Les Coursiers du Ciel
L'écran titre
Titre original :
The Pigeon That Worked a Miracle
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 10 octobre 1958
Genre :
Docu-Fiction
Date de sortie cinéma Europe :
1962
Réalisation :
Walter Perkins
Musique :
Paul J. Smith
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Le jeune Chad Smith devient invalide après un match de baseball et se voit obligé d'abandonner son sport favori. Il se trouve alors un autre hobby : la course de pigeons. Et il va notamment développer de l'affection pour l'une de ses pigeons qu'il dénomme Pidge...

La critique

rédigée par
Publiée le 05 février 2024

Les Coursiers du Ciel est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Walt Disney Presents.

Winston Hibler, connu principalement pour avoir été le narrateur de la série de documentaires animaliers, les True-Life Adventures, signe ici l'une de ses nombreuses productions télévisuelles pour Disney. Il adapte ainsi le roman Pigeon, Fly Home! publié en 1956 et seul livre pour enfant signé de Thomas Liggett, un journaliste et éditeur. Winston Hibler confie alors la réalisation à Walter Perkins et la narration à George Fenneman. Les Coursiers du Ciel s'inscrit de la sorte dans la plus pure tradition des films « live » de docu-fiction chers à Walt Disney, à l'exemple de La Légende de Lobo ou Nomades du Nord. Développant son histoire par l'intermédiaire d'un narrateur, l'épisode de l'émission d'anthologie conte la vie de Pidge, une pigeonne voyageuse qui se lie d'amitié avec le jeune Chad Smith joué ici par Bradley Payne.

Les Coursiers du Ciel aborde la colombophilie. Ce sport, passé de mode à l'époque contemporaine, consiste donc à élever des pigeons voyageurs et à les faire concourir. Afin d'avoir une bonne colonie dont les spécimens ramèneront des prix, il est ainsi nécessaire de sélectionner les oiseaux sur plusieurs années afin de ne garder que les plus performants. Les pigeons de compétition possèdent d'ailleurs une bague dite « matricule » placée à la patte dès la naissance, lorsqu'ils ont entre 8 et 10 jours. Cette bague est en fait leur carte d'identité. La compétition en elle-même part d’un principe simple : les pigeons sont lancés à 600 kilomètres de leurs colombiers et doivent rentrer le plus vite possible, même si la manière dont ils y parviennent demeure une énigme. Très populaire en Europe, notamment en Belgique qui détient le siège de la fédération internationale, la pratique, plutôt à destination d'une catégorie de gens aisés, a perdu de sa superbe et n'arrive plus à recruter de jeunes générations ; et ceci depuis plusieurs décennies déjà.

Les Coursiers du Ciel arrive à apporter de l'émotion à travers ses deux protagonistes. Pourtant, il est difficile de rendre un pigeon particulièrement attachant, l'espèce n'étant pas fatalement parmi les oiseaux les plus expressifs, surtout d'un point de vue anthropomorphique. Pourtant, grâce à son destin, et ce, dès sa naissance, Pidge s'avère être un personnage intéressant. Son œuf éclot en effet avec du retard, ce qui fait que l'oisillon se voit rejeté par ses parents préférant s'occuper de son frère plus costaud et ayant plus de chances de survivre. Son jeune propriétaire décide alors de s'occuper d'elle en l'aidant à grandir et en la nourrissant. Une scène particulièrement rude finit de convaincre le public de son capital-sympathie. Une fois que l'oisillon a repris des forces et suffisamment grossi, le garçon la remet en effet avec le reste de la colonie mais les autres pigeons la rejettent toujours, au point de la battre en la blessant sévèrement.

Le reste de son aventure est ensuite plus commun. Lors d'un premier entraînement, elle part au loin mais se perd pendant des mois avant de retourner à son maître qui croyait ne plus jamais la revoir. Le téléfilm se permet alors de changer un peu de décor en montrant le périple de la pigeonne. Elle finit par revenir à son colombier, désormais adulte, et avec un prétendant qui plus est. Ils s'installent alors tous deux dans la colonie, cette fois-ci en étant acceptés par les autres résidents. Pidge pond des œufs et Chad, sur les conseils de sa mère, inscrit la pigeonne à un concours. Il est persuadé que son instinct maternel la fera revenir directement à son colombier. Lors du concours, elle est sur le point de réussir lorsqu'elle rencontre un faucon qui l'attaque. Cette séquence est particulièrement intense et le téléspectateur tremble vraiment pour elle. Elle rentre d'ailleurs durement blessée : si elle perd malheureusement le concours, elle accomplit en réalité un miracle bien plus important pour le jeune garçon.

Les Coursiers du Ciel a, en effet, bien plus de choses à raconter que l'histoire de Pidge : celle du jeune garçon Chad dont la situation est tout aussi émouvante. Grand joueur de baseball, il est le champion de tout le voisinage. Malheureusement, lors d'une partie, il a un accident qui le blesse grièvement au nerf. Il reste alors immobilisé durant six mois dans un fauteuil roulant le temps que sa jambe se rétablisse. Le médecin lui annonce alors sa guérison physique, sauf que le garçon a aussi été touché psychologiquement, ayant perdu confiance en lui, et ne se sentant plus du tout capable de marcher. Six mois de plus ont passé et il reste toujours handicapé, coincé dans sa chaise roulante. Entre-temps, il a changé de passion, abandonnant le baseball par nécessité, pour se mettre à la colombophilie. Sa rencontre avec Pidge va alors changer sa vie. Déjà, il retrouve en elle, rejetée par ses pairs car différente, un écho à sa propre situation. Mais, en plus, il ne sait pas encore que son amitié pour l'oiseau lui permettra de détruire les barrières qu'il s'est inconsciemment construites pour se surprotéger.

Les Coursiers du Ciel est un sympathique, bien que daté, moyen-métrage narrant de façon émouvante l'amitié entre un garçon handicapé et une pigeonne rejetée par les siens.

À noter

Le moyen-métrage a été diffusé au cinéma, à l'international à partir de 1962, notamment en France où il sort en salles le 10 juillet 1963 en première partie de la compilation La Grande Parade de Walt Disney.

L'équipe du film

1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.