The Plow Boy
L'écran titre
Titre original :
The plowboy
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
1929
Série :
Genre :
Animation 2D
Date copyright USA :
Le 28 juin 1929
Réalisation :
Walt Disney
Durée :
6 minutes

Le synopsis

Mickey et Minnie essayent de traire une vache qui n'est autre que Clarabelle ; Horace ne tarde pas à pointer le bout de son museau...

La critique

rédigée par
★★★

The plowboy présente l'avantage de mettre en scène deux personnages secondaires et récurrents de la bande de Mickey : Horace et Clarabelle.

Horace joue ici le rôle du cheval de Mickey. Il ne dispose pas encore d'une apparence anthropomorphique. Il apparaitra ensuite dans une trentaine de cartoons, la plupart en noir et blanc. Horace ne parvient jamais à véritablement percer. Son problème essentiel est de ne pas disposer d'une personnalité développée. Il a, dans ces conditions, beaucoup de mal à exister et passe souvent inaperçu. Son capital sympathie s'en ressent et les spectateurs le boudent visiblement. Conscients du problème, les artistes Disney, au lieu de chercher à y remédier, vont vite le délaisser. Horace apparaît ainsi dans quelques cartoons en couleur mais de façon anecdotique. Son plus grand rôle reste bizarrement celui de 1990 dans Le prince et le pauvre où il joue le précepteur du prince Mickey. L'essai ne sera toutefois pas transformé. Horace retourne vite dans l'ombre. Il a plus de chance avec sa carrière en bande dessinée même s'il convient de reconnaitre qu'elle ne lui permet pas de rayonner au-delà...

Clarabelle, la vache connait strictement le même parcours qu'Horace. Elle reste un faire-valoir et se contente de rôles secondaires, voire de figuration. Son existence remonte toutefois officieusement plus loin que celle d'Horace. Un personnage ayant ses traits apparait en effet en 1926 dans le cartoon de la série des Alice Comedies, Alice on the Farm, mais également en 1928 dans Plane Crazy, un dessin animé de Mickey. Officiellement créée dans The plowboy en tant que Clarabelle, sa première apparence est celle d'une vache basique. Ses nombreux premiers gags se font d'ailleurs à partir de ses pies. Clarabelle prend ensuite des traits plus humains, se redressant sur ses deux pattes et s'habillant désormais. Elle forme même vite un couple avec Horace. Comme son compagnon, elle ne parvient pas à véritablement percer. Après avoir tenté, avec lui, un come-back en 1990 dans Le prince et le pauvre, elle reste aujourd'hui en retrait bien qu'elle soit toujours présente dans la galaxie Disney, au niveau de la bande dessinée ou dans des collections à destination des tout petits (La maison de Mickey).

L'équipe du film

1907 • 1979
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Mickey Mouse : Les Années Noir et Blanc - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures.