo réalisé par son mari, et en 2017 pour son interprétation de Mildred Hayes dans le film 3 Billboards : Les Panneaux de la Vengeance, réalisé par Martin McDonagh. En version française, le personnage est joué par l'actrice Olivia Bonamy, la compagne du comédien Romain Duris.

Mère aimante par excellence, Ida s’inscrit parmi les nombreux personnages secondaires du (Le) Voyage d’Arlo qui, au-delà de ses décors somptueux, de sa superbe musique et de ses deux personnages principaux terriblement attachants, est sans doute le film des studios Pixar ayant le moins séduit le public.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.