Origines
L'écran titre
Titre original :
Origins
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 19 septembre 2006
Série :
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Louis Schwartzberg
Durée :
6 minutes

Le synopsis

De magnifiques images ramenant aux origines de la planète...

La critique

rédigée par
★★

Afin de promouvoir le nouveau format vidéo Blu-Ray, Walt Disney Studios Home Entertainment lance la production de cinq courts-métrages inédits qu'elle inclut en bonus de certaines éditions Blu-Ray de films Walt Disney Pictures (Dinosaure, Antartica, Prisonniers du Froid, Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes) ou Touchstone Pictures (Flight Plan, Casanova).

Pour cela, elle fait appel au réalisateur, Louie Schwartzberg, un amoureux de la Nature et de la photographie dont la passion remonte aux années 50. Enfant, il découvre, en effet, littéralement ébahi, une séquence du Mickey Mouse Club, restituant de manière accélérée la croissance des fleurs. Il se prend alors d'admiration pour la série des True-Life Adventures. Devenu cinéaste, il passe ainsi aléatoirement du poste de directeur de la photographie à celui de producteur ou de réalisateur. Le documentaire America's Heart & Soul est le premier long-métrage qu'il signe chez Walt Disney Pictures. Louie Schwartzberg travaille ensuite pour la télévision avant de proposer à Disneynature l'idée de son deuxième film, Pollen. Entre temps, il réalise la série des Blu-Scape.

Origines est ainsi le premier titre de la série des Blu-Scape à être proposé. Associé au film Dinosaure sur son support DVD, il n'a toutefois aucun lien direct avec ce dernier. Seul son nom, en réalité, peut porter à confusion tout comme ses images qui semblent venir de l'origine des temps ; certains de ses lieux ayant alors une certaine résonance avec ceux du film. Ses paysages sont d’ailleurs spectaculaires, magnifiés qu’ils sont par une HD cristalline particulièrement efficace. Ce constat fait, le sens de l’œuvre reste, en revanche, délicat à trouver. Envisagé comme un outil marketing censé vanter les avantages de la haute définition, Origines manque singulièrement du punch nécessaire pour captiver les destinataires du disque (enfants ou adultes férus de technologies). Vu comme un documentaire, il manque clairement de propos et profondeur. Que reste-t-il alors ? Des images magnifiques et une photographie impeccable : un résumé du savoir-faire de Louie Schwartzberg !

L'édition vidéo

Le court-métrage est disponible en bonus du Blu-Ray de Dinosaure.