La Véritable Histoire des Contes de Fées
Ce Que Walt ne Nous a Jamais Dit

La Véritable Histoire des Contes de Fées
La couverture
Éditeur :
Éditions Jourdan
Date de publication France :
Le 08 juillet 2016
Genre :
Essai
Auteur(s) :
Julie Grêde
Nombre de pages :
258

Le synopsis

Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs-métrages inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales… Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir les enfants contemporains ?

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 07 novembre 2016

Attention, OVNI ! Sous la plume de Julie Grêde, La Véritable Histoire des Contes de Fées part de l’idée saugrenue que Walt Disney, décédé le 15 décembre 1966, anime depuis le paradis des séminaires grâce à l’aide de son assistante Miss Lili (peut-être un diminutif pour qualifier sa femme Lillian). Tous les défunts peuvent donc venir s’asseoir dans un amphithéâtre céleste pour écouter celui qui, pendant plus de 40 ans, a enchanté les petits et les grands avec ses productions animées. Dans la salle, un parterre d’inconnus, à l’image du sosie de Bill Gates ou d’une fille en pull-over fuchsia, mais aussi des célébrités réelles, comme Robin Williams ou l’actrice Valérie Benguigui, et de fiction comme Hannibal Lecter, écoutent et réagissent aux exposés du créateur de Mickey qui revient, comme dans un cour magistral d’université, sur la réalisation de ses contes animés inspirés de classiques de la littérature, des (Les) Trois Petits Cochons à La Reine des Neiges, en passant par Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, La Belle au Bois Dormant, La Petite Sirène ou encore Aladdin

Passionnée d’Histoire, de cinéma et de littérature, Julie Grêde s’est éloignée de tout ce qui se fait de plus académique sur les studios Disney pour se lancer dans une version décalée de l’œuvre de Walt. Le résultat est qu’au premier abord, La Véritable Histoire des Contes de Fées peut en rebuter plus d’un. Sa forme est en effet singulière. Imaginer des propos tenus à la première personne par un Walt Disney décédé est somme toute assez étrange, surtout lorsqu’il s’agit de films réalisés après sa mort. Voir intervenir des élèves connus ou non l’est également. Mais le lecteur aurait tort de s’arrêter sur cet état de fait. L’ouvrage offre, en effet, un bon complément pour ceux qui, adeptes du cinéma d’animation, ne connaissent en rien les contes dont les équipes de Disney sont parties, décennies après décennies, pour créer certains des plus beaux dessins animés. En quelques pages, chaque chapitre s’attarde ainsi sur un ou plusieurs films, cartoons puis longs-métrages, dans le but de revenir rapidement sur le contexte de leur production et surtout pour les comparer aux œuvres littéraires parfois glauques et cruelles dont ils sont issus, l’auteure revenant aussi sur quelques adaptations réalisées par d’autres cinéastes.

La Véritable Histoire des Contes de Fées est finalement un bon compromis entre ouvrage scientifique et œuvre de fiction, entre documentaire et pièce de théâtre amusante. Le livre, assez particulier de par sa forme, est divertissant et séduisant, et il est à parier que Julie Grêde s’est faite plaisir en l’écrivant, glissant ça et là des références assez personnelles comme la présence (déconcertante pour certains) dans l’audience de feu Valérie Benguigui, sans doute une comédienne que l’auteure aime bien, ou l’évocation des Funko Pop ! L’ouvrage est le compagnon idéal pour quiconque souhaite en apprendre plus sur les contes ayant inspiré Disney et il permettra ainsi de mettre l’eau à la bouche aux lecteurs désireux d’en apprendre plus sur l’œuvre de Walt et qui pourront ensuite s’orienter vers des ouvrages plus précis sur l’histoire de l’animation.