Le Retour Des Sorciers
Alex Contre Alex

Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex
L'affiche
Titre original :
The Wizards Return : Alex vs. Alex
Production :
It's a Laugh Productions
Date de sortie USA :
Le 15 mars 2013
Genre :
Comédie
Réalisation :
Victor Gonzalez
Musique :
Kenneth Burgomaster
Durée :
60 minutes

Le synopsis

Un an après être devenue la sorcière de la famille, Alex, qui n'a toujours pas le droit d'utiliser la magie de façon libre, ne trouve rien de mieux que de se diviser en deux, pour accélérer les choses : apparaissent alors l'Alex bienveillante et l'Alex maléfique...

La critique

rédigée par
★★★

Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex est un téléfilm hors-série produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Les Sorciers de Waverly Place (Wizards of Waverly Place) est une série télévisée américaine créée par Todd J. Greenwald et diffusée à partir du 12 octobre 2007 sur Disney Channel USA. En France, elle est multi diffusée, en première exclusivité, à compter du 22 janvier 2008, sur Disney Channel, et, à partir du 31 août 2009, sur NRJ12, une chaine de la TNT gratuite, dans le cadre de sa case Disney quotidienne, Disney Break. Coté récompense, elle est primée en 2009 au Outstanding Children's Program lors de la 61e cérémonie des Primetime Emmy Awards.
Les Sorciers de Waverly Place est devenue la série la plus longue de Disney Channel (dépassant Phénomène Raven) avec 110 épisodes s'étalant sur quatre saisons. Il faut dire que son succès est remarquable. L’ultime épisode, diffusé le 6 janvier 2012, a ainsi été vu en moyenne par 10 millions de téléspectateurs américains, ce qui en fait le final le plus regardé des Disney Channel Original Series. Entre temps, une adaptation de la série en long-métrage, dans la fameuse collection des Disney Channel Original Movie, Les Sorciers de Waverly Place - Le Film, a logiquement été mise en chantier et diffusée sur Disney Channel USA le 28 août 2009 pour établir en première diffusion un score d’audience impressionnant de quelques 11 millions de téléspectateurs, le deuxième score de la chaine derrière High School Musical 2. Pas étonnant, dès lors, que Disney tienne à proposer un retour de « ses sorciers » ! Le 27 septembre 2012, sa chaine prémium, Disney Channel, annonce ainsi être en préparation pour un épisode spécial des (Les) Sorciers de Waverly Place dont Selena Gomez serait la productrice exécutive !

Selena (Kayleigh Marie) Gomez joue donc Alex Russo dans la série Les Sorciers de Waverly Place. Née le 22 juillet 1992 à New York, elle passe son enfance au Texas, à Grand Prairie. Fille unique, elle est le fruit d'une mère italienne et d'un père mexicain. Elle débute à la télévision américaine avec un petit rôle dans la série pour enfants, Barney & Friends. Elle y fait d'ailleurs la connaissance de sa meilleure amie : une certaine Demi Lovato ! En 2006, elle est repérée par Disney Channel qui choisit de la tester dans des prestations secondaires pour des épisodes de séries maison, La Vie de Palace de Zack et Cody et Hannah Montana. En 2008, elle décroche enfin un vrai "grand rôle" (Alex) dans Les Sorciers de Waverly Place. En 2009, elle participe, en plus, à deux Disney Channel Original Movies, Les Sorciers de Waverly Place - Le Film, bien sûr mais également, Princess Protection Program : Mission Rosalinda.
Elle démarre sa carrière musicale chez Hollywood Records, une filiale de Disney, en 2010 en formant le groupe Selena Gomez & the Scene qui sort trois albums à succès : Kiss and Tell (2010), A Year Without Rain (2010) et When the Sun Goes Down (2011). Le groupe se sépare et Selena commence sa carrière en solo avec le tube Come & Get It (2013) qui arrive à la 6e place des charts. Elle débute sa carrière cinématographique, hors de chez Disney, en même temps que sa carrière musicale, avec de petits films comme Sœurs Malgré-Elles (2010) et Bienvenue à Monte-Carlo (2011) puis prête sa voix au film d'animation, Hôtel Transylvanie (2012). Elle se fait ensuite remarquée par la critique avec Spring Breakers (2013), film dans lequel elle casse son image disneyenne en partageant la vedette avec un James Franco méconnaissable lui-aussi.

Les Sorciers de Waverly Place - La Série s'attache donc à décrire le quotidien peu banal de la famille Russo. Alex, Justin et Max n'y sont, en effet, pas tout à fait des enfants comme les autres, puisque leur paternel leur a transmis des gènes d'apprentis-sorciers. La loi voulant qu'un seul des trois ne conserve, après sa majorité, ses pouvoirs magiques, ils sont dès lors en compétition pour obtenir le titre de sorcier n°1. Leur père Jerry, en sa qualité de recalé - et donc dépourvu de pouvoirs ! - leur délivre un enseignement théorique en tentant de contenir leurs pulsions tandis que leur mère Thérésa, une mortelle, essaye tout simplement de leur faire mener une existence normale. Mais, la gentille rivalité qui s'installe, au fil du temps, entre les trois enfants devient vite le terreau idéal pour des expériences plus folles les unes que les autres ; la magie mal maitrisée étant une source inépuisable de bêtises en tous genres...

Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex est, dans ce cadre, un épisode de sitcom, allongé à une heure, entièrement tourné en plateau avec des rires enregistrés. Il offre un récit haletant où le téléspectateur ne s'ennuie pas une seconde grâce à une action qui s’inscrit dans celle de la série, et notamment dans les épisodes dont l’histoire propre s’étendait sur plusieurs épisodes. D’ailleurs tous les protagonistes originels sont présents à l'exception notable de David Henrie (alias Justin Russo) occupé par ailleurs ; un artifice voulant que son personnage soit ici plusieurs fois cité. Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex est ainsi l’occasion de réunir une nouvelle fois Selena Gomez, Jake T. Austin (Max Russo), Jennifer Stone (Harper Finkle), María Canals Barrera (Theresa Russo), David DeLuise (Jerry Russo) et Gregg Sulkin (Mason Greybeck, le petit ami loup-garou d'Alex découvert dans les saisons 3 et 4 de la série).

Dans cette galerie, le seul personnage nouveau est donc Dominic, un sorcier bien trop aimable pour être honnête ! Il est interprété par Beau Mirchoff, connu des fans de The Walt Disney Company pour son rôle de Danny Bolen dans la série ABC Studios, Desperate Housewives et son apparition dans le film Touchstone, Numéro Quatre..

Au point de vue du récit, Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex se passe un an après la compétition des sorciers Russo ayant désigné Alex comme dépositaire de la magie familiale. Le bilan n’a d’ailleurs pas beaucoup évolué. Alex s'amuse toujours autant avec ses pouvoirs, tandis que Justin, sérieux au possible, est complètement pris par ses nouvelles responsabilités de Directeur de l'Ecole des Sorciers. Max est quant à lui toujours aussi peu vif d'esprit. Une fois encore, les choix d'Alex vont mettre en danger sa famille, ses pouvoirs mais aussi l'avenir du genre humain ! Une histoire qui ressemble donc beaucoup à la trame habituelle de la série. Les fans ne seront de la sorte pas déstabilisés et c’est sans doute mieux ainsi. Le but n’est, en effet, pas ici d'en mettre plein la vue ou de proposer une nouvelle version des (Les) Sorciers de Waverly Place - Le Film mais juste de réussir une réunion "revival" des acteurs d'une série devenue emblématique sur Disney Channel. Et heureusement que la production n’a pas placé d’ambition plus haute. Car, loin des yeux, loin du cœur : avec 5.9 millions de téléspectateurs seulement, le retour d'Alex et de sa famille, un an après la fin de la sitcom, n'a, il est vrai, réuni qu'à peine mieux que la moyenne du programme durant sa diffusion quotidienne. Oubliés les scores effarants de l'épisode final ou même du film ! Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex n’a pas déplacé les foules et a, de la sorte, de grandes chances d'être le dernier opus de la série... Un vrai téléfilm avec des moyens plus conséquents aurait-il mieux marché ? Difficile à dire : le public adolescent est redoutable d’instabilité et brule le lendemain ce qu’il a adoré la veille !

Passé son simple succès d’estime, Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex reste un épisode réussi qui offre une ultime réunion des héros des (Les) Sorciers de Waverly Place pour le plus grand plaisir de leurs fans. Une heure de bonne humeur et de magie ne se refuse pas !

L'édition vidéo

Jaquette Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex
Jaquette Le Retour Des Sorciers : Alex Contre Alex
Edition DVD Video
Zone 1 Simple 2013