Donald a des Ennuis

Donald a des Ennuis
L'affiche
Titre original :
Put-Put Troubles
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 juillet 1940
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Riley Thomson
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Donald et Pluto vont faire une partie de bateau à moteur sur le lac, non sans mal...

La critique

rédigée par
Publiée le 09 octobre 2019

Donald a des Ennuis voit Pluto essayer d'aider, en vain, le pauvre Donald.

Ce n'est pas la première fois que Donald et Pluto apparaissent seuls dans un cartoon. La toute première remonte, en effet, à 1936 dans Donald et Pluto, le premier dessin animé où Donald évolue sans Mickey. Suivront ensuite Pique-Nique sur la Plage en 1939, Donald a des Ennuis et Nettoyeurs de Carreaux, tous deux en 1940. Le personnage de Pluto apparaît, quant à lui, pour la toute première fois en 1930, dans The Chain Gang. Il devient le chien officiel de Mickey Mouse et sera ensuite présent dans de nombreux cartoons aux côtés de son maître. Il signe également des prestations dans deux Silly Symphonies : Rien qu'un Chien en 1932 et Papa Pluto en 1936, tandis qu'il a droit à sa propre série dès 1937 dont le premier opus est Les Quintuplés de Pluto.

Donald commence par se servir de Pluto comme d'un cheval de trait. Pendant qu'il fait la sieste dans son canot à moteur, il demande, en effet, au chien de le tirer sur la route le temps d'atteindre le lac. Mais voilà, en chemin, Pluto se laisse distraire par une grenouille : il freine brusquement puis lâche le bateau qui dégringole sur le lac. En pourchassant le batracien, le chien s'emmêle ensuite le museau sur un gros ressort. Les animateurs vont alors s'amuser avec l'ustensile pour donner des positions plus improbables les unes que les autres au pauvre Pluto. L'une d'elle est l'apparence d'une femme girafe après que le ressort se soit coincé autour de son cou. Un autre gag le voit se retrouver avec deux chaussures au bout du ressort, coincées autour de ses pattes arrières et l'obligeant à faire des pas de danses. Les artistes poussent même le vice jusqu'à rajouter des musiques de gigues, soulignant encore plus la drôlerie de la scène.

Pendant ce temps, Donald tente lui de démarrer son bateau à moteur sauf que sa mécanique se fait très récalcitrante. Malgré le rajout d'huile, elle ne produit que de la fumée ! Un gag amusant accompagne alors l'action quand ladite fumée atteint Donald, empêtré dans une longue corde. Recouvrant de suie ses habits sauf les parties qui touchent la corde, elle lui donne bien vite l'apparence d'un forçat dans son habit noir rayé. Plein d'autres gags interviennent ensuite, à l'exemple de celui où le moteur saute partout comme s'il toussait, de celui où il fait le bruit d'une machine à écrire ou encore de celui où, après s'être noyé, il se fait réveiller par des sels. La conséquence de ce dernier gag est d'ailleurs très drôle car non seulement la machine reprend vie subitement en poussant un hennissement, mais elle s'imagine en plus en ouvre-boîte, enroulant les planches du bateau sur toute sa longueur.

Tentant de remettre son canot en état, Donald tombe évidemment à l'eau et appelle au secours Pluto. Mais le chien, en se précipitant, chute sur le canot et envoie valdinguer le moteur qui s'accroche à Donald, le précipitant lui-même à travers le lac. Le bateau continue lui de se désagréger tandis que la corde se retrouve attachée à Donald et à son moteur. Toujours sur ce qui reste du canot, Pluto se voit contraint de faire du ski nautique bien malgré lui. Un autre gag le fait d'ailleurs traverser un buisson fait de roseaux qui s'accrochent à lui et le font passer pour un Amérindien. Finalement, Pluto et Donald terminent par se percuter sur un petit monticule de sable qui stoppe net leur course folle et... leur journée en bateau !

Donald a des Ennuis est un autre des sympathiques cartoons de Donald qui donne le beau rôle à... Pluto.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.