Donald et Pluto

Donald et Pluto
L'affiche
Titre original :
Donald and Pluto
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 septembre 1936
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Ben Sharpsteen
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Donald tente de réparer la plomberie de sa maison avec d'autant plus de mal que Pluto, ayant avalé un aimant, lui cause bien des soucis...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 02 mars 2017

Donald et Pluto marque une curieuse étape dans l'histoire des studios Disney. C'est en effet la toute première fois dans la série estampillée Mickey Mouse que la souris n'y apparaît pas ! Si le héros de Walt Disney n'avait jamais eu de rôle au sein de la série des Silly Symphonies, il avait jusque là toujours eu droit d'être présent dans chacun des courts-métrages de sa propre série. Ici, il sert juste de faire valoir pour mettre en avant deux personnages déjà présents dans ses précédents cartoons, Donald et Pluto, et qui commencent à briller de plus en plus au point d'avoir d'accès à leurs aventures autonomes. Des années plus tard, une fois la carrière du personnage Donald Duck bien installée, et malgré le fait que le court-métrage appartienne en réalité à la série Mickey Mouse, les artistes de Disney le retirent de la liste officielle des aventures de la souris pour considérer que Donald et Pluto est le premier cartoon de la série Donald Duck. Dans les faits, le tout premier dessin animé à porter le nom de Donald Duck sera L'Autruche de Donald en 1937. Cette décision est d'ailleurs assez étonnante dans la mesure où c'est Pluto qui décroche le premier rôle dans Donald et Pluto et non le canard irascible.

Le personnage de Pluto apparaît donc pour la toute première fois, en 1930, dans The Chain Gang. Il devient le chien officiel de Mickey Mouse et sera ensuite présent dans de nombreux cartoons avec son maître. Le chien signe également des prestations dans deux Silly Symphonies : Rien qu'un Chien en 1932 et Papa Pluto 1936. Donald est vu, quant à lui, sans Mickey lors de sa première apparition dans Une Petite Poule Avisée des Silly Symphonies en 1934. Dès son deuxième cartoon, les artistes sentant son potentiel énorme décide de le transférer avec Mickey dans le cartoon en noir-et-blanc Mickey Bienfaiteur. A partir de là, pendant une douzaine d'aventures, il n'apparaîtra qu'avec la souris, et ce, jusqu'à Donald et Pluto.

Dans Donald et Pluto tout part d'un aimant qui devient vite le point central du cartoon en amenant tous les gags. Donald est ici plombier et utilise donc un aimant pour se faciliter la tâche alors qu'il répare les tuyaux. Malencontreusement, il le fait tomber et Pluto ne trouve rien de mieux que de l'avaler. Le chien traîne, en effet, au sous-sol de la maison mangeant son os tranquillement dans sa gamelle pendant que le canard travaille. Pluto va alors se démener pour se débarrasser de l'aimant coincé dans son estomac et qui a tendance à faire venir à lui tous les objets métalliques alentours. Quand il remonte dans la cuisine, les ustensiles lui retombent par exemple dessus. Pendant la première moitié du cartoon, une foison de gags est de la sorte proposée aux spectateurs. Pluto se bat notamment contre une horloge et un réveil donnant à lieu à des scènes savoureuses tant les pantomimes du personnage le rendent particulièrement expressif.

La fin du cartoon est elle aussi très amusante. Donald est, en effet, attiré par la force magnétique de l'aimant alors qu'il refuse de lâcher son marteau métallique. Il se retrouve ainsi valdinguer dans toute la maison par Pluto qui se débat toujours pour échapper à l'emprise du fameux aimant. Le chien parvient même jusqu'au toit et entraîne le canard au plafond du salon, épousant sa progression bien malgré lui. Un gag très inspiré permet alors de voir Donald lâcher le marteau, remonter ses manches pour essayer de le soulever de nouveau, et ce en dépit de toute logique d'apesanteur puisqu'il se tient debout sur le plafond, la tête en bas. La fin de cartoon offre en outre l'occasion d'admirer les décors, et en particulier, le design de la maison, assez moderne avec son aspect extérieur d'inspiration art-déco.

Donald et Pluto est un cartoon sympathique qui marque le début de la carrière solo de Donald Duck, même si, ici, Pluto lui vole la vedette.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Donald : De A à Z - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Nos Réseaux Sociaux