Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 04 (1957 • 1958)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 04 (1957 • 1958)

An Adventure in Art
Quatre Artistes Peignent un Arbre

An Adventure in Art (Quatre Artistes Peignent un Arbre)
L'écran titre
Titre original :
An Adventure in Art
Autre(s) titre(s) américain(s) :
4 Artists Paint 1 Tree : A Walt Disney 'Adventure in Art'
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de diffusion USA :
Le 30 avril 1958
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Wilfred Jackson
Charles Nichols
Durée :
50 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Suite à de nombreuses lettres que les studios ont reçues pour des demande de conseils d'étudiants dans les métiers de l'art, Walt Disney décide de consacrer une émission sur les différents modes artistiques en prouvant qu'il existe plus d'une façon d'exprimer son talent...

La critique

rédigée par
Publiée le 27 novembre 2023

An Adventure in Art est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC Disneyland.

Walt Disney commence l'émission en précisant que les studios reçoivent de nombreux courriers d'étudiants en art ou de simples particuliers, demandant des conseils ou des précisions sur la façon dont ils conçoivent leurs œuvres. Certaines réponses méritant plus de développement qu'un simple courrier écrit, il choisit donc de proposer un programme spécialement dédié à ces études de l'art. Walt Disney précise qu'il ne se considère absolument pas comme un expert artistique. Il complète en disant que s'il est vrai que le studio emploie beaucoup d'artistes, ceux-ci se sont principalement spécialisés dans l'art de l'animation, qui est un genre bien particulier. Le Maître de l'Animation décide alors, pour répondre aux questions des étudiants, de s'inspirer du livre The Art Spirit écrit en 1923 par Robert Henri, un peintre et professeur américain. L'ouvrage est d'ailleurs bien plus une compilation de réflexions philosophiques qu'un texte d'essais à proprement parler. Walt Disney salue l'incroyable capacité de l'auteur à être non seulement un artiste accompli mais également un merveilleux pédagogue. Ce dernier cherche en effet à ce que ses élèves apprennent à trouver leur propre expression artistique, en toute liberté, sans être pollués par les modes populaires ou les remarques plus ou moins désobligeantes de leur entourage.

La première question vient d'une jeune étudiante qui essaye de prouver que le découpage d'ombre, appelé silhouette, est un art à part entière. Elle essaye, en effet, de trouver des arguments face à ses camarades qui la narguent en lui disant que ce qu'elle fait ne sert à rien. Walt Disney commence à la rassurer en lui citant Robert Henri qui précise qu'un artiste n'est absolument pas obligé d'être un peintre ou sculpteur. L'important est qu'il ait un message ou une émotion à transmettre, peu importe le média. Walt Disney parle alors de la boutique Main Street Silhouette Shop qui a ouvert en janvier 1956 à Disneyland. Deux artistes, Alex Degonslar et Joseph Markay, ce dernier connu en tant que Nemo, proposaient de faire des portraits des visiteurs en découpage dit silhouette. L'émission les montre ainsi à l'œuvre. Walt Disney revient ensuite sur l'historique de cette forme d'art remontant à la préhistoire. Une petite animation inédite montre alors un homme des cavernes essayant de faire un portrait de sa femme, sous forme de silhouette. Éclairée à la torche, la femme des cavernes bouge malheureusement, ce qui a pour effet de changer légèrement l'embonpoint du portrait, rendant le modèle particulièrement en colère lors d'un gag bien sympathique.

Walt Disney continue ensuite son exposé sur l'art du découpage. Les portraits dit « à la silhouette » apparurent à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. Cet art, appelé aussi art de l'ombre, tire son nom d’Étienne de Silhouette, nom qui se répandit dans de nombreux autres pays. Même si ce contrôleur général des finances de Louis XV n'inventa pas ce mode d'expression, il popularisa son nom grâce à la satire politique dont il fut l'objet. L'art de l'ombre était en effet une façon très abordable d'obtenir un portrait de soi à l'époque de Louis XV. Or, le ministre cherchait justement à diminuer les dépenses dispendieuses de la cour du roi, ce qui déplaisait particulièrement aux nobles qui en profitaient bien. Walt Disney continue ensuite à parler de l'évolution de cet art du découpage durant les derniers siècles en terminant par une diffusion de l'un de ses cartoons illustrant à merveille son propos. Il s'agit de la séquence Deux Silhouettes du film d'animation de 1946 La Boîte à Musique.

Walt Disney continue après cet extrait à citer Robert Henri en conseillant aux étudiants de ne pas tenter d'imiter un style populaire mais au contraire de trouver leur propre approche, celle qui correspond le mieux à leur personnalité. Le Maître de l'Animation prend aussitôt l'exemple des artistes de son propre studio. Certains sont des peintres reconnus au-delà de leur talent dans l'art de l'animation. Il présente alors quatre d'entre eux, travaillant tous sur le prochain long-métrage d'animation, La Belle au Bois Dormant. Le premier est Marc Davis, directeur de l'animation sur le film, supervisant notamment le personnage d'Aurore. Il parle un peu de son rôle tout en montrant un extrait finalisé du long-métrage. Le second est Joshua Meador, responsable des effets visuels au studio, se chargeant entre autres de toute la poussière de fée, là encore illustrée par une courte séquence terminée du film en devenir. Le troisième, Eyvind Earle, a quant à lui conçu toute l'apparence stylistique de La Belle au Bois Dormant, se chargeant notamment des décors. Il est aidé par le quatrième artiste présenté, Walt Peregoy, qui possède un style bien différent mais qui sait s'insérer dans le style particulier du film en se chargeant également des décors.

Marc Davis
Joshua Meador
Eyvind Earle
Walt Peregoy

Si les artistes Disney se doivent de travailler en équipe pour que leurs labeurs soient coordonnés et uniformes, ils ont toute la latitude d'exprimer leur propre expression artistique lors de leurs jours de congés. Ainsi, un week-end, ces quatre artistes vont aller peindre un vieil arbre sur Barham Boulevard à Burbank afin de comparer ce que chacun peut exprimer à partir du même modèle, ici un végétal. L'idée vient de l'un de leur ami artiste, Art Riley, qui va justement les filmer durant l'opération. Ce qu'ils ne savent pas, par contre, et qu'ils découvriront plus tard, est que cette expérience artistique sera ensuite diffusée à la télévision dans un épisode de l'émission d'anthologie. Durant dix minutes, le téléspectateur voit donc les quatre artistes peindre le même arbre, chacun expliquant ce qu'il ressent mais aussi son processus créatif, sa méthode de peinture, le point de départ du tableau ainsi que les finitions. Ce petit reportage est ainsi fascinant tout en étant une plongée dans l'univers des quatre artistes. Le résultat est, en tout cas, époustouflant tout en offrant quatre approches totalement différentes. Walt Disney finit alors cette séquence par un autre cartoon illustratif très à propos, À la Gloire d'un Arbre, une séquence du film de 1948 Mélodie Cocktail.

Peinture par Marc Davis
Peinture par Joshua Meador
Peinture par Eyvind Earle
Peinture par Walt Peregoy

Dans la dernière séquence de l'émission, Walt Disney répond à une autre question d'un étudiant qui cherche l'inspiration afin de savoir comment choisir le sujet de sa toile. Le Maître de l'Animation revient une nouvelle fois sur une citation de Robert Henri, conseillant à l'étudiant de peindre quelque chose de connu, qui lui parle et qu'il peut voir. En ce qui concerne l'inspiration pour les films d'animation, Walt Disney va prendre un exemple très abstrait, celui d'un orchestre qui s'installe puis commence à interpréter un morceau avant de voir la musique prendre forme visuellement de façon subjective. La fin de l'épisode permet ainsi de diffuser un extrait du film d'animation de 1940 Fantasia, en particulier sa séquence d'ouverture Toccata et Fugue en Ré Mineur d'après la musique de Johann Sebastian Bach.

An Adventure in Art est une superbe émission qui rentre dans le processus créatif des artistes Disney tout en proposant des formes d'art assez inhabituelles ainsi que des courts-métrages parmi les plus impressionnistes du studio.

À noter

La séquence de l'émission An Adventure in Art, d'une durée de 15 minutes autour des quatre artistes Disney, des secrets de tournage de La Belle au Bois Dormant à la peinture de l'arbre, a été proposée en 16 mm en mai 1964 par le biais du court-métrage éducatif Quatre Artistes Peignent un Arbre.


Bien que l'émission soit alors diffusée en noir-et-blanc, celle-ci, comme tous les autres épisodes, fut tournée en couleur. Ainsi, le court-métrage a l'avantage d'offrir encore plus au spectateur car les résultats si différents des quatre tableaux sont encore plus frappants en couleur, donnant ainsi plus de force à la démonstration.

Les personnages

L'équipe de l'émission

1913 • 2000
1916 • 2000
1925 • 2015
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.