La Cour de Maléfique
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
Maleficent's Court
Date d'ouverture :
Le 1er octobre 2014
Type d'attraction :
Spectacle et Point Photo avec Personnages Disney
Durée :
60 minutes

Le synopsis

Après avoir jeté un terrible sort sur la Cour du Château, Maléfique rejoint ses acolytes, les méchants Disney, pour partir à la rencontre des visiteurs les plus téméraires...

L'expérience

Du haut du balcon du Château de la Belle au Bois Dormant, Maléfique apparaît dans un gigantesque éclair de fumée en compagnie de son corbeau fétiche, Diablo. C'est alors que la terrible fée déchaine ses pouvoirs sur la Cour du Château et invite les méchants de tous horizons à l'y rejoindre pour venir effrayer les visiteurs.

 

Sans se faire prier, les plus terribles des malfrats et autres crapules de l'univers Disney accourent. Du malfaisant Gaston à l'impitoyable Cruella d'Enfer en passant par La Reine de Cœur sans oublier la Méchante Sorcière, ils répondent tous présents pour aller, aux côtés de Maléfique, à la rencontre des visiteurs du jour.

 

Après cette arrivée haute en couleurs, le Gang d'Halloween, ainsi qu'il aime à se nommer, se prête sans trop rechigner à une séance de photos et dédicaces...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 octobre 2014

En cette période où le trouble règne sur le Parc Disneyland à cause des terribles Méchants Disney qui l'ont envahi, la Cour du Château n'est pas épargnée ! Ainsi Maléfique invite ses congénères à la rejoindre dans La Cour de Maléfique pour partir à la rencontre des visiteurs du Parc.

 

Dans la parfaite continuité de La Promenade Maléfique des Méchants Disney, se déroule donc La Cour de Maléfique, à l'arrière du Château de la Belle au Bois Dormant. Après avoir jeté son terrible sort sur la Cour du Château, Maléfique vient de la sorte l'envahir en compagnie d'autres Méchants Disney dans un tout nouveau décor spécialement réalisé pour l'occasion. A la suite de plusieurs semaines de préparation, sont en effet sorties de terre de gigantesques ronces recouvrant notamment Excalibur, l'épée dans l'enclume issue de Merlin l'Enchanteur. Effets de fumée et différents projecteurs sont également appelés en renfort pour véritablement donner vie à cette végétation pour le moins hostile. D'ailleurs, toute la Cour du Château a été refaite pour l'occasion, avec notamment, pour soutenir les gigantesques ronces, de faux murets semi-détruits placés par-dessus les vrais. Pour les plus attentifs des spectateurs, une petite surprise se cache même dans les ronces. Mimant la tradition des Mickey cachés, une tête de dragon ainsi que ses pattes sont, en effet, dissimulés dans ce roncier : il est toutefois  nécessaire de se trouver à un angle bien particulier pour  pouvoir l'observer...

Maléfique est donc plus que jamais en vogue en 2014, grâce notamment au film éponyme portée par Angelina Jolie la même année (et qui n'est visiblement par passé inaperçu dans les bureaux de la division spectacle de Disneyland Paris). Et plus que jamais à Disneyland Paris, quel plaisir de voir que la méchante du film, La Belle au Bois Dormant, vient terroriser les visiteurs du château de cette dernière ! Un effet de grande cohérence très appréciable qui aurait été totalement parfait si celle-ci s'exprimait en français lors de son arrivée, puisqu'il s'agit de la langue natale des personnages du film, La Belle au Bois Dormant. Maléfique a également droit à un changement de maquillage et de costume, selon un remaniement plus réjouissant mais qui sera reçu d'une manière assez mitigée par un certain nombre de fans tandis que le nouveau costume de Gaston aux couleurs fidèles à celui du film satisfait, lui, la majorité.

 

Après une courte introduction prononcée par Maléfique depuis le balcon du Château de la Belle au Bois Dormant, les Méchants Disney envahissent alors la Cour du Château. Tous les personnages se placent bienveillamment devant les ronces pour que les visiteurs souhaitant immortaliser le moment de leur rencontre avec ces illustres méchants, puissent bénéficier d'un arrière-plan inédit !

Chaque jour et selon l'heure de sortie des Méchants Disney, les personnages effectuent un roulement pour permettre aux visiteurs les plus assidus de tous les rencontrer. Au programme, Jafar (et Iago) Grand Vizir d'Agrabah ; la terrible Reine de Cœur du Pays des Merveilles ; l'envoûtant Docteur Facilier de La Nouvelle-Orléans ; le Juge de Paris Claude Frollo ; le vantard Gaston ; l'hystérique Cruella d'Enfer qui a quitté le Castel d'Enfer ; la Reine Grimhilde (qui prend parfois le temps d'ingurgiter sa potion magique pour apparaître sous les traits d'une vieille sorcière) ; le Capitaine Crochet tout droit sorti du Pays Imaginaire ; et bien entendu Maléfique, la méchante fée non désirée à la fête donnée en honneur de la naissance de la Princesse Aurore. Le tout est accompagné d'une vaste sélection musicale composée de différents morceaux instrumentaux doucement effrayant tirés de films Disney et de certaines mélodies du spectacle Fantasmic ! (joué au Disneyland Park de Californie et à Disney's Hollywood Studios à Walt Disney World Resort en Floride).

La Cour de Maléfique est assurément une nouveauté réjouissante au décor sublime, qui permet aux visiteurs de rencontrer des Méchants Disney qui ne sortent que trop rarement dans les Parcs en dehors de la saison d'Halloween. Il ne reste plus qu'à espérer que de nouveaux Personnages viendront rejoindre Le Gang d'Halloween dans les années à venir...

La disponibilité

Cette attraction est toujours en activité, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.