Comment Devenir Célèbre
L'écran titre
Titre original :
The Goofy Success Story
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 7 décembre 1955
Genre :
Compilation
Date de sortie cinéma :
1959
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
50 minutes

Le synopsis

La carrière de Dingo retracée de l'anonymat au sommet de la gloire...

La critique

rédigée par
★★★

Comment Devenir Célèbre est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.

Au tout début de son aventure télévisuelle, Walt Disney a l'habitude de proposer aux téléspectateurs des compilations de cartoons de grande qualité. Et pour les valoriser plus encore, il demande à ses artistes de créer des scènes de transition destinées à les lier de façon harmonieuse. Ainsi, comme il le dit lui-même en introduction de l’opus, toutes ses stars ont eu droit à leur épisode spécial retraçant leur carrière et, comme seul Dingo échappe encore à la règle, Comment Devenir Célèbre a pour objet de réparer l’injustice...

Etonnant : les parties liantes de la compilation proposée dans Comment Devenir Célèbre sont plus longues que la somme de la durée des cartoons qui la compose, limitée elle à seulement quatre aventures : Le Déménagement de Mickey, Chasseurs d'Élans, Dingo Fait de l'Équitation et Automaboule. Au total donc, vingt minutes d'animation inédite sont présentes dans l’opus !

La trame de l’épisode est d’une logique implacable. Le téléspectateur découvre, en effet, comment Dingo est sorti de l'anonymat. Il suit alors son parcours dans le vedettariat avec le piège des mauvais conseils des magnats d'Hollywood et de leurs contrats abusifs, la perte du sens des réalités symbolisée par l’achat d’ une « modeste » demeure, la traversée du désert et enfin la reconnaissance de ses pairs. L'animation est de facture classique, clairement à destination de la télévision et typiquement dans le style des années 50.

Même si les cartoons le constituant peuvent se voir par ailleurs, Comment Devenir Célèbre est un épisode réjouissant par son apport d'animation inédite mettant en scène Dingo dans de nouvelles situations.

A noter :
L'épisode a été diffusé au cinéma, à l'international, en 1959.

L'équipe du film

1916 • 2000
Artiste
1909 • 1985
Directeur de Séquence
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

L'épisode est disponible, dans son intégralité, en DVD Zone 1 en bonus de Dingo et Max.