Splash Too
Titre original : Splash Too Production : Walt Disney Television Date de diffusion USA : Le 1er mai 1988 (première partie) Le 8 mai 1988 (deuxième partie) Genre : Comédie |
Réalisation : Greg Antonacci Musique : Joel McNeely Durée : 87 minutes |
Le synopsis
Alan Bauer coule des jours heureux auprès de son épouse Madison, une ravissante sirène, depuis quatre années sur une ile déserte perdue au beau milieu de l'océan. Le mal du pays se faisant désormais oppressant, il la convainc de rentrer s'installer à New York. Il y retrouve son frère Freddy et réintègre l'entreprise familiale de fruits et légumes... |
La critique
Splash Too est un film de télévision diffusé, en 1988, sur ABC, dans l'émission hebdomadaire nouvellement intitulée The Disney Sunday Movie et héritière du show créé, sur la même chaîne, en 1954, par Walt Disney lui même, sous le titre de Disneyland.
Splash Too est une suite télévisée du long métrage de cinéma premier du nom qui inaugure en 1984 Touchstone, un tout nouveau label au sein des studios Disney. Splash est en effet le premier à leur offrir la possibilité d'aborder des sujets plus adultes, censés ramener à eux des catégories entières de spectateurs boudant alors leurs productions, jugées dès la signature trop enfantines. Le pari est alors audacieux mais s'avère finalement payant. Le film remporte en effet un joli succès, chose rarissime à cette époque de vaches maigres pour les studios de Mickey. Ces derniers ne tardent pas logiquement à chercher à capitaliser sur l'aura de sympathie qui entoure l'opus pour en proposer une suite à la télévision. Outre le changement d'écran (du grand au petit) Splash Too abandonne aussi sa signature, Touchstone, pour apparaitre désormais comme une pure production Disney. Si le choix est logique (le téléfilm étant diffusé dans le cadre de l'émission hebdomadaire The Disney Sunday Movie), il a pour conséquence fâcheuse d'édulcorer sérieusement le récit. Exit donc les situations cocasses et adultes du film de cinéma et bienvenue à une aventure gentillette à l'enjeu téléphoné. Pire, la totalité du casting est entièrement renouvelé, réduction de budget oblige. Ainsi, Todd Waring remplace Tom Hanks dans le rôle d'Allen Bauer, Amy Yasbeck, Daryl Hannah pour Madison et Donovan Scott, John Candy pour Freddie Bauer. Les effets spéciaux connaissent également les affres des coupures budgétaires et se voient réduits à la portion congrue, l'apparition de la sirène devenant presqu'anecdotique.
Tout (acteurs, récit, effets spéciaux...) est au rabais dans Splash Too : difficile dès lors de lui accorder le moindre intérêt !