Pluto et la Tortue

Pluto et la Tortue
L'affiche
Titre original :
Pluto's Surprise Package
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 4 mars 1949
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto, en allant chercher le courrier, découvre, dans un des paquets, une tortue...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 30 mai 2018

Pluto et la Tortue représente le troisième et dernier cartoon où le chien de Mickey rencontre la gentille petite tortue.

Le cartoon commence par un joli plan éloigné où un camion s'arrête devant la boite aux lettres d'une accueillante maison de campagne. Pluto en sort tout guilleret pour aller récupérer le courrier que le facteur vient de déposer. Il l'ouvre pour découvrir un gros paquet avec trois trous dans celui-ci ainsi que trois lettres. Étonnamment, la boite se met à bouger mais le chien reste persuadé que ce sont en réalité des os que son maître vient de lui commander. Un sympathique petit gag se produit alors quand la boite bouge ; les enveloppes venant se ranger dans les plis du museau de Pluto à l'image d'un centre de tri automatisé dans une poste. Un autre effet comique provient ensuite de l'air qui sort des trois petits trous, effrayant le chien, qui décide alors de reculer de plusieurs pas, aboyant bien fort mais à distance... au cas où.

Comme souvent dans ses aventures, Pluto devient bien malgré lui le joujou d'un petit animal, rôle tenu ici par une tortue qui est déjà apparue deux fois : en 1945 dans Patrouille Canine et en 1947 dans Ça Chauffe chez Pluto. Ici, donc le drôle de paquet que vient de recevoir le maître de Pluto, contient en réalité cette jolie petite tortue. Elle se dégage petit à petit de la boite en sortant d'abord ses pattes puis se dirige vers une étendue d'eau. Comme dans les deux précédents cartoons, elle émet un son très amusant de ressort chaque fois qu'elle se déplace. Elle va alors nager dans le lac, toujours enfermée dans sa boite tandis que Pluto se dépêche de la récupérer et de la ramener auprès du reste du courrier.

Au final, la tortue arrive à se dégager de la boite, révélant ainsi à Pluto sa nature. Tout de suite, elle se prend d'affection pour lui mais tient absolument à aller se tremper dans l'eau. Les deux vont jouer alors au chat et à la souris : le chien empêchant la souris d'aller dans l'eau. Mais Pluto est sur plusieurs fronts car une bourrasque menace de faire envoler le reste du courrier. Il rattrape in extremis les enveloppes avant qu'ils plongent au dessus d'une falaise surplombant une autre étendue d'eau. La tortue, elle, profite que Pluto soit occupé pour plonger depuis cette hauteur. Le chien essaye de l'arrêter mais non seulement, il n'y réussit pas mais en plus lâche le reste du courrier et tombe dans l'eau. Furieux et rouge de colère, Pluto aboie sur la petite tortue qui lui fait comprendre en retour de ne pas s'énerver. Maintenant qu'elle a pris son bain, elle est en effet d'accord pour retourner dans sa boite et bonne nouvelle supplémentaire, alors qu'elle était dans l'étang, elle en a profité pour récupérer le courrier perdu par Pluto. Il se dirige ainsi tous deux vers la maison.

Pluto et la Tortue est un cartoon qui, malgré une action assez simple, révèle un joli potentiel grâce à des personnages charmants avec en premier lieu une petite tortue particulièrement expressive.

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume Pluto - L'Intégrale - Volume 2 de la collection des Walt Disney Treasures et en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 dans la compilation Trop Drôle ! - Volume 4.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.