Ça Chauffe chez Pluto

Ça Chauffe chez Pluto
L'affiche
Titre original :
Pluto's Housewarming
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 21 février 1947
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto supporte mal de voir sa nouvelle niche squattée par son ami tortue puis par Butch...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 06 septembre 2017

Dans Ça Chauffe chez Pluto, le chien de Mickey doit affronter non pas un mais deux adversaires.

Comme souvent dans ses aventures, Pluto devient bien malgré lui le joujou d'un petit animal, rôle tenu ici par une bébé tortue qui a déjà été vue en 1945 dans Patrouille Canine et qui reviendra en 1948 dans Pluto's Surprise Package. Ainsi, dans Ça Chauffe chez Pluto, Pluto se lasse de sa niche de plage délabrée. Il part ainsi s'installer dans sa toute nouvelle demeure flambante neuve et spacieuse où il a des rangements pour chacun de ses os mais aussi un matelas moelleux. Mais à sa grande surprise, il trouve une petite tortue qui prend ses aises. Cette dernière a, en effet, décidé de s'installer dans cette maisonnette décidément très agréable. Et force est de constater que le personnage est, à nouveau, totalement charmant. Son design ainsi que son bruitage quand il marche imitant un grincement à ressort, font, il est vrai, que le spectateur ne peut que l'aimer. Pluto, lui, va tout mettre en oeuvre pour lui faire comprendre gentiment de quitter les lieux...

Malheureusement, un autre squatteur bien plus dangereux fait son apparition : Butch. Ce bouledogue est un personnage récurrent de la série des Pluto. Il s'impose, en effet, en qualité d'ennemi juré et entretient avec Pluto la même relation que son Maître, Mickey, vit avec Pat Hibulaire dont il est d'ailleurs le parfait parallèle, en version canine. Archétype du bourrin, musclé, imposant, et réel imbécile, il n'a, pour autant, pas toujours un mauvais fond. Les coups assénés à Pluto sont, il est vrai, plus souvent dus à sa témérité qu'à sa méchanceté. Butch est ainsi à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des Envies en 1940 à Pluto Acrobate en 1950.

Pluto s'offusque donc de la présence de Butch mais le molosse n'en a cure. Le chien de Mickey a beau aboyer, le bouledogue ne le calcule même pas et s'étale de tout son long. C'est ainsi seulement quand Pluto le mord qu'il décide de le poursuivre dehors et de lui donner une bonne leçon. Ayant chassé Pluto, Butch retourne à la superbe niche et y retrouve la petite tortue qui l'attend de pied ferme. S'en suit alors un truculent affrontement à la façon de David contre Goliath où la tortue va réussir à faire fuir le gros chien. La séquence est remplie de petits gags fort sympathiques comme par exemple celui où la tortue prend le temps d'enlever le sable dans sa carapace pendant le combat ou encore la queue en tire-bouchon de Butch qui ne reste pas droite quand la tortue veut la mordre. Pluto assiste au combat piqué à la fois par la curiosité et le désir de revanche. Mais il est peiné quand il retrouve la petite tortue, certes victorieuse, mais à terre. Quand elle se relève finalement, le chien est tellement heureux qu'il lui propose de partager sa nouvelle niche. Après tout, sans elle, il ne pourrait pas en profiter non plus.

Déclamant la morale qui dicte que tout le monde a toujours besoin d'un plus petit que soi, et jouissant du charme incomparable de la petite tortue, Ça Chauffe chez Pluto est décidément un cartoon attendrissant à souhait !

L'équipe du film

1918 • 2015
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Ça Chauffe chez Pluto
Jaquette Ça Chauffe chez Pluto
Disponibilité

• en DVD Zone 1 et DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• en DVD Zone 1 dans la compilation Best Pals Mickey & Pluto.

Nos Réseaux Sociaux