The Beach Party

The Beach Party
L'écran titre
Titre original :
The Beach Party
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 5 novembre 1931
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Burt Gillett
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey, Minnie, Pluto, Clarabelle et Horace vont à la plage...

La critique

rédigée par

The Beach Party est l'un des rares cartoons de Mickey Mouse où la souris passe du bon temps avec Minnie, Clarabelle et Horace. Cela n'arrivera, la fois suivante, que trois ans plus tard dans L'Art du Camping.

Le cartoon commence par une longue séquence où Clarabelle et Horace, en maillot de bain selon la mode du début du XXe siècle, font une parade en marchant sur le sable. Il sera remarqué que le cheval fume un gros cigare envoyant de nombreuses touffes de fumée. La deuxième scène voit ensuite Pluto porter le panier de pique-nique dans sa gueule et tirer la cafetière avec sa queue tandis qu'un goéland vient l’embêter en chemin. La troisième séquence est, quant à elle, centrée sur Minnie qui marche avec une immense jupe. En réalité, c'est un effet d'optique car elle est assise sur le haut d'un parasol ouvert que tient Mickey via son mât central. Il s'amuse à faire tourner la belle sur elle-même avant d'arriver finalement à destination. Il plante alors le parasol à côté du pique-nique de Pluto et fait descendre Minnie en refermant la grande ombrelle.

Horace demande ensuite l'attention de ses amis alors qu'il s'apprête à plonger dans la mer. Il s'élance au loin afin de courir sur un ponton en bois puis de plonger dans l'eau. Il est alors amusant de voir, lorsque la mer se retire, qu'il s'est en réalité fracassé profondément dans le sable, détruisant au passage son cigare. Mickey, quant à lui, demande de l'aide à Pluto pour gonfler sa bouée. Le chien met l'embout dans sa bouche et Mickey fait monter et descendre la queue de son ami canin comme si c'était le cric d'une pompe. Un petit gag se produit ici lorsque le chien se met à se gratter le dos, lâchant l'embout et obligeant Mickey à reprendre l'opération depuis le début. Une fois la bouée gonflée, Mickey plonge avec dans la mer. Clarabelle, quant à elle, essaye de rentrer dans l'eau mais les vagues sont trop fortes et la font chavirer. Mickey lui envoie alors la bouée qui tombe en plein sur son arrière-train. Un autre gag est proposé quand une vague, dans un beau moment d'anthropomorphisation, lui donne une tape amicale sur les fesses. Clarabelle retourne alors toute penaude sur la plage.

Tandis que Minnie prépare le pique-nique, ses amis continuent eux de s'amuser. Horace s'essaye toujours au plongeon mais maladroit comme il est, non seulement il plonge quand la mer s'est retirée mais en plus, il se prend un gros rocher qui l'enfonce dans le sable. Clarabelle, quant à elle, a enfin eu le courage d'aller se baigner, mais avec une bouée. Sauf que la vache se retrouve coincée sur un poteau en bois au milieu de l'océan, tout en perdant en même temps son maillot. Mickey, lui, nage sur le dos quand il se retrouve emmêlé dans le maillot de Clarabelle. Entravé, il parvient tant bien que mal sur la plage quand la vache, cachée derrière un rocher, tente de récupérer son maillot. Elle tape dessus avec un bâton qui se met à bouger, lui faisant penser qu'il y a une bête à l'intérieur. En réalité, ce n'est que ce pauvre Mickey ! Clarabelle récupère finalement son vêtement et s'éloigne, vexée, pensant que son ami lui a fait une mauvaise blague.

La scène suivante est un petit bijou d'animation dû à l'animateur officiel du personnage de Pluto, Norm Ferguson. Pour la première fois dans sa carrière, le chien de Mickey va en effet affronter un autre animal, ici un crabe. Ce genre de scène deviendra d'ailleurs courant par la suite dans de nombreux cartoons où apparaîtra Pluto. Ces moments seront soit drôles comme ici, soit charmants, mais à chaque fois mouvementés et superbement animés. La caméra revient ensuite sur Minnie et Clarabelle qui finissent d'installer le pique-nique avant d'appeler Mickey, Horace et Pluto. Pendant le repas des cinq compères, de nombreux gags vont être proposés comme la banane et la cuisse de poulet que mange Pluto, la façon dont Clarabelle avale ses olives, le bruit de machine à écrire que fait Horace quand il gobe son maïs ou encore les pépins que rejette le cheval à chaque bouchée dans son morceau de pastèque.

Mickey lance ensuite à Pluto une énorme saucisse qu'il doit aller chercher dans la mer. Mais sans faire exprès, à la place, le chien tire de l'eau l'un des tentacules d'une pieuvre. Furieuse, celle-ci poursuit aussitôt sur la plage le chien effrayé. Pluto rejoint alors son maître et se cache sous le drap du pique-nique. Le céphalopode saute dessus, saccageant au passage le repas, et emprisonne le chien dans le drap. Mickey et ses amis contre-attaquent pour sauver le pauvre Pluto. La souris jette ainsi des assiettes contre l'assaillante mais la pieuvre les attrape toutes avec ses tentacules puis les retourne à l'envoyeur. Minnie fait de même avec un plat de sauce avec un résultat identique, à la différence près que c'est Horace qui reçoit le bol en pleine tête. Clarabelle tire, quant à elle, avec des olives quand Horace la sulfate avec des pépins de pastèque. La pieuvre commence enfin à reculer mais se moque des tentatives ratées de l'atteindre. Mickey, Minnie et Horace utilisent en effet Clarabelle comme un canon afin de lui envoyer dessus des bocaux d'olives ! Mickey jette finalement une ancre avec une corde dont le noeud coulant attrape l'assaillante puis la plonge dans la mer. Mickey et ses amis peuvent alors célébrer leur victoire !

The Beach Party est un cartoon qui propose non seulement une superbe animation mais peut-être aussi les meilleurs gags de la carrière de Clarabelle et Horace.

L'équipe du film

1900 • 1986
1902 • 1951
1907 • 1979
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.