Les Sorciers de Waverly Place - Le Film
L'affiche
Titre original :
Wizards of Waverly Place - The Movie
Production :
Disney Channel
Date de sortie USA :
Le 28 août 2009
Genre :
Comédie
Réalisation :
Lev L. Spiro
Musique :
Kenneth Burgomaster
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Alex a de plus en plus de mal à supporter les remontrances de sa mère sur son comportement désinvolte. Sautant sur la moindre occasion pour se plaindre de son supposé manque de liberté et d'autonomie, elle peste, en effet, même sur  l'idée de partir en vacances avec toute sa famille aux Caraïbes. Une fois sur place, elle fait pourtant mine d'accepter son "triste" sort jusqu'à un malheureux début de dispute avec sa maman qui lui donne l'idée saugrenue de souhaiter que ses parents ne se soient jamais rencontrés.

Les conséquences de son vœu remettant alors en cause sa propre existence tout comme celle de ses frères, elle part avec Justin à la recherche d'une pierre magique capable de corriger le tir tandis que Max a, lui, pour mission d'organiser la rencontre de ses parents...

La critique

rédigée par
★★★

Les Sorciers de Waverly Place - Le Film est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

C'est la septième fois qu'une série de Disney Channel est ainsi adaptée en long-métrage : deux l'ont déjà été pour le cinéma Lizzie McGuire (Lizzie McGuire - Le Film) et Hannah Montana (Hannah Montana - Le Film) et cinq pour la télévision via la collection des Disney Channel Original Movies  : Jett Jackson (Les Aventures de Jett Jackson), Drôle de Frère (Drôles de Vacances), Kim Possible (Kim Possible : Mission Cupidon , Kim Possible : La Clé du Temps) et Cool Attitude (Cool Attitude - Le Film).

Les Sorciers de Waverly Place (Wizards of Waverly Place) est une série télévisée américaine créée par Todd J. Greenwald et diffusée depuis le 12 octobre 2007 sur Disney Channel USA. En France, elle est multi diffusée, en première exclusivité, depuis le 22 janvier 2008, sur Disney Channel, et, depuis le 31 aout 2009, sur NRJ12, une chaine de la TNT gratuite, dans le cadre de sa case Disney quotidienne, Disney Break.
Deux saisons ont pour l'heure été tournées et diffusées dans le monde entier,  toujours avec succès : l'une comporte vingt-et-un épisodes et l'autre, trente. La série vient, en outre, de remporter l'Emmy Award du meilleur programme pour enfants. Ses résultats d'audiences, comme son réputation auprès de ses pairs, ont facilement ouvert la voie d'une troisième saison dont la diffusion commence à peine. Elle affiche un total de trente-cinq épisodes, faisant fi de la règle non écrite qui faisait que Disney Channel limitait à soixante-cinq le nombre des épisodes de ses séries, histoire de  leur éviter de se ringardiser ; le public adolescent ayant la réputation de conspuer facilement le lendemain, les programmes qu'il plébiscitait encore la veille.
La quatrième saison des (Les) Sorciers de Waverly Place est actuellement en pourparlers et, si elle devait voir le jour, ferait de la série, la plus longue jamais produite par Disney Channel...

Les Sorciers de Waverly Place - La Série s'attache à décrire le quotidien peu banal de la famille Russo. Alex, Justin et Max n'y sont, en effet, pas tout à fait des enfants comme les autres, puisque leur paternel leur a transmis des gènes d'apprentis-sorciers. La loi voulant qu'un seul des trois ne conserve, après sa majorité, ses pouvoirs magiques, ils sont dès lors en compétition pour obtenir le titre de sorcier n°1. Leur père Jerry, en sa qualité de recalé - et donc dépourvu de pouvoirs ! - leur délivre un enseignement théorique en tentant de contenir leurs pulsions tandis que leur mère Thérésa, une mortelle, essaye tout simplement de leur faire mener une existence normale. Mais, la gentille rivalité qui s'installe, au fil du temps, entre les trois enfants devient vite le terreau idéal pour des expériences plus folles les unes que les autres ; la magie mal maitrisée étant une source inépuisable de bêtises en tous genres...

Forte des succès d'audience rencontrés par les Russo, Disney Channel leur offre l'opportunité de vivre une nouvelle aventure dans un  format inédit pour eux, le long-métrage. Si sur le papier, le pari semble aller de soi, au moment d'en juger le résultat, l'évidence n'est plus tout aussi claire ! Car, appliquer à la dynamique bien rodée d'une sitcom formatée aux épisodes de 30 minutes avec rires enregistrés et tournages exclusivement en studio, une recette de long-métrage de 90 minutes au récit étayé et paysages extérieurs nombreux n'est pas une mince affaire. Les Sorciers de Waverly Place - Le Film réussit pourtant cette prouesse. Le téléfilm s'appuie, en effet, à merveille sur la vraie force de la série : à savoir, le capital-sympathie de ses personnages ! Tous bénéficient, il est vrai, d'un traitement attentif, renforçant plus encore leurs auras, déjà immenses. Véritablement respectueux de l'atout majeur des Russo, Les Sorciers de Waverly Place - Le Film n'a plus qu'à s'en donner à cœur joie, entre une aventure haletante, des paysages de rêves et des dialogues savoureux. Seuls les effets spéciaux apparaissent un cran au dessous de l'ambition générale du film ; l'occasion étant sans doute trop belle pour décrocher un sans-faute !

Côté casting, le bonheur est total !
Selena (Kayleigh Marie) Gomez joue Alex Russo.
Née le 22 juillet 1992 à New York, elle passe son enfance au Texas, à Grand Prairie. Fille unique, elle est le fruit d'une mère italienne et d'un père mexicain. Elle débute à la télévision américaine avec un petit rôle dans la série pour enfants, Barney & Friends. Elle y fait d'ailleurs la connaissance de sa meilleure amie : une certaine Demi Lovato ! En 2006, elle est repérée par Disney Channel qui choisit de la tester dans des prestations secondaires pour des épisodes de séries maison, La Vie de Palace de Zack et Cody et Hannah Montana. En 2008, elle décroche enfin un vrai "grand rôle" (Alex) dans Les Sorciers de Waverly Place. En 2009, elle participe, en plus, à deux Disney Channel Original Movies, Les Sorciers de Waverly Place - Le Film, bien sur mais également, Princess Protection Program : Mission Rosalinda.
Ecervelée, désireuse de toujours se la couler douce et peu enclin à étudier - la magie comme le reste d'ailleurs  - Alex adore surtout faire tourner en bourrique son grand-frère. Ses répliques et postures font toujours mouches ; le personnage bénéficiant pour cela, à plein, du charme naturellement espiègle de son actrice...
David Henrie interprète Justin.
Après s'être essayé au genre de la sitcom de Disney Channel dans Phénomène Raven, il obtient son "grand rôle" dans la série Les Sorciers de Waverly Place. Avec Les Sorciers de Waverly Place - Le Film, il signe, comme Selena Gomez, son deuxième Disney Channel Original Movies de l'année après SOS Daddy.
Justin est l'adolescent modèle par excellence : propre sur lui, premier en tout et convaincu de sa grande maturité, il se rêve déjà en sorcier n°1...
Jake T. Austin assume, quant à lui, le rôle du plus petit enfant Russo, Max. Il n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai pour Disney Channel puisqu'il est à l'affiche d'un autre Disney Channel Original Movies : Johnny Kapahala en 2007.
Pour Max, la vie est un jeu : il entend ainsi ne rater aucune occasion pour s'éclater, au propre comme au figuré...
Enfin, Maria Canals-Barrera et David DeLuise jouent avec délices les parents désabusées des trois apprentis sorciers. Si la première a déjà participé à un Disney Channel Original Movies  (Camp Rock), le second est surtout connu des trentenaires pour être le frère de Peter DeLuise, le célèbre Doug dans la série culte, 21 Jump Street, dont le rôle principal était tenu par un certain Johnny Depp !

Les Sorciers de Waverly Place - Le Film a prouvé, s'il en était encore besoin, l'incroyable popularité de la série. Affichant le score incroyable de 11,4 millions de téléspectateurs, se permettant de battre son jour de première diffusion les chaines nationales ABC, CBS et NBC, il est devenu, après High School Musical 2, le deuxième meilleur score de Disney Channel mais également la deuxième meilleure audience d'une chaine câblée aux USA, toutes catégories confondues. Un véritable exploit !

Les Sorciers de Waverly Place - Le Film mérite son succès. Ses personnages sont attachants, son humour dévastateur et son récit haletant : la recette magique idéale pour passer un pur moment de divertissement en famille !

L'édition vidéo

Jaquette Les Sorciers de Waverly Place - Le Film
Jaquette Les Sorciers de Waverly Place - Le Film
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2009
Zone 2 Simple 2009