Mickey et la Magie des Lumières de Noël

Mickey et la Magie des Lumières de Noël
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 7 novembre 2015
Type de :
Spectacle

Le synopsis

Mickey, Minnie et le Père Noël accompagnés du chœur de Main Street, U.S.A. s’affairent à l’illumination du sapin du Parc Disneyland

L'expérience

Tout juste devant l’immense sapin de Noël dressé sur Town Square, Mickey, Minnie et des habitants de Main Street, U.S.A., tous en tenues d’apparat, viennent à la rencontre des Visiteurs du Parc Disneyland à l’occasion des fêtes de Noël.

Depuis le haut du char aux couleurs d’or stationné devant le majestueux sapin, Mickey propose aux convives de chanter des chansons de Noël, l’une des traditions favorites de Minnie. Toute l’assemblée entonne alors Vive le Vent en s’exerçant à quelques pas de danse. Mais il est déjà l’heure de procéder à l’illumination du sapin ! Pour l’occasion, Minnie invite tous les participants à entonner le célèbre hymne de Noël, Petit Papa Noël. Avant d’accueillir l'invité que tout le monde, et surtout les enfants, attend, Mickey et Minnie interprètent Santa Claus Is Coming to Town. Le Père Noël fait alors son arrivée en scène !

Le compte à rebours s'enclenche puis le sapin se met à briller de mille feux ! Mickey, Minnie et le Père Noël accompagnés des chanteurs de Main Street, U.S.A. chantent alors en cœur des célèbres chansons de la saison. Mickey et Minnie souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année et un joyeux Noël à tous tandis que la neige se met à tomber sur Main Street, U.S.A..

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 23 décembre 2015

Tradition indissociable de la saison de Noël à Disneyland Paris, l’illumination du sapin du Parc Disneyland sur Main Street, U.S.A. se voit offrir une toute nouvelle version à partir du 7 novembre 2015 avec Mickey et la Magie des Lumières de Noël !

L’illumination du sapin du Parc Disneyland est assurément l’un des rendez-vous les plus attendus des Visiteurs au cours de la saison de Noël. Depuis 1992, Disneyland Paris s’affaire à réinventer constamment cet évènement en modifiant son déroulement et sa mise en scène pour satisfaire les attentes changeantes des Visiteurs et surtout pour les surprendre ! Entre 1992 et 2012, La Cérémonie d’Illumination du Sapin aura ainsi connu de nombreuses modifications quant à son déroulé. Elle quittera même un temps son emplacement traditionnel, Town Square, en 2004 pour avoir lieu depuis Central Plaza sous le nom de La Cérémonie des Contes et Lumières. 2013 est une année marquante pour ce rendez-vous incontournable avec l’arrivée d’un sapin flambant neuf qui inaugurera d’ailleurs une toute nouvelle animation, Les Vœux Magiques de Noël. Il s’agit alors d’un spectacle certes sympathique mais qui pêche d'un manque criant de Personnages Disney, se contentant d’être une animation impersonnelle, simplement lancée par une annonce dans les rues du Parc. Mais branle-bas de combat deux ans plus tard en 2015 avec Mickey et la Magie des Lumières de Noël qui marque le retour sur le devant de la scène de Personnages Disney, de carollers ainsi que du Père Noël.

Mickey et la Magie des Lumières de Noël bénéficie ainsi d’un tout nouveau sapin qui resplendit dès la nuit tombée de toutes ses lumières. Haut de ses vingt-quatre mètres, et pesant pas moins de vingt-quatre tonnes, le sapin de Noël du Parc Disneyland possède exactement 17 963 branches ! Pour le faire briller, ce sont 500 ampoules qui se mettent à l'œuvre, accompagnées d’un millier de décorations ! Véritable réussite, ce tout nouvel arbre emblématique de la saison réussit la lourde tâche de remplacer son prédécesseur qui aura connu pas moins de vingt saisons sur le Parc. Il s'offre en fait le luxe, grâce à ses détails saisissants et le nombre infini de possibilités offertes par son système d'éclairage pas LED, de surpasser son ainé !

Comme son nom l’indique, l’animation marque le grand retour de Mickey, accompagné de Minnie et du Père Noël pour assurer l’illumination du sapin. Un point dont Les Vœux Magiques de Noël manquait cruellement, mais qui est maintenant corrigé pour le plus grand plaisir des Visiteurs. Ils apprécient, en effet, la participation de ces Personnages cultes, venus à leur rencontre sur un char spécialement aménagé pour l’occasion. Contrairement aux versions précédentes de La Cérémonie d’Illumination du Sapin, Mickey, Minnie et le Père ne sélectionnent désormais plus un enfant pour procéder à l’illumination. S'il s’agissait d’un moment assurément magique pour l’enfant choisi, l'animation pouvait créer ça et là quelques frustrations. Désormais, la nouvelle formule d’une durée de huit minutes est plus digeste et offre d'avantage un sentiment de communion prenant et divertissant ! Il peut d'ailleurs être noté à ce stade que le script de cette version est signé de la metteur-en-Scène Katy Harris qui a notamment collaboré avec grand succès sur des projets tels que La Parade des Rêves Disney ou encore Disney Dreams!.

Pour accompagner Mickey, Minnie et le Père Noël, deux chanteurs et quatre danseurs, tous habillés en tenue aux couleurs d’or, viennent assurer le spectacle sur le char à étage stationné devant le sapin. Les deux maitres de cérémonie chantent bien en direct devant les Visiteurs et ne disposent d’aucun playback ; un véritable signe d'investissement artistique dans le spectacle ! Les chansons utilisées au cours de l’animation sont puisées dans le catalogue des Parcs à thème Disney et des classiques de Noël. La cérémonie s’ouvre donc sur une reprise de la chanson de la parade A Christmas Fantasy Parade, qui défile dans les allées du Disneyland Park à Disneyland Resort depuis 1995. Vive le Vent, Petit Papa Noël, Santa Claus is Coming to Town, sont également de la partie et voient le public invité à reprendre les paroles en choeur tandis que l’un des titres phares de la saison de Noël de Disneyland Paris, Chante, C’Est Noël accompagne, lui, le début du spectacle. A la suite du compte à rebours lancé en présence du Père Noël, le sapin s’illumine finalement sous la neige de Main Street, U.S.A. accompagné des chants de Noël, Carol The Bells et Mon Beau Sapin.

Animation incontournable de la saison de Noël, Mickey et la Magie des Lumières de Noël marque le retour de Mickey et Minnie dans ce qui constitue une toute nouvelle version de la cérémonie d’illumination du sapin ! Divertissant, touchant et visuellement surprenant, le show assure avec brio la relève de cette tradition désormais emblématique de Disneyland Paris.

La disponibilité

Cette attraction est toujours ouverte, au Parc Disneyland de Disneyland Paris.