The Title Makers
L'écran titre
Titre original :
The Title Makers
Production :
Walt Disney Television
Date de sortie USA :
Le 11 juin 1961
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Robert Stevenson
Durée :
50 minutes

Le synopsis

Walt Disney revient sur un élément essentiel dans la production de film : le département Titre…

La critique

rédigée par
★★★

The Title Makers est un épisode présenté dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Walt Disney Presents. Il s’agit là du dernier à être diffusé en noir-et-blanc avant le passage du programme sur NBC et en couleur, la saison suivante. Walt Disney entreprend d’y évoquer pas moins de trois sujets différents puis y propose un court-métrage de la collection des True-Life Adventures, La Terre, Cette Inconnue,

Le premier, qui donne le nom à l’épisode, est un hommage appuyé aux artistes attachés à la réalisation des titres et génériques des films Disney qu’ils soient « live » ou animés, et plus particulièrement, Bill Justice et X. Atencio à l’origine de la superbe ouverture de La Fiancée de Papa, livrée en animation image par image.

A côté de cela, Walt Disney annonce sa future grosse production -et toute première comédie musicale ! -, Babes in Toyland. Le film est prévu pour sortir dans les six mois et met à l’affiche Annette et Tommy Sands qui, pour l’occasion, entonnent la bande-originale de l’opus. Les téléspectateurs découvrent ainsi les deux jeunes acteurs en studio en train d’enregistrer la chanson titre, The Parent Trap, diffusée en générique. Une sorte de nuage venu de l’espace se forme alors au dessus d’eux tandis qu’une voix d’outre-tombe leur demande des informations sur La Fiancée de Papa. Annette et Tommy se prêtent bien volontiers au jeu et assurent une longue présentation du film, qui débarque fort justement en salles, le lendemain de la diffusion de l’émission. Cela fait, les jeunes acteurs découvrent que le nuage et la voix ne sont en réalité que des effets spéciaux réalisés par Walt Disney en personne, dissimulé derrière un rideau, un peu à la manière du film, Le Magicien d’Oz...

Principalement making-of de La Fiancée de Papa et épisode promotionnel, The Title Makers révèle toutefois une incroyable inventivité dans son approche : le capital-sympathie de Walt Disney y fait des merveilles.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

La première partie de l’épisode est disponible en DVD Zone 1 dans le disque 2 de l'édition collector de La Fiancée de Papa.