Trois Espiègles Petites Souris

Trois Espiègles Petites Souris
L'écran titre
Titre original :
Three Blind Mouseketeers
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 26 septembre 1936
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dave Hand
Musique :
Albert Hay Malotte
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :
Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Trois petites souris aveugles tentent de survivre aux attaques du Capitaine Katt...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 juillet 2020

Trois Espiègles Petites Souris est un cartoon des Silly Symphonies mélangeant les personnages d'une comptine et d'un roman.

Le cartoon se base d'abord sur Three Blind Mice, une comptine publiée en Angleterre dans un recueil de poèmes paru en 1609 et écrit par Thomas Ravenscroft. Composée d'à peine six vers, les artistes Disney décident d'en compléter le thème avec celui du roman Les Trois Mousquetaires, la plus célèbre des œuvres de l'auteur français, Alexandre Dumas père, publié en 1844. Le livre raconte ainsi les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes s'opposent au Premier ministre, le cardinal de Richelieu, et à ses agents, le comte de Rochefort et la mystérieuse Milady de Winter, afin de sauver l'honneur de la reine de France, Anne d'Autriche. Attention tout de même, loin d'en être une adaptation, Trois Espiègles Petites Souris reprend juste l'imagerie du roman et pas du tout sa trame.

Le cartoon commence alors par présenter les trois héros : trois petites souris aveugles portant des lunettes noires et vêtues d'habits de mousquetaires. Elles entonnent la chanson We're the Three Blind Mouseketeers, composée par Albert Hay Malotte. Elles ont chacune une apparence bien distincte : la première est grande et mince, la deuxième empâtée et de taille moyenne tandis que la troisième est petite et de taille normale. Cela fait, le court-métrage change immédiatement de point de vue et se focalise sur le méchant : le Capitaine Katt, une sorte de Pat Hibulaire qui, au delà de l'apparence relativement similaire, prend aussi la voix anglaise (Billy Bletcher) de l'ennemi de Mickey. Il est alors amusant de noter qu'il porte un cache-œil juste pour se donner un air impressionnant puisqu'il y voit bien des deux yeux, changeant régulièrement l'emplacement du cache, de l'œil gauche à l'œil droit et vice-versa. Au delà de ce folklore, le gros chat n'en reste pas moins très dangereux puisqu'il a mis au point beaucoup de pièges pour attraper les trois souris.
Enfin, d'un point de vue technique, Trois Espiègles Petites Souris est le premier cartoon Disney à utiliser la technique du Shadowgraph, qui permet de placer une ombre réaliste sur des objets en trois dimensions, et qui sera par la suite intensément utilisée dans le long-métrage Blanche Neige et les Sept Nains.

Les trois souris décident donc d'aller faire un festin dans la salle à manger où le Capitaine Katt a placé tous ses pièges. Les artistes Disney arrivent alors à rendre ces personnages vraiment chanceux, se sortant de toutes les embûches et difficultés, non sans se moquer de leur cécité. Ils réussissent ainsi sans trop de mal à récupérer les morceaux de fromages servant d'appâts et remplir leur garde-manger. Mais les trois souris sont un peu trop sûres d'elles, au point de sabrer trois bouteilles de Champagne pour fêter leur razzia. Et malheureusement, les sauts des bouchons réveillent le gros chat qui jusque-là s'était endormi en les attendant, rêvant de leur capture. Le Capitaine Katt se met alors à les poursuivre, amenant une longue scène rehaussée d'un joli gag où une des souris se cache sous l'un des trois bols qui se trouvent devant le chat. Le félin va alors essayer de trouver le rongeur en les soulevant un à un, mais le petit animal est plus malin et passe d'un bol à l'autre, déstabilisant totalement son adversaire. Le Capitaine Katt finira par comprendre qu'en réalité, ce sont bien les trois compères qui étaient cachés sous chacun des bols. Le chat se remet alors à les pourchasser jusqu'à qu'il soit effrayé par une multitude de reflets de souris sur des bouteilles. Cette vision lui fait aussitôt croire qu'une armée est sur le point de l'attaquer. Il préfère rendre les armes et s'enfuir... ce qui le fait tomber dans ses propres pièges puis sauter par la fenêtre, complètement terrorisé, s'éloignant au loin de la maison. Les trois petites souris aveugles se sont ainsi débarrassées pour de bon de leur ennemi de toujours.

Trois Espiègles Petites Souris est un cartoon sympathique à défaut d'être inoubliable.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.