Space Mountain
20 Ans de Voyages Extraordinaires

Space Mountain : 20 Ans de Voyages Extraordinaires
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 23 juillet 2015
Type d'événement :
Conférence
Crédit Photos :

Le synopsis

Cela fait vingt ans que Space Mountain propose aux exploronautes les plus courageux de s'envoler dans l'espace. Après une réhabilitation bien méritée, la fierté du Baltimore Gun Club rouvre ses portes lors d'une soirée réservée aux actionnaires de la société. Ils ont également droit à une conférence revenant sur les origines et la conception de cette extraordinaire machine.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 août 2015

Pendant presque six mois de fermeture, Space Mountain : Mission 2 a connu une réhabilitation bien nécessaire d'un point de vue technique, lui offrant un petit lifting du côté de sa thématisation avec, au programme notamment, le retour de nombreux effets d'origines. A sa suite, Disneyland Paris a convié, le 23 juillet 2015, une partie de ses actionnaires et des représentants de sites Internet de passionnés dédiés à l'univers Disney à fêter sa réouverture et revenir sur les vingt ans de l'attraction mythique, Space Mountain : De la Terre à la Lune.

Ce sont donc quelques jours avant la réouverture au public, le 25 juillet 2015, que sont invités quelques privilégiés à redécouvrir les aventures spatiales dépoussiérées de Space Mountain : Mission 2. Une visite de la montagne s'impose donc ! D'un point de vue extérieur, la structure du bâtiment en elle-même n'a pas connue spécialement de rafraichissement au contraire de l'intérieur de la montagne qui mérite attention. En effet, de nouveaux projecteurs et de nouveaux écrans arpentent désormais l'intérieur du dôme tandis que le parcours du train s'est fluidifié faisant oublier les mouvements trop brusques et désagréables. Véritable nouveauté à part entière apportée par cette réhabilitation, une file d'attente Single Rider (« Embarquez Seul ! ») est mise en place. Première du genre au Parc Disneyland (une tentative avait été faite pour Indiana Jones et le Temple du Péril mais sans aucune signalétique), elle zigzague le long de la file d'attente classique pour enfin passer sous le canon avant d'arriver directement au-dessus de la gare. Cette réhabilitation - nécessaire et de qualité - s'inscrit en réalité dans le grand plan de rénovations mis en place par Disneyland Paris sur ses principales installations pour l'horizon 2017 afin de fêter comme il se doit son 25ème anniversaire. Une réhabilitation qui connaitra d'ailleurs une seconde phase début 2017 pour voir l'arrivée de nouveaux trains-fusées annoncés comme révolutionnaires dans leur genre !

Ensuite, les convives sont invités à se rendre à Discoveryland Theatre afin d'y suivre une conférence menée par le concepteur-scénariste pour la division parisienne de Walt Disney Imagineering, Laurent Cayuela. Il se remémore d'abord sa première visite à Disneyland Paris : la toute première attraction qu'il ait faite, fut, en effet, CinéMagique qui projetait alors Captain Eo, dans la même salle dans laquelle il se tient aujourd'hui sur scène. L'Imaginieur français revient alors sur plus de soixante années qui auront fait l'histoire d'une montagne devenue culte à Disneyland Paris : Space Mountain. Il remonte ainsi aux origines de Matterhorn Bobsleds, la première montagne Disney, inspirée du Mont Cervin et qui accueille un grand huit en métal (une première mondiale) à Disneyland Resort, en Californie, en 1959. Il raconte comment Walt Disney eut l'idée d'une montagne russe envoyant ses passagers dans l'espace et sa concrétisation, plusieurs années après sa mort, en 1975, au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, en Floride. Deux ans après, Space Mountain était dupliqué à Disneyland Resort ; puis la montagne connaîtra une troisième version qui ouvrira lors de l'inauguration de Tokyo Disneyland en 1983. À Hong Kong Disneyland, Space Mountain ouvre en même temps que le reste du parc, en 2005.

Laurent Cayuela s'attarde enfin sur la version de 1995 ouverte à Disneyland Paris. Il rappelle la particularité de Discoveryland (toutes les autres versions se situant à Tomorrowland), le projet original de Discovery Bay, et surtout le concept de Discovery Mountain. Celle-ci aurait été une montagne englobant le Land entier, avec son dirigeable Hyperion et son sous-marin Nautilus. Il n'omet pas de citer Mysterious Island, à Tokyo DisneySea, où se retrouve le Mont Prometheus abritant un lagon où mouille le Nautilus du Capitaine Nemo. À Paris, Discovery Mountain évoluera peu à peu pour devenir finalement une montagne n'abritant qu'une seule attraction, à l'instar des Space Mountain préexistants.

Afin de mieux comprendre la version de Disneyland Paris, il est important de revenir sur l'histoire de De la Terre à la Lune, de Jules Verne. Ainsi, Laurent Cayuela rappelle ce qu'est le Baltimore Gun Club, et comment est né le projet du canon Columbiad envoyant des passagers sur la Lune. Il décrit ensuite l'expérience qu'était Space Mountain - De la Terre à la Lune, en détaillant le parcours, le design des trains-fusées (et leur audio embarqué) jusqu'aux arbres situés alentours. Il rappelle au passage l'inauguration en présence de Buzz Aldrin (le deuxième Homme à avoir marché sur la Lune, en 1969). En 2005 est lancé le projet Space Mountain Supernova (qui deviendra Space Mountain : Mission 2) afin de redonner un coup de jeune à l'attraction. De nouveaux effets spéciaux sont intégrés tandis que le canon est recalibré pour proposer un lancement plus impressionnant encore et justifiant un voyage plus lointain qu'auparavant, aux confins de la galaxie. En 2015, la file « Single Rider » est ajoutée et bientôt, en 2017, de nouveaux trains-fusées rendront le voyage plus appréciable encore. Laurent Cayuela revient pour finir sur toute l'histoire de l'attraction mythique à travers de nombreuses vidéos et images rares devant une salle de passionnés ; l'imaginieur se permettant même d'évoquer son futur proche.

Une fois la conférence terminée, les invités se voient remettre, autour d'un cocktail, un exemplaire unique, créé tout spécialement pour l'occasion, de l'ouvrage Space Mountain : 20 Ans de Voyages Extraordinaires. Une édition assurément collector qui mériterait amplement son emplacement dans les boutiques du complexe parisien tant elle regorge de détails et tant sa présentation et sa mise en page sont de qualité. Divisée en trois volumes dédiés aux multiples périodes de l'histoire de l'attraction, cette édition propose tout d'abord une remontée dans Les Origines de Space Mountain, avant d'aborder La Conception de Space Mountain à Disneyland Paris pour enfin se conclure sur la chronologie de l'attraction française, De Discovery Mountain à Mission 2.

Les 20 ans de Space Mountain – De la Terre à La Lune ont été dignement célébrés à Disneyland Paris, grâce à un évènement bien senti coïncidant avec la réouverture de Space Mountain : Mission 2 après une petite cure de jouvence. La conférence menée avec brio par Laurent Cayuela et l'ouvrage Space Mountain : 20 Ans de Voyages Extraordinaires concocté par les équipes de Disneyland Paris marqueront à coup sûr cet évènement destiné aux passionnés des aventures spatiales imaginées par Jules Verne.