The Sunken City
La couverture
Éditeur :
Fantagraphics Books
Date de publication USA :
Le 03 novembre 2020
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Paul Murry (Dessin)
Carl Fallberg (Scénario)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Glénat (FR) : Le 15 septembre 2021 (La Cité Engloutie)
Nombre de pages :
176

Le sommaire

Les Histoires :
• The Sunken City
Walt Disney's Comics and Stories #205 (10/1957), #206 (11/1957) et #207 (12/1957)
• The Legend of Loon Lake
Walt Disney's Comics and Stories #197 (02/1957), #198 (03/1957) et #199 (04/1957)
• The Phantom Fires
Walt Disney's Comics and Stories #200 (05/1957), #201 (06/1957) et #202 (07/1957)
• The Crystal Ball Quest
Walt Disney's Comics and Stories #203 (08/1957) et #204 (09/1957)
• The Mystery of Lonely Valley
Walt Disney's Comics and Stories #208 (01/1958), #209 (02/1958) et #210 (03/1958)
• The Castaways of Whale Bay
Walt Disney's Comics and Stories #211 (04/1958), #212 (05/1958) et #213 (06/1958)
• The Idol of Moaning Island
Walt Disney's Comics and Stories #214 (07/1958), #215 (08/1958) et #216 (09/1958)

Essais :
• Paul Murry
• Murry's Mouse Marches On

La critique

rédigée par
Publiée le 03 septembre 2021

The Sunken City est le troisième recueil qui compile les sérials consacrés au personnage de Mickey Mouse et dessinés par l'artiste Paul Murry.

Dans la première histoire, The Sunken City (1957), Dingo achète un vieux bateau qui nécessite énormément de réparations. Mickey l'aide pour les travaux mais Dingo veut absolument l'essayer avant que tout soit remis en ordre. Et ce qui devait arriver arriva : en mer, ils tombent en panne et comble de malchance, ils croisent la route de Pat Hibulaire qui a bien l'intention de les écraser avec son navire plus massif. Coincés, les deux amis sont sauvés in extremis par un sous-marin qui accroche leur ancre et les tire involontairement de ce mauvais pétrin. L'engin est, en réalité, conduit par un vieux savant qui l'a construit pour partir à la recherche du trésor d'une cité engloutie disparue. Les deux amis vont alors devoir gagner la confiance du vieil inventeur un peu bougon avant de plonger pour l'aventure. Le récit propose ainsi un côté un peu dépaysant avec cette ville sous la mer même s'il est dommage que le passage soit trop court dans l'histoire, se focalisant surtout sur la fuite et l'affrontement entre Mickey et son ennemi de toujours, Pat.

Dans The Legend of Loon Lake (1957), Mickey rend visite à Dingo qui s'est engagé dans la police montée. Ils vont ensemble chercher à résoudre un mystère qui entoure le lac environnant, précieusement gardé par des Indiens qui ne veulent pas que leur terre sacrée soit souillée. Paradoxalement, les seuls qu'ils acceptent de voir rôder sont Pat Hibulaire et Lafouine qui sont, eux, en réalité à la recherche d'un trésor caché. Le récit a alors tendance à reprendre ici les ingrédients habituels que le scénariste utilise quand il fait s'affronter Mickey et son ennemi de prédilection. Il offre cependant aussi de bonnes idées comme, par exemple, cette caverne cachée derrière la chute d'eau ou encore les décors et les paysage de la contrée canadienne.

The Phantom Fires (1957) est assurément le meilleur récit du recueil. À la demande du Commissaire Finot, Mickey et Dingo partent aider le frère du commissaire qui se trouve être shérif dans une petite ville de montagne mais bloque sur une affaire. Trop fier pour appeler à l'aide, c'est Finot qui sera sa planche de salut en demandant à ses deux amis d'enquêter discrètement sans que son frère ne le sache. Il faut dire que l'affaire est intéressante avec des feux qui apparaissent mystérieusement. Des bâtiments ou des pans entier de forêt brûlent en effet sans explication. La solution sera alors particulièrement inventive, surtout que le récit propose aussi pour y arriver de belles courses-poursuites et des maladresses amusantes de Dingo qui vont s'avérer en fait indispensables pour résoudre l'énigme.

Par rapport aux autres histoires des sérials autour de Mickey Mouse, The Crystal Ball Quest (1957) présente la particularité de s'étaler sur deux numéros au lieu de trois. Minnie demande ainsi à Mickey de lui trouver une fausse boule de cristal pour une soirée de charité. Malheureusement, il n'y en a plus qu'une seule dans toute la ville et, comble de malchance, elle se brise par accident. Mickey arrive toutefois à en dénicher une autre auprès d'un gitan qui se trouve avoir de sacrés ennuis. Il est en effet poursuivi par deux bandits qui veulent eux aussi sa boule de cristal, réellement magique. Là encore, même si l'histoire est un peu courte, l'aventure proposée est assez originale, mêlant hypnotisme et audaces pour le genre comme le fait de sortir un couteau pour se défendre !

Dans The Mystery of Lonely Valley (1958), Grand-Mère Donald demande de l'aide à Mickey et Dingo. Elle possède en effet désormais un ranch qu'elle a transformé en centre de vacances. Mais voilà, plus aucun touriste ne vient depuis que récemment les animaux aux alentours, sauvages comme domestiques, ont tendance à se comporter bizarrement, plongeant dans la piscine ou rentrant dans les maisons. Les deux acolytes enquêtent alors sur ce mystère et tombent sur des malfrats qui ont mis au point une étonnante machine et l'utilisent à mauvais escient. L'idée de cette histoire est plutôt bien trouvée et permet de retrouver une nouvelle fois Grand-Mère Donald dans une aventure de Mickey.

Dans The Castaways of Whale Bay (1958), Dingo hérite du perroquet bavard de son grand-oncle Windjammer. Le volatile n'arrête alors pas de répéter la position d'un possible trésor, une cargaison précieuse pour faire du parfum que le grand-oncle de Dingo recherchait juste avant de disparaître en mer. Mickey et Dingo décident de prendre la quête en suivant les indictions du perroquet : ils louent pour cela un bateau à deux marins qui s'avèrent véreux, ayant entendu les deux amis parler autant du trésor que de l'oiseau qui connaît son emplacement. Ici, le récit est un peu laborieux même s'il est intéressant de rencontrer un membre de la famille du héros gaffeur.

Enfin, dans la dernière histoire du recueil, The Idol of Moaning Island (1958), Mickey et Dingo sont chargés de retrouver une idole polynésienne qui aurait été volée dans un musée. Naturellement, le fautif n'est autre que Pat Hibulaire même si étonnamment, il commet ce larcin pour rendre l'objet à leur véritable propriétaire. Mickey s'étonne alors de tant d'abnégation de la part de son ennemi de toujours, surtout qu'il le voit remettre l'idole à sa place mais ajoutant une sorte de panier en dessous. En réalité, ses intentions ne sont pas si louables, Pat veut en effet récolter les perles que les autochtones lancent à leur divinité une fois par an. Le récit est ici sympathique et propose quelques rebondissements bienvenus.

The Sunken City est un recueil qui propose des histoires plus ou moins sympathiques de Mickey et de son ami Dingo. L'intérêt global est rehaussé par les superbes dessins de Paul Murry toujours aussi beaux, mis en avant par une superbe restauration menée par Fantagraphics et faisant de l'ouvrage un objet magnifique.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.