Le Jardin de Donald

Le Jardin de Donald
L'affiche
Titre original :
Donald's Garden
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 juin 1942
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Dick Lundy
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Alors qu'il jardine, Donald a fort à faire avec un rat des champs...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 janvier 2020

Le Jardin de Donald offre la première (et seule) confrontation entre le canard et le personnage du rat des champs.

La première partie du cartoon consiste à voir Donald s'énerver face à une pompe à eau manuelle. Le canard veut, en effet, remplir son seau avec l'eau d'un puits afin d'arroser ses pastèques dont l'une a notamment gagné le premier prix de la foire locale. Il pose alors sa bassine, soit trop loin soit trop près, par rapport au bec verseur et l'eau tombe chaque fois à côté. Il regarde alors la caméra et le canard demande aux spectateurs, en brisant le quatrième mur, si la situation n'est pas un peu frustrante. Donald va ensuite faire plusieurs tentatives pour remplir son récipient, mais il échoue à chaque fois : le seau se renverse à cause de la pression trop forte ; le jet d'eau est trop faible ; l'eau, manifestement malicieuse, s'emploie à éviter le canard ; ou quand enfin il arrive à en récupérer un peu, son récipient se casse... Le plus amusant dans cette séquence est bien sûr l'animation de Donald qui est tout simplement superbe. Notamment, un petit mouvement truculent : celui où il positionne son seau, puis revient rapidement pour l'avancer avec un geste d'énervement typique de sa personnalité.

Dans la deuxième partie, Donald va trouver un adversaire qui va tout bonnement le faire sortir de ses gonds : le rat des champs. Il s'agit là de leur seule et unique rencontre même si le rongeur a une carrière un peu plus étoffée en étant apparu dans plusieurs courts-métrages avec le chien de Mickey. Pluto croise, en effet, ce petit personnage à trois reprises : en 1941 dans Mickey et Pluto Golfeurs, en 1948 dans Pluto Bandit et en 1950 dans Pluto et le Rat des Champs. Le rat des champs se fait, il est vrai, un malin plaisir à lui donner du fil à retordre. Ce petit mammifère présente toutefois la particularité de ne pas disposer de la même apparence d'un cartoon à l'autre. Sans nom, la question de savoir s'il s'agit bien du même personnage peut dès lors légitimement se poser...

Ici, le rat des champs se fait noyer par l'eau du puits, ce qui le fait sortir de ses galeries. Il remarque alors le superbe jardin de Donald avec ses nombreuses victuailles, à commencer par le radis qu'il engloutit tout de go, y compris jusqu'à son écriteau indicateur. Il est moins emballé par les oignons qu'il ingurgite par inadvertance. Il fait ensuite de l'œil aux pastèques de compétition et, après en avoir goûté une, décide de toutes les emporter dans son terrier. Sauf qu'en les tirant une à une, le rat des champs se fait remarquer de Donald. Ce dernier est, en effet, en train de cueillir ses fruits en les mettant dans sa charrette jusqu'au moment où ils disparaissent de ses mains. Le canard tente alors de les reprendre mais le turbulent rongeur les a déjà mangés, certains en les touchant à peine à l'exemple d'une pastèque ressemblant à une citrouille d'Halloween. Énervé, Donald chasse le rat des champs et essaye de l'attraper mais ce dernier arrive à s'échapper et même à l'entraver avec des lianes des pastèques. Donald se retrouve alors coincé au sol : sadique, le rat des champs en profite pour manger tout le potager sous son bec...

Le Jardin de Donald est un amusant cartoon qui vaut autant pour les mimiques de Donald que pour le personnage du rat des champs.

Les personnages

1934
Cinéma

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.