Un peu d’histoire...

rédigé par

Fantasyland est un charmant Royaume Magique médiéval où les contes de fées prennent vie.

Le Château de la Belle au Bois Dormant trône à l'entrée du village et ses habitants permettent aux villageois de visiter les magnifiques vitraux et tapisseries de La Galerie de la Belle au Bois Dormant située à l'étage. Le château abrite également La Boutique du Château où se vendent toute l'année des décorations de Noël et celle de Merlin l'Enchanteur où se trouvent des objets faits de cristal et d'étain dans un cadre propice aux sciences, à la géologie et aux mythologies médiévales. Les plus téméraires qui descendront dans la tanière située dans le sous-sol du palais découvriront que le puissant magicien y cache un dragon qu'il a élevé depuis l'œuf.
Sur le flanc droit du château, non loin du Puits Magique, a été érigé Le Théâtre du Château où peuvent être admirés de beaux spectacles faisant la part belle à la fantaisie et à la magie.

Au cœur de La Cour du Château est plantée l'épée Excalibur qui attend patiemment que se manifeste celui qui sera le futur souverain ("Celui qui parviendra à retirer l'Épée enfoncée dans la pierre sera proclamé Roy"), Le Carrousel de Lancelot divertit tout un chacun, et non loin de là se trouve La Confiserie des Trois Fées dans la chaumière où Flora, Pimprenelle et Pâquerette ont élevé la Princesse Aurore à l'abri de la colère de Maléfique.
La demeure des Trémaine est située à quelques pas et accueille l'Auberge de Cendrillon où se préparent de fastueux repas. Près de son entrée, La Fontaine de Cendrillon rend hommage à la jeune fille devenue princesse tandis que trône fièrement dans la cour Le Carrosse de Cendrillon créé par une bonne fée à partir d'une simple citrouille métamorphosée d'un coup de baguette magique. Plus loin, l'ensemble des boutiques de Character Shops est composé d'une tente de tournoi médiéval (La Ménagerie du Royaume) et de la maisonnette de Mickey, villageois célèbre pour avoir affronté deux redoutables géants : le premier alors qu'il était un Brave Petit Tailleur, le second lorsqu'il vivait avec Donald et Dingo et qu'ils reprirent la Harpe Magique volée par Willie le géant, grâce à un haricot magique (Sir Mickey's Boutique). Un charmant petit kiosque propose également des mets issus de L'Arbre Enchanté, capable de porter des fruits de toutes sortes.

De l'autre côté de la place, le village rappelle ceux des Alpes du Tyrol. S'y trouvent le palais de la Reine Grimhilde d'où il est possible d'emprunter des wagonnets de mine menant dans les bois, là où se trouve La Chaumière des Sept Nains ; attention, ce voyage mène dans les zones les plus lugubres de la forêt. Les maisonnettes italiennes qui jouxtent Blanche Neige et les Sept Nains invitent à participer aux Voyages de Pinocchio, à chiner dans La Bottega di Geppetto et à se restaurer Au Chalet de la Marionnette.
Installé au centre du Fantasyland Canal, le cirque qui a posé ses valises vante les prodiges du célèbre éléphant volant Dumbo, à quelques pas de La Petite Maison des Jouets.
Les Anglais se sont regroupés aux frontières du Royaume et l'on prend plaisir à arpenter la campagne britannique avec ses jardins et ses châteaux : Peter Pan's Flight propose un voyage vers le Pays Imaginaire ; Toad Hall Restaurant, manoir élisabéthain arborant sept cheminées différentes et érigé à la gloire de Crapaud Baron Tétard, invite chacun à sa table ; le chemin de fer de la ligne Disneyland Limited marque l'arrêt à Fantasyland Station située non loin de Fantasy Festival Stage, salle de spectacle victorienne qui accueille aujourd'hui un spectacle de magie de Mickey Mouse qu'il est possible de rencontrer dans sa loge d'artiste. Plus à l'est, Alice's Curious Labyrinth, dont la forme rappelle celles du Chafouin, est l'occasion de se perdre dans les méandres de l'étrange Tulgey Wood, du Cheshire Cat Walk ou du Queen of Hearts Walk qui mène au Queen of Hearts Castle, le château de la Reine de Cœur. Ceux qui parviendront à trouver la voie de la sortie prendront bien une tasse de thé à la Mad Tea Party pour y célébrer leur non-anniversaire. S'y trouvent la maisonnette du Lièvre de Mars, March Hare Refreshments, et Mad Hatter's Tea Cups, où les tasses à thé démesurées du Chapelier Toqué, tournoient à toute allure.

Un petit passage sous le chemin de fer mène au village miniature de Storybook Land. Autour d'un livre gigantesque représentant la Vallée Enchantée, accostent des barques permettant d'approcher au plus près du Pays des Contes de Fées. Casey Jr. - le Petit Train du Cirque serpente sur les collines qui entourent la contrée. En quittant cette ravissante vallée, il est possible de faire une pause auprès d'un vieux moulin, respecté pour avoir bravement défié un terrible orage.
Dans le village d'origine du chef Tony et de son cuistot Joe se trouvent la Pizzeria Bella Notte et la gelateria Fantasia Gelati. Enfin, les canaux d'"it's a small world" permettent d'embarquer pour une croisière autour du monde afin de découvrir les us et coutumes de la planète. La visite se termine par une rencontre avec une des princesses du Royaume, à Princess Pavilion. Afin de dignement célébrer les fêtes, Fantasyland a accueilli en son sein un Village de Pâques ainsi que Le Village de Noël de Belle.


La conception de Fantasyland au Parc Disneyland est inspirée du Land homonyme de Disneyland Resort, en Californie. Les contes de fées ayant été une inspiration majeure pour les célèbres films d'animation des Walt Disney Animation Studios, l'existence-même d'une zone leur étant consacrée a toujours été une évidence.
C'est l'Imaginieur Tom Morris qui fut chargé du projet. À la différence des versions du Disneyland Park (Disneyland Resort, 1955), du Magic Kingdom (Walt Disney World Resort, 1971) et de Tokyo Disneyland (Tokyo Disney Resort, 1983), le Land de Disneyland Paris obéit à une thématisation par quartiers de communautés culturelles bien délimités. Ainsi, plus qu'un village médiéval européen, Fantasyland représente particulièrement la France (le château, l'auberge, la confiserie et le carrousel, au travers des contes de Cendrillon et La Belle au Bois Dormant), le Tyrol (les aventures de Blanche Neige et les Sept Nains et Pinocchio), l'Angleterre (le fond du Land consacré à Peter Pan, La Mare aux Grenouilles et Alice au Pays des Merveilles), l'Italie (la pizzeria de La Belle et le Clochard et la gelateria de Fantasia) et la Hollande (le moulin à vent et les canaux) rajoutée après l'ouverture (le moulin en 1993 et Storybook Land en 1994). Deux exceptions persistent : le cirque itinérant de Dumbo qui s'est implanté au cœur de Fantasyland Canal et l'embarcadère d'"it's a small world" qui invite à un tour du monde en bateau. Il est également à noter que se retrouvent les légendes de Merlin l'Enchanteur, de Lancelot et du Haricot Magique dans la zone du château qui ne se consacre ainsi pas uniquement à la France mais également à la Grande-Bretagne médiévale.


L'architecture du Château de la Belle au Bois Dormant s'inspire des illustrations des Très Riches Heures du Duc de Berry et de la structure en spirale du Mont-Saint-Michel, tout en y ajoutant des couleurs vives et des tons pastels qui ne correspondent pas à la réalité du Moyen-Âge mais se rapprochent de l'idée plus joyeuse que le visiteur peut se faire d'un conte de fées. Son allure très fantaisiste le distingue des Sleeping Beauty Castle (Disneyland Park et Hong Kong Disneyland), des Cinderella Castle (Magic Kingdom et Tokyo Disneyland) et de l'Enchanted Storybook Castle (Shanghai Disneyland) afin de le différencier clairement des châteaux de la Loire. Il est aussi le seul à être autant intégré au paysage, comme s'il sortait du rocher. Les équipes de Tom Morris ont visité diverses auberges françaises et ont réalisé l'Auberge de Cendrillon suite à ces recherches.
Le quartier tyrolien est composé de demeures aux murs faits de grosses pierres et de bois profonds tandis que les bâtisses italiennes sont plus lumineuses. Le Never Landing de Peter Pan's Flight rappelle les villages de bord de mer qui permet une douce transition avec Adventureland. Le blason de la famille Disney (qui puise ses origines dans le village normand d'Isigny-sur-Mer) est un bel hommage aux fondateurs de la compagnie et se situe sur l'arcade qui relie Le Château de la Belle au Bois Dormant à La Chaumière des Sept Nains (Jouets et Vêtements). L'architecture du Royaume magique est magnifiée par une végétation très travaillée par les horticulteurs de Disneyland Paris, créant ainsi de beaux parterres de fleurs et des topiaires en forme d'animaux mythiques.

Fantasyland accueille de nombreuses boucles musicales qui permettent de souligner les ambiances et les émotions recherchées. Ainsi, un orchestre dirigé par Richard Bellis a spécialement enregistré un medley qui regroupe plusieurs thèmes issus de Blanche Neige et les Sept Nains, Cendrillon et La Belle au Bois Dormant, Brad Dechter se chargeant des thèmes issus d'Alice au Pays des Merveilles. Des airs repris à l'orgue de barbarie (en réalité joués sur synthétiseur par Ray Colcord) s'écoutent au Carrousel de Lancelot et à Dumbo the Flying Elephant, des musiques folkloriques bavaroises retentissent Au Chalet de la Marionnette, des versions instrumentales de comptines enfantines enchantent les visiteurs de Storybook Land et la tarentelle se danse à la Pizzeria Bella Notte. Enfin, John Debney et The London Chamber Orchestra livrent un nouvel arrangement d'"it's a small world".

Voici la liste de toutes les attractions, les restaurants, les boutiques et les services visiteurs de Fantasyland, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.

Liste des attractions

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Décor et parcours scénique à pied
1992
En activité
1992
En activité
002
Blanche Neige et les Sept Nains
Parcours scénique
1992
En activité
1992
En activité
003
Parcours scénique
1992
En activité
1992
En activité
004
Manège
1992
En activité
1992
En activité
005
Manège
1992
En activité
1992
En activité
006
Mad Hatter's Tea Cups
Manège
1992
En activité
1992
En activité
007
Peter Pan's Flight
Parcours scénique
1992
En activité
1992
En activité
008
Train à vapeur
1992
En activité
1992
En activité
009
Alice's Curious Labyrinth
Parcours scénique à pied
1992
En activité
1992
En activité
010
Flume
1992
En activité
1992
En activité
011
Manège
1993 • 2002
Fin d'activité
1993 • 2002
Fin d'activité
012
Flume
1994
En activité
1994
En activité
013
Montagne russe
1994
En activité
1994
En activité
014
Parcours scénique à pied
2002 • 2012
Fin d'activité
2002 • 2012
Fin d'activité
015
Spectacle de marionnettes
2002 • 2006
Fin d'activité
2002 • 2006
Fin d'activité
016
Spectacle
2003 • 2006
Fin d'activité
2003 • 2006
Fin d'activité
017
Parcours scénique à pied
2005 • 2005
Fin d'activité
2005 • 2005
Fin d'activité
018
Point photo avec Personnages Disney
2011
En activité
2011
En activité
019
Point photo avec Personnages Disney
2011 • 2011
Fin d'activité
2011 • 2011
Fin d'activité
020
Point photo avec Personnages Disney
2011
En activité
2011
En activité
021
Point photo avec Personnages Disney
2011
En activité
2011
En activité
022
Point photo avec Personnages Disney
2012
En activité
2012
En activité
023
Point photo avec Personnages Disney
2015
En activité
2015
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des attractions du Théâtre du Château

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Spectacle
1992 • 1997
Fin d'activité
1992 • 1997
Fin d'activité
002
Spectacle
1993 • 1994
Fin d'activité
1993 • 1994
Fin d'activité
003
Spectacles amateurs
1993
En activité
1993
En activité
004
Concert
1997 • 1997
Fin d'activité
1997 • 1997
Fin d'activité
005
Spectacle
1998 • 2005
Fin d'activité
1998 • 2005
Fin d'activité
006
Point photo avec Personnage Disney
2001 • 2007
Fin d'activité
2001 • 2007
Fin d'activité
007
Point photo avec Personnage Disney
2002 • 2003
Fin d'activité
2002 • 2003
Fin d'activité
008
Spectacle
2007 • 2012
Fin d'activité
2007 • 2012
Fin d'activité
009
Spectacle
2007 • 2010
Fin d'activité
2007 • 2010
Fin d'activité
010
Spectacle
2009 • 2010
Fin d'activité
2009 • 2010
Fin d'activité
011
Spectacle
2011 • 2012
Fin d'activité
2011 • 2012
Fin d'activité
012
Spectacle
2011 • 2012
Fin d'activité
2011 • 2012
Fin d'activité
013
Spectacle
2012 • 2013
Fin d'activité
2012 • 2013
Fin d'activité
014
Spectacle
2014 • 2015
Fin d'activité
2014 • 2015
Fin d'activité
015
Spectacle
2014 • 2015
Fin d'activité
2014 • 2015
Fin d'activité
016
Spectacle
2015
En activité
2015
En activité
017
Spectacle et Point Photo avec Personnages Disney
2015
En activité
2015
En activité
018
Les Vœux Royaux de Noël
Spectacle
2015
En activité
2015
En activité
019
Spectacle
2016
En activité
2016
En activité
020
Spectacle
2017
En activité
2017
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des attractions de La Cour du Château

001
Spectacle
1992 • 2011
Fin d'activité
1992 • 2011
Fin d'activité
002
Spectacle
2002 • 2002
Fin d'activité
2002 • 2002
Fin d'activité
003
Spectacle
2007 • 2007
Fin d'activité
2007 • 2007
Fin d'activité
004
Spectacle
2008 • 2010
Fin d'activité
2008 • 2010
Fin d'activité
005
Spectacle
2008 • 2010
Fin d'activité
2008 • 2010
Fin d'activité
006
Spectacle
2011 • 2011
Fin d'activité
2011 • 2011
Fin d'activité
007
Spectacle
2012
Fin d'activité
2012
Fin d'activité
008
La Cour de Maléfique
Spectacle et Point Photo avec Personnages Disney
2014
En activité
2014
En activité

Liste des attractions de Fantasy Festival Stage

001
Spectacle
1992 • 1994
Fin d'activité
1992 • 1994
Fin d'activité
002
Spectacle
1992 • 2006
Fin d'activité
1992 • 2006
Fin d'activité
003
Spectacles amateurs
1993 • 2011
Fin d'activité
1993 • 2011
Fin d'activité
004
Spectacle
1995 • 2000
Fin d'activité
1995 • 2000
Fin d'activité
005
Maquillage
2002 • 2002
Fin d'activité
2002 • 2002
Fin d'activité
006
Spectacle
2005 • 2005
Fin d'activité
2005 • 2005
Fin d'activité
007
Spectacle
2006 • 2010
Fin d'activité
2006 • 2010
Fin d'activité
008
Spectacle
2008 • 2008
Fin d'activité
2008 • 2008
Fin d'activité

Liste des restaurants

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Service à table
1992
En activité
1992
En activité
002
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
003
Glaces et desserts
1992
En activité
1992
En activité
004
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
005
Encas
1992
En activité
1992
En activité
006
Restauration rapide
1992
En activité
1992
En activité
007
Encas
1992
En activité
1992
En activité
008
Encas
1992
En activité
1992
En activité
009
Desserts
1992
Fin d'activité
1992
Fin d'activité
010
Desserts
1992
Fin d'activité
1992
Fin d'activité
011
Desserts
1992
Fin d'activité
1992
Fin d'activité
012
Boissons
1992
Fin d'activité
1992
Fin d'activité
013
Encas
2007
En activité
2007
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des boutiques

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Souvenirs de Noël
1992
En activité
1992
En activité
002
Sculptures sur verre
1992
En activité
1992
En activité
003
Sucreries
1992
En activité
1992
En activité
004
La Chaumière des Sept Nains (Jouets et Vêtements)
Jouets et vêtements
1992
En activité
1992
En activité
005
Jouets et peluches
1992
En activité
1992
En activité
006
Jouets et vêtements
1992
En activité
1992
En activité
007
Jouets et vêtements
1992
En activité
1992
En activité
008
Jouets et vêtements
1992
En activité
1992
En activité
009
Jouets et peluches
1994
En activité
1994
En activité
010
Maquillage
2003
En activité
2003
En activité
▲ Retour en haut de la liste ▲

Liste des services visiteurs

001
Toilettes
1992
En activité
1992
En activité
002
Bureau de change
1992 • 1994
Fin d'activité
1992 • 1994
Fin d'activité