Titre original :
365 Days with Winnie the Pooh
Éditeur :
Glénat
Date de publication France :
Le 08 novembre 2023
Genre :
Daily & Sunday Strips
Auteur(s) :
Don Ferguson (Scénario)
Frank Reilly (Scénario)
Richard Moore (Dessin)
John Ushler (Dessin)
Mike Arens (Dessin)
Autre(s) Date(s) de Publication :
Dark Horse (US) : Le 12 novembre 2019
Nombre de pages :
352

Le sommaire

  • L'Ours par la Bande
  • Les Histoires Quotidiennes (Daily Strips) :
    • 04/07/1978 • 26/12/1986
  • Les Aventures du Dimanche (Sunday Strips) :
    • 06/08/1978 • 14/12/1986
  • Arbres à Miel et Histoire
  • Les Aventures de Winnie l'Ourson (Treasury of Classic Tales) :
    • Winnie the Pooh and the Honey Tree : 02/01/1966 • 27/03/1966
    • Winnie the Pooh and the Blustery Day : 04/08/1968 • 29/09/1968
    • Winnie The Pooh and Tigger Too : 05/10/1975 • 30/11/1975

La critique

rédigée par
Publiée le 16 décembre 2023

Glénat propose un ouvrage compilant certains des meilleurs strips du personnage de Winnie l'Ourson, plein de charme et de tendresse. Traduction de l'édition américaine de Dark Horse, le livre français possède les mêmes manques qu'aux États-Unis mais offre un écrin de plus haute tenue.

Winnie l'Ourson est, à l'origine, une œuvre littéraire de fiction créée par Alan Alexander Milne sous le titre anglais de Winnie the Pooh. Dès 1924, l'auteur dramatique, également rédacteur au journal satyrique Punch, introduit, en effet, un ourson dans un recueil de poèmes When We Were Very Young (littéralement Quand Nous Étions Très Jeunes). Il continue d'explorer le filon, deux ans plus tard, en publiant Winnie-the-Pooh, un premier opus d'une longue série. Il y raconte ainsi les aventures d'un ours en peluche et d'un petit garçon au milieu de la forêt. Il le faire suivre, en 1927, d'un recueil de poèmes inédits où apparait à nouveau Winnie the Pooh, Now We Are Six. En 1928, l'auteur signe un second ouvrage entièrement dédié, cette fois-ci, à l'ourson (The House at Pooh Corner). Les livres d'Alan Alexander Milne deviennent rapidement des classiques de la littérature enfantine et trônent depuis, en bonne place, dans bien des bibliothèques familiales à travers le monde.

Winnie l'Ourson apparait pour la première fois sous la signature Disney en 1966 avec le moyen-métrage Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel. Deux ans plus tard, le studio remet le couvert avec Winnie l'Ourson Dans le Vent qui se paye, en plus, le luxe de remporter l'Oscar du Meilleur Court-Métrage d'Animation. En 1974, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou tente la même opération mais s'arrête cette fois-ci au seul stade de la nomination. Les Aventures de Winnie l'Ourson sort enfin en 1977 : tout premier long-métrage du petit ours, il se contente, en fait, de compiler ses trois moyens-métrages précédents en les reliant au moyen de scènes de transition inédites. L'extrême et rapide popularité de Winnie l'Ourson convainc Disney d'en exploiter le filon sous toutes ses formes. Le marchandisage tourne ainsi à plein régime ; et quoi de mieux pour le stimuler que de sortir pour le public de nouvelles aventures.

Les comic strips sont ainsi l'un des premiers moyens pour prolonger les flâneries de l'ourson. Un comic strip, ou simplement strip, est une bande-dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. Les comic strips sont apparus à la fin du XIXe siècle aux États-Unis dans la presse quotidienne. En semaine, elles se composent d’une seule bande, en noir-et-blanc (daily strip) tandis qu’elles bénéficient le dimanche d’un espace plus important, en couleur (sunday strip). Aux États-Unis, le comic strip est ainsi une véritable industrie avec ses réseaux de distribution tels que le King Features Syndicate ou United Media. Pour les histoires Disney, c'est ainsi King Features Syndicate qui se charge de la distribution dans les différents journaux du pays.

Les comic strips Winnie l'Ourson sont l’œuvre de deux artistes : Don Ferguson au scénario et Richard Moore au dessin. Ce dernier a déjà une grande carrière dans la bande dessinée Disney avant de s'occuper du petit ourson. Il y débute au début des années 1960 en proposant de nouvelles histoires au format papier de certains westerns du studio comme Zorro, Elfego Baca ou Texas John Slaughter. Par la suite, il travaille sur des dessins plus humoristiques avec des personnages d'animaux venus des univers du Grand Méchant Loup, des Aristochats ou de Robin des Bois. Dans la seconde moitié des années 1970, il délaisse les comic books pour les comic strips. Il reprend en 1976 la série de sunday strips Treasury of Classic Tales, à la fois pour les épisodes réalistes comme pour ceux cartoonesques, et ce jusqu'à la fin de la série en 1987. Toujours en 1976, il reprend également les strips de Scamp, le fils de La Belle et le Clochard, jusqu'en 1978 où il abandonne le titre pour se lancer dans la nouvelle série, Winnie l'Ourson.

Les comic strips de Winnie l'Ourson démarrent donc en 1978, le lundi 19 juin pour les bandes journalières et le dimanche 25 suivant pour les bandes dominicales. Ce qui étonne dès les premiers strips est la présence de personnages inconnus du film d'animation : Sir Brian et son dragon. Le premier qui apparaît dès le strip de lancement est un chevalier un peu grassouillet avec une longue moustache tandis que son gentil dragon mauve porte un chapeau melon, un gilet noire et un nœud papillon et peut être vu dès le troisième strip. Créés par Don Ferguson et Richard Moore, les deux acolytes s'inspirent de personnages des poésies d'Alan Alexander Milne et seront particulièrement utilisés dans les strips de Winnie l'Ourson, apparaissant près de neuf-cents fois, lui donnant ainsi un ton très particulier, s'éloignant un peu de celui de l'univers animé. Ces personnages étant désormais inconnus du grand public, l'anthologie fait le choix de totalement les passer sous silence, ne montrant aucune de leurs apparitions.


Sir Brian et son dragon

Le recueil ne propose donc pas le premier strip de Winnie l'Ourson mais commence quinze jours après. Même chose pour les strips dominicaux dont le livre délaisse le premier mois. Rebelote pour la fin de carrière de la série puisque aucun des quinze derniers mois des strips aussi bien quotidiens que dominicaux n'est proposé ici. L'absence des derniers strips dominicaux s'explique peut-être par le changement de format qu'ils subissent, passant de trois bandes à seulement deux. Le livre pioche donc dans les strips Winnie l'Ourson en se concentrant uniquement sur les personnages de Winnie l'Ourson et ses amis, connus de tous. Seul détail, mais de taille, les bandes quotidiennes ont été colorisées, permettant de se rendre bien plus attractives pour le public contemporain. Il faut, par contre, saluer l'édition française de Glénat qui choisit de s'éloigner du format américain de Dark Horse, qui était bien plus petit et qui ne rendait pas assez hommage aux dessins des strips. Le livre est ici de la même taille que ceux de l'intégrale de Mickey Mouse de Floyd Gottfredson, permettant une belle homogénéisation de la collection avec, cerise sur la gâteau, un superbe dos toilé.

Le livre est ainsi découpé en trois partis : la première dédié aux strips quotidiens, la seconde aux strips dominicaux et la troisième à ceux, plus anciens, des Treasury of Classic Tales. Cette série de strips, publiée uniquement le dimanche en couleur, est en réalité une adaptation en bandes dessinées des films Disney, en prises de vues réelles ou en animation, qui fut proposée dans les journaux à partir de 1950 autour de la sortie au cinéma des longs-métrages. Les trois moyens-métrages de Winnie l'Ourson, Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel, Winnie l'Ourson Dans le Vent et Winnie l'Ourson et le Tigre Fou, ont donc eu droit chacun à leur adaptation, respectivement en 1966, en 1968 et 1975, tous écrits par le scénariste Frank Reilly, les deux premiers dessinés par John Ushler et le dernier par Mike Arens. Il s'agit ainsi d'une excellente idée de les avoir compilés dans cette anthologie ! Néanmoins, une étrange surprise attend tout de même les lecteurs. Les strips ont été en effet partiellement redessinés afin que les personnages aient une apparence plus contemporaine dans leur design que celle des strips d'origine. Malheureusement, il n'est pas indiqué dans le livre la paternité des nouveaux dessins.


Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel 1966 / 2019

Pour le fan de comic strips, la lecture de Winnie l'Ourson Anthologie est un peu frustrante car elle ne donne pas réellement le ton général de la série et n'est pas du tout conforme à sa publication d’origine, que ce soient les couleurs ajoutées aux strips journaliers, les personnages créés spécialement pour ce titre malheureusement manquants ou encore les vieux strips redessinés. Il aurait été bien sûr préférable d'avoir une véritable intégrale, respectueuse du matériel d'origine, même s'il est évident qu'un tel projet n'aurait absolument pas été rentable pour l'éditeur car trop segmentant. En revanche, pour le lecteur occasionnel, ce recueil est un vraiment bonheur. C'est en effet un plaisir immense que de plonger dans ces petites scènes au sein de la Forêt des Rêves Bleus, pleines de charme et de tendresse. Il ressort d'ailleurs clairement que ce sont Winnie et Porcinet les héros de ces aventures, étant présents majoritairement. Bourriquet arrive lui en troisième position mais loin derrière. Étrangement, les autres amis de Jean-Christophe, que ce soient Tigrou, Coco Lapin, Maître Hibou, Maman ou Petit Gourou, sont bien plus en retrait. Chacun a évidemment toujours sa personnalité bien définie : Porcinet étant un peu peureux, Bourriquet taciturne, Tigrou bondissant, Coco Lapin s'occupant de son jardinet, Grignotin apparaissant de-ci de-là. Quant à Maman et Petit Gourou, ils permettent à la série de proposer quelques gags sur l'éducation. En réalité, celui qui évolue un tant soit peu est Winnie l'Ourson. S'il est toujours aussi beta et bon vivant, il lui arrive parfois dans ces strips de se moquer un peu durement de ses amis, comme Porcinet ou Bourriquet, via des remarques à première vue anodines mais ne manquant pourtant pas de piquant.

Winnie l'Ourson Anthologie est un superbe recueil qui permet de retrouver Winnie et ses amis dans des gags pleins de charme et dont la lecture est un véritable plaisir. Il est juste dommage que le livre fasse totalement l'impasse sur les personnages créés spécialement pour ces strips et que certains ne soient pas proposés dans leur version d'origine, dans une réappropriation moderne via l'ajout de couleur ou des dessins actualisés. Néanmoins, ces bémols sont à imputer à l'éditeur américain Dark Horse ; Glénat sublimant quant à lui le matériel qui lui a été fourni...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.