Casey Jr.
Le Petit Train du Cirque

Casey Jr. - le Petit Train du Cirque
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 26 mars 1994
Type d'attraction :
Montagne russe
Musique :
Frank Churchill
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Tout droit arrivé du cirque, le petit train Casey Jr. embarque toute la famille pour vivre un voyage décoiffant et amusant !

L'expérience

Au cœur de Storybook Land, les visiteurs peuvent rejoindre la gare où passe Casey Jr., le petit train du cirque. Une visite par le petit bois guide les futurs passagers et les emmène sous le pont qu'ils emprunteront quelques instants plus tard à bord du train. Après avoir pris le temps d'admirer les magnifiques affiches rappelant l'univers du cirque, il ne reste plus aux passagers qu'à attendre d’accéder à leur voiture sur le quai.

Soudain, le son d'une locomotive qui arrive à toute allure se fait entendre... Et voilà que Casey Jr. fait son entrée en gare ! Une fois ses couleurs vives admirées, les passagers entrent soit dans leur voiture, soit dans une cage destinée aux animaux du cirque. Seront-ils assis à côté des zèbres, des girafes, des lions ou des éléphants ? Peu importe, Casey Jr. partira à l'heure.

Alors que la petite locomotive démarre en douceur, la chanson Le Train du Bonheur retentit. « Il roule pour vous le train du bonheur, le train du bonheur, il sera à l'heure ». Car Casey Jr. ne perd pas de temps ! Après le démarrage, il s'en va à toute vitesse, passant derrière le livre géant du Pays des Contes de Fées. Les visiteurs profitent alors d’une toute autre vision de Storybook Land grâce à ce parcours en train, où ils voyagent entre les décors visibles aussi depuis les petits bateaux. Ils peuvent ainsi découvrir les plaines enneigées russes qui entourent la maisonnette de Pierre, le village au pied du Mont Chauve et enjambent l'incroyable tête de tigre servant d'entrée à la Caverne aux merveilles. Ils repassent une seconde fois tout près du château de la Bête puis découvrent une multitude de nouveaux domaines du pays. Ils peuvent ainsi apercevoir la chaumière et la mine des sept nains, la tour de la princesse Raiponce, le palais d'émeraude du Magicien d'Oz, la maison en pain d'épices, le vieux moulin, ainsi que le majestueux palais du Prince Éric.

Les dernières notes de musiques jouées et les ultimes virages empruntés à toute allure, Casey Jr. dépose ses passagers à leur point de départ. Il est maintenant temps pour eux de dire au revoir à ce petit train qui leur a fait vivre une expérience des plus amusantes.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 29 janvier 2017

C'est le 26 mars 1994, presque deux ans après son ouverture, que le Parc Disneyland se dote d'une toute nouvelle zone : Storybook Land. Deux attractions inédites viennent ainsi s'ajouter au compteur du Parc : Le Pays des Contes de Fées et Casey Jr. - le Petit Train du Cirque. Les deux sont en quelque sorte imbriquées l'une dans l'autre, la première proposant un voyage en bateau, l'autre, un petit trajet en train.

Bien que la toute première apparition de Casey Jr. au cinéma se fasse dans Le Dragon Récalcitrant (1941), Casey Jr. - le Petit Train du Cirque est tout droit inspiré du film Dumbo, réalisé par les Walt Disney Animation Studios en 1941 et basé sur l'histoire éponyme écrite par Helen Aberson et parue en 1939. L’attraction s’inspire ainsi de la scène où les différents animaux du cirque montent, chacun dans un wagon qui leur est tout particulièrement destiné, dans le train afin de se rendre à leur prochaine représentation. La mélodie Le Train du Bonheur accompagne d'ailleurs les visiteurs durant toute la durée du voyage, la même qui est entendue dans le passage du film. Il s'agit ainsi de la deuxième attraction du Parc Disneyland basée sur Dumbo, après le manège Dumbo the Flying Elephant, également situé dans Fantasyland, et depuis lequel les visiteurs découvrent le Fantasyland vu du ciel à dos d'éléphants volants.

La montagne russe créée à Disneyland Paris est l'adaptation d'une autre attraction : Casey Jr. Circus Train, ouverte, elle, en 1955 à Disneyland Resort en Californie. Les deux versions comportent tout de même des différences notables. La version américaine n'est, en effet, pas réellement une montagne russe : il s'agit simplement d'une promenade en train, plutôt calme, et offrant un nouveau point de vue sur l'attraction voisine. Il faut aussi noter que les contes visibles ne sont pas les mêmes d'un parc à l'autre, et que le parcours américain dure une minute de plus. Dernière anecdote, Casey Jr. Circus Train n'a pu être ouverte que quinze jours après l'ouverture du Parc californien, en raison de nombreux problèmes techniques rencontrés durant la phase d'essais.

Sa version française est également destinée à l’origine à servir de test lors de son ouverture : il s'agissait, en effet, de la première montagne russe avec une bande musicale intégrée au train et synchronisée sur le parcours. Le système étant jugé concluant par les équipes techniques, le même principe est installé un an plus tard pour l'ouverture de Space Mountain : De la Terre à la Lune.

L'attraction partage donc une partie de son décor avec Le Pays des Contes de Fées. Ces deux attractions offrent ainsi un point de vue totalement différent sur les scènes miniatures issues de contes. Depuis Casey Jr. - le Petit Train du Cirque, les visiteurs profitent d'une vision plus en hauteur des décors, mais apprécient également certains petits détails cachés par les créateurs, comme le cimetière situé sur une colline à la droite du Mont Chauve, très difficilement remarquable depuis le bateau mais clairement visible depuis le train. Les décors sont agrémentés de nombreux petits arbustes, buissons et autres bonzaïs. Ils sont de la sorte parfaitement à l'échelle et donnent une réelle sensation de grandeur pour les visiteurs.

Deux trains fonctionnent simultanément sur le parcours dans une volonté de réduire le temps d'attente. Si la démarche est louable d’un point de vue d’efficacité dans les rotations, elle fait perdre en cohérence ; Casey Jr. étant à la base un personnage unique. Décidément, les attractions basées sur Dumbo voient double voire multiple à l’exemple des nombreux éléphants volants de Dumbo the Flying Elephant ! Les deux trains sont composés de huit voitures pouvant accueillir chacune quatre personnes sans oublier la locomotive qui embarque deux passagers. Fait amusant, les deux tout derniers sièges du train sont placés en sens inverse du trajet, le voyage s’y déroulant donc en marche arrière. Coté technique, Casey Jr. - le Petit Train du Cirque est une attraction de type montagne russe E-Powered, qui voit son train propulsé électriquement. Aucune taille minimum n'est requise pour pouvoir prendre part au voyage ; et pour cause, il se destine avant tout aux plus petits qui apprécient alors une aventure souvent synonyme de premiers frissons pour eux, la vitesse moyenne du train tournant autour de dix-huit kilomètres heure.

Casey Jr. - le Petit Train du Cirque est une amusante attraction qui remplit parfaitement sa mission : divertir toute la famille à commencer par les plus jeunes en mêlant de jolis décors à quelques - très légères - sensations fortes.

La disponibilité

Cette attraction est toujours ouverte à Fantasyland, dans le Parc Disneyland de Disneyland Paris.

Nos Réseaux Sociaux