What Should I Do ? - The Project
L'écran titre
Titre original :
The Project
Production :
Disney Educational Productions
Date de sortie USA :
Décembre 1970
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Les Clark
Musique :
George Bruns
Durée :
6 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Trois enfants réfléchissent à la façon de réagir face au manque d'investissement de l'un d'eux...

La critique

rédigée par
Publiée le 13 avril 2022

The Project est le cinquième et dernier volet de la série éducative What Should I Do ?.

What Should I Do ? est une série de courts-métrages animés éducatifs produite par Disney Educational Productions et ayant pour but d'inviter les enfants à discuter avec leurs professeurs ou leurs parents sur la façon dont ils réagiraient face à un problème précis. Cinq cartoons ont ainsi été proposés au sein de cette collection : The Fight en août 1969, The Game en décembre 1969, New Girl en mars 1970, Lunch Money en juillet 1970 et The Project en décembre 1970. La série sera ensuite relancée avec six nouveaux épisodes, plus de vingt ans plus tard, en août 1992, mais cette fois-ci proposée en prises de vues réelles : The Baseball Card, The Fight, The Game, The Lunch Group, The Mural et The Play. Certains titres seront identiques entre les deux séries mais constituent pourtant des œuvres différentes.

The Project raconte comment trois jeunes enfants (Billy, Susie et Dug) réagissent lors de l'organisation d'un carnaval quand l'un d'eux ne veut pas aider. Susie est en effet en charge de l'organisation et Dug lui prête un coup de main avec plaisir. En revanche, Billy préfère jouer au basket plutôt que de s'investir dans le projet. Susie réfléchit alors à la situation. Elle pense, dans un premier temps, imposer son autorité en le forçant à accomplir ses tâches mais craint de passer pour un despote, y compris aux yeux de Dug. Elle imagine ensuite lui rappeler que cette idée de carnaval a été votée par toute la classe, Billy lui rétorquant aussitôt qu'il avait proposé un match de basket à la place. Dug, quant à lui, se rend compte qu'il est difficile de faire travailler Billy. Il projette dans un premier temps de faire aussi sa part de travail mais il se rend compte qu'il s'épuiserait totalement tandis que son ami se la coulerait douce. Il songe ensuite à s'amuser lui aussi mais redoute, en faisant ce choix, de voir d'autres le suivre et abandonner leur poste, si bien que le carnaval ne serait pas prêt à temps. Billy étudie également le conflit. Il cherche d'abord une échappatoire pour éviter la corvée, par exemple en se faisant passer pour malade. Puis, il considère qu'il pourrait aider un petit peu ses amis mais il a peur qu'ils le piègent en lui donnant plus de tâches à accomplir que ce qu'il a réellement l'intention de réaliser.

Côté technique, même si l’animation de ce cartoon destiné aux écoles se veut minimaliste, certains grands noms y participent et donnent à l’ensemble un rendu avenant et agréable. Les Clark, un des Neuf Vieux Messieurs, a d’ailleurs réalisé le film. Le compositeur George Bruns, connu pour ses superbes partitions dans des films tels que Les 101 Dalmatiens ou Le Livre de la Jungle, livre ici une musique rythmée. Il sera apprécié, en particulier, le générique amusant allié à une petite chanson entraînante.

Au final, What Should I Do ? - The Project est un cartoon éducatif assez anecdotique mais qui a l'avantage de poser un cas concret. Il n'est pas là pour donner la réponse ultime mais pour faire réfléchir les enfants sur un problème précis. Ce dernier cartoon est surtout un mixte des quatre précédents de la collection et donc pas fatalement le plus original de tous.

L'équipe du film

1907 • 1979
Réalisateur
1914 • 1983
Compositeur

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.