Patrouille Canine

Patrouille Canine
L'affiche
Titre original :
Canine Patrol
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 décembre 1945
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto se lie d'amitié avec un bébé tortue.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 14 juin 2017

Patrouille Canine est un cartoon plein de charme où Pluto rencontre une petite tortue.

Comme souvent dans ses aventures, Pluto devient bien malgré lui le joujou d'un petit animal, rôle tenu ici par une petite tortue qui reviendra deux fois : en 1947 dans Ça Chauffe chez Pluto et en 1948 dans Pluto's Surprise Package. Son nouveau camarade, dépourvu d'une once de méchanceté, souhaite ainsi seulement rejoindre la mer. Mais le chien de Mickey ne l'entend pas de cette oreille et juge immédiatement hostiles les différentes approches de l'intrus. Il faudra un évènement exceptionnel pour qu'il comprenne enfin les réelles intentions de sa toute nouvelle connaissance...

Le charme de cette petite tortue est indéniable. Son design est tel qu'il est impossible pour le spectateur de ne pas craquer pour elle. Surtout que les artistes ont eu l'excellente l'idée d'associer les pas de l'animal avec une sorte de grincement de ressort amusant qui rend le personnage reconnaissable entre mille. Il est plaisant ainsi de la voir essayer de traverser la plage à pas de loups, en tenant sa carapace dans ses bras, geste qui fait dépasser son maillot de corps orange, couleur bien visible sur sa peau verte. Elle est encore plus touchante quand elle se retrouve sur le dos ne pouvant plus se remettre dans la position initiale. Elle fait alors un regard suppliant qui va attendrir le chien de Mickey et le spectateur avec lui. La petite tortue finit ensuite de gagner le cœur du public et de Pluto quand elle le sauve de sables mouvants.

Même si le cartoon est sorti après la fin de la guerre, Patrouille Canine est lié indirectement au second conflit mondial. Le court-métrage est, il est vrai, dédié aux gardes côtes de la U.S. Coast Guards. Même si les États-Unis n'ont pas été envahis et n'ont pas eu à subir d'attaque sur leur territoire métropolitain (en dehors de Pearl Harbor sur l'archipel d'Hawaï), le gouvernement américain avait justement peur que des ennemis puissent accoster clandestinement. Vue la longueur de leurs côtes aussi bien à l'est qu'à l'ouest, il était humainement impossible de tout surveiller. Une des solutions pour palier le problème fut donc la mise en place, en août 1942, d'un plan d'entraînement et de surveillance des côtes par des chiens dressés spécialement. Le cartoon est de la sorte un hommage à ces fameux chiens, qui, même en temps de paix, poursuivent leur mission.

Patrouille Canine est réellement charmant grâce à la relation adorable qu'il développe entre Pluto et la petite tortue.

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Nos Réseaux Sociaux